PlaneteGagnante
PlaneteGagnante

inscrit le 21/10/05
199 messages
Stations : 1 avis
Bonjour

Bienvenus sur ce bulletin du 6 décembre valable pour les 10 prochains jours


suite à l’usurpation de mon pseudo et aux avis de plusieurs skipasseurs il est vrai qu’il serait bon pour tous que je reprenne michael3600 seulement les modérateurs ont désactivé ce pseudo, j’attends sa réactivation. Si j’ai pris PlaneteGagnante ce n’est pas pour faire chier le monde mais par conviction écologique, c’est un échec je le conçois

Situation

Les dépressions nous concernant surtout celle située sur l’Atlantique remonte vers des latitudes plus élevées, leur vitesse est accélérée par une poussée anticyclonique. Apres le passage d’une perturbation active, les averses sont encore nombreuses sur tous les massifs, il neige encore de façon continue sur les Pyrénées atlantiques et centrales. Jeudi une dernière perturbation va venir nous chatouiller avant l’arrivée des hautes pressions qui devraient nous faire oublier le mauvais temps pendant un bon bout de temps. NOUS VENONS DE VIVRE 14 JOURS DE SITUATIONS DEPRESSIONNAIRES CONSECUTIFS CE QUI NE S ETAIT PAS VU DEPUIS AVRIL 2001 AVEC DES PRESSIONS AUSSI BASSES.


Côté neige

Aujourd’hui les Pyrénées Atlantiques présentent les stations les plus enneigées de France avec pas moins de 1 m à 1,20 m vers 1800 m selon les endroits et près de 1.5 m vers 2400 m selon les informations de météo France. L’ensemble de la chaîne des Pyrénées n’est pas en reste avec un manteau neigeux plus que convenable.
Une fois n’est pas coutume, le massif central se porte bien. Souvent le Sancy est bien plus enneigé que le Cantal comme le montre les normales climatiques. En cette période le manteau neigeux est homogène sur les deux massifs avec 1 m de neige entre 1300 et 1400 m et près de 120 à 130 cm de neige sur les crêtes au dessus de 1600 m selon meteo France. Attention pour cette région au risque de coulée.

Le Lioran : 70 cm
La Clusaz : 35 cm
Tignes 45 cm
SuperBesse : 80 cm
Gourette : 70 cm

Sur les Alpes on est loin du risque d’avalanche sur la Savoie avec seulement 45 cm vers 2200 m en tarentaise. L’enneigement est en revanche convenable sur le Chablais, les Aravis, le Beaufortain, les bauges. Bref les usines à ski voient jaune  

Je vous laisse compléter pour les autres massifs

attention aux informations souvent étonnées données par skifrance et parfois même sur le service gratuit de météo france.

Mercredi

De faibles averses de neige se produisent des Pyrénées Atlantiques aux Alpes du nord, mais c’est une nette accalmie sur l’ensemble des massifs. De belles éclaircies sont envisagées sur le massif central où un superbe paysage devrait apparaître après 5 jours de gris ! En fin de journée une nouvelle perturbation arrive sur la pointe Bretagne , elle nous est promise pour jeudi. Les Alpes du sud sont sous le soleil. Les températures baissent
Le Mont Dore : -5/-1
La Clusaz : -4/0
Tignes : -8/-5
Auron : -7/-1
Piau : -7/-1
La Bresse : -8/-3

Jeudi

La perturbation d’activité moyenne s’étale des Pyrénées au Vosges en délaissant les Alpes au sud du col de la Croix Haute. Son activité modeste dans sa partie nord et plus active sur l’Auvergne et les Pyrénées.
Il neige toute la journée vers 1000 m sur les Volcans et 1200 m sur les Pyrénées. Il neige plus faiblement vers 700 m des Vosges aux Savoies

Vendredi

Les averses de neige sont de moins en moins fréquentes et se cantonnent du Cantal aux Vosges. Les pressions gagnent et les températures grimpent et gagnent 2° vers 1000 m

Samedi et la suite

Rétablissement de conditions anticycloniques durables dans une ambiance de saison sans excès. Nous restons encrés aux prévisions saisonnières avec des hautes pressions qui devraient être durables


je ne répond pas aux messages privés du genre combien de neige dans ma station, je n’ai pas d’actions dans une quelconque station et personnellement je me fou de savoir quelle station est la plus enneigées, les jeunes qui ne supportent pas que leur petites station ne soit pas la plus enneigée ne me donnent pas envie de répondre a ses messages privés. J’en profite pour féliciter les Pyrénées qui affichent une solidarité exemplaire, car il ne semble pas y avoir une guerre entre les stations, le preuve existe avec le cas Artouste, aujourd’hui je me réjouis que cette station va bénéficier d’une enneigement exceptionnel pour sa réouverture. En auvergne c'est le contraire et je vais polluer tant que l'egoisme sera de mise, j'adore que l'on dise que je descend le lioran alors que j'y vais depuis 17 ans! Le monde capitaliste est ainsi fait :):)
manu man
manu man

inscrit le 26/09/02
974 messages
Ca y est, c'est posé... Demain, c'est RTT ! :)
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Voilà un bulletin "engagé" de Michaël, alias PlaneteGagnante, qui nous annonce (ô bonheur) la reprise prochaine de son pseudo d'origine. On verra bien...la suite au prochain n°, comme toujours avec toi, non ?? Je pars, je reviens, je change de nom, je rechange.

Sinon merci pour tes infos PG, mais le ton de ton post est un peu contestataire et polémique. Mais bon, on ne se refait décidément pas, hein camarade ?? Allez, on t'aime bien quand même, et continue à nous informer comme tu le fais si bien !! :-)
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Tiens, d'ailleurs, ça fait un moment que tetedebelette n'a pas posté, pourquoi ?? Bon, elle est naze, ok je sors...
gregs
gregs

inscrit le 10/12/04
108 messages
il fera beau avec un anticyclone comme prevu ! mais les temperature vont elles etre auss ifroide que prevu ?
Ce serait bien un peu de fraicheur pour que ca tienne ds les vosges :-)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass