michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
bonjour

tient le 3 octobre, le temps a décidé de m'offir une ambiance de saison pour mon 28 eme aniversaire et je lui en remercie
oui je sais je fai smoins qu emon age, mentalement mais pour moi c'est un compliment


Observation

Une perturbation active, voir très active traverse notre pays, elle va se situer a la mi journée du Pays Basque aux Aredennes, en passant par le Massif central, les Pyrénées, les massifs de l'est et les Savoies.

Les pluies marquées ne sont pas le principal fait majeur et mais surtout le changement de température. A l'avant de celle ci le vent est de sud ouest et on approchera encore les 20° au pied des Alpes, mais au centre de celle ci et a l'arriere, le vent de nord ouest amorce une chute brutale des températures avec des Tx d'à peine 14° dans plaines auvergnates

Ce mardi apres midi

Le corps pluvieux touche le massif central les vosges le Jura et les Pyrénées où il neige vers 2900 à 3000 m. Ces pluies sont soutenues et efficaces on peut attendre jusqu'a 40 mm sur les versants ouest des volcans d'Auverge. A l'avant le ciel se couvre sur les Alpes du nord mais le corps de la perturbation n'arrivera qu'en fin de journée alors que les Alpes maritimes sont a l'ecart des précipitations

des températures fraiches vers 1000 m sous et derriere la perturbation de l'ordre de 10 à 12° sur l'Auvergne, 13 à 14 sur les Pyrénées mais encore 15° a 18° sur les Alpes


Cette nuit

La perturbation concerne la façade est avec de fortes pluies sur les Vosges et le Jura avec de bons coups de vent en altitude. Le temps est plus sage sur les ALpes mais les pluies sont abondantes et le flechissement des températures amène la neige vers 2700 m en premiere partie de nuit puis tres vite vers 2300 m. On peut attendre une 20 aine de centimetre vers 3000 m.
Au sud de l'Ubaye, le temps sera moins perturbé mais des precipitations seront probables sous forme de neige de 2800 puis 2500 m.

Demain mercredi

c'est une ttraine généralisée qui concerne tous nos massifs dans ambaince beaucoup plus fraiche. Pau active dan sun premier temps, la traine sera plus propice aux precipitations en milieu de journée et sur les versants ouest du massif central et les Pyrénées, les averses pourront parfois prendre un caractere continue
il neigera sur le massif central vers 1600/1700m
puis 2000 m sur les Pyrénées

la traine concernera les ALpes du nord avec de la neige vers 2000 puis 1800 m. Les Alpes du sud seront balayées par le vent donc dépourvues de nuages

quelques températures a 1000 m

Alpes N: 7 /8°
Alpes S: 9/ 12°
Massif central: 5 / 7°

Jeudi

Grosse amplitude thermique diurne! en raison des eclaircies nocturenes il gelera surement vers 1500 m sur le massif central et 1800 m sur les Alpes. Les premieres vrais gelées probablement sur les hauteurs du Jura et des Vosges

sinon, les éclaircies seront belles au cours de la journée: idéales pour profiter de la neige fraiche sur les hauteurs

Vendredi

les temperatures sont en hausse avec un vent de sud ouest annonciateur d'une nouvelle perturbation active qui arrive dans un flux d'ouest, elle arrivera en fin de journée sur l'Auvergne et les Pyrénées

Samedi

Temps tres mediocre en montagne, températures en nette baisse et retour de la neige vers 1500 m


pour la suite, des hautes pressions très furtives puis une nouvelle degradation probable dans une ambiance douce sans exces


Mes impressions sur l'hiver a venir


je ne me suis pas encore exprimé a ce sujet, je me lance donc dans cette motivation des premières neiges. Si on se réfère aux 10 dernieres années, l'anticyclone thermique russe ne nous a pas beaucoup laché avec pour principla effet la secheresse hivernale marquée ces 3 dernieres années. Toutefois, lors de ces 2 dernieres années cette situation se voyait deja sur les simulations a long terme. A ce jour l'anticyclone thermique est loin d'etre a maturité mais je n'y crois pas cette année.
L'indice de l'ONA, la températures de la surface des oceans bien plus elevée que les précedentes années et la dynamique actuelle su rl'atlantique nord (et bien d'autres raisons) m'amenent a supposer un hiver doux et humide. Sans exces dans la douceur occasionnée par le passage de perturbation, l'activité neige pourrait etre en dent de scie en basse et moyenen montagne mais au dela, on peut s'attendre a quelque chose d'interessant
nous aurons l'occasion d'en reparler
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages
Joyeux anniversaire quand même ! ;-)

Un beau petit bulletin en tout cas :-) !
gratalulu
gratalulu

inscrit le 07/05/02
1069 messages
wé bonne anniversaire

greulaux t'es un skipassolic c'est pas possible ;)
BuzzLeclaiR
BuzzLeclaiR

inscrit le 04/12/04
479 messages
Bon anniversaire !
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages
gratalulu (03 octobre 2006 11 h 05) disait:

wé bonne anniversaire

greulaux t'es un skipassolic c'est pas possible ;)


Je suis à 3850 posts et je voudrais bien atteindre les 4000 avant de changer de boulot ... ;-) !
Mich
Mich

inscrit le 15/05/02
2074 messages
greulaux (03 octobre 2006 11 h 15) disait:

Je suis à 3850 posts et je voudrais bien atteindre les 4000 avant de changer de boulot ... ;-) !


Oui prend de l'avance, car bon c'est pas avec ton nouveau taff, que tu vas glander sur skipass ;)
gravfael
gravfael

inscrit le 28/01/05
924 messages
Merci pour le bulletin, et bon anniversaire.

Question:
regardant de pres cette perturbe, peux-tu expliquer la concentration des precipitations sur les Alpes Valaisannes?
Le reste des Alpes ne devrait pas avoir grand chose, si j'ai bien compris, mais le Jura et le Valais (d'ailleurs le radar confirme pour l'instant) prennent pas mal.

Merci.
neiges
neiges
Statut : Confirmé
inscrit le 28/02/02
3692 messages
Merci pour ce bulletin limpide, qui fait le tour de l'ensemble des massifs.

Joyeux et Bon Anniversaire, Michael.
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
la perturbation est pousée par un vent de nord ouest et en meme temps redressée par un vent de sud ouest a l'avant, dans la vallée du rhône, par conséquent sa diraction change, elle traversera bien les Alpes, mais sa partie central sera plus axée sur lenord est de la france

voila pour faire simple
idea
idea

inscrit le 07/10/04
238 messages
bon anniversaire
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
thx
j0j0
j0j0

inscrit le 02/07/05
2709 messages
zut, si les vosges avaient mangées un peu plus de soupe dans leur jeunesse ;)

merci pour le bulletin :D

Bon anniversaire
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Bon anniversaire.
david 74
david 74

inscrit le 11/11/03
2505 messages
Bon anniversaire et bonne météo et bonne neige etc . . .
pierrot09
pierrot09

inscrit le 28/09/06
26 messages
bonne aniversaire..... il sont ou mes 28 ans!!!!!!!
Vincent63
Vincent63

inscrit le 17/09/05
260 messages
187 km/h relevés à la station du Puy-de-Dôme (1415 m alt) !
zigou68
zigou68

inscrit le 24/10/04
1807 messages
Bon, ce bulletin blanchit à nouveau nos espoirs comme les skis garnissent actuellement les rayons des magasins... Un petit peu de rêve en soit ;)
elfedelanuit
elfedelanuit

inscrit le 18/09/04
312 messages
Le Zig dès qu'il fait mauvais il sort le snow ou la voile :)
gravfael
gravfael

inscrit le 28/01/05
924 messages
Vincent63 (03 octobre 2006 20 h 53) disait:

187 km/h relevés à la station du Puy-de-Dôme (1415 m alt) !

Mais que fait la police?
Bref, j'espere qu'on ne va pas avoir autant de vent que les 2 annees passees :(
coyote04
coyote04

inscrit le 24/01/05
261 messages
bon anniversaire et merci pour les bulletins !!!!!
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Quel est le pluriel de "petit beurre" ?

Un petit beurre,











Des touyous !
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Hein?
Global
Global
Statut : Confirmé
inscrit le 28/07/06
287 messages
Deux (métres de neige)
wis
wis

inscrit le 06/03/04
1293 messages
Matos : 1 avis
Idea disait:
Bon Anniversaire

Michael 3700 disait:
thx


Si ces deux la s'entendent aussi bien c'est qu'il y a de l'espoir pour le conflit israelo palestinien :)

PS : Je deconne évidement
PS2 : Je m'auto banni de SKIPASS
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Nikolas disait:
Hein?
Ben oui, un p'tit beurre, des touyous. On répète tous en choeur :

« Un p'tit beurre, des touyous, un p'tit beurre, des touyous. Un p'tit beurre, des touyou-ous, un p'tit beurre, des touyous ».
Bilbon
Bilbon

inscrit le 08/06/06
273 messages
Matos : 2 avis
Ptin, je viens de comprendre au bout de 2 jours... vais boire mon café!
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
wis (05 octobre 2006 22 h 35) disait:

Si ces deux la s'entendent aussi bien c'est qu'il y a de l'espoir pour le conflit israelo palestinien :)

Bah il n'est pas cantalou idea donc pas de problème a priori
matts666
matts666

inscrit le 29/10/02
465 messages
Bilbon (06 octobre 2006 06 h 03) disait:

Ptin, je viens de comprendre au bout de 2 jours... vais boire mon café!


Blonde inside ? ;-)
chiffon
chiffon

inscrit le 02/05/06
3835 messages
Stations : 1 avis
Pourtant, j'suis pas blonde, mais là, le coup des touyous... j'ai du mal.. un p'tit beurre...des touyous...?????
Nan, j'vois pas..
Y' a un rapport avec le bulletin du 3 octobre, ou c'est juste un hommage à Véronique et Davina ?
ben ouais, souvenez vous : "tou tou tou you tou, tou tou tou you tou, tou, tou, tou, tou you tou tou you tou..."
Bon, j'vais laisser massérer tout ça deux jours ...
hoko
hoko

inscrit le 09/11/05
78 messages
saint cloud Mr_Moot, elle m'a bien fait rire :)
Trace
Trace
Statut : Confirmé
inscrit le 15/12/02
2471 messages
chiffon (06 octobre 2006 09 h 15) disait:

Pourtant, j'suis pas blonde, mais là, le coup des touyous... j'ai du mal.. un p'tit beurre...des touyous...?????
Nan, j'vois pas..
Y' a un rapport avec le bulletin du 3 octobre, ou c'est juste un hommage à Véronique et Davina ?

peut être avec les 28ans de M3600
chiffon
chiffon

inscrit le 02/05/06
3835 messages
Stations : 1 avis
AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAhhhhh....
Merci, je sens que sans toi, 2 jours auraient pas suffit...
L'est bien bonne, celle là, j'vais me la mettre sur l'oreille, j'la fumerais plus tard..
Alors un p'tit beurre des touyous, michael37, tes bulletins sont exellents, continue !
Tu nous en feras un aux petits oignons juste avant les mondiaux, stp?
ah ah, j'en rigole encore, un pt'it beurre...
Barron
Barron

inscrit le 09/04/04
292 messages
YESSSSSSSS, ça y est, moi aussi, j'ai compris. Ouf, j'avais l'impression d'être le seul touyou içi! Elle est d'autant plus bonne qu'elle est quasiment incompréhensible. J'en rigole encore!
chiffon
chiffon

inscrit le 02/05/06
3835 messages
Stations : 1 avis
On se sent moins seul, hein ? C'est fou ce qu'on est comme blondes sur ce forum ...
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Fais chier j'ai toujours pas compris !!!

Merde !
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Fais-toi teindre les cheveux en brun !
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
T'inquiète pas Matbri, moi aussi je suis une blonde!!!
wis
wis

inscrit le 06/03/04
1293 messages
Matos : 1 avis
Ahhhhh j'ai compris, mais faut dire que je vis avec des gens qui ont inventé ce genre de blague...d'anniversaire
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Nikolas (07 octobre 2006 14 h 43) disait:

T'inquiète pas Matbri, moi aussi je suis une blonde!!!


Ni blond ni belge mais j'ai toujours pas compris. J'enrage. J'éprouve une haine inexpiable à l'encontre de Mr Moot, à cause de qui je passe des journées à me demander : un petit beurre, des touyous...sans rien comprendre ;-)
KoUiToU
KoUiToU

inscrit le 31/01/04
690 messages
J'ai compris...enfin il me semble :p
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Explique moi alors, même en MP. ;-)
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Aaaaaaahh je viens de piger. Enc*** de Mr Moot qui m'a fait cogiter pendant 3 jours. Ben oui, un petit beurre, des touyous, joyeux anniversaire !!
liquirizia
liquirizia

inscrit le 24/09/06
54 messages
Stations : 3 avis
Mr_Moot le 05 octobre 2006 23h35

Ben oui, un p'tit beurre, des touyous. On répète tous en choeur :

« Un p'tit beurre, des touyous, un p'tit beurre, des touyous. Un p'tit beurre, des touyou-ous, un p'tit beurre, des touyous ».


et alors ?
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
matbri disait:

Aaaaaaahh je viens de piger. Enc*** de Mr Moot qui m'a fait cogiter pendant 3 jours. Ben oui, un petit beurre, des touyous, joyeux anniversaire !!
Euh, l'enc***, il te dit que tu es un peu belge sur les bords.

Un Belge, une blague le fait rire trois fois :
- la première quand on lui raconte ;
- la deuxième quand on lui explique ;
- la troisième quand il comprend.
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
avis atous les detracteurs et autres skipasseurs de tout poils
certains vont dire que j'ai les chevilles qui gonfflent mais c'est avant tout histoire de partager ma joie avec les autres fans de montagne de meteo et de skipass!

j'ai soutenu mon doctorat aujourd'hui, tout s'est bien passé, docteur (Géographie / Climatologie) mention Très honorable

s'en ait donc finit des etudes, de la fac.. enfin peut etre.. l'avenir n'est plus sur Orléans pour moi mais rique de se tourner vers le grand Lyon a suivre.......
chiffon
chiffon

inscrit le 02/05/06
3835 messages
Stations : 1 avis
J'anticipe sur les félicitations, michael37, mais bravo quand même ! J'me disais aussi que tes bulletins ne pouvaient pas être l'oeuvre d'un gillot-pété de pacotille...
Dis, est-ce que t'as lu ma requête te concernant pour les mondiaux ? (plus haut)
Et surtout, t'auras le temps, entre un birthday et un doctorat ?
Au fait, faut t'appeller doc69, maintenant, ou bien ?
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
lol merci

pour le 69 hummmmmmmmm

pour les bulletins, oui biensur avant les mondiaux et pour les mondiaux,les prochains seront illustrés, chaque année je tente d'innover en changeant certains trucs pour aller à l'essentiel en perdant pas d'information
ca devrait pas etre mal
a suivre
Raph8473
Raph8473
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis
Un tit retour sur skipass...
je vois que tu es toujours là michael, merci pour tes bulletins.
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
C'est grave, docteur ? Maintenant, j'espère pour toi que dans ton domaine il n'est pas trop difficile de se caser (professionnellement). Parce que j'en connais qui se sont retrouvés (aussi, quelle idée d'avoir passé l'agrégation) profs en collège pourri de banlieue craignos :(.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
c'est ton cas Mr_Moot ?

Désolé... ;-)