idea
idea

inscrit le 07/10/04
238 messages
ALPES DU NORD le 26/12/2005 a 15h:


La situation:
Anticyclone a 1030hPa centré sur la Norvège étendant des dorsales de Moscou jusqu'a Paris, dépressions se creusant sur l'Europe centrale.
En conséquence pulsions de Nord Est amenant de l'air de plus en froid sur nos massifs, et ce jusque Jeudi.Cet air polaire et très humide, du moins en basse couche, sera a l'origine de faibles chutes de neige dès demain Mardi.

Par la suite, a partir de Jeudi soir, un flux zonal (courant d'ouest) a composante Nord Ouest se mettra en place et devrait influer le temps au moins jusqu'en début de semaine suivante...
Une première perturbation nous atteindra dans la nuit de jeudi a vendredi, d'activité faible a modéré elle ne parviendra pas vraiment a chasser l'air froid en place. La nuit suivante une seconde perturbation nous touchera accompagné de violants vent d'Ouest, elle pourrait être a l'origine de grosses surprises... a suivre de près!


Ce soir et cette nuit le temps ne change guère si ce n'est que le froid continue de s'amplifier. Sur les préalpes et les massifs externe épais stratus jusqu'a 2500m environ, donnant quelque flocons mais sans grande conviction. A plus haute altitude ciel se couvrant.
Sur les massifs internes alternance de trouées et de passages nuageux.

A 15h20, Il neige faiblement dans le Chablais.


Mardi 27 Décembre. 85%:
Peu de changement en matinée et début d'après midi, stratus épais donnant de faibles et irrégulières neige le long des Préalpes, Temps couvert aussi sur les massifs externes et en haute montagne mais sans flocons a priori.
Dans les vallées internes on peut toujours espérer quelques éclaircies.
En milieu d'après midi petite dégradation par le Nord, se généralisant en soirée et nuit suivante. Fine couche de neige jusqu'en plaine. A minuit on pourrait relever 1 a 5cm en plaine, 2 a 7cm a 1000m voir jusqu'a 10cm de la Chartreuse au Chablais.
Vent faible a modéré de Nord a Nord Est.
Iso O en plaine, -10 vers 1500m.
Tn en plaine: (-8)-(-5)° a 1000m: (-12)-(-7)°
Tx en plaine: (-3)-(-1)° a 1000m: (-7)-(-4)°

Mercredi 28 Décembre. 70%:
Certainement la journée la plus neigeuse de ce courant de Nord Est.Temps couvert partout et faible neige dès le matin, devenant un plus marqué au fils des heures et jusqu'en nuit suivante.
On peut attendre pour les 24h et a toute altitudes: Pour les massifs internes et le Vercors 2 a 7cm, Pour les massifs externes 5 a 12cm, Pour la chartreuse, les bauges et les bornes 10 a 15cm et jusqu'a 20cm de poudreuse "extralight" pour les Aravis et le Chablais.
Vent modéré a fort de Nord.
Iso O en plaine, -10 vers 1000m
Tn en plaine: (-10)-(-7)° a 1000m: (-17)-(-12)°
Tx en plaine: (-6)-(-3)° a 1000m: (-10)-(-7)°

Jeudi 29 Décembre. 75%:
Après quelques flocons résiduels les éclaircies se font plus nombreuses et l'on peut espérer un rayon de soleil. Toutefois le ciel se couvre a nouveau en fin de journée apportant un passage neigeux jusqu'en plaine en cours de nuit suivante (a préciser).
Vent variable virant faible Sud Ouest.
Iso O en plaine, -10 en hausse vers 1500/2000m..
Tn en plaine: (-14)-(-10)° a 1000m: (-20)-(-16)°
Tx en plaine: (-6)-(-2)° a 1000m: (-12)-(-8)°


Vendredi 30 Décembre. 70%:
Très nuageux avec des averses de neige jusqu'en plaine, plus d'éclaircies l'après midi avant une accalmie le soir.
Vent faible a modéré de Sud Ouest.
Iso O en plaine, -10 en plaine.
Tn en plaine: (-14)-(-10)° a 1000m: (-20)-(-16)°
Tx en plaine: (-9)-(-5)° a 1000m: (-14)-(-10

Samedi 31 Décembre et Dimanche 1 Janvier. 65%:
WE perturbé dans une ambiance venté et plus douce... D'importante quantités de neige sont a craindre... Pardon a espérer en montagne. Cette dernière tombe en plaine Samedi matin puis remonte vers 900 a 1200m avant de redescendre a basse altitude en fin d'échéance.

La suite...60%
Persistance d'un temps perturbé et plutôt frais mais un nouveau refroidissement est envisageable en cour de semaine.
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages
Merci Idea,

Un bulletin qui redonne le sourire !! :-)

Tous mes espoirs reposent sur cette belle pertu du week end !

J'espère qu'on en aura un peu plus en plaine cette semaine ... just for fun ;-) !
idea
idea

inscrit le 07/10/04
238 messages
Y a une erreur, pour vendredi: iso -10° vers 1500m, température sous estimées.

Sinon ici, dans chablais, déjà une fine (très) pellicule de neige.
arno_73
arno_73

inscrit le 14/12/05
76 messages
j'ai vu les derniers runs gfs en début d'après-midi et je suis d'accord avec idea sur ses annonces.

pour mon cas strictement personnel, j'ai très peur que la limite pluie-neige sur les massifs extérieurs (bauges, ...) remonte plus haut que 1200m et pour un bon moment avant que le frais (froid) ne revienne.

mais bon l'espoire fait vivre...

vu les cartes calculées, j'envisage 40cm à 2000m environ ce week-end (plus ou moins, selon les massifs et les versants). attention, car ce sera de la neige soufflée...
BuzzLeclaiR
BuzzLeclaiR

inscrit le 04/12/04
479 messages
Merci a vous !
En meme tps, on est que lundi....
blizzard
blizzard

inscrit le 29/10/03
246 messages
Super le retour d'idea, ca sent la neige comme dirait les vieux paysans du beaufortain...
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
Tu m'etonnes:

Cottonwood Canyons Forecast
Prepared by the National Weather Service, Salt Lake City
for use in snow safety activities and emergency management

Synopsis: ...Heavy Snow warning through noon Tuesday...A storm system will move from northern California across Utah tonight. Snow will develop this morning then become heavy at times for late this afternoon through tonight then decrease Tuesday morning. A break for Tuesday afternoon through most of Wednesday then the next cold front arrives Wednesday night.
12 Hour Forecast beginning 05:00
Alta Guard Temperature: max 35-38 this morning.
Weather: Cloudy with snow showers bcmg heavy in the aftn.
Most Likely Snow Amount: 3 - 6" Probability: 70 %
Next most Likely Amount: 1 - 2" Probability: 30 %

12 Hour Forecast beginning 17:00
Alta Guard Temperature: min near 20
Weather: Snow...heavy at times.
Most Likely Snow Amount: 10 - 16" Probability: 60 %
Next most Likely Amount: 17 - 20" Probability: 40 %

Remarks: Temps falling today to around 30 by mid-afternoon. 1 inch to 1.5 inches of water tonight. Gibson

Ca sent bon la neige!! Et Ca c'est pour aujourd'hui.. on remet le couvert mercredi!
hugo65
hugo65

inscrit le 10/11/03
46 messages
et dans les PYRENEES ca prevoit koi de bon!!!!!!!!!
skiyesta
skiyesta

inscrit le 25/11/05
18 messages
Merci Idea

je penche aussi pour un refroiissement en cours de semaine prochaine avec deux courants N/E à la suite
loicd64
loicd64

inscrit le 30/01/04
1254 messages
hugo65 (26 décembre 2005 18 h 28) disait:

et dans les PYRENEES ca prevoit koi de bon!!!!!!!!!


C'est vrai sa et dans les PYRENEES???;)
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Les bulletins d'Idea ne concernent que les Alpes du Nord. J'ignore pourquoi, mais je pense que s'il faisait des bulletins aussi détaillés pour chaque massif, il ne s'en sortirait pas le pauvre...:-)
arno_73
arno_73

inscrit le 14/12/05
76 messages
ça va radoucir à une allure folle vendredi. je pense qu'il faut s'attendre à +10°C voire +15°C entre le matin tôt et le soir.

pronostic : limite pluie-neige à 1500 puis 2000m.
arno_73
arno_73

inscrit le 14/12/05
76 messages
quand je dis +10°C et +15°C, c'est évidemment des deltas de température et pas la température qu'il fera...
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
arno_73 (27 décembre 2005 11 h 33) disait:

pronostic : limite pluie-neige à 1500 puis 2000m.

c'est quoi ta source ?
le redoux, il va durer ou juste le temps de la perturbation ?
arno_73
arno_73

inscrit le 14/12/05
76 messages
non le redoux ne devrait pas durer, mais la limite pluie neige sera haute lors de l'intensité maximale des précipitations.

lorsque le front froid (voire la traîne active) arrivera poussée par l'éternel flux de nord ouest, il fera plus frais avec une limite pluie neige en baisse à 1200m de nouveau voire plus bas. mais à ce moment là, on ne parlera plus que de quelques averses isolées ou de précipitations faibles.

source 1 : mon expérience du temps d'hiver et des perturbations qui viennent en flux de sud-sud ouest et des ciels de traîne en flux de nord nord ouest

source 2 : runs gfs

PS : je fais d'ailleurs beacoup plus confiance à ma source 1 qu'à ma source 2
arno_73
arno_73

inscrit le 14/12/05
76 messages
rien à voir avec le temps sur les AN, mais à paris ce midi 10 minutes de grésil-neige qui a bien tenu sur la terre (à paris, la terre, c'est tout ce qui n'est pas du bitume, donc pas grand chose) ainsi que sur les toits et les voitures.

depuis : beau temps, température voisine de 0°C

cumul estimé : 0,1mm de précipitations liquides, c'est à dire 4 gouttes de pipi de chat.

si ça fait pareil sur les AN, j'ai largement gagné mon pari sur mon bouffage de chapeau de la semaine dernière. (et je ne suis d'ailleurs pas content de l'avoir gagné;)

merci d'avance pour vos infos...

je ne vois toujours pas de lombarde arriver en haute maurienne, même si le reste des prévisions de michael semble justes (idea idem, prévisions justes).
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass