yoyotorpedo
yoyotorpedo

inscrit le 14/10/04
279 messages
tout est dans le titre.
Je suis sur le point de finir mon diplome d'ingé INSA en méca avec un master recherche en méca flux...je fais quoi ensuite?
Bigorre65
Bigorre65

inscrit le 25/11/04
55 messages

tu peux faire de la modélisation a météo france, au Centre National de Recherche Météorologique.

Pour ca, tu dois avoir fait une thèse. Tu peux aussi la faire au CNRM. Après ca, ils embauchent surtout des postdoc. -> peu de chances en ce moment de devenir chercheur fonctionnaire, et pas qu'en météo.

Sinon, tu peux essayer le concours maitrise de l'ecole de la météo (~3 places par an) puis il y a des places au cnrm en sortie d'école (10% des effectifs)

Sinon, il y a aussi le LMD, labo de météo dyn, mais je connais pas trop. http://www.lmd.jussieu.fr/

si tu veux plus de précisions, n'hésite pas!

phil84
phil84

inscrit le 25/02/04
359 messages
MétéoFrance est basée à Toulouse...on y entre par concours, tu dois pouvoir obtenir tous les détails auprès d'eux, ou va voir à la station météo la plus proche de chez toi, ils devraient déja pouvoir te donner quelques renseignements...
bonne chance!
yoyotorpedo
yoyotorpedo

inscrit le 14/10/04
279 messages
est-ce que ma formation peut me permettre de faire tout ça?
travailler à l'anena ça se fait aussi?
tu fais quoi toi? tu va faire quoi plus tard si t'es tjrs en étude?
C'est quoi les options de replis si finalement c'est pas trop la branche qu'il nous fallait.
La recherche en méca ne m'interresse pas spécialement, en météo ou en neige pas contre je ne sais pas...
phil84
phil84

inscrit le 25/02/04
359 messages
heu...Bigorre ayant répondu pendant que je postais et sa réponse étant plus complète que la mienne...on fait comme si j'avais rien dit...hein?...
Bigorre65
Bigorre65

inscrit le 25/11/04
55 messages

a priori ton master 2 te permet d'embrayer sur une thèse, donc a priori tu peux essayer.

Pour le concours maîtrise pas de problème non plus mais t'as interet a bien bosser, et c'est peut etre trop tard pour celui de cette année.

L'anena c'est une association, je pense pas qu'ils fassent tant de recherche que ca. anena.org

Moi je suis rentre sur le concours après la prépa, je suis dans ma derniere année, et l'an prochain je serai muté (tu es fonctionnaire quand tu rentres : bon point, tu es payé, mauvais point : tu sais pas trop ou ils vont t'envoyer) je pense pas que j'aurai un poste de recherche, parce que y a pas mal de monde très motivé dans ma promo.

Mais en attendant, je fais mon stage de fin d'études aux USA, sur la répartition spatiale du manteau neigeux dans la sierra nevada, et aux frais de la princesse !
Si tu rentres a l'école de la météo en 2e année par le concours maîtrise, tu n'es pas sur de faire de la recherche en sortie d'école, loin de là. Mais tu peux faire plein de choses, à la météo on fait tout nous-mêmes : les réseaux, l'informatique, la prévi bien sur, du management, du commerce, etc.

Sinon si tu as le temps, tu peux essayer de rentrer en temps que technicien (2 ans de formation), bosser 2 ans, puis revenir faire la formation d'ingénieur après avoir passé un concours interne.

dudusnow
dudusnow

inscrit le 28/02/08
80 messages
moi aussi je suis assez interresé par cette fillière meteo/neige.Je suis en premiere S,je croi que tout a était dit et je voulai juste savoir les salaires et les temps d'étude ainsi que les etudes a suivre apres le bac.
Bigorre65
Bigorre65

inscrit le 25/11/04
55 messages

Salut,
Pour les salaires : enm.meteo.fr

Et pour le reste,
http://www.enm.meteo.fr/

Bonne journée

Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
pour faire d ela prévision suffit juste de savoir dire des conneries
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass