Romain_Sybelles
Romain_Sybelles

inscrit le 14/02/06
21 messages
Ce bulletin est diffusé par le service de Météorologie Bénévol, Sybelles'Météo... Merci de faire diffusé ce bulletin d'informations à toutes les personnes de votre entourage, actuellement sur place.

-----------------------------------
Vigilance à toutes les personnes susceptibles de se diriger vers les stations de sports d'hiver, entre le vendredi 12h et le dimanche 12h.

TEMPÊTE ACTUELLE SUR LE MASSIF 1000-3500 M

De violentes chutes de neige devraient avoir lieu, avec des vents très très fort. Il est déjà tombé près de 30cm de neige, et il devrait encore neiger près de 50cm. Le fait exceptionnel est qu'il devrait tomber près d'un mètre de neige en moins de 48h. Cet apport important de neige devrait entraîner la saturation de la totalité des réseaux routiers se trouvant à plus de 1000m d'altitude. L'accès aux stations devrait donc être impossible à partir de samedi midi, où une couche de plusieurs dizaines de cm de neige pourrait recouvrir la route. Outre cet apport de neige important, le vent devrait souffler abondement sur le massif, avec déjà des rafales qui ont atteint les 110km/h, ce vendredi soir, autour de 2500m d'altitude. Le vent est donc d'une violence extrême, et même en station, l'on aura des rafales à près de 60km/h. Le vent entraînera donc la fermeture de la plupart des remontées mécaniques, mais pourrait aussi aller jusqu'à la dégradation de certaines remontées, vue sa force. Son pic devrait être atteint le samedi matin, avec des rafales à 100km/h en station, et autour de 130 à 140km/h en haut du domaine skiable. Il est fort probable que le TS des 3 lacs, en haut du domaine, soit sérieusement abîmé par cette tempête. En outre, le vent lié à la neige, entraînera l'accumulation d'énorme quantité de neige dans certaines zones. Cette accumulation pourra it atteindre plusieurs mètres, avec parfois près de 2m de poudreuse dans les creux.

RISQUE D'AVALANCHE MAXIMAL 1000-3500M

La situation est d'autant plus critique, que nous somme qu'à 1/3 de la perturbation et le risque d'avalanche en Savoie est déjà de 5/5. Le massif des Sybelles vient de passer, il y a quelques heures, au risque maximal d'avalanche. Et les évolutions météorologiques des deux prochains jours devraient aggraver ce cas. Des avalanches pourraient même se produire dans des pentes habituellement sans risque. Le domaine skiable n'est plus du tout sécurisé, puisque l'on estime que des avalanches, avec un manteau de plus de 2m de neige pourrait se produire. La situation est catastrophique. La plupart des services de sécurité s'occupent d'essayer de sécuriser les villages plutôt que le domaine skiable. Le risque d'avalanche est donc maximal, est serait de 7 si l'échelle était plus élevée. La probabilité de mort en zone hors piste est de près de 90%. Pour preuve le haut domaine et l'Ouillon devraient être inaccessible pour les pisteurs et secouristes (sauf en hélicoptère.. qui sera le seul moyen de suivre l’évolution de l’état du parc des remontées mécaniques).

COMPORTEMENT A SUIVRE

Nous demandons donc à la totalité des skieurs de ne pas prendre les remontées mécaniques durant le week-end, et de rester dans leur chalet. Tenez vous au courant, le plus souvent possible des informations diffusées par les offices de tourisme et la mairie. Vu les conditions, il est aussi possible que le réseau routier soit bloqué, puisque nous sommes durant un départ de vacances. Soyez donc très vigilant, et préférez partir durant la nuit, plutôt que samedi... la situation va être catastrophique. Saint Sorlin d'Arves et les Sybelles sont en train de vivre une tempête assez rare depuis bientôt près de 5ans ! Vigilance donc ! je le répète ! le risque est maximal
Spooky
Spooky

inscrit le 05/11/01
1656 messages
Impressionant ce bulletin ! qu'en est il de la situation maintenant ??
Toutcho
Toutcho

inscrit le 16/11/04
177 messages
Matos : 1 avis
Pouah ca fait froid dans le dos !!
Bicshow
Bicshow

inscrit le 30/11/03
225 messages
Moi qui part en Maurienne du 12 au 18 avec mes swallow tail, je crois que je vais faire couette au moins au début
Spooky
Spooky

inscrit le 05/11/01
1656 messages
D'un autre coté la maniere dont a été rédigé le bulletin me parait assez bidon , notament le "Nous demandons donc à la totalité des skieurs de ne pas prendre les remontées mécaniques durant le week-end, et de rester dans leur chalet", si réellement le risque est tel il n'y a pas de remontées mécaniques d'ouvertes, j'ai deja connu ca a tignes dans des conditions moins extremes alors ....
Apremont
Apremont

inscrit le 14/02/06
88 messages
Ca, ça ressemble foutrement à un gros Hoax des familles pour pouvoir skier bien tranquille entre locaux sur de la bonne poudre bien fraîche.... tss tss tss c'est pô bien de se moquer des gentils touristes sans lesquel il y aurait pas de RM et faudrait remonter à dos de mulet comme papy ! :p
seraphinou
seraphinou

inscrit le 02/03/06
41 messages
c clair, tant kil y sont, y ont qu'à dire que Nikolas ski aux sybelles; comme ça y seront sûr de faire fuir les gens
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
ça se voit que tu es nouvelle sur le forum, toi!!
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
De toute facon rien de bien impressionnant... Suffisait d'etre dans le massif central y a peu on a eu pareil voir pire surtout au niveau vent!
Romain_Sybelles
Romain_Sybelles

inscrit le 14/02/06
21 messages
Bonjour,

Alors pour votre information, si l'alerte est bidon, expliquez moi, pourquoi nous avons eu un mort aux Sybelles, il y a déjà deux semaines de cela ? Et aussi, deux morts, plus haut dans la Maurienne, due à un éboulement de rocher (vent + neige), du coté d'Aussois. La situation est réellement critique, en moins de 3 jours, le massif a encaissé en moyenne, près d'un mètre de neige. Mais le point fort est certainement le vent, puisqu'il a soufflé en haut du domaine des Sybelles, jusqu'à 153km/h...

Pour l'info, les Sybelles ont quasiment fermé le domaine skiable en totalité, mais l'alerte concernait surtout ceux qui aurait souhaité faire du hors piste sur le massif... Chose qu'il ne fallait, et qu'il ne faut toujours pas faire...

A l'inverse de Tignes ou Val d'Isère, je rappelle que la station de Saint Sorlin d'Arves n'a pas encore connu de décés due aux avalanches, depuis 1997... Et ils souhaitent continuer ainsi.

Donc pas de hors piste, encore pour aujourd'hui, le risque étant de 5/5....
Spooky
Spooky

inscrit le 05/11/01
1656 messages
L'information en elle meme n'était certainement pas bidon : c'est le bulletin général de la savoie... ensuite ca aurait du etre aussi chaud sur l'alpe d'huez voisine mais pas de tel bulletin. En fait c'est la maniere dont l'information a été relayée... le bulletin a quelques incohérences et exagérations qui en font quelquechose de peu crédible. Un bulletin meteo se doit d'étre objectif pas catastrophiste. Maintenant je ne sais pas ce qu'en pensent les autres...
zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
"restez dans votre chalet" !

par contre les sales prolos qui sont dans un appart de 3m.carrés avec moquette murale au Corbier, sortez !
Bicshow
Bicshow

inscrit le 30/11/03
225 messages
Ne pas confondre les termes. La situation est effectivement critique comme tu le dis, elle n'est certainement pas catastrophique, sinon le préfet aurait déclenché le plan rouge, c'est toujours ce que l'on fait en cas de catastrophe météo. De plus je ne vois pas le rapport entre un décès il y a deux semaines et la situation nivologique de dans deux jours. Il est regretable qu'il y ait des morts en montagne, mais je doute que les prévisionnistes s'appuient là dessus. Quant à évoquer un niveau 5 en hausse jusqu'à 7, ce n'est là non plus pas sérieux, contrairement à l'échelle de richter qui est ouverte (donc sans limite théorique) celle du risque avalancheux est fermée. Je n'ai jamais eu 25/20 en maths même au mieux de ma forme. Si Météo France annonçait les vrais risques on serait sur un niveau 4, avec donc une marge de progression sur un niveau 5, qui je le rappelle n'a pas grand chose à voir avec la situation actuelle. Alors là je m'arrête, car pendant cette rédaction je viens de me connecter sur Météo France qui annonce un risque 3 à 4 sur la Maurienne avec 1800m d'alti comme limite entre 3 et 4. En fait j'ai écrit plus haut une demi-connerie, MF force un peu le risque en vacances scolaire je pense. Là entre 3 et 4 on est correct à mon avis.

Donc point de7/5, c'est impossible, je vous rappelle qu'à 5/5 ça tombe de partout sans surchage quelque soit la pente (pas du plat tout de même) donc plus que ça, n'est pas possible. Au niveau 5 (réél, pas pour les vacanciers) la préfecture évacue grand nombre de village, ordonne la fermeture des stations et des routes de montagne. On en est très loin. Au niveau 7, on fait quoi ??????? des bonhommes de neige dans le métro Lyonnais ????, les pentes de la Croix-Rousse sont emportées par une avalanche géante qui finit sa course dans le bureau du Maire de Lyon ????

Allez Romain, un peu de calme.... Critique certes catastrophique certainement pas...

Bicshow
zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
ca fait pas tres tres sérieux tout ça :)
Spooky
Spooky

inscrit le 05/11/01
1656 messages
Romain_Sybelles (04 mars 2006 01 h 53) disait:

La probabilité de mort en zone hors piste est de près de 90%.

Ils ont envoyé 100 skieurs dans une pente et il y en a que 11 qui sont revenus ? ;)
zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
Mouaaaarf j'avais pas vu ça !
Enorme :)
seraphinou
seraphinou

inscrit le 02/03/06
41 messages
énorme vraiment du grand art ce 90%!!!!!!!!!!!!

ce sylvain sybelles est extraordinaire.
Romain_Sybelles
Romain_Sybelles

inscrit le 14/02/06
21 messages
Après relecture.. je suis d'accord avec vous... toute mes excuses, de toute manière la personne qui a rédigé ca (on est deux), c'est déjà bien fait.. eugueler, si je puis dire ainsi.
clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
J'étais aux Sybelles ces deux derniers jours, et c'est marrant parce que vous aviez du mal à vous mettre d'accord sur la couleur du drapeau! (on voyait autant de noirs que de jaunes/noirs).

Risque 4 hier si je ne me trompe pas.
En tous cas, la descente sur la bleue de la crête de la Toussuire hier vers 14h avec un vent tout simplement monstrueux, c'était bien sympa ;-)
seraphinou
seraphinou

inscrit le 02/03/06
41 messages
clash c'est lors de cette descente que t'as failli déchausser
clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
Euh... C'est à dire?
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass