liej.76
liej.76

inscrit le 04/11/06
245 messages
Bonsoir,

Je vais essayer de préciser un peu la tendance saisonnière que j'avais entamée dans un autre post.
L'ensemble des tendances sont issues d'une vision d'ensemble des phénomènes climatiques cycliques terrestres ou solaires.
Les possibilités climatiques sont probables mais en aucun cas obligatoires.

Je vais tout d'abord argumenter la thèse d'une NOA négative.
Ci dessous, la tendance prévisible de la NOA si le cycle actuel perdure !



La baisse du niveau de l'Oscillation Nord Atlantique devrait selon toute logique continuer !

Sur le schéma suivant, on constate que la logique de baisse de l' Oscillation Atlantique va dans le même sens.



Le recouvrement des 2 phénomènes donne des hivers relativement froids en Europe de l'ouest et surtout en Amérique de l'ouest (conséquences classiques bien connues des prévisionnistes longue durée).

Les excès climatiques en cours sur l'Amérique de l'ouest laissent penser que les conséquences européennes devraient suivre très prochainement.
Le décalage entre ces deux conséquences est généralement de 3 à 4 semaines.

Le graphique suivant montre l'adéquation entre la NOA et les températures Européennes.



Il faut reconnaitre une certaine liaison entre les causes supposées et les conséquences.

En regardant la carte d'enneigement de l'an passé, on voit que le nord Groënland est dépourvu de neige et que l'épaisseur à l'ouest de l'Amérique est disparate et faible.



Sur la carte de cette année (ci dessous).



Je remarque qu'une large bande partant de l'ouest Américain passant par le nord Grënland et se prolongeant jusqu'à l'Oural constitue la zone d'enneigement maximum.

Je pense que nous sommes partis pour une NOA et une OA largement négative cet hiver !

Vérification sur les relevés d'anomalies de températures des mers :



L'anomalie négative à l'Est des U.S.A,est toujours bien présente, l'anomalie positive à l'Ouest de l'Afrique du Nord s'amplifie et l'excès de chaleur au Sud Groënland est bien présent.
A noter que l'anomalie en mer de Norvège est largement repartie à la hausse en s'étendant jusqu'à l'Islande.
Ceci confirme la bande froide et neigeuse décrite en amont.

Les minimums solaires commencent également a montrer leurs effets :

Sur la carte ci dessous, on peut vérifier que l'Antarctique est en pleine baisse de température depuis 4 ans.
Ce pourrait être une conséquence de la baisse d'activité solaire.



Selon une étude du NOAA, ce pourrait être l'Antarctique qui nous sauverait de la montée des océans (c'est un autre débat).

Il se pourrait que la même logique vienne animer l'hiver dans l'émisphère nord !
En tous cas, les belles descentes glaciales qui ont perturbé l'hiver Australe en sont la conséquence.

Alors, comme je l'écris depuis un certain temps, notre hiver 2007 devrait être Froid et Court !

Le début des réjouissance que j'avais calé aux alentours de la semaine 50 peut avoir un peu de retard, comme l'annonce certains prévisionnistes mais globalement, la fin décembre devrait être froide, idem pour janvier et février serait froid et neigeux.

Mars verrait même l'hiver perdurer un peu !

Voilà pour moi, je reste aux antipodes de beaucoup, mais j'insiste !

Pour le court terme, nous vivons actuellement notre automne météorologique, il devrait être bref !!
C'est pas terrible pour nos stations, les canons vont avoir du mal à faire la sous couche dans les stations de basse altitude avant les vacances de Noël !

Les vacances commencent le 22 décembre au soir !

Le passage à la nouvelle année au contraire devrait montrer le vrai visage de notre hiver 2007.

Je vous souhaite (je pourrais même écrire, je nous souhaite) une bonne analyse et plein de bonne neige, en quantité tout l'hiver !!

Bonsoir,
etang
etang

inscrit le 04/11/06
53 messages
Super ton article, merci pour tes analyses
J'ai vu sur des sites belge qu'ils prévoient chez eux un hiver neigeux
Est ce que ça aurait un rapport avec notre hiver alpin?
Après tout c'est pas si loin
Qu'est ce que t'en pense?
Evidemment depuis le temps qu'on est au dessus des normes, il va bien y avoir un bon coup de froid la dessus

@+
liej.76
liej.76

inscrit le 04/11/06
245 messages
Sur quels sites tu as vu ça ??

En tous cas il y a des sites Français qui le disent aussi !

Bonsoir,
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
liej.76 (03 décembre 2006 19 h 53) disait:




Selon une étude du NOAA, ce pourrait être l'Antarctique qui nous sauverait de la montée des océans (c'est un autre débat).





tu peux quand même expliquer un tout petit peu, stp?
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
ou bien mettre un ou deux liens
merci!
:)
liej.76
liej.76

inscrit le 04/11/06
245 messages

Brut de fonderie du site :

glaciers.climat.free.fr

Tout ce qui suit est un copier collé !!!

Confirmation : L'Antartique se refroidit.


Voici donc de nouvelles mesures de la NOAA qui démontre que la masse la plus importante de l'Antarctique s'est bien refroidie entre 1982 à 2004...





Cette image montre les tendances des temperatures de surface au millimètre supérieur des températures de l'air.
Les données ont été rassemblées par des Sondes avancées de très haute résolution du radiomètre (AVHRR) sur plusieurs satellites de la NOAA.
Cette image montre des tendances de températures de 1982 à 2004.
Le rouge indique des secteurs où les températures ont généralement augmenté pendant cette période, et le bleu montre où les températures ont principalement diminué.
Le domaine du refroidissement le plus fort apparaît au Pole sud, et la région qui se réchauffe le plus se trouve le long de la péninsule antarctique.
Parfois, des taches ou stries rouges lumineuses se situent le long au bord du continent où les icebergs dérivent et où la banquise se désagrège.
La vision du satellite a commencé à observer un océan plus chaud là où il y avait précédemment de la glace.
Un exemple de ceci est la ligne rouge le long de la banquise de Ross.

(Notez svp que c'est l'eau qui obtient le réchauffement, tandis que la vaste prépondérance du continent se refroidit).



Pourquoi est ce on obtient de l'Antarctique qu'il soit plus froid en son centre quand il se réchauffe tout autour ? Une explication possible (indique la NOAA) est que les températures sont plus chaudes dans l'océan environnant ont produit plus de précipitation à l'intérieur du continent, en apportant plus de chutes de neige en augmentation qui ont refroidi la région de haute-altitude autour du pôle.

source : earthobservatory.nasa.gov
Nous avons donc la preuve que l'Antarctique se refroidit et un officiel (la NOAA) le confirme par un apport de nébulosité et de précipitations.
--------------------------------------------------------------------------------


L'Antartique freinera la montée des eaux des océans (étude)


AFP 08.11.06 | 17h15
L 'augmentation des températures provoquera une croissance des précipitations sur l'Antarctique où l'eau issue de la fonte des glaces dans le reste du monde sera piégée sous forme de neige, estiment des chercheurs du CNRS dans un nouveau modèle climatique. En raison du réchauffement climatique le niveau des mers monte d'environ 1,8 mm par an, à cause de la dilatation des océans et de l'apport d'eau douce dû à la fonte des glaciers de montagne, au vêlage d'icebergs etc.

Mais en Antarctique, l'augmentation de la température provoquera sur ce continent des précipitations plus importantes que la quantité d'eau douce déversée dans les océans par la fonte des glaciers, soit directement, soit sous forme de pluie, notent ces chercheurs du Laboratoire de glaciologie et géophysique de l'environnement (LGGE), du Laboratoire de météorologie dynamique (LMD/IPSL) et de l'Université de Melbourne.

Etant donné que l'eau des précipitations tombant sur l'Antarctique restera stockée longtemps sur ce continent sous forme de neige et de glace, "la montée du niveau des mers due à toutes les autres contributions en sera ralentie" d'environ 1,2 mm par an à la fin du siècle, estiment-ils. La calotte de glace Antarctique constitue la masse d'eau douce la plus importante sur Terre (70 % des réserves de la planète).
La calotte de glace Antarctique constitue la masse d'eau douce la plus importante sur Terre (70 % des réserves de la planète).

hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
merci!
liej.76
liej.76

inscrit le 04/11/06
245 messages
NOAA vient de sortir ses modèles pour le tercile D.J.F

Visiblement, ils prévoient une anomalie globale négative sur l'Europe de l'ouest et une anomalie positive sur l'europe de l'est !!

Ils prévoient également une anomalie négative en Amérique de l'ouest !

Ils sont partants pour une baisse des températures en Afrique du nord et de l'ouest !!

Nous sommes tout a fait, d'après leurs modèles dans le cas d'une NOA et d'une OA négative !!








Je n'avais pas leurs modèles pour ce tercile quand j'ai écris ma prev saisonnière !!
Désolé de les afficher un peu après !!

Tout ceci confirme, selon moi,la tête du post !

Bonsoir à tous,
Airpulsion
Airpulsion

inscrit le 19/06/06
206 messages
Il est trop chaud le poste... no je pige rien. Et puis moi je regarde l'épaisseur des pelures d'oignons: si elle est grosse c'est que l'hiver va être fraîs! lol. fin bon que dis tu de notre entrée dans la nouvelle aire glacière?
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages

il faut etre prudent sur les interprétations tout depend apres du rigueur de la source d'information
182/2004 ne représente pas une période assez longue et significative pour montrer un refroidissement du climat local, selon l'OMM et le GIEC il faut au moins 50 ans de recul. La prise en compte d'une normal de 30 ans est encore douteuse

toujours est il sur 50 ans a Vostok par exemple, la température est à la hausse. Avec une coube de tendance assez marquée (rapport du GIEC 2005)

bref tout est une question d'échelle.




http://droitdanslemur.blogspot.com

michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
Pourquoi est ce on obtient de l'Antarctique qu'il soit plus froid en son centre quand il se réchauffe tout autour ?
l'effet de continentalisation non?


pour l'indice de la NOA: en mode positif , c'est globalement un temps stable en mediterranéen, doux et sec.
hors il y a deux jours fortes precipitations avec inondations ds le sud est


comme quoi l'indice de la NOA est douteux on peut aussi bien avoir un hiver froid en mode positif qu'en mode negatif , bref toute les conbinaisons possibles
tartopoiro
tartopoiro

inscrit le 03/10/06
243 messages
etang le 03 décembre 2006 21h22

Super ton article, merci pour tes analyses
J'ai vu sur des sites belge qu'ils prévoient chez eux un hiver neigeux
Est ce que ça aurait un rapport avec notre hiver alpin?


comme dirait le regrétté Nikolas; le temps peut être radicalement différent d'un massif à l'autre
david 74
david 74

inscrit le 11/11/03
2505 messages
en tout cas, c'est bien si la mer med est chaude, parce que la pluie va tapper fort dans le sud jusqu'a tard.
liej.76
liej.76

inscrit le 04/11/06
245 messages
Je propose de faire une première critique des 2 posts de prévisions saisonnières que je vous ai proposés depuis 3 semaines :

Le 16 novembre 2006 20h46 je disait :

Pour s'installer, de fort conflits auront lieue, c'est là que les chutes de neige en moyenne montagne sur tous les massifs devraient avoir lieu !

On peut s'attendre a de bonnes chutes de neige après le 20 novembre jusqu'à la première semaine de décembre !


Les chutes de neiges ou de pluies en basse altitude ont bien été présentes. La neige avait été vue plus importante sur tous les massifs.

L'anticyclone prendra probablement sa place après cet épisode là !

Le flux de Nord / Nord-Est ne s'installera probablement pas avant la mi décembre, les masses d'air sont encore trop chaudes, il faudra une bonne quinzaine pour mettre en place ce flux continental.

La deuxième semaine de décembre verrait ainsi le début de ce refroidissement.


Premier contrôle possible :

A partir de la moitié du mois de décembre, une grande majorité de modèles de NOAA voient une OA fortement négative et une NOA négative.
Ce pourrait être le début de ce refroidissement hivernal !

GFS semble également préssentir un refroidissement global assez marqué en Europe.





Comme le montre ces 2 schémas, ainsi que les différents flux glaciaires pôlaires, l'hiver ne devrait plus tarder à arriver.

Les vacances de Noël pourrait être froides et neigeuses.

Pour le moment, je confirme les tendances élaborées depuis le 16 Novembre.

Pour janvier et février, pas de changement par rapport à l'origine.
Mars, deux scénarii, rupture avec l'hiver ou hiver perdurant, pour le moment, je ne me prononce pas !

En tous cas, la neige arrive et le froid aussi !

Bonne soirée.
liej.76
liej.76

inscrit le 04/11/06
245 messages
A noter que les chutes de neiges en montagnes se feraient de plus en plus bas jusqu'à la fin du mois pour finir en plaine !

Petite précision déjà notée mais qui semble se réaliser de plus en plus,

Bonsoir,
maupertuis
maupertuis

inscrit le 27/11/04
1326 messages
 

En tous cas, la neige arrive et le froid aussi !




On va se raccrocher à ça...
liej.76
liej.76

inscrit le 04/11/06
245 messages
je vous propose un petit comparatif entre cet hiver qui vient et celui de l'an passé !!

On peut voir que l'an passé et selon l'orientation des flux d'automne, l'hiver, très américain, de la fin d'année 2005 était au contraire, assez difus en Europe.




Au contraire, cette année, l'hiver est plutôt orienté Européen et moins américain !
On constate également qu'une limite chaude bloque litéralement la masse d'air froid à l'est de l'Oural.
La conséquence est que les descentes polaires doivent se faire beaucoup plus au sud du continent.



L'effet catalytique des surfaces enneigées devrait faire gonfler la masse d'air glacé avec pour conséquences, l'apparition durable d'un anticyclone continental.

C'est cet anticyclone qui devrait nous amener l'hiver, dès que les courants Atlantiques et Arctiques s'orienterons.
Les prévisions de NOAA sur les 2 oscillations pressentent ce changement aux alentours du 16 Décembre.

Le basculement de l'hiver s'opèrerait au milieux du mois durablement.

Bonsoir,
steack
steack

inscrit le 26/11/04
359 messages
Puisses-tu dire vrai.....
liej.76
liej.76

inscrit le 04/11/06
245 messages
Stéphane Fievet viens de sortir une mise a jour de ses prévisions saisonnières.
Globalement, il dit :


Décembre froid en 2 ème partie.
Janvier : Froid et faiblement neigeux.
Février : Froid et neigeux.
Mars : Froid.

Il s'appuie sur une majorité de modèles Allemands et 3 modèles Américains qui viennent de basculer vers un hiver froid en Europe de l'Ouest !!

Je pense qu'ils ont tous lus mes posts !! ;) ;) ;) ;) LOL !

Optimiste, je le suis de plus en plus !
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
source?

par rapport à la NOA,

l'echeance d'un indice negatif est sans cesse depassé
de plus son incohérence est de plusen plus forte, le preuve avec les pluies regulieres depuis 10 jours sur le bassin mediterranéen alors que nous sommes en mode positif

comme quoi la noa n'est vraiment pas un indicateur fiable, mais bon on le savait
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages

Téphane Fiévet dit Il reste très difficile d'effectuer des jalons en prévision saisonnière. Il est en revanche, assez visible d'observer le trend général du temps aujourd'hui, malgré le réchauffement climatique qui semble de plus en plus perceptible.

source: alertes-meteo.com

le niveau de confiance en dit long
bref =forum.17pouces.net

michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
vivement la semaine 50

up
liej.76
liej.76

inscrit le 04/11/06
245 messages
Une lueur d'espoir !!

Depuis ce matin, en Normandie, nous avons perdus 5°.

A 8 h 00, 11° et à 13 h00 : 6°.

Le conflit de masses d'air est bien commencé, l'air froid va gagner, GFS prévoit pour la semaine prochaine une masse d'air au sol (à 2 mètres) inférieure de 5 à 7°, selon l'endroit, de moins que cette semaine.

Les canons vont pouvoir, à minima, se déchainer toute la semaine prochaine jusqu'en moyenne montagne !!

C'est mieux que rien !!

Courage, l'hiver arrive, gentiment, mais sûrement !!
Je signe et je tamponne !!! ;) ;) ;) ;) ;)

Bon A.M.
liej.76
liej.76

inscrit le 04/11/06
245 messages
Chamrousse : 7° à 1800 mètres à 12 h 00.

Chamrousse : 4° à 13 h 30 !!!

Voilà une belle chute !!

Non ??
liej.76
liej.76

inscrit le 04/11/06
245 messages
Lundi matin à 7 h 00 :

METEO FRANCE prévoit - 1 ° à Grenoble !!!!

Oui oui, - 1 degrés :) :) :) :) :)

Enfin du négatif en plaine, ou presque mais c'est encore mieux, c'est en ville !!!

Voilà qui commence à sentir BON L'HIVER !!! :) :) :) :) :) :) :)

Ce n'est qu'un début ???

A plus,

BON A.M !!!
snowsly
snowsly

inscrit le 29/06/05
1438 messages
liej disait ///
Chamrousse : 7° à 1800 mètres à 12 h 00.

Chamrousse : 4° à 13 h 30 !!!

Voilà une belle chute !!

Non ??
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

oui une belle chute , mais chute d'eau :(:(:(
liej.76
liej.76

inscrit le 04/11/06
245 messages
Qu'y a t-il de si drôle ??
La station de G. Séchet serait en panne ??

En tous cas, il prévoit - 10° lundi matin et - 3° à -6° tout le week end avec des chutes de neiges !!!

Alors ce genre d'infos, moi, ça me réjouit mais de là à être MDR ???

Dis m'en plus !!!

A plus,
snowsly
snowsly

inscrit le 29/06/05
1438 messages
JE RIGOLE toi aussi tu connais pas l'humour !!! ;)


Alpes du Nord (France)
Emis Jeudi 7 Décembre 2006, 21:41

Situation et évolution
Nous souffrons encore abominablement d'un grave déficit de neige qui n'est nulle
part épaisse et anarchiquement répartie par le vent.
Il va encore neiger demain, pas très bas mais ensuite le refroidissement en
montagne devrait contribuer à préserver l'acquis.

demain Vendredi 8 Décembre:
Précipitations l'après-midi, plus durables et précoces au Sud qui pourrait
ajouter une bonne couche de neige sur l'Oisans au dessus de 2000m.
pression 1009->1003 mb
en plaine: 9/12°C, vent SSE/11->15->Sud/9 noeuds ->calme
à 1500m hors-sol: 4°C, vent Sud/17->22->17 noeuds ->faible
à 3000m hors-sol: -2->-6°C, vent SW/13->Sud/46->SSW/17->Ouest/10 noeuds
iso 0°: 2300->1600m
iso -10: 4500->3500m

Samedi 9 Décembre:
Dernières précipitations importantes dans la nuit (40cm de neige par endroits,
principalement au Sud, suivies d'un net refroidissement permettant aux flocons
retardataires de gambader jusqu'à 700m.
Les éclaircies se généralisent en début de nuit.
pression 1005->1025 mb
en plaine: 3/6°C, vent NW/6 noeuds ->calme
à 1500m hors-sol: +1->-4°C, vent NW/8->Nord/6 noeuds
à 3000m hors-sol: -7->-12°C, vent NW/16->22->16 noeuds
iso 0°: 1600->800m
iso -10: 3300->2600m

Dimanche 10 Décembre:
Beau temps dans un faible vent de Nord, glacial de nuit, superbement ensoleillé
le jour: premières randos à skis envisageables pour qui sait où chercher.
pression 1025->1034 mb
en plaine: -5->+7°C, vent faible
à 1500m hors-sol: -3/-1°C, vent Nord/6->ENE/4 noeuds
à 3000m hors-sol: -11°C, vent Nord/12->6 noeuds
iso 0°: 600->1200m
iso -10:

Lundi et Mardi
Beau temps vraiment froid par nuit claire Lundi, assez nettement plus chaud avec
le flux de Sud Mardi.
liej.76
liej.76

inscrit le 04/11/06
245 messages
Non mais sérieux, va voir météo France, ce n'est pas du tout la même chose !!

Il prévoient sur le bulletin montagne, de la neige à partir de vendredi soir et samedi jusqu'à 900 m !!

Et -3° a - 6° !!

Ca va plâtrer !!
snowsly
snowsly

inscrit le 29/06/05
1438 messages
yes et je reste fidéle a cette prévision //

Décembre 2006 03/11/2006 - 17:53
Très perturbé : vents forts, pluies, neige
Nous devrions terminer l'année sur une note un peu plus fraîche, mais surtout extrêmement perturbée. Le flux d'ouest qui circulait au nord de l'Atlantique en novembre devrait migrer vers le sud et pourrait concerner directement la France en alternant avec des descentes d'air froid. Dès le début du mois, vers le 5 si ce n'est avant, un fort coup de vent pourrait balayer le nord du pays dans une ambiance douce. Il faudra être prudent sur les côtes car de fortes marées sont prévues à cette période augmentant le risque de submersion. A l'arrière un temps plus frais et instable avec des grains orageux et grêleux en flux de nord-ouest pourrait s'organiser. Nouvelle tempête bien possible une semaine plus tard vers le 10. Il est difficile de dire si il peut y en avoir d'autres en ce début de mois et laquelle serait la plus violente ; ce qu'il faut retenir, c'est que la tendance est clairement aux vents forts. Ensuite à l'arrière, le flux pourrait passer carrément au nord, ce qui pourrait produire de très fortes chutes de neige sur tous les massifs, voire en plaine vers le 15. Mais le redoux devrait être rapide et à cause de la fonte des neiges, c'est à partir de là qu'un risque important de crues est à craindre à l'Est dans le bassin du Rhône, voire Rhin-Moselle d'abord et de la Seine ensuite. Tout cela d'autant que la météo ne s'arrangerait guère, la pluie augmentant encore le niveau des eaux. Avant Noël, à partir du 20, nous pourrions alors subir une sérieuse descente froide en flux perturbé, amenant un subit refroidissement, vents forts, verglas et neige sur une grande partie du nord de la France. Un Noël blanc n'est pas exclu, mais cela ne serait que temporaire. Après le 25, nous finirions l'année dans une ambiance radoucie, toujours venteuse, orageuse parfois à l'Ouest avec des inondations notables possibles dans de nombreux bassins fluviaux après un mois qui serait fortement pluvieux et neigeux parfois jusqu'à basse altitude.
-----------------------------------------------------------------
ils avaient dit fort coup de vent aux alentours du 5 , ben ont est le 8 donc sa le fait ;) a trois jours prés !!!
et pour la suite jy crois aussi :):):)
d'ailleurs une des seul météo qui a vue juste la saison dernière " donc je reste fidèle " :)
pxiiigeo
pxiiigeo

inscrit le 17/11/06
26 messages
Stations : 1 avis
Rein que pour avoir un esprit positif (j'ai pas dit objectif) je veux mois aussi y croire
liej.76
liej.76

inscrit le 04/11/06
245 messages
Perso, je suis pas mal en phase, tu le sais bien !!

Que du bonheur !!!
snowsly
snowsly

inscrit le 29/06/05
1438 messages
c'est partis neige a chamrousse :)
liej.76
liej.76

inscrit le 04/11/06
245 messages

snowsly le 08 décembre 2006 16h01 disait :

yes et je reste fidéle a cette prévision //

Décembre 2006 03/11/2006 - 17:53
Très perturbé : vents forts, pluies, neige
Nous devrions terminer l'année sur une note un peu plus fraîche, mais surtout extrêmement perturbée. Le flux d'ouest qui circulait au nord de l'Atlantique en novembre devrait migrer vers le sud et pourrait concerner directement la France en alternant avec des descentes d'air froid. Dès le début du mois, vers le 5 si ce n'est avant, un fort coup de vent pourrait balayer le nord du pays dans une ambiance douce. Il faudra être prudent sur les côtes car de fortes marées sont prévues à cette période augmentant le risque de submersion. A l'arrière un temps plus frais et instable avec des grains orageux et grêleux en flux de nord-ouest pourrait s'organiser. Nouvelle tempête bien possible une semaine plus tard vers le 10. Il est difficile de dire si il peut y en avoir d'autres en ce début de mois et laquelle serait la plus violente ; ce qu'il faut retenir, c'est que la tendance est clairement aux vents forts. Ensuite à l'arrière, le flux pourrait passer carrément au nord, ce qui pourrait produire de très fortes chutes de neige sur tous les massifs, voire en plaine vers le 15. Mais le redoux devrait être rapide et à cause de la fonte des neiges, c'est à partir de là qu'un risque important de crues est à craindre à l'Est dans le bassin du Rhône, voire Rhin-Moselle d'abord et de la Seine ensuite. Tout cela d'autant que la météo ne s'arrangerait guère, la pluie augmentant encore le niveau des eaux. Avant Noël, à partir du 20, nous pourrions alors subir une sérieuse descente froide en flux perturbé, amenant un subit refroidissement, vents forts, verglas et neige sur une grande partie du nord de la France. Un Noël blanc n'est pas exclu, mais cela ne serait que temporaire. Après le 25, nous finirions l'année dans une ambiance radoucie, toujours venteuse, orageuse parfois à l'Ouest avec des inondations notables possibles dans de nombreux bassins fluviaux après un mois qui serait fortement pluvieux et neigeux parfois jusqu'à basse altitude.
-----------------------------------------------------------------
ils avaient dit fort coup de vent aux alentours du 5 , ben ont est le 8 donc sa le fait a trois jours prés !!!
et pour la suite jy crois aussi
d'ailleurs une des seul météo qui a vue juste la saison dernière " donc je reste fidèle "


Personellement, j'avais un peu écris la même chose !
C'est quoi ton site ??
Pour rappel, je remet ma prev., elle ressemble beaucoup !!
Merci de ton soutien !!
Et de tes infos, je ne suis donc pas le seul à contre courant !!

Comme je le disais le 16 novembre :

La deuxième semaine de décembre verrait ainsi le début de ce refroidissement.

Pour s'installer, de fort conflits auront lieue, c'est là que les chutes de neige en moyenne montagne sur tous les massifs devraient avoir lieu !

On peut s'attendre a de bonnes chutes de neige après le 20 novembre jusqu'à la première semaine de décembre !

L'anticyclone prendra probablement sa place après cet épisode là !


Décembre :

J'imagine bien Décembre très froid après la semaine 49.
La descente d'air sibérien sur toute l'Europe de l'ouest pourrait marquer les esprits.

Cette descente d'air froid, essoufflera par manque d'énergie, le Talweg Atlantique ( voir schéma explicatif du Talweg ).
Petit a petit, les dépressions Atlantique reprendront leurs places habituelles avec en fin d'année le probable déplacement vers l'Est de l'anticyclone. ( voir modèle Roeder diagrammes 4 et 5 climaprog.de )
Cette probabilité nous ferrait descendre de l'air humide par le nord ouest vers la fin d'année avec de bons épisodes neigeux sur toute la France. (cas des dépressions nord Atlantiques alimentées par un excès de chaleur au dessus de l'Islande dans le cas d'une NOA négative).

Janvier :

La dominante de l'hiver resterai nord / Nord-Est (Cas NOA négative ) avec a nouveau une plongée du thermomètre jusqu'en février.
Ambiance très froide en janvier avec hélas peu de précipitations par manque de gradients thermiques.

Février :

Les masses d'air commencent a se réchauffer et plusieurs conflits alimentés par des gradients thermiques resserrés, commenceraient a générer de bonne précipitations neigeuses sur la France.
Le mois de février serait dans ce cas, froid et neigeux un peu partout.


Et en plus il neige un peu partout ce soir !!
Les pyrénées pourraient en prendre assez bas, du reste !

Alors pour la suite de l'hiver, croisons les doigts pour que ce soit comme écris ci dessus !! :) :) :) :)

Très bonne soirée,

Nicolina
Nicolina

inscrit le 29/11/04
52 messages
liej.76 (08 décembre 2006 17 h 16) disait:

snowsly le 08 décembre 2006 16h01 disait :

yes et je reste fidéle a cette prévision //

Décembre 2006 03/11/2006 - 17:53
Très perturbé : vents forts, pluies, neige
Nous devrions terminer l'année sur une note un peu plus fraîche, mais surtout extrêmement perturbée. Le flux d'ouest qui circulait au nord de l'Atlantique en novembre devrait migrer vers le sud et pourrait concerner directement la France en alternant avec des descentes d'air froid. Dès le début du mois, vers le 5 si ce n'est avant, un fort coup de vent pourrait balayer le nord du pays dans une ambiance douce. Il faudra être prudent sur les côtes car de fortes marées sont prévues à cette période augmentant le risque de submersion. A l'arrière un temps plus frais et instable avec des grains orageux et grêleux en flux de nord-ouest pourrait s'organiser. Nouvelle tempête bien possible une semaine plus tard vers le 10. Il est difficile de dire si il peut y en avoir d'autres en ce début de mois et laquelle serait la plus violente ; ce qu'il faut retenir, c'est que la tendance est clairement aux vents forts. Ensuite à l'arrière, le flux pourrait passer carrément au nord, ce qui pourrait produire de très fortes chutes de neige sur tous les massifs, voire en plaine vers le 15. Mais le redoux devrait être rapide et à cause de la fonte des neiges, c'est à partir de là qu'un risque important de crues est à craindre à l'Est dans le bassin du Rhône, voire Rhin-Moselle d'abord et de la Seine ensuite. Tout cela d'autant que la météo ne s'arrangerait guère, la pluie augmentant encore le niveau des eaux. Avant Noël, à partir du 20, nous pourrions alors subir une sérieuse descente froide en flux perturbé, amenant un subit refroidissement, vents forts, verglas et neige sur une grande partie du nord de la France. Un Noël blanc n'est pas exclu, mais cela ne serait que temporaire. Après le 25, nous finirions l'année dans une ambiance radoucie, toujours venteuse, orageuse parfois à l'Ouest avec des inondations notables possibles dans de nombreux bassins fluviaux après un mois qui serait fortement pluvieux et neigeux parfois jusqu'à basse altitude.
-----------------------------------------------------------------
ils avaient dit fort coup de vent aux alentours du 5 , ben ont est le 8 donc sa le fait a trois jours prés !!!
et pour la suite jy crois aussi
d'ailleurs une des seul météo qui a vue juste la saison dernière " donc je reste fidèle "


Personellement, j'avais un peu écris la même chose !
C'est quoi ton site ??
Pour rappel, je remet ma prev., elle ressemble beaucoup !!
Merci de ton soutien !!
Et de tes infos, je ne suis donc pas le seul à contre courant !!

Comme je le disais le 16 novembre :

La deuxième semaine de décembre verrait ainsi le début de ce refroidissement.

Pour s'installer, de fort conflits auront lieue, c'est là que les chutes de neige en moyenne montagne sur tous les massifs devraient avoir lieu !

On peut s'attendre a de bonnes chutes de neige après le 20 novembre jusqu'à la première semaine de décembre !

L'anticyclone prendra probablement sa place après cet épisode là !


Décembre :

J'imagine bien Décembre très froid après la semaine 49.
La descente d'air sibérien sur toute l'Europe de l'ouest pourrait marquer les esprits.

Cette descente d'air froid, essoufflera par manque d'énergie, le Talweg Atlantique ( voir schéma explicatif du Talweg ).
Petit a petit, les dépressions Atlantique reprendront leurs places habituelles avec en fin d'année le probable déplacement vers l'Est de l'anticyclone. ( voir modèle Roeder diagrammes 4 et 5 climaprog.de )
Cette probabilité nous ferrait descendre de l'air humide par le nord ouest vers la fin d'année avec de bons épisodes neigeux sur toute la France. (cas des dépressions nord Atlantiques alimentées par un excès de chaleur au dessus de l'Islande dans le cas d'une NOA négative).

Janvier :

La dominante de l'hiver resterai nord / Nord-Est (Cas NOA négative ) avec a nouveau une plongée du thermomètre jusqu'en février.
Ambiance très froide en janvier avec hélas peu de précipitations par manque de gradients thermiques.

Février :

Les masses d'air commencent a se réchauffer et plusieurs conflits alimentés par des gradients thermiques resserrés, commenceraient a générer de bonne précipitations neigeuses sur la France.
Le mois de février serait dans ce cas, froid et neigeux un peu partout.


Et en plus il neige un peu partout ce soir !!
Les pyrénées pourraient en prendre assez bas, du reste !

Alors pour la suite de l'hiver, croisons les doigts pour que ce soit comme écris ci dessus !! :) :) :) :)

Très bonne soirée,


et moi je prévois une bonne cagagne à noel, au moin c sur ca
maupertuis
maupertuis

inscrit le 27/11/04
1326 messages
Ben ce topic, c'est... comment dire... ravigorant.
On surfe d'un site à l'autre, on est de plus en plus inquiet, et soudain on trouve LE topic optimiste! Merci.
Je retourne consulter les pessimistes (réalistes?) d'IC...
jc_s2000
jc_s2000

inscrit le 08/11/06
153 messages
Matos : 1 avis
Salut

Tres interressant ce post.

Liej.76 Tu est meterologue?

Connait tu des site qui explique tous les phenomenes dont tu parle??

Merci

jc
jc_s2000
jc_s2000

inscrit le 08/11/06
153 messages
Matos : 1 avis
Ps j'aimerais apprendre a mieux connaitre notre meteo et a anticipé les differentes situation.

Merci
Nicolina
Nicolina

inscrit le 29/11/04
52 messages
jc_s2000 (08 décembre 2006 17 h 48) disait:

Ps j'aimerais apprendre a mieux connaitre notre meteo et a anticipé les differentes situation.

Merci


Prends du smecta et c'est bon... allez j'arrête
etang
etang

inscrit le 04/11/06
53 messages
Tout ce qu'on voit ici est interessant mais c'est vrai que liej montre beaucoup de dessins clairs et précis
Les prévisions de liej semble pour le moment assez réalistes
La tendance qu'il annonce va peut etre se réaliser, c'est encore mieux
Moi je ne cherche pas a comprendre, je lis un peu bètement mais j'ai confiance
Merci a toi liej pour tes saisonnieres qui semblent bonnes

@+
demi_deuil
demi_deuil

inscrit le 22/12/05
123 messages
Stations : 1 avis
snowsly disait:
Ensuite à l'arrière, le flux pourrait passer carrément au nord, ce qui pourrait produire de très fortes chutes de neige sur tous les massifs, voire en plaine vers le 15.


Et pendant ce temps là sur GFS...

http://img463.imageshack.us/img463/3467/rtavn1741hw5.png

snowsly disait:
Avant Noël, à partir du 20, nous pourrions alors subir une sérieuse descente froide en flux perturbé, amenant un subit refroidissement, vents forts, verglas et neige sur une grande partie du nord de la France. Un Noël blanc n'est pas exclu, mais cela ne serait que temporaire.


Et pendant ce temps là sur GFS...

http://img230.imageshack.us/img230/4520/rtavn3601hm9.png
snowsly
snowsly

inscrit le 29/06/05
1438 messages
demi_deuil tu sait ce qui te dit snowsly !!!

http://yelims.free.fr/Sexe/Sexe26.gif
snowsly
snowsly

inscrit le 29/06/05
1438 messages
et avec un pseudo pareil t'aurais du mettre deuil tous court ;)

http://yelims5.free.fr/Violence/Violence53.gif
Nicolina
Nicolina

inscrit le 29/11/04
52 messages
Heu dans le Vaucluse il pleut c'est normal?
liej.76
liej.76

inscrit le 04/11/06
245 messages
Début de l'hiver, suite :

Ce matin, grosse chute de neige au Havre en Normandie.
Température, 3 ° avant chute de neige et 0 ° pendant la chute.
Durée de l'averse : 15 minutes.
Petite épaisseur au sol : 2 cm.
Vent de nord/ouest.
Temps de fonte : 1 h 00 !!
Regrets : ma mémoire d'appareil photo/téléphone était pleine !!

Station fermée ( LOL ) !! ;) ;) ;)

L'hiver arrive, ça se confirme !!

Que du bonheur !!

Bonne journée,
demi_deuil
demi_deuil

inscrit le 22/12/05
123 messages
Stations : 1 avis
Désolé Snowsly j'ai pas voulu te blesser et mon post n'était pas particulièrement dirigé contre toi mais plutôt contre le prévisionniste que tu cite.

Je vous l'accorde GFS c'est pas le top c'est vrai, et à cette échéance c'est carrement pas fiable. Cependant, ça n'a rien a envier à vos projection saisonnière hasardeuse.

J'ai pas l'habitude de poster sur skipass et encore moins sur le forum météo étant donné qu'ici il est carrement sucicidaire de donner son avis - au risque de passer pour casseur d'ambiance - je ne crois pas du tous au scénario de liej76.
Je préfère pas argumenter ça va finir en pugila.

D'ailleur, j'ai déjà préparé le saucisson et le pastis pour noël...
snowsly
snowsly

inscrit le 29/06/05
1438 messages
Oui demi_deuil regarde gfs ce matin

temp :


neige :



mais ici ce n'est pas un suicide de poster , mais donne ton avis même si c'est vraie que c'est plutôt risquer ;)
snowsly
snowsly

inscrit le 29/06/05
1438 messages
et comme tu dit pas de soucis pour le sauss et la pastaga :):):)
liej.76
liej.76

inscrit le 04/11/06
245 messages

Petite info fiabilité :

Le réseau Agate avait mis une alerte neige en normandie, hier pour cette nuit !!

Bien loin de les croire, je m'étais contenté de sourire de cette possibilité.

Force est de constater que ce matin, le Havre était bien sous la neige !! (voir le post un peu au dessus).

agate-france.com

Alors bravo à Agate qui avait bien vu des précipitations auxquelles personne n'aurait pu croire !

Bonne journée,