michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
Bonjour et bienvenue sur ce bulletin météo du 29 septembre 2006de la mi journée spécial skippas


Organisation des bulletins

Skipass est une ressource en apprentis météorologues et cela ne peut être que bénéfique, Nikolas, Idea, Matbri et d’autres que je ne connais pas, histoire de ne pas faire de redondance d’un bulletin à un autre, au cours de l’hiver je ne parlerai pas des Alpes du nord, Idea et Nikolas savent le faire mieux qu émoi Pour ma part, je vais essayer de faire un travail important sur le massif central(massif par massif) et pourquoi pas les Alpes du Sud ou les Pyrénées
de plus, pas de cartes cette année, mieux un bon texte

Mais nous ne sommes pas encore en hiver


Situations générale

Nous sommes toujours sous l’emprise de conditions anticycloniques sur la plus grande partie du massif avec la présence d’un centre d’action qui fait du yoyo entre l’Atlantique et l’Autriche. Les perturbation qui arrivent par l’ouest ont du mal a mettre une influence notable. Cette situation devrait perdurer jusqu’à dimanche avant une vraie offensive de l’automne pour la semaine prochaine

Vendredi à dimanche

Une situation de transition avec des pressions voisines de 1020 hPa sur les Vosges aux Alpes du Sud avec un ciel le plus souvent clair sur ces 3 journées et de températures douces grâce au flux de sud dominant. Plus à l’ouest , les perturbations Atlantiques tentent une avancée mais, elle se stoppe au niveau du massif central, donnant tout au plus quelques ondées sur l’Auvergne et les Pyrénées occidentales, l’est de l’Ariège en remontant par la Lozère et le Forez reste à l’écart. Au moins jusqu’à samedi, puisque dimanche le ciel sera un peu plus menaçant. Une dépression sur l’Irlande gagne en puissance et atteint des latitudes plus basses. La fine tranche de nuage de dimanche ouvrira le passage a des nuages plus menaçants. Avec le flux de sud ouest, le températures seront au beau fixe samedi et dimanche

Moyenne sur les deux jours

: Mont Dore: +5/ +17
La Clusaz: +7/+20
Saint Lary: +9/+21
Auron: +7/+17
Bellecote: -3/+5


Lundi

Les vents basculent à l’ouest et une perturbation atlantique classique, déposant sur son passage de pluies efficaces (autour de 10 mm) traversera notre pays au cours de la journée. En deuxième partie de journée, nous la retrouverons des Hautes Pyrénées aux Ardennes. Les pluies seront plus importantes dans la partie nord et sur les versants ouest des monts d’Auvergne. Il s’agira de flocons de neige sur les Pyrénées vers 2900 m. Le vent d’ouest engendre un fléchissement des températures, par rapport aux deux précédentes journées
En soirée et la nuit suivante le corps perturbé arrive sur les Alpes de manière atténué mais le pluie faible reste d’actualité avec la neige plus haute que 2600 m. Au sud de l’Ubaye, le temps sera nettement plus clement se couvrant en cours de nuit avec précipitation

: Mont Dore: +8/ +14
La Clusaz: +7/+17
Saint Lary: +10/+18
Auron: +6/+15
Bellecote: -2/+1



Mardi

Après la passage de la perturbation, c’est un ciel de traîne généralisé qui concerne tous nos massifs, y compris les Alpes du sud. La dépression influente s’installe sur le Bénélux et le vent bascule progressivement au nord ouest s’accompagne d’un net fléchissement des températures, les flocons de neige tombent de plus en plus bas, vers 2500 sur les Alpes en début de journée puis 2000 m au cours de la nuit suivante, mais pas de manteau neigeux significatifs

Mercredi


Une situation de nord ouest perturbée se maintient avec des averses fréquentes mais n’entraînant pas de quantités significatives. Toutefois le pluies seront plus soutenues sur la partir nord du massif central et sur les Pyrénées centrales, il neigera sur le Sancy vers 1600 m et 2100 m sur les Pyrénées, 1800 m sur les Alpes sauf les Alpes du sud où le nuages seront balayés par le vent

La suite

Pas d’amélioration en vue avec une situation dépressionnaire du sud ouest qui se met en place avec le passage de plusieurs fronts avec de la douceur à l’avant des perturbations et de la fraîcheur a l’arrière permettant à la neige de tomber jusqu’en moyenne montagne

A suivre
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages

ça sent de plus en plus bon ... :-) :-)

Par contre pour mardi et mercredi le Centre Est me semble bien placé pour de bonnes pluies je trouve ...

GFS
wetterzentrale.de

NOGAPS
wetterzentrale.de

Marcolao
Marcolao

inscrit le 08/10/04
365 messages
Skipass est une ressource en apprentis météorologues et cela ne peut être que bénéfique, Nikolas, Idea, Matbri et d’autres que je ne connais pas, histoire de ne pas faire de redondance d’un bulletin à un autre, au cours de l’hiver je ne parlerai pas des Alpes du nord, Idea et Nikolas savent le faire mieux qu émoi Pour ma part, je vais essayer de faire un travail important sur le massif central(massif par massif) et pourquoi pas les Alpes du Sud ou les Pyrénées

Et pourquoi pas les Alpes du Nord?????
Qu'il y ait plusieurs bulletin météo de personnes différentes ne me gêne pas du moment qu'ils sont interessants, et c'est le cas.
Si c'est le cas les bulletins de michael37 sur les alpes du nord me manqueront....
D'autant plus que les bulletins d'Idea ont été trés rares cet hiver.
neiges
neiges
Statut : Confirmé
inscrit le 28/02/02
3692 messages
Eh oui, ça sent le flocon!
Michael peux-tu preciser ta definition des AS 04,05,06?
Le 05, etant un departement quelquefois difficile à localiser AN ou AS, merci pour ta precison.
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
tu prends le col de la croix haute
tout ce qui est au sud c'est les alpes du sud
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Col de la croix haute, du Lautaret et du Galibier pour être complet.

Au sud c'est les AS. Seule une partie du 05 (La Grave, Vallée de la Romanche) se trouve dans les AN.
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages
michael37 (29 septembre 2006 13 h 04) disait:

tu prends le col de la croix haute
tout ce qui est au sud c'est les alpes du sud


Les Pyrénées c'est au sud du Col de la Croix haute, latitudement parlant non ? ;-)
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages

En tout cas toujours de bonnes précipitations sur le Centre Est à venir pour mardi prochain dans le dernier run !!!

wetterzentrale.de

gravfael
gravfael

inscrit le 28/01/05
924 messages
Merci pour ce bulletin.
Des comme ca tout l'hiver, avec les Alpes du nord (meme envie que Marcolao), et je serai ravi!
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Cette arrivée de l'automne est une bonne nouvelle, on va enfin avoir un temps de saison. Les skipasseurs sont d'ailleurs bien les seuls à souhaiter un temps froid et humide en ce moment !

De toute façon faut pas rêver, la neige en cette saison, ça ne reste pas en dessous de 2800-3000m. Ce qu'il faut, c'est déjà que les glaciers amorcent leur recharge, car depuis début juin c'est la fonte.
idea
idea

inscrit le 07/10/04
238 messages
Mes bulletins pour les alpes du nord sont ici et ils seront mis a jour tout l'hiver...
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
direction mes favoris
robneige38
robneige38

inscrit le 23/11/05
325 messages

sur www.meteoa10jours.com si ont choisient l'alpe d'huez ils annoncent de la neige pour quaziment toute la semaine

michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
bon aux dernieres nouvelles c mort pour la pluie et le neige
david 74
david 74

inscrit le 11/11/03
2505 messages
De toute facon, ca devient une habitude, a part pour les chutes de noel et d'avril, au niveau des precipitations, c'est au jour le jour.
la semaine derniere par exemple, beaucoup de pluie annocé dans le sud, y'a quasiment rien eu, les masses d'aires s'assechent trop rapidement,on peut toujour esperer , un temps plus frais ca serait déja ca de gagné, mais pas trop quand meme si on veut pas se retrouver avec un moi de janvier chaud et sec comme c'est souvent arrivé ces derneires années.
toaz
toaz

inscrit le 22/11/05
106 messages
michael37 (30 septembre 2006 09 h 52) disait:

bon aux dernieres nouvelles c mort pour la pluie et le neige

je nepense pas, cette semaine est à suivre de très près!
Pyotr
Pyotr

inscrit le 25/03/05
284 messages
Théorème de Chamazel :

-Si : Mercreday, ce sera jour de fête sr les cimes ligériennes...
-Alors : Les premiers flocons pourraient poindre le bout de leur nez sr les hauteurs des Mts du Forez...
-Donc : Préparez vs à l'ouverture prématurée de Chalmazel !!!

;-) ;-) ;-) ..... (x42!)
dido
dido

inscrit le 16/10/05
2770 messages
oh ! p***** !

les fourmis dans les jambes.....se reveillent
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass