michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
Bonjour

Je vois qu'il n'y a pas que sur le massif central qu'il y a des prises de têtes pour pas grand chose! au moins on affirme tous notre caractère ou le rôle que l'on joue sur skipass. la palme a ceux qui recherchent la moindre faute pour vous la faire remarquer en faisant sa petite recherche sur "gogol.fr" car c'est trop dure d'ouvrir un bouquin, et finalement à la fin pour vous donner une infomation completement fausse, normale sur internet!
http://berthelot.michael.free.fr/Chalmazel/x1pxOYwqu4SjF6UvrIRiir9P80tK5LVESf8hkVmCN74e4UeEXL6sm_dzN79h-gH-gRZTFAR7LceLt_FP9GBZZFrtymomcn2nFVWWCoRB7yibP1V0POtFc-iE2ULs7exxMtlSviNx5zdBe4pJtiTrIN9Eg.jpg


la météo n'est pa sen meilleure forme c'est sans doute cela qui engendre ce mauvais esprit, certes la neige est au rendez vous sur une grande partie des massifs mais le fait qu'elle est absente la où en fait on l'attend le plus echauffe peut être les esprits


si on en croit les modèles du CPE pas grand chose à se mettre sous la dent sur les Alpes internes au moins durant cette première décade de février, les hautes pressions se maintiennent durablement et les perturbations qu'elles soient zonales ou méridiennes n'ont aucune chance de nous influencer


des cartes inutiles.. à perte de vue, au moins pour les 6 prochains jours le ciel sera abonné au bleu à quoi mettre des cartes si ce n'est pour anéantir le moral des troupes. le flux d'est assèche considérablement la masse d'air et les températures enregistrent une forte amplitude entre le lever du jour et le milieu de journée

Doit on craindre les températures ? ces dernières sont très difficiles à prévoir pour deux raisons:
* les hautes pressions font apparaitre un important processus d'inversion thermique, celle ci s'opère vers 1500 m sur les Alpes et sa proportion est toujours difficile à préciser

* De plus des phénomènes de basses couches sont toujours possibles, surtout dans les fonds de vallée auvergnats, sous les basses couches le thermomètre ne peut guère dépasser 1° alors qu'au dessus à la faveur de l'insolation, on peut atteindre 7 à 9° vers 1000 m, toutefois le regel nocturne est plus important la ou les éclaircies nocturnes sont majeures.

Au dessus de 1000 m, sur l'ensemble des massifs, on descend sous les -3°/-4°voir bien plus bas. Donc etant donné la durée du jour qui est encore courte l'ablation de la neige ne sera pas trop importante, au contraire le succession gel/degel peut etre tres bon pour l'accueil de nouvelles chutes.

Cette variation de température entraine actuellement une belle couche de neige compacte sur les cevennes avec les récentes chutes abondantes

l'inversion thermique peut encore jouer son role, car par exemple ce matin la Tn etait de -7.3 a Clermont Ferrans et seulement -4, 1100 m plus haut!

et pour la suite.. je garde mes positions, sur la mobilité de l'anticyclone vers l'ouest et une invasion neigeuse par le nord a la fin de cette premiere decade de fevrier

bonne journée
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
Clermont Ferrand
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Tiens, ça bouge par là... Salut Michaël. Ce matin, personne sur le forum!!!
Desespérant de voir aussi peu d'agitation après les orages de la veille.
Je me permets un commentaire: aujourd'hui je suis entièrement d'accord avec tes prévisions. Du bleu, du bleu du bleu au moins jusqu'à lundi prochain.

La logique des modèles voudrait nous faire penser qu'après ce sera humide et froid. Mais quand on voit à quel point ils ont patiné ces derniers temps... On peut imaginer que tout peut arriver par surprise, sauf la canicule.

J'ai lu ce matin sur IC ( ça va faire plaisir à Neiges ) que le froid est en train de se reconcentrer au nord, et que la douceur se distribue plus harmonieusement au sud du vortex. Ceci aurait pour effet un meilleur échange de température sur l'Atlantique et donc la création probable d'un nouveau flux zonal perturbé pour un avenir pas trop lointain.

Peut-on penser que cette hypothèse est plausible?
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Excellent michael l'image avec le type qui se bousille sur son clavier...

Sur les inversions thermiques, je suis plus pessimiste que toi car elles s'opèrent à très basse altitude, largement en dessous de 1500m, ce qui est surprenant. Hier avec des Tx de 4.8° à Grenoble et 13° à Bourg Saint Maurice située seulement 600m plus haut, y'a de quoi flipper surtout qu'il n'y a pas eu de regel nocturne.

Sur les querelles, je n'étais pas connecté hier soir, mais je trouve que si des divergences sont normales, ce qui pourrit tout ce sont les quelques trolls (voire le même sous différents noms) qui prennent leur pied en insultant et harcelant à tout
va. Mais passons à autre chose.
Stand up
Stand up

inscrit le 04/08/00
276 messages
Le site météorologique allemand http://www.wetterzentrale.de/ prévoit aussi un retour à des précipitations significatives à partir du 8-9 février.

On croise les doigts...
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Sinon c'est vrai que c'est le calme plat ce matin.
Le cantalou
Le cantalou

inscrit le 14/05/04
2202 messages
Un truc qui est pas mal c'est le gif....

Le Cantalou: alors neige ou pas neige pour la semaine qui arrive?? Et si neige à quelle altitude ??
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
pas de neige

mais a partir du 9 fevrier, on pourrait avoir un beau truc en moyenne montagne
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Oulala que c'est loin ça le 9 février!! C'est vraiment de l'hypothèse hypothétique là!
Foufurieux
Foufurieux

inscrit le 03/11/04
951 messages
Nikolas (01 février 2006 13 h 23) disait:

Oulala que c'est loin ça le 9 février!! C'est vraiment de l'hypothèse hypothétique là!


Tout de suite à bousiller ce que Mickael dit. Laisse le vivre merde!!!

Bon, voilà une belle carte que certaisnd evrait aimer.
Source: Météo ciel
http://www.meteociel.com/modeles_gfs/run/180-574.GIF

Celle là, si elle passe à côté, faudrait m''expliquer!!!
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Foufurieux, j'en ai marre d'avoir des mecs qui m'interdisent de dire mon avis!!!!
Autant mon troll préféré, j'ai décidé de ne plus lui répondre, autant les autres, ceux qui ont un cerveau, laissez moi dire mon avis!!!

Ici, si on n'est pas d'accord avec michaël, on prend cher!!!

J'ai d'ailleurs dit plus haut que j'étais d'accord avec lui, donc arretez de transformer toutes mes paroles!!!

Je ne bousille rien du tout! Je dis juste que prévoir de la neige en moyenne montagne à partir du 9 février, c'est super risqué!

Maintenant si vous voulez foncer tête baissée dans certaines prévisions détaillées à j+8, ne venez pas pleurer après si rien ne se passe.

On sait tous, et on en a eu plusieurs exemples dans le passé récent, que les prévisions à une semaine sont super floues. Surtout au niveau des précipitations!!!

Les précipitations, on peut commencer à réellement les estimer à j+3. Vous tirez des plans sur la comète pour des depressions qui ne sont même pas encore formées!

Moi aussi je l'aime cette carte. Mais j'ai au moins appris ces derniers temps à me méfier de certaines cartes.

Bref, si vous pensez que seul michaël détient la vérité, ben bonjour le sens critique ici!!!
Foufurieux
Foufurieux

inscrit le 03/11/04
951 messages
J'ai pas mentionné le J+8 car je le voyais pas necessaire, c'est auomatique)==>J+8==>~50-60% de probabilité.

Je t'ai juste fait remarquer que répondre direct que c'est une hypothèse hypothétique, c'est un peu sec.

J'ai pas lu la suite des messages après le premier de Mickael, je ne sais donc pas ton avis du début
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Ben fallait mieux lire avant de me sauter dessus. Michaël est très bon pour le court terme. Et je suis d'accord avec lui sur les tendances. actuelles à moyen terme.

Mais je pense juste que donner des infos sur la pluie ou la neige qui tombera dans 7 jours, là, c'est très risqué. Donc, je ne bousille rien du tout. Je plaçait juste un bémol.

C'est de cette manière là Foufurieux qu'après les posts partent en sucette. Car on lit en diagonale et on comprend mal les messages.

Bon, j'ai compris que t'a super envie d'avoir de la neige ( et moi aussi ) et comme tu m'as pas lu en entier, tu croyais que je faisais exprès de me faire l'avocat du diable. Donc c'est pas grave. Et j'espère que toi comme moi, on profitera de cette neige si vraiment elle tombe.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
cyntchia91 : ras le bol de ce genre d'intervention. On attend avec impatience tes analyses et tes bulletins sur ce forum. Ou t'as des choses intéressantes à dire sur la météo ou tu passes ton chemin. Merci bien.
hagi
hagi

inscrit le 17/03/05
2686 messages
Matos : 1 avis
cyntchia91 -> Peux-tu cesser de polluer ce forum stp.

On perd du temps à faire le tri dans les infos et les avis apportés par nos experts, quand ils sont mélés à des insultes tombées d'on ne sait où. Si tu as des choses à reprocher aux gens, je te conseille le MP.

Par avance, merci de faire preuve d'intelligence.

Dans le cas contraire, nous serons obliger de faire appel aux forces de l'ordre, mais il serait regrettable d'en arriver là...
hagi
hagi

inscrit le 17/03/05
2686 messages
Matos : 1 avis
Ah, j'aurais dû mettre à jour la page avant de répondre...
Ca m'apprendra à vouloir lire plusieurs pages à la fois. Désolé...
rodiro
rodiro

inscrit le 29/12/05
146 messages
Stations : 1 avis
cynthia91 --> membre depuis le 31 janvier

Hum ça sent encore le pseudo multiple

Se pourrait-il que tetedeGambas37 ou encore mikaCuldeBellard soit dessous?..........

Encore une nouvelle enquête pour l'inspecteur Finot
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
rodiro :

te casses pas la tête, on sait que c'est culdegambas-rikolas. Et n'accuse pas M37, il n'y est pour rien.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
c'est n'est pas non plus tetedebelette, il est bien plus malin que culderikolas-cynthiamachin
comai
comai
Statut : Confirmé
inscrit le 31/08/01
1408 messages
vous êtes vraiment vraiment TRES TRES LOURDS les gars et ça devient carrément chiant d'essayer de trouver des infos sur la météo ici.....

...vraiment....
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Bon, alors on reprend là où on en était :
Quid des chances d'avoir une perturbe neigeuse les 8-9 février ??
Bijour
Bijour

inscrit le 19/10/03
264 messages
comai (01 février 2006 14 h 59) disait:

vous êtes vraiment vraiment TRES TRES LOURDS les gars et ça devient carrément chiant d'essayer de trouver des infos sur la météo ici.....

...vraiment....


Résumé du topic. Il fait beau et un peu trop chaud.

Durant la semaine prochaine il y aurait possibilité de neige avec du froid les quantités ne sont pas encore connue. Mais comme c'est encore trop loin ont attend.

Apres le topic par en couille .

A+
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Je dirais 60%!
comai
comai
Statut : Confirmé
inscrit le 31/08/01
1408 messages
Merci Bijour pour cet effort de synthèse....

ouais grosse chaleur...ici à Tignes, pourtant à 2100m, le thermomètre affichait +7°c vers 13h...hier soir vers 19h, tout juste un 0°c...et en pleine nuit j'ai pas de relevé mais on avait pas l'impression qu'il faisait froid du tout, à vue d'nez j'dirais un ptit -2/3°C....c'est hallucinant....d'autant plus qu'en plaine ça gèle la nuit et les ptites chutes d'y a quelques jours n'ont pas encore fondues, dixit une de mes sources près de Gre....
Foufurieux
Foufurieux

inscrit le 03/11/04
951 messages
Tiens, ca a bcp avancé depuis la dernière fois!!
Bon, en parlant de température, on a aussi un frontd d'air froid qui arrive bientôt depuis le nord est et qui devrait faire baisser un peut le mercure (euh la température, le mercure pollue)!!!
Herekosë
Herekosë

inscrit le 08/10/02
363 messages
http://www.watchfarscape.com/forums/images/smilies/xt.GIF
Foufurieux
Foufurieux

inscrit le 03/11/04
951 messages

a la dernière réactualisation de www.meteociel.com,
la pertubation se confirmerAIT avec une deuxième qui POURRAIT passer derrière.

Utilisation du conditionnel !!

Mickael, c'est ca ton fameux passage de pertubations atlantiques rapides???????

Mr poudreuse
Mr poudreuse

inscrit le 15/01/03
308 messages
Et bè dites donc, je reviens sur le forum aprés un longue pèriode, et je constate ques certains n'ont pas beaucoup évolué..je ne siterais pas de noms ce n'ets pas mon but..
Enfin......

Pour en revenir aux prévisions je suis assez d'accord avec michael, on a un jolie anticyclone sur notre pays en ce moment cependant sa pourrait changer la semaine prochaine...
Avec de bons cumuls de neige a moyenne altitude pour les alpes..
Sa reste a suivre car cette évolution n'ets pas du tout sure et reste un piste parmis d'autres...

A suivre tt sa pck les massifs alpins notamment a haute altitude en aurait bien besoin!!!!!..
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages

Regardez-moi cette carte de lameteo.org :

lameteo.org

Je n'ose y croire, c'est trop beau...

michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
ct pour faire rever les alpins du nord!
ca va leur apprendre a faire autre chose!
Foufurieux
Foufurieux

inscrit le 03/11/04
951 messages
Moi ce que je ragmarque en premier, c'est ca==>
"Mardi 7 (fiabilité 67%) "
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
ce soir , je garde mes predictions ave cun flux oceanique en fin de decade avec des températures plus douces et un temps nettement plus humide et le retour d ela neige en moyenne montagne (1000/1600)
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Juste pour illustrer une remarque de la veille: les précipitations prévues 8 jours à l'avance, c'est de l'animation gratuite et risquée. La preuve en est, la carte de ce soir affichée plus haut n'a plus grand chose à voir avec celle d'hier.
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
En l'état actuel des choses, je pense qu'on aura le droit a une ondulation humide par le nord-ouest, mais elle sera sans doute affaiblie par les hautes pressions atlantiques.
Et hélas temporaire.
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
ne sois pa smauvaise langue, patience patience
Cedski
Cedski
Statut : Confirmé
inscrit le 10/11/01
11K messages
les modèles jouent avec nos nerfs.... du très bon du moins bon, du carrément mauvais....
et puis quand on voit l'échéance et la tendance au carément mauvais de ces dernières semaines...

Ceci dit rien est perdu. :)
blizzard
blizzard

inscrit le 29/10/03
246 messages

ca sent la neige ca non ?
meteociel.com

Cedski
Cedski
Statut : Confirmé
inscrit le 10/11/01
11K messages
confirmation...

les modèles se sont alignées.. sur la bonne solution !!!!

mercredi et jeudi seront des jourénes fraiches et neigeuses en montagne...

Reste à définir les quantités...
2keyz
2keyz

inscrit le 16/12/03
969 messages
Matos : 3 avis
On en VEUT BCP, C'est sec de chez ultra sec, et en plus avec les vacances qui commencent, oula hop ça va racler du cailloux...
nasdak
nasdak

inscrit le 19/12/04
121 messages
Stations : 10 avis
ah non pitié pas de neige pour les parigos!
Foufurieux
Foufurieux

inscrit le 03/11/04
951 messages
nasak==> c'est mal partie.
[mode chieur on]
Moi perso, je m'en fiche des se amiesnde s parigotts, du momeent que c'est balnc celle juste après celle des parisiens!:!!
[mode chieur off :lol:]
Foufurieux
Foufurieux

inscrit le 03/11/04
951 messages
Foufurieux (03 février 2006 12 h 35) disait:

nasDak==> c'est mal partie.
[mode chieur on]
Moi perso, je m'en fiche DES SEMAINES DES parigots, du moment que c'est bLanc celle juste après celle des parisiens!!!
[mode chieur off :lol:]


Olallalalalalalalal les photes d'othographe (ou de frappe)
Oakley
Oakley

inscrit le 09/07/03
4606 messages
Matos : 2 avis

neige en quantité ou réve :) en montagne

lameteo.org

jannou
jannou
Statut : Confirmé
inscrit le 28/07/04
325 messages
Attendons de voir si mes modèles ne changent pas leur fusil d'épaule... Mais si cette configuration se produisait, ce serait une bonne nouvelle pour les préalpes et la moyenne montagne.

En revanche, pas grand chose à attendre sur les sommets des massifs internes qui passeront après les autres pour la distribution, meme si ces quelques centimètres cacheront la misère actuelle.
jannou
jannou
Statut : Confirmé
inscrit le 28/07/04
325 messages
Par contre, si le flux de N vient buter contre la barrière Pyrénéenne, ça pourrait faire joli! ... enfin, re-faire!
Bijour
Bijour

inscrit le 19/10/03
264 messages
jannou (03 février 2006 16 h 04) disait:

Par contre, si le flux de N vient buter contre la barrière Pyrénéenne, ça pourrait faire joli! ... enfin, re-faire!


Je ne suis pas d'accord, on a besoin de neige sur les alpes du nord.
newcerdan
newcerdan

inscrit le 03/02/06
45 messages
Eh les gars, vous avez l'air d'attendre la neige dans les Alpes, pour les Pyrénées Catalanes ça va, il a neigé presque sans arrêt du 27 janvier au 1er février.