michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages

Bonjour et bienvenue sur ce bulletin général de ce début de journée du 19 décembre, rédigé en fin de journée pour le massif central et pour les Alpes


Coup de gueule du jour

Actuellement les journées sont fraîches sous cette échappe nuageuse, à peine 3° hier sur la capitale et 2° à Clermont. N’avez-vous pas remarqué dans les rues commerçantes, la nouvelle mode qui est de ne plus fermer les portes des magasins alors quel le chauffage tourne à fond au dessus de vos têtes lorsque vous rentrez dans le dit magasin. L’appât du pigeon est le soucis numéro 1, mais quel gaspillage d’énergie !

observations et contexte

Nous sommes toujours sous l’emprise d’un vaste système anticyclonique situé sur le sud de l’Angleterre, engendrant un flux d’est frais et sec sur nos massifs. Toutefois, l’absence de réserve d’air froid sur l’Europe centrale maintient des températures modérées d’autant que l’origine du flux ne vient pas de Russie, la dorsale anticyclonique n’étant pas assez prolongée vers l’est.
Nous pouvons en profiter pour regarder ce qui se passe plus à l’est avec des températures souvent supérieures de 7° par rapport à la normale !
Image du jour

Les phénomènes de basses couches se sont bien dissipés par rapport à hier, la vallée de la Loire et celle de la Garonne ont retrouvé le soleil matinal avec des Tn bien plus fraîches de -2° à -3°.
Le massif central et le nord de la vallée du Rhône restent sous l’emprise de cette grisaille remontant parfois au-delà de 1500 m

fr.allmetsat.com

Perspective

A ce jour, rien ne doit qu’il neigera avant le nouvel an, l’anticyclone semble d’installer durablement avec une mobilité bine moins importante que prévu. Les pressions, atteignent 1040 hPa sur la mer du nord et encore 1028 hPa sur les Alpes.
Deux perspectives d’offrent à nous, d’une part les hautes pressions regagnent l’Europe continentale, plu s habituel pour un hiver et c’est un flux de sud voir sud ouest bien mou qui se met en place sur la France. Toutefois, les thalwegs semblent à ce jour trop loin sur l’Atlantique.
Deuxième solution, l’anticyclone regagne l’Atlantique, et c’est un flux méridien de nord, ou de nord ouest qui se met en place, mais avec des précipitations bien peu significatives.
Bref à suivre mais l’hiver commence bien tristement

greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages
Ouep ... vraiment pas top ce début de saison ... :-(
25represent
25represent

inscrit le 26/11/04
279 messages

On reprend les bonnes vieilles méthodes, fais chier, ça va poser un jour ?!!!
liej.76
liej.76

inscrit le 04/11/06
245 messages
A Moscou, les ours des zoo n'arrivent pas à hiberner !!
Reportage spécial de TF1 hier soir !!!

Dramatique, d'autant plus qu'il n'y a pas de canons a hibernation !!

Dur, dur !!
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Cauchemardesque ce putain d’anti !!! 1045hpa !!!! et à perte de vue... :(
Salka
Salka

inscrit le 04/01/06
489 messages
Stations : 3 avis
on se croirait en janvier 2006...
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Salka (19 décembre 2006 13 h 35) disait:

on se croirait en janvier 2006...


Ou novembre 2005, ou en décembre 2004, ou en, ou en .... :(
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
janvier 2002, c'était pas mal non plus...
liej.76
liej.76

inscrit le 04/11/06
245 messages
Ah non !!!

Janvier 2002, j'ai fait des travaux à Chamrousse, il neigeait 1 nuit sur deux pendant un peu plus d'une semaine !!
J'ai un film camescope qui prouve l'enneigement !!!

Même que je bossais comme un c-- dans l'appart et que je n'ai pas skier une seule fois alors que dehors, la poudreuse ne cessait de m'appeler !!! Vient glisser, vient glisser ............. !!!

Je l'entend encore !!!

Janvier 2002, une semaine de travaux inoubliable !!

Bon A.M.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages

Tu dois confondre avec 2003 liej :

avalanche-net.com

Avec une couche de 65 cm de neige en moyenne sur le mois à 2250 m, je ne pense pas que l'on puisse dire qu'il s'agisse d'un mois "enneigé"

liej.76
liej.76

inscrit le 04/11/06
245 messages
Ah non, 2003 c'est l'année que j'ai acheté le deuxième appart et c'était en Aout que j'ai fait les travaux !

Et en octobre 2003, j'ai vu tomber 1 mètre de neige pendant les vacances de la Toussaint !!

Extra avec la station entièrement fermée !!! (l'enfer)
Que de la poudreuse avec - 7° à moins de deux mois de la canicule où le thermomètre montait à 30 ° à Chamrousse en Aout !!

C'est tout du vécu, tout ça !
steack
steack

inscrit le 26/11/04
359 messages
Grosse déprime.
zigou68
zigou68

inscrit le 24/10/04
1807 messages
Cet anti rend pas mal de stations malades ! Bah oui..

Dans les Vosges par exemple, elles ont pratiquement toutes attrapé depuis cette nuit une canonnite aigüe
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
moi aussi quand j'ai acheté mes 5 apparetements a Courchevel en janvier 2002, et mes 3 autres chalets à Mégève en janvier 2003, il neigeait sans arret
en revanche quand j'ai pris une cabane de jardin au Lioran il pleuvait
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
michael37 (19 décembre 2006 16 h 01) disait:

moi aussi quand j'ai acheté mes 5 apparetements a Courchevel en janvier 2002, et mes 3 autres chalets à Mégève en janvier 2003, il neigeait sans arret
en revanche quand j'ai pris une cabane de jardin au Lioran il pleuvait


Si la discussion ne t'intéresse pas ç'est inutile de te moquer, autant ne rien dire.
Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
t'as pas d'humour toi.
D'ailleurs c'est pour ça que tu pars à Saas Fee, il parait que c'est les gens qui rigolent jamais qui vont skier là bas ;)
steack
steack

inscrit le 26/11/04
359 messages
Pourquoi ça rigole pas un suisse ?...
Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
C'est pas les suisses qui sont pas droles, ce sont les météorologues parisiens bipèdes en costard qui vont à Saas Fee qui ne le sont pas :):):) (là je peux pas plus préciser ma pensée ;))

oh un steack :)
comment que ça va?
t'as bougé de Paris alors? :)
Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
oups me suis gourré le mec pas drole il est pas bipède il est monoplanchiste ;)
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Tan Da Boss (19 décembre 2006 16 h 53) disait:

t'as pas d'humour toi.
D'ailleurs c'est pour ça que tu pars à Saas Fee, il parait que c'est les gens qui rigolent jamais qui vont skier là bas ;)


Oui donc tu en fais partie aussi ; j'ai cru comprendre que ton spot fétiche était ZERMATT, non ? :-)

Et tu sais ce qu'ils te disent les monoplanchistes en costards ??? ;-) :-)

Tu vois je n'ai vraiment pas d'humour. LOL ;-)
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Tan : steack est à Marseille ; il a bien raison c'est plus près des montagnes.
Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
ah non moi je vais pas à Saas Fee, je vais à Zermatt, le pays du rêve et de la rigolade :)

je crois qu'on est en train de pourrir le post là ... bon j'arrête et je retourne dans mon fief (blahblah ;))
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Oui petit laisse les grands parler, c'est une discussion sérieuse entre gens érudtis, là.

LOL :-)
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
érudits pardon
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
bref, je loue les apaprtement de cCourchevel, 650 euros la semaine en periode (5 personnes)
en cadeau vous avez l'electricité pendant 2 heures et les previsions saisonnieres a 2 jours :)
liej.76
liej.76

inscrit le 04/11/06
245 messages
Pas cher parce que moi sur Chamrousse je suis plutôt à 750 € par semaine pour un 6 places et 450 pour un 4 places.
Garanti electricité tout nucléaire !! (pas d'effet de serre) ;)

Bon, c'est vrai que le domaine de Chamrousse est quand même beaucoup plus grand que celui de Courchevel et en plus, nous on a Pierrick !!! ;) ;)

Bref, tu n'es quand même pas cher !!

Si tu veux, on fait un échange, tu me laisses Courchevel pendant 2 semaines et en échange je te laisse Chamrousse 4 jours !!

C'est bon comme ça ???

Et t'es gagnant, tu sais vraiment y faire en affaires !!

Archi fort !! ;) ;) ;)

Je pense que je me fait avoir, mais bon, en même temps, c'est quand même pour notre micha national ........ !!

Bonne soirée, ;) ;) ;)
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
Je te laisse le Lioran si tu veux contre rien, pour la semaine de noel :)


euh si une centrale nucléaire contribue à l'effet de serre additionnel
liej.76
liej.76

inscrit le 04/11/06
245 messages
Lioran c'est très bien et en plus ils ont eu l'intelligence de faire passer la nationale sous la station, ce qui est très bon pour la pollution envers les skieurs.

Et ne critique pas le M.C, c'est ma montagne préférée !! ;)

Avec 600 mètres de plus, c'est là bas que j'aurais acheté !!

Vive Lioran, vive Super Besse, vive le Mont d'Or vive Chambon du lac (un vieux reste) et Vive la France !!! ;) ;)
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
bel exemple d'inversion -2.2 à Clermont et 0° au sommet du Puy de dome ce matin
enfin elle est pas bien mechante
Oliden
Oliden

inscrit le 20/12/06
228 messages
Sur la webcam de super besse "Front de neige", on devine que derrière c'est bien blanc...sauf qu'avec le soleil qu'il fait, ça ne va pas durer longtemps!..suis-je pessimiste ou réaliste?
Tonyboy
Tonyboy

inscrit le 29/11/05
19 messages
Les gars, soyer optimistes.... Ca va passer ca sera pas long.
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Oliden (20 décembre 2006 10 h 02) disait:

Sur la webcam de super besse "Front de neige", on devine que derrière c'est bien blanc...sauf qu'avec le soleil qu'il fait, ça ne va pas durer longtemps!..suis-je pessimiste ou réaliste?


Réaliste : d'ici 48h, la neige naturelle aura entièrement fondu au vu des inversions prévues (iso 0° à 2500m ce jour par exemple)
Heureusement il reste la neige des canons.
Vincent63
Vincent63

inscrit le 17/09/05
260 messages
80% du "blanc" qu'on voit à Super Besse c'est du givre...
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Pour la neige, ce sera maintenant pas avant 2007.

A l'année prochaine et bonnes fêtes.
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
liej.76 (19 décembre 2006 21 h 06) disait:

Vive Lioran, vive Super Besse, vive le Mont d'Or vive Chambon du lac (un vieux reste) et Vive la France !!! ;) ;)
Le Mont d'Or, c'est dans la région lyonnaise, et ils font même un fromage ( rien à voir avec le St-Nectaire :( )
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass