michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
Bonjour et bienvenue sur le bulletin du 17 janvier rédigé en début de matinée


Situation Générale

Les hautes pressions continentales qui atteignent près de 1045 hPa près de l’Oural nous laissent le temps de quelques jours jusqu’à samedi, pour revenir de façon encore plus intense. En attendant et c’est une très bonne nouvelle en ces temps de disette, un fin couloir s’est ouvert entre les hautes pressions scandinaves et celles des Açores. Un rapide flux atlantique se met en place avec la succession de deux perturbations avec une dynamique du flux traditionnelle. D’abord de sud ouest à l’avant de la perturbation puis de nord ouest à l’arrière. Une première perturbation est arrivée lundi avec une faible activité par l’ouest, mais des remontées nuageuses en provenance de méditerranée ont gagné les Alpes en donnant des chutes de neige régulières qui finalement n’étaient pas réellement prévues.
L’autre bonne nouvelle est le retour de la douceur qui devrait venir contrarier la neige du massif central à basse altitude redonnant un peu de vie au niveau inquiétant de la Loire et de l’Allier. Une perturbation active traverse notre pays et atteindra les Alpes ce soir.


Mardi fin de journée

La perturbation touchera l’ensemble des massifs avec des pluies continues souvent plus abondantes sur les versants ouest et nord du massif central avec de la neige entre 1000 et 1200 m. En début de soirée, ces chutes seront plus abondantes sur l’est des Volcans et atteindront les Alpes pour se renforcer au cours de la nuit avec de la neige des 1000m sur les Savoies et 1300m sur les Alpes méridionales. Les massif du nord est ne seront pas en reste tout comme l’ouest des Pyrénées.

http://berthelot.michael.free.fr/meteo/J+1.png

Nuit de mardi à mercredi

La nuit risque bien d’être agitée sur l’ensemble des massifs et surtout ventée sur les crêtes du massif central avec de la pluie continue et parfois abondante. Les températures seront en hausse par le sud en raison de l’apport d’air maritime. La neige s’élèvera vers 1600 m sur le Cantal et 1200m sur le Sancy, et il pleuvra à toute altitude sur les Cévennes. Il neigera également sur les Pyrénées de 1400 à 1500m en moyenne. Les chutes de neige seront continues sur les Alpes avec une limite en hausse mais raisonnable.

http://berthelot.michael.free.fr/meteo/J+2.png
http://berthelot.michael.free.fr/meteo/massif%20central%20%20J+1.png


Mercredi

C’est une amélioration lente et progressive, les hautes pressions scandinaves recommencent à faire parler d’elles. Les précipitations seront toujours d’actualité sur tous les massifs, mais elles n’auront pas un caractère continue. Les verses seront de mise et de façon plus intense sur les Alpes du nord. Il neigera de 1000 m sur les Vosges à 1600m sur le Cantal, cette limite devrait baisser en fin de journée

http://berthelot.michael.free.fr/meteo/J+3.PNG


Jeudi

L’amélioration est sensible et le fait marquant de la journée sera la hausse du mercure avec un isotherme 0° souvent au dessus de 2000m sur l’ensemble des massifs, la douceur la plus marquante sera sur le sud du massif central et les Alpes centrales où nous dépasseront allègrement les 5° à 1000 m et parfois 8° au meilleur moment de la journée. Cette hausse des températures sera observable l’après midi. Auparavant, les Alpes et les Pyrénées subiront quelques averses de neige entre 1100 et 1500m.
http://berthelot.michael.free.fr/meteo/J+4.PNG

Vendredi

Une nouvelle perturbation de faible activité parviendra à franchir les hautes pressions et d’étalera en mi journée de la bordure pyrénéenne aux Vosges en embrassant les flancs auvergnats. La nébulosité entraînera une baisse des températures qui fera de nouveau apparaître la neige en moyenne montagne ce qui est à préciser. Le vent soufflera fort en altitude. Sur les Alpes le beau temps sera de la partie sauf en dessous de 1000 à 1400m où une mer de nuage est possible.

http://berthelot.michael.free.fr/meteo/J+5.png

Samedi

La perturbation arrivée la veille aura déposé quelques cm de neige supplémentaires ici et la et viendra mourir sur les Alpes méridionales laissant des averses de neige. Ailleurs, les averses seront plus sporadiques et devrait vite laisser la place aux éclaircies.
Le vent de nord est se lève et assèche la masse d’air en même temps qu’il engendre une baisse marquée des températures. Sur les Vosges, il fera plus doux le matin que l’après midi



http://berthelot.michael.free.fr/meteo/J+6.png


Fiabilité sur le principe de MF
Mardi 5/5
Mercredi 5/5
Jeudi 4/5
Vendredi 2/5
Samedi 2/5

Pour la suite, l’anticyclone devrait nous accompagner jusqu’aux vacances scolaires avec un flux de sud est possible
steph59
steph59

inscrit le 07/12/03
65 messages
Enfin une bonne surprise??? Ca faisait longtemps que ça n'était pas arrivé!!!!
En tout cas, je rentre de la Plagne et ça va faire du bien ces précipitations (si ça passe les préalpes :( ), pas mal de plaques de terre et une fine couche de bon verglas caillouteux entre 1300 et 2000m le matin!!! Ca reste skiable quand même...

Ceux qui sont dans les Alpes, tenez nous au courant des quantités, dans 2 semaines, je remet le couvert en Tarentaise alors... Croisons les doigts!!!
BuzzLeclaiR
BuzzLeclaiR

inscrit le 04/12/04
479 messages
merci !
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Beau boulot, c'est des bonnes nouvelles en plus : enfin de la pluie en plaine !!!! Et en plus, apparemment, la LPN ne sera pas trop élevée.

J'ai juste une petite remarque sur les chiffres des t° qui ne sont pas très lisibles sur les cartes, mais je pinaille, c'est déjà super de nous offrir des bulletins comme ça.
claudeg67
claudeg67

inscrit le 25/11/03
82 messages
question de béotien c'est quoi le pictogramme sur les vosges? du grésile?
Tu peux évaluer les quantités de l"épisode neigeux sur les différents massif?
Sinon merci pour ces prévisions
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
le picto gresil/tres faible neige en grains sérrés


j'ai oublié de mentionner que des Apes aux Pyrénées, la neige pourrait remonter plus haut mercredi
de 1600 m sur les Savoies a 2400 m sur les Pyrénées


pour les quantités avec le vent cela sera tres variable d'un massif a l'autre

en Savoie de 15 à 35 cm vers 2000m
sur le massif central de 15 à 18 mm de pluie

sur les Pyrénées de 25 à 35 cm vers 2000 m

Vosges: 15 à 20 cm vers 1200 m
zigou68
zigou68

inscrit le 24/10/04
1807 messages
En clair les prèv sont en mouvement.. plus on avance, plus ça change. Décidément...
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
de la pluie dans le MC ??? t'es sûr ? sur tes pictos la LPN ne remonte jamais au-dessus de 1200m dans le Sancy. Quid ?
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
non dans le sancy entre 1200/1400 au plus
haut mais il pleuvra jusqu'a 1600/1800 sur le cantal tres variable du nord au sud
h2opolo
h2opolo

inscrit le 21/02/05
1178 messages
Matos : 3 avis
michael37: Peux tu donner une iddée de ce qui devrait tomber dans les AS? Et serait il possible que me donner un lien ou le vocabulaire météorologuique est expliqué pour les nuls comme moi;) Merci pour tes prévisios, même si je ne comprends pas tout.
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages

Ps suite a de nombreux messages privés et pour en eviter d'autres les cartes sont dans le repertoire
berthelot.michael.free.fr

la tendance pour le lendemain est J+1 et logiquement la tendance pour dans 6 jours ets J+6

le nom des images restent identiques

donc si vous voulez prendre les images pour les mettre sur vos pages pas de soucis, elles se mettron a jour en meme temps que le les placerai sur mon serveur

paranthese fermée


personne ne veut lancer un sujet a polamique? car c'est calme :):)

matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Aaahh, il est trop fort ce michael !! Alors, on s'ennuie, pas de cantalou à croquer en ce moment ??

Voilà un beau sujet à polémique pour toi : "comme nous sommes en période de sécheresse et que nos montagnes manquent de neige à haute altitude, il faut généraliser l'usage des canons à neige entre 2500 et 3500 m afin que les skieurs soient tranquilles cet hiver."

ça te va comme ça ?
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
lol
qui n'en veut de ma banniere VAL THORENS
elle est toute neuve je viens de la sortir du plastique

je la vends, elle fait 4m sur 90 cm avec tringle en bois et tendeur, frais d eport 18 euros en colissimo 48h
sinon prix suivant les propositions

evidemment c'est pour un fan mais sur un balcon ca donne pa smal



une bonne polémique
quoi!! le pseudo ecolo michael37 a une banniere val thorens! quel con.. du pain benni pour tetedebelette
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Tu me fais marrer avec ta bannière VALTHORENS, si tu crois que ça va nous faire sortir de nos gonds...le jour où on te verra avec une bannière LE LIORAN ou TRANSMONTAGNE, ce sera autrement plus drôle.

Ton prochain voyage au skidôme à DUBAI, c'est pour quand Michael ?
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
désolé matbri mais tu n'est pa saussi bon que lioran15 ou le vicomte de PAris (lecantalou)
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
La différence c'est qu'eux ils te heurtent de front, moi je te taquine pour rigoler. Bon, on est un peu HS, je sors...
legersois32
legersois32

inscrit le 26/02/03
341 messages
Matos : 5 avis
La limite pluie neige à 2200 dans les pyrénées c'est en début, milieu ou fin de perturbation?

Il me semble que par rapport à tes prévisions, MF voit un retour plus rapide du beau temps, qu'en penses tu Michael37 ?
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
oui en effet j'ai été un peu trop marseillais

j'y croyais à la perturbation d evendredi mais la pour le coup, la prochaine perturbation c'est pour fevrier

une seule perturbation en janvier: les boules
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
Très classe comme lino ta banderole!!
hugo65
hugo65

inscrit le 10/11/03
46 messages
salut gersois32 de clermont ferrand !!!!!!!!!
un pti bonjour des pyrénéens rencontrés ton dernier jour de vac a st lary
debut janvier lors dune journé dans des conditions hivernales 50cm de pow voir +( puisque tu as du faire la trace en poussant dans la descente tellement c etait gavé vers l envers de corneblanque )
plus toutes les rotations sur le bas du lita ENORME!!!
alors que le TS du lita ouvra et oui l appel de la ptite famille a du devier tes courbes vers le pla d adet pour reprendre la route de clermont rrrrrrrrrrr
dommage car c était vraiment excellent
alors tu te souviens de ces bons rides !!!
legersois32
legersois32

inscrit le 26/02/03
341 messages
Matos : 5 avis
yes un peu que je n'en souvient, une bien belle journée...
mais il y en aura d'autre....et puis le free ride c'est savoir skier en toute condition et j'aime bien me faire secouer dans laz neige transformé à mag 10....ça fait les canne et on apprécie encore plus quand la neige est top...
Là je rentre au pays jeudi soir, si tu es dans le coin vendredi, dimanche ou lundi dis le moi... Samedi je fais le grand raid à la mongie donc je serais pas dispo...
Vivement la prochaine livraison de pow quand même...
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages

8mm d'eau depuis le début de l'épisode pluvieux à Gre :-)

http://www.hyvrard.com/meteo/

On peut aisément tabler sur déjà 10cm de poudre au dessus de 1500m sur Belledonne !

meteo-chamrousse.com et vu le froid actuel... miam miam !

enfin au vu des radars ça devrait durer une bonne partie de la nuit ...

et vendredi c'est reuteuteu aux 7 Laux :-)

greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages
et 10 mm, 10 :-) :-) !! et ça continu ...
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Je ne sais pas combien de temps va durer cet épisode neigeux, mais ici, à Paris, il a plu TOUTE la journée!! Il y avait des flaques d'une taille que je n'avais plus vue depuis longtemps!!!

Bon signe pour les Alpes!
zigou68
zigou68

inscrit le 24/10/04
1807 messages
Waip bon, en même temps il en faudrait comme ça pendant six mois pour bien faire.. j'avais oublié le doux parfum de la pluie sur l'herbe :-(
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
en effet Nikolas, meme constat ici en touraine, mais le probleme c'est que les pressions gagnent par l'est et ce n'est pas sur que le spluies que l'on connait actuellement par chez nous parviennent jusqu'aux Alpes
en tout il pleut et neige sur le massif central a des altitudes assez hautes mais bon c'est deja cela de pris
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
greulaux disait :

"et vendredi c'est reuteuteu aux 7 Laux "

Ah t'as trouvé du boulot greulaux ?
BuzzLeclaiR
BuzzLeclaiR

inscrit le 04/12/04
479 messages
greulaux (17 janvier 2006 22 h 04) disait:

et vendredi c'est reuteuteu aux 7 Laux :-)

Je crois que je vais faire pareil....
P'etre meme jeudi !
:-)
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
pffffff.... :( bande de branleurs.....

;)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass