dammoo07
dammoo07

inscrit le 29/01/06
23 messages
Matos : 3 avis
Bonjour à tous,

Vous lisant quotidiennement et trouvant vos discussions souvent pertinentes (et surtout les prévisions), je souhaite connaitre votre avis sur l'influence du soleil sur le réchauffement de la terre.

Nous savons que le soleil à ses cycles d'activités. Nous allons connaitre (si mes sources sont bonnes) un pic maximum en 2011. C'est à dire que le soleil va etre plus chaud jusqu'à cette période.

Qu'elle est l'influence sur l'enneigement ? Allons nous dans un période plus froide apres 2011 et donc retrouver des montagnes blanches d'autonme au printemps ?

Merci à tous.
Dammo07
liej.76
liej.76

inscrit le 04/11/06
245 messages
En fait, l'activité solaire en elle même est peu influente !

Par contre, l'activité électromagnétique due aux éruptions solaires influent sur le climat.

Certains prévisionnistes associent l'activité solaire aux saisons sur plusieurs cycles :

LE CYCLE DE SCHWABE
Ce cycle solaire d'une durée de 8 à 13 ans soit une moyenne de 11 ans est le plus connu des quatres variations de l'activité solaire.

LE CYCLE DE GLEISSBERG
Ce cycle d'une durée de 80 à 90 ans fut découvert par Gleissberg en 1958. Il a des effets sur l'amplitude du cycle solaire de schwabe de 11 ans.


LE CYCLE DE SUESS
Les données de concentration en carbone 14 indiquent aussi une périodicité d'environ 150 - 200 ans.

LE CYCLE D'HALLSTATTZEIT

Cette période a été trouvée dans les analyses de la concentration en carbone 14 et dans les données climatiques. Son origine n'est pas élucidée. Certains pensent qu'elle est d'origine solaire, d'autres estiment qu'elle constitue un mode propre d'oscillation du système océan-atmosphère. Ce cycle aurait un période de 2300 ans et son maximum devrait être atteint vers l'an 2800.

Maintenant, on peut associer des modèles climatiques à ces cycles solaire et en déduire certaines tendances.

Elles peuvent être vraies mais souvent, elles sont contrariées par des phénomènes externes comme des éruptions volcaniques, des pollutions humaines, des cycles océaniques décalés, etc ... !!

Alors que pourrait donner le maximum solaire de 2011 ??

Je vais créer un post dessus pour répondre à ta question !!

A plus,
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
a savoir la touche de l'homme ne vient pas boulverser les conséquences e ces cycles
dammoo07
dammoo07

inscrit le 29/01/06
23 messages
Matos : 3 avis
Pour l'homme, il ne fait qu'accelerer les évolutions du temps. Est ce une certitude ????? A voir ou a discuter.
Merci à liej.76 pour sa réponse tres tres précise.
Je suivrai assidumant la discussion sur le prochain post que tu créeras.

Dammo07
fidelio74
fidelio74

inscrit le 29/11/06
63 messages
Bonjour à tous, je tiennais juste a apporter une petite rectification sur le post de dammoo. L'activité solaire, maximum ou minimum ne change en rien la température du soleil à sa surface soit environ 6000K.
Le maximum précédent c'est produit au alentour de l'année 1999 donc... En ce qui concerne le lien entre activité solaire et climat ou plutot meteo je reste septique quant a sa reel influence. Tout a un effet et une consequence sur tout mais je pense que sur le long terme ces éventuels effets ne se ressentent pas beaucoup.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass