michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
Bonjour


Nous allons assister en milieu de semaine prochaine à un changement radical des conditions météorologiques. De nombreux modèles sont en accord depuis déjà 72h et cette situation semble inévitable et dans un sens heureusement car des pluies efficaces sont au programme sur une période relativement longue théoriquement. Les montagnes devraient retrouver de bonnes couleurs en altitude. Peut importe qu’il pleuve en moyenne et basse montagne, la sécheresse et la question de l’eau est bien plus importante que l’économie du ski.


Contexte

Les hautes pressions scandinaves se font de plus en plus discrètes et se retrouvent à des latitudes très élevées au nord est de l’Oural. Les hautes pressions des Açores sont bien présentes et nous concerneront jusqu’à lundi soir. Leur débordement sur l’Europe Central engendre un flux d’est qui nous amène un peu de fraîcheur de saison, il ne faut pas oublier que nous sommes en hiver et celui ci n’a pas dit son dernier mot.

Pour les jours à venir

L’anticyclone Atlantique retourne sur ses Açores natales au cours des journées de lundi et de mardi. Un vaste système dépressionnaire s’impose au large de l’Irlande orchestrant sur la France un flux de sud ouest à ouest, plus actif au nord de la Loire. Les perturbations activent devraient défiler à partir de mardi soir et concerner une grande partie de la France au cours de la journée de mercredi.

Depuis 1921

Les Alpes du nord n’ont pas connu pareille sécheresse hivernale depuis 1921, autant dire depuis le début des mesures dans certaines stations. La neige présente est la grâce au froid de ces derniers mois. La « dé garniture » des glaciers est impressionnante et inquiétante.

Mercredi et jeudi, journées lessivage

Les moments attendus par tous arriveront mercredi matin, avec une perturbation active qui englobera tous les massifs en milieu de journée. Poussée par des vents de sud ouest elle apportera douceur et précipitations significatives. Le massif central aura le droit à un important lessivage et c’est une bonne nouvelle pour le massif qui clame sa soif. Dans un premier temps des flocons sont possibles vers 1400 m, puis il pleuvra à toute altitude. Les pluies associées à la fonte devraient permettre de revitaliser un peu tout cela. L’air froid continental, pourrait résister sur les Vosges et le Jura avec de la neige vers 1200 m. Dans un premier temps. Au cœur d e la perturbation, les températures seront plus élevées et il pleuvra enfin partout de manière assez conséquente, surtout dans la partie nord


Jeudi, après le lessivage c’est le rinçage avec une nouvelle perturbation. Amis du massif central et de la vallée du Rhônes bienvenue pour un lavage de voiture gratuit. Il pleuvra de manière continue des Pyrénées aux Alpes avec de la neige vers 1800 à 2000 au meilleur moment de la journée, y compris sur les Alpes du sud. Les Vosges resteront un peu à l’écart de la perturbation.

Après la pause de vendredi

Vendredi devrait être placé sous le signe des averses et de la douceur, c’est une accalmie générale, avant l’arrivée d’une nouvelle onde pluvieuse par le sud ouest affectant les Pyrénées et le massif central dans un premier temps avec de la neige en haute montagne, cette perturbation progressera lentement vers l’est avec un flux de sud qui se renforce amenant de la douceur en moyenne montagne. Il faudra attendre dimanche matin pour que la dite perturbation nous lâche par l’est avec un vent changeant, finissant par virer au nord ouest avec une remontée des hautes pressions sur l’Atlantique. Résultat, la neige redescendra sur la moyenne montagne alpine


Dimanche, option glissade !!

C’est encore bien loin, mais les hautes pressions gagnent vers l’Irlande et c’est un flux de nord perturbé qui se met en place avec de la neige de plus en plus bas sur les massifs de l’est et un épisode conséquent à entrevoir sur les Pyrénées


Cela fait quand même beaucoup de bien de voir un bulletin comme celui ci, surtout que la prévision est assez fiable jusqu’à J+6
zigou68
zigou68

inscrit le 24/10/04
1807 messages
Merci .. :-)
Stand up
Stand up

inscrit le 04/08/00
276 messages
Enfin de vraies précipitations !
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Oui, bonnes nouvelles !!!!! Merci, merci, merci, et re-merci !!
zigou68
zigou68

inscrit le 24/10/04
1807 messages
Et un méga redoux.. mais j erpéfère encore ça plutôt que l'anti-vissé..... ;-)
Ricquet
Ricquet

inscrit le 09/02/04
83 messages
Et en Anglais cela donne quoi?
BuzzLeclaiR
BuzzLeclaiR

inscrit le 04/12/04
479 messages
:-) j'a content mais je ne peux m'empecher de penser que tout ceci est à une échéance bien lointaine....
Enfin bon !
Pourvu que....
Mon cierge brule toujours...
Merci M pour ces prévisions.
coyote04
coyote04

inscrit le 24/01/05
261 messages
genial super nouvelles!!
les bacs à reserve vont enfin se reremplir pour que l'on puisse enfin refaire tourner les canons a neige au maximum!!
GENIAL!
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
pas besoin de canon à pollution puisqu'il va neiger
coyote04
coyote04

inscrit le 24/01/05
261 messages
je plaisante mickael !! je pense que tu as compris .........
RG - Plagnard dans l'âme
RG - Plagnard dans l'âme

inscrit le 17/09/02
1705 messages
michael37 (10 février 2006 12 h 38) disait:

la sécheresse et la question de l’eau est bien plus importante que l’économie du ski


Oué oué mais c'est quand même ça qui a sauvé la plupart des vallées, faudrait pas l'oublier trop vite...
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
l'economie du ski ou l'economie des agriculteurs ??? Un peu d'egoisme me pousse à soutenir l'economie du ski.. et un peu de provoc me fait dire que cette secheresse pourrait etre benefique aux agriculteurs en les forcant a revoir leur mode de production ... mais ceci n'est pas un debat pour le forum meteo ...

en tout cas des previsions qui peuvent etre sympas pour les pyrénées .. si la LPN ne depasse pas les 1800m se sera tout bon ....
zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
RG - Plagnard dans l'âme (10 février 2006 13 h 37) disait:

michael37 (10 février 2006 12 h 38) disait:

la sécheresse et la question de l’eau est bien plus importante que l’économie du ski


Oué oué mais c'est quand même ça qui a sauvé la plupart des vallées, faudrait pas l'oublier trop vite...


n'importe quoi... sauver qui ?
la plupart des gens qui en vivent aujourd'hui n'étaient pas là avant. Faut arrêter le délire, c'est pas parce qu'il y a 3 péquenots qui se sont enrichis que les autres sont "sauvés".
RG - Plagnard dans l'âme
RG - Plagnard dans l'âme

inscrit le 17/09/02
1705 messages
Mouarf
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
zerchove le 10 février 2006 14h26
la plupart des gens qui en vivent aujourd'hui n'étaient pas là avant
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
..boulette ..

donc zerchove, beaucoup de jeunes et moins jeunes restent dans les vallées grace aux stations ... du monde est arrivé certes, mais les premiers beneficiaires sont les locaux qui n'ont pas à migrer en ville pour s'en sortir !!!
RG - Plagnard dans l'âme
RG - Plagnard dans l'âme

inscrit le 17/09/02
1705 messages
Evidemment...
Si la Tarentaise est encore peuplée c'est grâce au ski...
zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
c'est bien connu, les habitants actuels des stations de skis sont des autochtones purs souches.

Faut arrêter avec ce vieux délire du riche citadin qui est arrivé avec son industrie du ski pour sauver le trou du cul montagnard.

L'industrie a amené avec elle des gens qui cherchent à travailler.

Y en a certains qui devraient aller habiter à l'année à la montagne plutot que d'etre des montagnards "dans l'ame"...
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
  • esf d'argentiere, les autochtones doivent bien representer 50 à 70% des troupes.
  • station de La Bresse, là on doit taper dans le 100%
    Bon là je te parle que de ce que je connais ... mais bon mis a part les grands manitou diregeants des grosses usines, les p'tits employés des pistes sont originaires de la vallée ( ou du massif voisin ;) ).
    Apres, pour les videurs de boites, les serveurs, les boulangers et cie ... c'est differents.
    Pour tous les metiers 'neiges ski' c'est vraiement les montagnards qui en profitent !!!!
  • zerchove
    zerchove

    inscrit le 14/01/03
    5308 messages
    scream (10 février 2006 14 h 36) disait:

    ..boulette ..

    donc zerchove, beaucoup de jeunes et moins jeunes restent dans les vallées grace aux stations ... du monde est arrivé certes, mais les premiers beneficiaires sont les locaux qui n'ont pas à migrer en ville pour s'en sortir !!!


    mais bien sur ! Les locaux peuvent TOUS rester chez eux, aucun probleme il y a du taf pour tout le monde !
    Je préfère partir plutot que d'entendre ça plutot que d'être sourd.

    Et n'oubliez pas de réclamer votre médaille la prochaine fois que vous irez, grace a vos mille bornes de diesel, sauvez les petits ramoneurs savoyards en leur apportant vos précieux deniers d'amoureux de la montagne philantropes.
    scream
    scream
    Statut : Gourou
    inscrit le 04/04/00
    12K messages
    Matos : 7 avis
    qui à dit TOUS ???
    Ceux que veulent rester peuvent le faire sans trop de probleme .. çà permet de garder un equilibre demographique ... et d'eviter de se retrouver avec des vallées mortes comme dans les regions perdues du centre de la France ...
    scream
    scream
    Statut : Gourou
    inscrit le 04/04/00
    12K messages
    Matos : 7 avis
    ... et je vais pas en savoie et je me contente de 100 bornes ... avant j'etais trop pres .. je me suis eloigné... tous les mechants citadins sont venus piquer mon tafs ..... bouh bouh
    zerchove
    zerchove

    inscrit le 14/01/03
    5308 messages
    scream (10 février 2006 14 h 51) disait:

    qui à dit TOUS ???
    Ceux que veulent rester peuvent le faire sans trop de probleme .. çà permet de garder un equilibre demographique ... et d'eviter de se retrouver avec des vallées mortes comme dans les regions perdues du centre de la France ...


    comment tu évalues la mort d'une région ?
    les massifs sont peuplés de travailleurs pauvres, seuls une petite portion d'entre eux s'en sortent "bien".

    bon allez j'arrete la dérive sur le post.
    ZionI
    ZionI

    inscrit le 16/10/04
    2573 messages
    Matos : 1 avis
    et sinon la meteo ca dit quoi
    pensez a mickael qui essaye de faire des posts meteo uniquement.

    ok je trace []---->
    zerchove
    zerchove

    inscrit le 14/01/03
    5308 messages
    :) ouais je m'excuse, ca doit etre penible des gros lourds qui font devier tous les posts météo !
    scream
    scream
    Statut : Gourou
    inscrit le 04/04/00
    12K messages
    Matos : 7 avis
    .. c'est vrai qu'on a un peu abusé ...
    Retour à la meteo donc :

    :) :) :) :) :) :)
    matbri
    matbri
    Statut : Confirmé
    inscrit le 08/06/05
    17K messages
    Cool, on revient au sujet :-) :-)
    ZionI
    ZionI

    inscrit le 16/10/04
    2573 messages
    Matos : 1 avis
    big up les gars
    zerchove
    zerchove

    inscrit le 14/01/03
    5308 messages
    aaaah un bon moment bisounours ! \o/ :)
    RG - Plagnard dans l'âme
    RG - Plagnard dans l'âme

    inscrit le 17/09/02
    1705 messages
    Toujours les mêmes cartes et rien qui vient... :(

    PS
    disait:
    Y en a certains qui devraient aller habiter à l'année à la montagne plutot que d'etre des montagnards "dans l'ame"...

    Si seulement je pouvais...mais tout le monde a pas cette chance bonhomme
    zerchove
    zerchove

    inscrit le 14/01/03
    5308 messages
    t'as raison "bonhomme".
    Faut attendre que le petit Jésus te téléporte sur le Vanoise Express.

    Bonhomme.
    2keyz
    2keyz

    inscrit le 16/12/03
    969 messages
    Matos : 3 avis
    dans ma famille les gens ont grandi sur la vallée de chamonix, entre ceux qui sont parti secouriste ou medecin an Hte montagne, et ceux qui font guide, c'est bon ya ce qui faut... Et quand j'entends parler les anciens à cham, ben ils sont certes pas content de la tournure qu'on pris les choses (mais ils n'y peuvent plus rien) mais satisfait d'avoir ouvert la montagne au tourisme, car meme si à cham le tourisme existe depuis assez longtemps, y a des coins réculés qui sont désormais des stations de ski, ou personne avait l'eau courante, ni l'électricité, et si de nos jours, les locaux peuvent en bénéficier c'est un peu grâce au tourisme.
    C'est tout simplement, le pouvoir de tout business (modifier l'environnement local à plus ou moins grde échelle) et meme si y a de nos jours bcp de travers, et d'erreurs, d'abus, comme de corruption, je pense que le tourisme n'a pas fait qu'apporter son mal :)

    Voilà et sinon demain il va neigé ou il va pleuvoir les mecs ? non parce que je sortirai bien mes fats hein, marre d'utiliser mes snowblades ! ;)
    Cedski
    Cedski
    Statut : Expert
    inscrit le 10/11/01
    11K messages
    ha zer... le "jeune" le plus aigri de France... la plus merveilleuse représentation du français de base jamais content toujour raleur...

    faudrait que t'ailles faire un stage dans un pays en voie de dévellopement pour peut etre que t'arrette de nous bassiner avec la pauvreté de 80% de français...
    Me fais penser à un mec au bout qui nous soutenais franco que 80% des salariés français étaient au SMIC... on a quand meme réussi a le faire réaliser sa betises....
    zerchove
    zerchove

    inscrit le 14/01/03
    5308 messages
    je te laisse la responsabilité de "Francais de base"...
    Cedski
    Cedski
    Statut : Expert
    inscrit le 10/11/01
    11K messages
    ben je parle bien de ton etat d'esprit, rien d'autre....
    fullspeed
    fullspeed

    inscrit le 03/02/02
    1534 messages
    Matos : 4 avis
    hé oh vous n'allez pas gacher un post comme celui la qui annonce de la neige avec vos polémiques qui n'ont pas de lien direct avec la meteo!!!!!! ya plus de jeunesse!!!
    matbri
    matbri
    Statut : Confirmé
    inscrit le 08/06/05
    17K messages
    oui, merci de revenir au sujet. Tiens, pour une fois c'est pas M37 qui polémique. Il doit être vexé, l'agitateur. lol.
    oliv_du_06
    oliv_du_06

    inscrit le 05/12/04
    1029 messages
    La limite P-N sera t elle plus élevée sur les AS que sur les autres massifs (quand ca tombera)? ca risque de platrer ou de lessiver plutôt (ce qui est toujours bon contre la secheresse :))
    tetedebellard
    tetedebellard

    inscrit le 09/08/05
    309 messages
    Un bulletin si détaillé à J+, surtout en ce qui concerne la LPN: quel talent!!! Du grand guignol.
    Dj_CuT_KiLL3r
    Dj_CuT_KiLL3r

    inscrit le 25/02/03
    188 messages
    tetedebellard (10 février 2006 17 h 22) disait:

    Un bulletin si détaillé à J+, surtout en ce qui concerne la LPN: quel talent!!! Du grand guignol.


    t'es pas mal dans le genre... Toi t'es un guignol de compét
    tetedebellard
    tetedebellard

    inscrit le 09/08/05
    309 messages
    Dj_CuT_KiLL3r (sic) le 10 février 2006 17h25

    tetedebellard (10 février 2006 17 h 22) disait:

    Un bulletin si détaillé à J+, surtout en ce qui concerne la LPN: quel talent!!! Du grand guignol.


    Merci "Fan de", t'as 0 personnalité mais t'as au moins le mérite de faire apparaître 3 fois mon message orignel.
    Modo
    skipass.com
    skipass.com [Modo]
    Statut : Expert
    inscrit le 01/02/01
    137K messages
    Sujet ferm�:
    mémé ... les orties ... tout ca tout ca ...