JDdlaballe
JDdlaballe

inscrit le 05/02/03
1214 messages
Salut tout le monde ,

je suis de près les modèles décrits ici et vos prévisions et comme vous avez l'air de vous y connaitre je souhaite vous poser une question :

voila, j'ai une super station météo avec éolinenne, capteurs uv, tempé, pression, humidité ... bref tout le toutim du néophyte, le hic c'est que je vis a Montréal au Canada et j'ai acheté ma station en France.

Donc les règlages usine (pas modifiables, j'ai contacté lacrosse) sont prévus pour les villes européennes, et il faut en choisir une pour que les prévisions soient cohérentes.

je ne sais pas laquelle choisir car par exemple Montréal est sur la latitude de bordeau mais le climat est radicalement différent. Par contre il est similaire à celui Stockholm (froid et humide) mais pas du tout sur la meme latitude (influence sur le soleil qui se leve bcp plus tot et se couche bcp plus tard ici qu'a stockholm).

Ma question est donc la suivante : quelle serait la ville europeenne la plus à même de suivre le modèle de Montréal ?
(en termes de température, pression, humidité, facteur vent et heures du lever et du coucher du soleil)


merci d'avance

JD
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Oulala, question très interessante, mais très difficile à répondre.

Je vais y réfléchir. Mais peut-être que d'autres répondront avant moi, par ex Matbri, qui est plus expert en climatologie que moi, car c'est de cela qu'il s'agît ici, plus que de prévisionnisme.
JDdlaballe
JDdlaballe

inscrit le 05/02/03
1214 messages
Merci ;)
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
http://www.meteomedia.com

Va là dessus, c'est pas mal fichu! Tu choisis ta ville, et tu cliques sur statistiques. Tu pourras comparer.

Je pensais à Moscou, mais, ça descend moins l'hiver et ça monte moins l'été, puis il y a moins de précipitations.

Je pensais aussi à Helsinky, mais c'est la même chose.

Malheureusement, il n'y aura pas d'équivalent exact en Europe, je pense.

Ce sont ces 2 villes qui à mon avis s'en rapprochent le plus.
SAMOENS
SAMOENS

inscrit le 04/10/99
581 messages
Je pense que le reglage de la ville ne sert que pour la determination des lunes et des heures de levée et coucher du soleil (en tout celle que j'ai fonctionne comme cela)
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
JDdlaballe (06 décembre 2006 16 h 11) disait:

Salut tout le monde ,
Ma question est donc la suivante : quelle serait la ville europeenne la plus à même de suivre le modèle de Montréal ?
(en termes de température, pression, humidité, facteur vent et heures du lever et du coucher du soleil)


ça va être dur de trouver un équivalent à latitude égale.

En tous cas sûrement pas Stockholm, même en dehors de toute différence de latitude, car l'hiver y est bien moins froid qu'à Montreal et l'été moins chaud.

Plus proche en latitude il y a KIEV, mais l'hiver y est moins froid et les précipitations plus faibles. L'air est aussi globalement plus sec. Mais ça semble la ville aux caractéristiques climatiques les plus proches.

Le problème est que pour trouver des t° similaires en Europe il faut aller très loin à l'est vers la continentalité, et dans ce cas l'air est bien moins chargé d'humidité qu'à Montreal.

Si je trouve mieux je reposterai.
JDdlaballe
JDdlaballe

inscrit le 05/02/03
1214 messages
whaou merci :)
JDdlaballe
JDdlaballe

inscrit le 05/02/03
1214 messages
Nouvelle réponse de lacrosse :


Bonjour,
Merci pour votre e-mail et pour l'intérêt que
vous portez à nos produits.
Le choix d'une ville est déterminant pour l'affichage juste des heures
de lever et de coucher du soleil et de la lune, mais n'influe en rien
les facteurs météo.


Des idées sur le choix de la ville ...
fontanalba
fontanalba

inscrit le 12/11/05
478 messages
Matos : 3 avis

Lien vers les diagrammes ombrothermiques des grandes du monde.
Tu peux zoomer sur l'Europe
meteofrance.com

JDdlaballe
JDdlaballe

inscrit le 05/02/03
1214 messages
super merci :)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass