matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
L'été météorologique commence dans l'hémisphère nord le 1er juin, mais on a l'impression que le printemps nous a déjà quitté.

Des records de froid pour un mois de jun sont tombés hier dans certaines stations météo :

Paris-Orly : 3.1° (précédent record : 3.2° le 03/06/75)
Orleans : 0.8° (précédent record : 1.9° le 02/06/62)
Nantes : 3.8° (égalant le record du 03/06/75)
Auch : 2.6° (précédent record : 3.6° le 06/06/86).

Ces sont donc les valeurs absolues les plus basses jamais enregistrées en juin pour ces stations, du moins depuis que les centres existent, donc grosso modo depuis l'après-guerre.

Ce coup de froid fait suite à 4 mois consécutifs en dessous de moyennes de t° : janvier, surtout février, mars, et dans une moindre mesure avril (chaud dans le sud, frais au nord) et mai (idem : frais dans le nord, chaud au sud).

Il a neigé un peu partout en moyenne et basse montagne, même dans les Alpes Maritimes à 900m d'altitude. La haute montagne, au-dessus de 2500m, a fière allure et les glaicers sont toujours bien bouchés. Les sorties des skipasseurs sont d'ailleurs éloquentes.

Allez, le printemps et même l'été devraient revenir dans les prochains jours.

Selon vous : à quand la prochaine canicule ?? Début juillet ??
locky
locky

inscrit le 21/10/05
2254 messages
bin étant donné que les saisons ont l'air de vouloir changer de place dans l'année, je pense que l'on aura notre première canicule (dumoins dans le nord-est) en septembre. On a pas vraiment eu de printemps pour le moment, donc il viendra (peut-être) de juin à août, puis l'été de septembre à novembre, etc...

bon à titre personnel, jmen tape si il fais frais tout l'été et qu'il recommence à faire froid en octobre. Je désteste la chaleur, et ça ne peut que faire du bien à nos glaciers :)
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
oui j'en ai marre je veux voir de la fesse, des cuisses et des seins a l'air moi

oups désolé
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
michael37 :

t'inquiète les plages de toute façon resteront désertes jusqu'en juillet.

Et moi je me réjouis que pour une fois on voie une succession de mois assez frais ou normaux pour la saison.

Les années précédentes avaient connu des mois et des mois chauds à la suite.

Reste une sécheresse assez présente encore hélas.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Exemple éloquent : l'année dernière (presque) à la même époque :

/forums/enmontagne/direct/alpes/sujet-51592.633840.html#633840
vilainplagnard
vilainplagnard

inscrit le 22/05/06
319 messages
C'est l'été: Nikolas, à poil!!
gratalulu
gratalulu

inscrit le 07/05/02
1069 messages
fin septembre octobre novembre 2006 ont été plus chaud que la normale donc là ca doit s'équilibrer ;)
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
gratalulu (02 juin 2006 13 h 39) disait:

fin septembre octobre novembre 2006 ont été plus chaud que la normale donc là ca doit s'équilibrer ;)


bien vu.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
bien vu mais c'était en 2005. lol.
Cindy
Cindy

inscrit le 12/11/02
304 messages
Matos : 1 avis
Il fait froid et il neige en juin. J'espère seulement qu'il ne fera pas trop chaud en décembre... Je voudrais skier en décembre, pas aller à la plage!!
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Petits extrait choisis du bulletins avalanche de MF74 jeudi 1ier juin.... Hallucinant :
«
On est début juin et c'est blanc partout au-dessus de 2000 m ce jeudi !!!
Les épaisseurs de neige sont importantes pour cette époque de l'année. Vers 2000 m en secteur nord, on estime entre 70 et 90 cm de neige et à 2500 m entre 2m et 2m50.
[ ...]
Depuis le début de semaine, il a neigé régulièrement avec 40 à 70 cm de neige fraîche cumulée depuis lundi à 3000 m et une trentaine de cm à 2500 m. Ces chutes de neige se sont accompagnée par moments de vent fort globalement de nord.
[...]
Ce jeudi matin, l'épaisse couche de neige fraîche est bien souvent poudreuse comme au mois de janvier
[...]
L'ambiance se radoucira un peu d'ici ce week-end mais ça restera encore froid pour la saison, isotherme 0 degré à 1800 m vendredi puis à peine 2500 m ce week-end.
[...]
Malgré le calendrier, il faut avoir à l'esprit que les conditions sont actuellement hivernales en haute montagne.
«
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages
Cedski (02 juin 2006 14 h 53) disait:

Petits extrait choisis du bulletins avalanche de MF74 jeudi 1ier juin.... Hallucinant :
«
On est début juin et c'est blanc partout au-dessus de 2000 m ce jeudi !!!
Les épaisseurs de neige sont importantes pour cette époque de l'année. Vers 2000 m en secteur nord, on estime entre 70 et 90 cm de neige et à 2500 m entre 2m et 2m50.
[ ...]
Depuis le début de semaine, il a neigé régulièrement avec 40 à 70 cm de neige fraîche cumulée depuis lundi à 3000 m et une trentaine de cm à 2500 m. Ces chutes de neige se sont accompagnée par moments de vent fort globalement de nord.
[...]
Ce jeudi matin, l'épaisse couche de neige fraîche est bien souvent poudreuse comme au mois de janvier
[...]
L'ambiance se radoucira un peu d'ici ce week-end mais ça restera encore froid pour la saison, isotherme 0 degré à 1800 m vendredi puis à peine 2500 m ce week-end.
[...]
Malgré le calendrier, il faut avoir à l'esprit que les conditions sont actuellement hivernales en haute montagne.
«


SU-PERBE !!! :-)
peufpeuf74
peufpeuf74

inscrit le 12/05/06
193 messages
Matos : 11 avis
moi je dis que c'est évènements sont très bien!!

Ils sont bénèfique pour notre planête et surtout pour l'eau qui ne cèsse de diminuer!

Ah mon avis cet été vas redonner un coup de jeune à nos glaciers.

La fonte ne sera pas si rude que ces dernières années.
on pourra confirmer tout sa en septembre.

même si les glaciers ne retrouverons pas leurs empleurs comme dans les années 80. ceci sera toujour un plus pour l'avenir.

Et puis on parle de plus en plus d'un cycle de deux saisons.

été canniculaire, et un hiver froid et rude.
peufpeuf74
peufpeuf74

inscrit le 12/05/06
193 messages
Matos : 11 avis

d'ailleur voci un site que je trouve super.
il explique très bien la conception d'un glacier.

www-geol.unine.ch

matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Bilan de l'épisode de froid de fin mai-début juin en montagne par MF :

"Ce temps exceptionnellement froid pour la saison n'a pas épargné les massifs montagneux. L'air froid issu en ligne droite du Cercle polaire arctique a causé une chute spectaculaire des températures, qui les a ramenées à des valeurs dignes d'un mois de mars avec des gelées généralisées en montagne et jusque dans les vallées.

Il a été ainsi relevé au matin du 2 juin –2,3° à Chamonix (1040 m), ce qui constitue un nouveau record pour un mois de juin dans cette station, -7° à Tignes (2140 m) et -5° à Isola 2000 (1980 m).
En haute montagne, le froid est devenu quasi-polaire : à la station automatique Nivôse de Bellecôte, située à 3000 m d'altitude dans le massif de la Vanoise, le thermomètre est passé en 36 heures, entre le 28 après-midi et le 30 au petit matin de +4°C à -12°C.
L'isotherme 0°C, située encore vers 3500 m dans la nuit du 28 au 29 mai, a plongé jusqu'à seulement 1160 m dans la journée du 31.
La température au sommet du Mont-Blanc ce jour-là peut être estimée à -27°C ! La fréquence d'un froid aussi intense en haute-montagne peut être estimée à une année sur 4.

Ce brusque retour de l'hiver était accompagné de chutes de neige, jusqu'à des altitudes anormalement basses pour la saison : dès 900 m dans les Vosges, le Jura, et la Haute-Savoie, où il faut remonter au début des années 80 pour retrouver un phénomène identique, 1200 à 1600 m dans les Alpes du Nord, et 2000 m en Corse.
Cette neige est le plus souvent tombée seulement en faibles quantités, épargnant même l'ensemble des Alpes du Sud. Toutefois, dans certains massifs des Alpes du Nord, la couche de neige est plus importante, comme en Chartreuse avec une quinzaine de centimètres, en Vanoise et en Haute-Savoie avec 20 à 25 cm, et même à plus haute altitude."


Dans son élan, MF commet des erreurs (ou des approximations ) : la neige est bien tombée également dans les Alpes du Sud, jusqu'à 900m parfois dans l'arrière-pays niçois.
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages
C'est bon ça !! :-)

ce qu'il l'est moins c'est la semaine qui arrive, avec du soleil et des températures de saison ... pppffffffff, vlà le printemps on dirait ! ;-)
Schnep's rider
Schnep's rider

inscrit le 07/01/04
1551 messages
Et la neige à 650m dans les Vosges (saupoudrage, dans d'autres massifs probablement aussi) et à 1200m en corse.

potedusoleil
potedusoleil

inscrit le 16/11/05
109 messages
Pour moi qui habite à 1000m, les T° caniculaires sont rares et "l'été" n'y dure pas longtemps (ça me va...). Maintenant, comme dit plus haut, si les T° redeviennnent stables (en comparaison des T° trop chaudes pour les fins de printemps et l'été;) ça me va aussi. Additionné aux précipitations de ces derniers moi, je dit même tant mieux pour nous (être humain et dame nature).
robneige38
robneige38

inscrit le 23/11/05
325 messages

cet été pa de canicule d'après le site www.lameteo.org dans prévision saisonière et octobre frais !!!! que du bon pour les montagne mais sa reste des prévision saisonière!

Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
C'est pour ça que j'ai attrapé la crève !!!
ça m'apprendra à faire des BBQ quand il fait 3°C :):):)
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Qu'il est fragile ce pingouin!!!
Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
Nikolas (07 juin 2006 21 h 08) disait:

Qu'il est fragile ce pingouin!!!


ça va se règler au pot mon petit Niko ;) :):):)
the_sex_pistols
the_sex_pistols

inscrit le 07/11/03
247 messages
Moi deux saisons me suffisent, c'est vrai été-hiver c'est ce qui y a de mieux:-)
Arvi'
toutoun
toutoun

inscrit le 20/01/06
205 messages
Stations : 1 avis
moi je dis "gele en juin, oh bein putain!"
vilainplagnard
vilainplagnard

inscrit le 22/05/06
319 messages
Nikolas le 07 juin 2006 21h08

Qu'il est fragile ce pingouin!!!


Qu'il est con ce nikolas!!! :) bien sûr :)
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Qu'il est vilain, ce plagnard !!!
vilainplagnard
vilainplagnard

inscrit le 22/05/06
319 messages
en plus, vilainplagnard profite de l'absence de Nikolas (déménagement) ... vilainplagnard est donc un faux cul!
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Mais non, tu n'es pas un faux-cul, puisque je viens tous les jours sur le forum. Seulement, ce n'est pas parce que je ne poste pas que je ne lis pas.
Et si je ne te réponds pas, ( sauf sur ce coup, mais profite car c'est une exception ) c'est que tu m'es complètement indifférent. C'est comme si je croisais un fou dans la rue qui m'insultais alors que je ne le connaitrais pas. Ma seule réaction serait de tracer ma route en me disant " Il y en a qui n'ont pas de chance dans la vie..."
Les seuls moments où j'éprouve des choses à la lecture de tes posts, c'est de la pitié que je ressens.
Et je crois bien que tu fais pitié à tout le monde ici puisque tu t'acharnes en essayant de monter les uns contre les autres et, malgré le fait que ça ne marche pas, tu continues...

Bref, il te manque de l'intelligence pour comprendre que tu amuses la gallerie au lieu de l'énerver...

Allez, continues à te ridiculiser et à perdre ton temps.
vilainplagnard
vilainplagnard

inscrit le 22/05/06
319 messages
j'ai pris des notes, ça m'a éclairer sur beaucoup de points, quel
pédagogue!
Foufurieux
Foufurieux

inscrit le 03/11/04
951 messages
Je ne sais pas trop où mettre ca:
Alerte orange à cause d'orages pour Drome, Ardeche, Haute Loire, Isère, Savoie et Hte Savoie.

Carte valable jusque demain, jeudi 29/06 à 6h00

http://www.meteofrance.com/vigilance/cartes/derniers/fr.gif?0.8924773926606295

[edit : image trop large]
Message modifié 1 fois. Dernière modification par skipass.com, 28/06/2006 - 18:14
david 74
david 74

inscrit le 11/11/03
2505 messages
A ce qu'il parait limite P/N vers 3500m, il en faudrait 500 en moins pour que ca soit convenable.
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages
Foufurieux (28 juin 2006 12 h 06) disait:

Je ne sais pas trop où mettre ca:
Alerte orange à cause d'orages pour Drome, Ardeche, Haute Loire, Isère, Savoie et Hte Savoie.

Carte valable jusque demain, jeudi 29/06 à 6h00



/forums/enmontagne/meteo/sujet-70565.html

voilou ;-)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass