michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
Bonjour et bienvenue sur ce bulletin complet de ce début de journée du 22 décembre, rédigé en fin de journée pour le Massif Central et pour les Alpes

Toute d’abord je vous remercie pour vos nombreux messages privés, les bulletins météos à court terme ne sont pas en grève mais vu la situation météorologique actuelle, les jours se ressemblent et la description ne serait qu’un copier coller d’un jour à l’autre


observations et contexte

C’est maintenant avec une quasi certitude, comme initialement prévu depuis novembre, noël ne sera pas blanc en plaine et tout juste en montagne. Seules les stations d’altitude bénéficient d’une ambiance blanche et encore tout est relatif. L’offensive hivernale annoncée à partir de la semaine 50 n’a pas eu lieu comme cela était prévu et n’est toujours pas prévu.
Seul bémol aux prévisions, les températures étaient vues plus élevées. Toutefois, nous sommes dans une vague de froid médiatique et non pas climatique. (Quelque soit la température, il fait toujours froid quand on est dehors, donc n’hésitez pas à composer le 115 si vous voyez une personne en difficulté;).
La pseudo vague de froid occupe pour l’instant les médias, nous sommes actuellement légèrement en dessous des moyennes 1971/1990, mais au dessus de la moyenne 1961/1990 pour 3 stations de référence (Lyon Bron, Clermont et Saint Etienne).

D’un point de vue météorologique il n’y a aucune vague de froid, les Tx de ces dernières 24 h affichent -7.1° au Lautaret à 2045 m, -2° à Lyon Bron ce matin (attention influence urbaine), -11° au sommet de Bellecôte, ce qui pour une fin décembre n’est pas cher payé, les lacs de Tignes comme celui du Lou dans la vallées des Bellevilles, tous les deux situés à plus de 2000 m ne sont pas encore entièrement gelés loin de la.

Donc méfiance quand on parle de vague de froid, les vigilances actuelles répondent à la vulnérabilités de certains d’entre nous et n’ont pas un caractère climatique


Situation

C’est toujours un vaste anticyclone qui nous concerne et qui devrait le faire jusqu’au dernier jour de 2006. Le cœur de la dorsale est situé actuellement sur la mer du nord et nous envois un flux de nord est voir d’est sur les Alpes sec et frais, et non pas froid étant donnée l’absence d’air froid sur l’Europe continentale. Les températures maximales atteignent actuellement +7 à +8° au cœur de la Pologne alors que le gel devrait y être normalement quasi continu. Hier à Znin, +4/+8°. Cette situation est due à l’absence de l’anticyclone thermique sibérien à l’est de de l’Oural où l’on peine à descendre en dessous de 0° en journée.


SAMEDI 23 DECEMBRE

C’est encore une belle journée sur les Alpes et le Massif Central avec ce flux d’est assez fort en altitude, seuls les massifs méridionaux observent quelques nuages sans conséquences sur l’insolation. Le temps de plus en plus sec avec des pressions réduites au niveau de la mer de 1030 hPa permet aux canons à neige de bien fonctionner au cours des matinées avant le radoucissement diurme. Les températures minimales seront conformes à la normale en montagne, voir un peu douce à 2000 m sur les Alpes centrales ou nous repasseront la barre du 0°

Le Mont Dore : -6°/2°
Le Lioran : -5°/+4°
Chalmazel : -4°/+1°
Col du Lauraret : -8°/+2°
Saint Etienne de Tinée : -4°/+3°
Bellecôte : -11°/-4°
La Clusaz : -4°/+6°
Allos : -4°/+3°

DIMANCHE 24 DECEMBRE

Guère de changement en perspective au cours de cette journée, veille de noël si ce n’est une hausse du thermomètre avec un flux qui vire en cours de journée vers le sud est et qui occasionne des températures douces en adret à la faveur de l’ensoleillement. Une journée agréable avec un vent qui faiblit grâce à l’éloignement des gradients, idéale pour les amoureux de montagne pour une belle randonnée sur cette journée.

Le Mont Dore : -3°/5°
Le Lioran : -2°/+6°
Chalmazel : -2°/+4°
Col du Lauraret : -5°/+4°
Saint Etienne de Tinée : -3°/+6°
Bellecôte : -11°/-3°
La Clusaz : -2°/+7°
Allos : -3°/+6°

Dans le Savoies, nous pourrions repasser au dessus des 5° vers 2000 m.

LUNDI 25 DECEMBRE

Ce jour de noël ne se fera pas aux tisons comme prévu par plusieurs amateurs de météo, mais bien au balcon en tout cas pour l’après midi. Le soleil domine sans partage avec un vent de plus en plus faible en altitude. En l’absence de refroidissement éolien, c’est donc une belle journée, où les skieurs pourront se relaxer sur les terrasses car les températures proches de 7 à 8° en plaine ne seront pas moins élevées en montagne avec des valeurs positives vers 2000 m.

DU 26 au 29 DECEMBRE

Toujours une situation anticyclonique, avec des pressions de 1030 hPa au sol empêche la moindre perturbation de tenter sa chance. La dorsale s’éloigne vers l’Europe méditerranéenne sur les 3 modèles utilisés, ce qui engendrerait temporairement un changement de flux plus doux avec la situation en versant oriental, et un vent très faible au sol de sud à sud est. Vers 2000 m les gelées deviendront moins sévères, parfois à peine -1°vers 2000 m en fin d’échéance, et les Tx seront toujours positives.

A PARTIR DU 30

Les dernières investigations de Météo France (la semaine dernière) s’orientent vers un mois de janvier plutôt doux mais contrasté, ce qui confirme les précédentes prévisions à 1 mois et non pas saisonnières. Un changement de temps semble vouloir s’opérer à partir du 30 décembre avec un retrait très lent des hautes pressions vers l’est de l’arc méditerranéen. Les dépressions jusqu’à la, discrètes sur l’Atlantique se rapprocheraient de notre territoire. Toutefois, les Alpes seraient encore sous l’influence de la dorsale anticyclonique tout comme un grand quart sud est de la France. La dégradation la plus franche pourrait s’opérer au nord de la Loire. Avec la mise en place du Flux de sud ouest , les températures seront en hausses à tout niveau. Néanmoins, un thalweg devrait tirer son épingle du jeu et arriver à traverser la France durant cette première décade de janvier.

Pour la suite de ce mois, et la cela relève de la boule de cristal, la dominante serait anticyclonique avec un flux bien mou. La position de l’anticyclone reste une inconnue


Pour conclure quelques sorties de températures pour des coordonnées correspondant au col du Lautaret puisque j’ai pris cette référence. Tn et Tx a j+14



greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages
Vivement janvier qu'on puisse enfin aller se baigner dans les lacs alors ... :-(

Saison de M.... !
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
greulaux (22 décembre 2006 11 h 58) disait:

Vivement janvier qu'on puisse enfin aller se baigner dans les lacs alors ... :-(

Saison de M.... !


euh, changement de temps , retour de l'humidité, donc forcement de la neige
début janvier devrait etre interesant, paradoxalement cette configuration etait envisagée des novembre, bizarre
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
aucun changement notable n'étant envisagé avant au moins le 30/12, c'est pour moi une échéance trop lointaine pour s'en réjouir.

A J+3 je veux bien mais là à J+8, J+10...

Merci quand même pour ce bulletin.
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages
michael37 (22 décembre 2006 12 h 00) disait:

greulaux (22 décembre 2006 11 h 58) disait:

Vivement janvier qu'on puisse enfin aller se baigner dans les lacs alors ... :-(

Saison de M.... !


euh, changement de temps , retour de l'humidité, donc forcement de la neige
début janvier devrait etre interesant, paradoxalement cette configuration etait envisagée des novembre, bizarre


Je suis un peu comme Matbri, assez sceptique quant à la bonne prévisibilité ou probabilité de réalisation des scénarios à cette échéance (on y a trop souvent perdues des plumes)...

Et puis perso je suis en vacance entre ce soir (coooool ;-) ) et le mardi 2 janvier, donc si il se met à tomber 1m le 3 je crois que ça va le faire ... ;-) ...
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages
que ça va "Pas" le faire ...
Teufa
Teufa

inscrit le 22/03/06
1494 messages
Bon espérons pour le nouvel an!
derniertrappeur
derniertrappeur

inscrit le 18/05/06
396 messages
Les vendeurs de cordes et d'armes a feu vont faire fortune cet hiver.
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
michael37 (22 décembre 2006 11 h 36) disait:


C’est maintenant avec une quasi certitude, comme initialement prévu depuis novembre, noël ne sera pas blanc en plaine et tout juste en montagne.


je pense franchement que tu aurais pu t'abstenir là...
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
c.f. mon post sur le sujet ouvert par liej :

Pour moi toutes les prévisions saisonnières se sont plantées.

Pour ce début d'hiver deux tendances contradictoires s'opposaient :

-une tendance humide et douce
-une tendance froide et neigeuse

Or à ce jour le temps de décembre est doux et assez sec, très doux et humide en début de période, et normalement frais et très sec à la fin.

Donc plantage à tous les niveaux.

ça confirme mes doutes dans les modèles à long terme. On verra pour la suite de l'hiver.


;-)
hoko
hoko

inscrit le 09/11/05
78 messages
greulaux (22 décembre 2006 12 h 32) disait:

je suis en vacance entre ce soir (coooool ;-) ) et le mardi 2 janvier, donc si il se met à tomber 1m le 3 je crois que ça va le faire ... ;-) ...


la même :(
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
la même pour tout le monde hélas moi compris ;-)

seulement il faut accepter, quand on réserve à l'avance, de ne pas avoir toujours des conditions optimales, même si c'est rageant...
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Pour illustrer le bulletin de micha, ce changement est également envisagé par lachainemeteo à J+7/J+8 :



Vendredi
Le temps pourrait commencer à changer. Les nuages deviendront plus menaçants par l’ouest mais les pluies resteront rares. Une évolution plus nette se produira probablement par la suite.
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
et toujours aucune vague de froid en vue
Oakley
Oakley

inscrit le 09/07/03
4606 messages
Matos : 2 avis
Vague de froid on s'en fou un peu ;) c'est pas ça qui améne la neige :D Températures de saisons avec humidité on en demande pas temps que ça, zut alors
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages
matbri (22 décembre 2006 15 h 02) disait:

la même pour tout le monde hélas moi compris ;-)

seulement il faut accepter, quand on réserve à l'avance, de ne pas avoir toujours des conditions optimales, même si c'est rageant...


enfin bon perso je vais pas trop me plaindre non plus ... je ne suis qu'à 25 minutes des pistes, et si faut y aller en sortant du boulot, j'y irai en sortant du boulot .... :-)
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages
matbri (22 décembre 2006 15 h 17) disait:

Pour illustrer le bulletin de micha, ce changement est également envisagé par lachainemeteo à J+7/J+8 :



Vendredi
Le temps pourrait commencer à changer. Les nuages deviendront plus menaçants par l’ouest mais les pluies resteront rares. Une évolution plus nette se produira probablement par la suite.



La chaîne météo ça appartient au groupe Transmontagne ou à la CDA au fait ??

;-)
Salka
Salka

inscrit le 04/01/06
489 messages
Stations : 3 avis
j'ai comme l'impression que notre anticyclone n'est pas encore parti que voila un autre qui se forme aux large des açores justement...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass