michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
Bonjour et bienvenue sur ce bulletin dédié aux Alpes et au Massif Central réalisé le dimanche 29 octobre à 8h, pour les 7 prochains jours.


Situation

Voilà une situation météorologique dont nous nous passerions volontiers. Un puissant anticyclone recouvre une bonne partie de l’Europe occidentale et fait office de véritable barrière face aux perturbations atlantiques qui circulent à des latitudes bien élevées. En Altitude, la dorsale anticyclonique se dresse de l’Afrique de Nord en direction de l’Irlande, alors qu’un axe de vallée barométrique se dessine de la Scandinavie vers la Grèce. Les Alpes et l’Auvergne se situe sur le versant occidental de cet axe, coté dorsale, le flux est donc de nord ouest en altitude rejetant ainsi l’hypothèse d’une douceur persistante.
Au sol, les dépressions sont encore bien trop loin pour dominer sur nos massifs, une première se situe sur le centre de l’Atlantique et les perturbations peine à arriver vers les Iles Britanniques. Une deuxième se creuse au large du Danemark et engendre des perturbations pouvant lorgner sur le nord est de la France mais avec une faible activité.
Les pressions réduites au niveau de la mer au niveau de la vallée du Rhône sont proches de 1027 hPa et semble vouloir persister. La bonne nouvelle nous viendra des températures avec un flux d’est qui devrait provisoirement s’installer début novembre et donc générer une baisse du mercure avec les premières gelées en plaine sur une large partie est de la France.

Observation

Nous n’en sommes pas encore au point de parler de fraîcheur, puisque hier l’isotherme 0° nous a fait une petite frayeur en s’envolant non loin des 4500 m. Le gel matinal reste faible en dessous de 3500m alors qu’en cours de journée, à la faveur de l’insolation, les maximales dépassent largement les 12° à 3200 m sur les Alpes centrales. Pour les 2 prochains jours encore, il faudra compter avec des minimales proches de 12° en plaine et des maximales frôlant les 20°. Une baisse brutale devrait s’opérer à partir du 1 novembre, en deux jours il n’est pas impossible d’imaginer perdre près de 10° en plaine, avec de bonnes gelées en montagne.

LUNDI 30 octobre

La cellule de haute pression se centre sur le Bénélux, le flux est de nord est sur les Alpes et d’est sur le massif central. C’est à nouveau une journée sans précipitations, mais quine débutera par forcement sous le soleil dans les vallée du massif central où les phénomènes de basse couche pourront faire parler d’elles. Sur les Alpes, le soleil fera de belles apparition dés la matinée, des nuages d’altitude viendront masquer temporairement le soleil sur les massifs frontaliers de la Maurienne et des Ecrins.
A la faveur de l’insolation, les Tx seront encore élévées alors que les Tn amorceront une légère baisse.

La Clusaz : +10/ +17
Belleccôte : +3/+12
Le Mont Dore : +9/+17
Le Lioran : +9/+18
La Rosière : +7/+15
Auron : +8/+16
Allos : +9/+17

MARDI 31 octobre

La France sera coupée en deux sous avec l’influence d’une dépression au large de L’Irlande qui organisera un flux de sud ouest sans réelle perturbation au nord de la Loire. Sur le Massif Central et les Alpes, les hautes pressions résistent et le flux est au nord est, favorisant un assèchement de la masse d’air comme si on en avait besoin, aucun espoir de pluie ou de neige pour cette journée. Toutefois, le soleil sera souvent voilé du Sancy aux Savoies, au sud de cette ligne jusqu’en méditerranée, le soleil s’imposera.
Seul lot de consolation, la baisse des températures sensibles en début de journée.

La Clusaz : +8/ +14
Belleccôte : -2/+8
Le Mont Dore : +6/+13
Le Lioran : +6/+15
La Rosière : +5/+12
Auron : +7/+15
Allos : +6/+13

MERCREDI 1 novembre

Dépression et anticyclone n’en finissent pas d’avoir la bougeotte, à partir de cette échéance déjà, les modèlent divergent sur la position des centres d’actions. Toutefois, tous restent campés sur une situation anticyclonique su nos massifs. Les isolignes s’espacent, le flux sera moins important et s’orient au nord. Le soleil ne sera par pour autant dominant, des nuages inoffensifs devraient s’inviter sur les versants nord de l’Auvergne et de l’instabilité en méditerranée apportera de la nébulosité sur les massifs frontaliers, de la Maurienne au Mercantour.
Les températures minimales seront en hausse et les maximales stationnaires par rapport à la veille.

JEUDI 2 novembre

Il y a quelques jours encore, cette journée devait être le début d’un changement de temps, il n’en sera rien. Si les modèles divergents sur la position de l’anticyclone influent, j’opte personnellement sur la mise en place durable d’un flux continental, avec la cellule de hautes pressions non loin de l’Ecosse. Le flux s’oriente clairement au nord est sur les Alpes et le massif central, une baisse sensible des températures devraient s’opérer en cours de nuit avec les éclaircies nocturnes. Nous pourrions observer quelques gelées dans les vallées alpines et auvergnates et plus généralement vers 800 m d’altitude avec des Tn de -2 à 0° vers 1000 m sur l’Auvergne et de -3 à -1° sur les Alpes du nord. Plus près de la méditerranée, les gelées pourront s’observer plus haut de 1200 m. Tout cela reste du conditionnel.
En cours de journée, malgré l’insolation les températures auront du mal à monter, nous pourrions rester plancher à +5°/+6° vers 1000 m sur l’Auvergne et l’isotherme 0° qui enfin s’approche des 2000 m sur les Alpes du nord.

VENDREDI ET SAMEDI 3 et 4 novembre

Nous devrions reprendre les mêmes protagonistes que la veille


LA SUITE

Bien trop loin pour affirmer quelque chose, nous pourrions retrouver un flux de sud ouest faiblement perturbé.
robneige38
robneige38

inscrit le 23/11/05
325 messages
très bien ces prévisions!!!
Solo 05
Solo 05

inscrit le 05/01/04
206 messages
Merci pour ces prévisions bien détaillées.
tartopoiro
tartopoiro

inscrit le 03/10/06
243 messages
merci pour ce bulletin
Chris_13
Chris_13

inscrit le 06/12/05
7 messages
Merci pour ce bulletin, espérons que la neige finira par arriver ! .... Je voulais monter au Mondial du ski mais pff je vais attendra de meilleures conditions....
Chris_13
Chris_13

inscrit le 06/12/05
7 messages
Chris_13 (29 octobre 2006 12 h 35) disait:

Merci pour ce bulletin, espérons que la neige finira par arriver ! .... Je voulais monter au Mondial du ski mais pff je vais attendra de meilleures conditions....
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
une tres grande divergence a partir du 2 novembre, meme si l'espoir est mince il existe toujours
coco73
coco73

inscrit le 09/06/06
97 messages
Merci !! hum ça sent le retour de l'or blanc !!
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
quand on pense que certains stations ouvrent dans 3 semaines, le 18 pour Val Thorens je crois et le 24 pour Super Besse.........
ca sent encore l'abus de canon a neige
2ALPES
2ALPES

inscrit le 25/10/04
1634 messages
michael37 (29 octobre 2006 13 h 14) disait:

quand on pense que certains stations ouvrent dans 3 semaines, le 18 pour Val Thorens je crois et le 24 pour Super Besse.........
ca sent encore l'abus de canon a neige


Oui mais faut qu'il fasse froid pour qu'ils tournent les canons sinon ski sur herbe :-)
zigou68
zigou68

inscrit le 24/10/04
1807 messages
Ca va poser, ça va poser.........................................

A quand un trip à G' avec Elfe sur les pistes débutant non damées......................... ;)
Bohlen
Bohlen

inscrit le 27/08/05
61 messages
Il a neigé un peu cette nuit sur le Mont Blanc au-dessus de 3000/3200m alt. Juste une pellicule blanche la plupart du temps, jusqu'à 5cm localement d'après Météo-France.
3 fois rien donc, mais ce n'était pas forcément bien prévu.
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Je pense que la dégradation de ce milieu de semaine sera très faible en terme de précipitations apportées.

Comme d'habitude dans ce genre de scénario, ce sont les massifs externes de la Haute savoie qui recevront le plus ainsi que préalpes. Mais bon, n'espérez pas grand chose, car ensuite, un redoux interviendra à partirde dimanche.

Consolation: lors du redoux, il ne fera pas aussi chaud que ces derniers jours.

Mais pas de réel flux continental auparavant.

Juste un apport temporaire d'air frais depuis le nord-est.

Attention quand même en haute-montagne car ce changement sera brusque et il y fera très froid.
Bohlen
Bohlen

inscrit le 27/08/05
61 messages
MF est sur la même ligne que Nikolas. Rien en Hautes-Alpes, quasi rien en Isère et en Savoie, 5 à 10cm en Haute-Savoie.

A noter qu'une masse d'air bien plus fraîche a temporairement glissé vers la Suisse à l'arrière du front à l'origine des petites neiges d'hier soir. Ainsi, cette nuit, l'isotherme 0°C n'était qu'à 2000m alt à Munich, mais 3300m alt à Payerne et à 4502m alt à Lyon-St Exupéry (nouveau record décadaire sur la période 1977/2006).
Le thermomètre du Sphinx de la Jungfrau (3580m alt) a senti le coup de froid passer en s'abaissant à -7.5°C. Celui a la Zugspitze (2960m alt) a fait de même ou presque sous le vent du nord et des windchill à -16°C. La baisse a été moins sensible sur le Mont-Blanc avec -3°C au plus bas du côté de la Pointe Helbonner.

Toutes ces températures sont reparties à la hausse depuis.
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Je précise que je ne me suis pas inspiré de MF pour prévoir cela, mais sur ma méthode personnelle, certes très amatrice.

Je disais cela avant qu'on ne m'accuse de faire du copier-coller sur MF.
Freestylopitek
Freestylopitek

inscrit le 26/04/04
462 messages
Moi, je trouve que les posts de la plupart des personnes impliquées dans les derniers débats houleux ont perdu leur credibilité... Vu ce que j'ai vu d'ecris sous certains pseudos dans d'autres topics, ca ne me donne meme plus envie de lire ce qu'il y'a d'ecris sous ces meme pseudos aujourd'hui (ici je parle de michael37, mais cela marche aussi pour liej et ses eventuelles doubles comptes, les partisans de ces 2 derniers ainsi que les trolls en tout genre)

J'espere que pendant les prochaines semaines nous auront des propos plus modérés des uns et des autres pour que je retrouve confiance dans le peuple du forum meteo

Peace and meteo ;-)
BTC
BTC

inscrit le 16/12/03
1533 messages
Matos : 5 avis
C'est bizarre ces querelles de pationnés de météo. Pour une histoire de température et de pression, on a l'impression que certains iraient jusqu'aux mains dans vos luttes franchement intestines et que leur vie est en jeu. On retrouve la même bêtise sur info-climat.

Merci cependant pour M36 et consors pour ces détails météorologiques.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass