arno_73
arno_73

inscrit le 14/12/05
76 messages
Salut !

Tout le monde dit (en gros et pour résumer très vite) que l'enneigement de ce début de saison est satisfaisant (terme générique qui ne veut pas dire grand chose, mais qui permet de s'affranchir des différences entre massifs et entre vallées à l'intérieur des massifs).

En revanche, est-ce que ce n'est pas l'arbre qui cache la forêt ou le flocon qui cache la congère ?

Pasque quand on voit les hauteurs de neige sur les sommets (3000m mètres et plus), ça fait peur.
Je parle pas des crêtes qui sont toujours déneigées avec le vent. Mais même les bassins d'accumulation des glaciers semblent désespérément secs et les nivoses de MF le confime.
C'est pas avec 0,80m ou même 1m que les glaciers vont pouvoir absorber

D'accord, il va reneiger forcément d'ici le mois de mai, mais bon ça fait peur.

J'ai en tête qu'il faut environ 10 à 15 mètres de cumul par an pour les glaciers soient à l'équilibre (en gros entre 3200 et 3500m) et 20 mètres de cumul pour qu'ils soient en expansion.

Regardez les cumuls sur les dernières années sur les glaciers de Tignes (Gde Motte) et Val d'Isère (Pissaillas, Gde Sassière, Tsanteilena) et je pense que vous allez vous aussi prendre peur !

Exemple : route de l'Iseran au mois d'août il ya une vingtaine d'années : murs de neige dans les fossés // route de l'iseran fin juin actuellement : déjà plus de neige du tout !!

Qu'est ce que cela veut dire :

1. Sécheresse globale donc moins de précipitations donc fonte plus rapide car moins de hauteur ?

2. Sécheresse seulement au dessus de 2500/3000m et donc fonte plus rapide car idem ?

3. Cumuls identiques (je pense que non) mais températures plus élevées donc fonte plus rapide même si hauteurs comparables ?

4. mix des 3

Merci pour vos avis

@ +
nasdak
nasdak

inscrit le 19/12/04
121 messages
Stations : 10 avis
sècheresse globale tout simplement, il n'a pas plu en automne
floren
floren

inscrit le 19/09/02
159 messages
enneigement satisfaisant car pour noel 2005 on skie pratiquement sur tous les massifs et à toutes altitudes... rapellez vous certains noels ces quinze dernière années où pouvait cueillir des champignons jusqu'à 2000 m d'altitude...

paradoxe en effet cette année (et 2004 aussi) on l'on glisse dans de bien meilleures conditions en moyenne montagne...

alors oui secheresse infernale à l'heure des bilans de fin d'automne... certes rien n'est perdu mais on aura difficilement les cumuls dont tu parles avant l'été...

si seulement on atteind 5 m de cumuls à 3000 avec un été pas trop chaud, les glaciers auront deja meilleure allure en plein été sans que leur état de santé soit amélioré pour autant...
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
avec 60 cm seulement sur le glacier de Peclet a Val Thorens on est mal
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
L'automne 2005, et surtout les mois de septembre et octobre (un peu moins novembre, et encore) ont été atrocement chauds et secs...

Normalement les glaciers connaissent grosso modo deux périodes : une période de fonte du 1er juin au 30 septembre, et une période où il se gonflent, en général du 1er octobre au 31 mai. Fin mai le glacier est normalement (cette date est avancée depuis quelques anneés maintenant) à son maximum.

Cette année, on peut dire que la fonte a commencé dès la fin du mois d'avril, pour ne cesser quasiment qu'au début novembre, ce qui est extrêmement rare !!

D'où la situation actuelle de nos glaciers, incroyablement dénudés.

Une certaine prise de conscience a eu lieu ces derniers mois sur skipass, de nombreuses voix se sont élevées contre la pratique du ski d'été.

Michael nous avait largement ouvert les yeux sur la disparition quasi-inexorable des glaciers...il avait bien raison.
al
al

inscrit le 04/04/04
1773 messages
c'est pas le ski d'été qui fait disparaitre les glaciers mais bien la sècheresse et l'augmentation des températures;les glaciers des pyrénées n'ont pas de ski d'été et ils prennent bien une claque(malgré quelques enneigements assez importants depuis 3 ou 4ans:plus de 10 m en cumulé l'an dernier vers cauterets et ça semble insuffisant);cette année est assez faible (80cm à 2400m);aucune crue en plaine dans le sud-ouest pour l'instant,c'est la misère!!!
Quidam
Quidam

inscrit le 03/02/02
936 messages
Attention al, les glaciers de fond de chaîne n'ont pas pris bcp de neige malgré les chutes importantes qui auraient pu laisser penser le contraire sur le piémont en 2004 et 2003
al
al

inscrit le 04/04/04
1773 messages
je te crois quidam je me demande s'il y a des relevés quelquepart;combien faut-il de neige sur le bassin d'alimentation du vignemale pour espérer une expension:et oui,il faut rêver un peu)
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
5m par an sur 10 ans ca serait deja bien
al
al

inscrit le 04/04/04
1773 messages
>michael:tu parles de 5m qu'il y aurait de neige compacte en fin de saison ou 5m de chutes de neige(je trouve faible)
john king
john king

inscrit le 06/06/02
217 messages
michael37 (20 décembre 2005 19 h 11) disait:

avec 60 cm seulement sur le glacier de Peclet a Val Thorens on est mal


et 60 cm là-haut, c'est vraiment pas grand chose:
CamaradeRomanov
CamaradeRomanov

inscrit le 27/10/04
3320 messages
Vraiment inréresant ce post, on comprend bien pourquoi les glaciers fondent.
Selon M3600/37, ii faut au moins 10m de cumul par an pour qu'un glacier soit stabilisé, mais; d'après ce que j'ai cru comprendre, vous les hommes du sud-ouest ;), sembleriez vous contenter de 5m par an...
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
il y a tellement de paramètres a prendre en compte sur l'evolution d'un glacier que c'est presque impossible a modeliser

une chose est sur on sait qu'il n'y aura aucune avancée des glaciers (sous nos latitudes), il faut maintenant savoir quelle est la proportion du recul
vertice
vertice

inscrit le 07/03/05
76 messages
2003 n'a pas été une mauvaise année sur le fond de chaine des Pyrénées (à moins que ce soit 2002?) Cette année là le glacier d'ossoue avait été à l'équilibre. Ce n'est malheureusement pas le cas en 2005 ou effectivement le fond de chaine a été bien plus sec (enfin c'était quand même mieux que dans les massifs centraux alpins). Je crois que la dernière année où les glaciers avaient un peu repris du poil de la bête ce fut 1996 et 2001.

Ces dernières années, le vrai problème dans les Pyrénées, plus encore que le manque de neige en haute altitude (pas si marqué que ça sur plusieurs années), c'est les étés très chauds, en particulier les mois de juin brulants...
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Effectivement vertice, Michael semble ne prendre en compte que le cumul de neige chaque hiver pour estimer le recul d'un glacier ; mais la chaleur de l'été et la fonte qu'elle entraîne est un paramètre (presque) aussi important.
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
Matbri tu as de sproblemes de vision ? lol
il y a tellement de paramètres a prendre en compte sur l'evolution d'un glacier que c'est presque impossible a modeliser

une chose est sur on sait qu'il n'y aura aucune avancée des glaciers (sous nos latitudes), il faut maintenant savoir quelle est la proportion du recul
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
J'avais vu ton post Michaël.

Je disais juste qu'en général, tu incrimines surtout la sécheresse des hivers et moins la chaleur des étés pour avancer une (parmi d'autres, on est OK) des causes du recul glaciaire. Alors que ce dernier paramètre est également important.

Soyons relax.
philemon
philemon

inscrit le 30/05/05
92 messages
sur les glaciers Suisses..

Zermatt 299 cm
Andermatt 145 cm
Saas Fee 132 cm
Titlis 130 cm
Glacier des Diablerets 130 cm

cava non?
arno_73
arno_73

inscrit le 14/12/05
76 messages
oui...

dommage que la situation ne soit pas identique partout (exemple : haute tarentaise, haute maurienne, alpes du sud)
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
1.30 m d eneige a 3200 m en suisse en moyenne, ya pas de quoi s'affoler, il en faut bien plus
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
dans les années 70 on avait des cumuls sur l'hiver parfois supérieurs à 8 m et souvent supérieures à 6 m en Savoie vers 3000m
deja dans les années 20, dans son ouvrage Bénévent soulignait des cumuls de 7 m au Galibier


depuis le debut des années 1990,
avoir 2 m de neige en fevrier à 3000 m c'etait pas mal , depuis le debut des années 2000, on arrive a paine a 3.5 m de cumuls au glaciers de Sarenne en moyenne (cemagref)
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
J'ai ces données là pour la Tarentaise.
A 2000m,



je pense que depuis 02/03 on est en dessous de 400cm chaque années là bas.
On peut voir que c'est assez irrégulier.
Ca reviendra un jour sans doute.
plaquavent
plaquavent

inscrit le 01/11/04
25 messages
Salut

Cedski, J'aimerais bien savoir ou tu as eu ces donnees à propos des arcs car je suis un peu surpris par les hauteurs de neige.

Mickael37, Est ce que tu sais ou on peu avoir le bouquin de Benevent car il est epuisé chez MF.

En tout les cas, puisque l'on parle de hauteur de neige cumulée sur l'hiver, je peux vous dire que au col de porte (1325m) il tombe près de 8m de neige par an .......c'est les préalpes.
Le record revient surement au village du tour en haute savoie avec 9,60 m de neige par an en moyenne....et pour une altitude de 1450m.
plaquavent
plaquavent

inscrit le 01/11/04
25 messages
et petite info en plus...

70 cm de neige au col de porte samedi dernier.......

..........qui à dit 60 cm à 3000m
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
plaquavent :

70cm au col de porte et 60 cm sur les glaciers de la vanoise, ce n'est pas étonnant...les massifs internes sont en ce moment largement sous-enneigés, alors que l'enneigement des préalpes, dont fait partie la chartreuse et le col de porte, est correct.

C'est de toute façon souvent comme ça en début d'hiver, car les préalpes recoivent en moyenne largement plus de précipitations que les massifs internes, ce décalage se comblant à l'avancée de la saison avec la remontée de la limite pluie-neige, car les massifs internes sont plus élevés.
plaquavent
plaquavent

inscrit le 01/11/04
25 messages
tout à fait d'accord.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass