PlaneteGagnante
PlaneteGagnante

inscrit le 21/10/05
199 messages
Stations : 1 avis
Bonjour je dois avouer que le forum météo devient de plus en plus bordelique mais si tout le monde s'y retrouve c'est le principal. En tout je serai bien curieux de connaitre la fréquentation quotidienne

le passage d'un front au sud de la Loire a généré d'importantes chutes de neige dont l emassif central a été le principal bénéficiaire. A cette heure, il neige toujours sur ce massif du nord au sud. Toutefois le sprécipitations ont été relativement importantes sur le versant ouest du Sancy avec des cumuls dépassant 45 cm vers 1000. Le Cantal ne fut pas en reste avec 30 cm au long de cette journée

cette perturbation s'évacue vers l'est et commence a toucher l'arc alpin du Léman au Dovoluy mais aussi les Vosges et le Jura.

le splus fortes chutes seront pour le Jura, la Chablais, les Aravis et les BAuges.


on peut espérer 20 cm a 1500 m.


Demain mercredi, amélioration sur tous les massifs alors qu'une onde nuageuse se profile sur les cotes atlantiques. des averses de neige résiduelles sur les Alpes (600 m) et les Pyrénées (1200 m)


Jeudi, lente progression de la perturbation, neige sur les Pyrénées en soirée vers 1500 m


Vendredi, journée tres importante car une bonne perturbation va traverser notre pays avec de fortes précipitations sur le massif central avec de la neige vers 1500 m au nord et 1600 au sud. Puis sur les Alpes vers 1600 m

Samedi, tout le monde a la meme enseigne avec un régime d'averses généralisé
neige sur le massif central vers 1400m, 1300 sur les ALpes et 1600 sur les Pyrénées

Dimanche, on reprend les mêmes avec une neige 200 à 300 m plus bas!!!

pour la suite, un épisode de neige en plaine n'est pas à exclure

Quoique l'on en dise a ce jour nous sommes exactement conformes aux prévisions saisonnières qui se dirigent toujours vers un mois de decembre et janvier frais et tres sec. Il me semble avoir dit que la neige sur laquelle nous skirons en janvier sera celle tomber en novembre. Les hautes pressions scandinaves ne devraient pas tarder a ramener leurs fesses
damien.03
damien.03

inscrit le 07/11/05
191 messages
ok merci pour ces prévis!! Je venais de demander les quntités de neiges dans le massif central tombé today sur le post "alerte neige auvergne..." mais je vois que ca venai juste d'etre dit ici donc c bon!!
merci
scratch51
scratch51

inscrit le 10/01/05
26 messages
salut michael!
ca fait longtemps que je lis tes prevision sans pour autant les commenter mais la si tu dit vrai, on pourrait profiter d'un bon debut decembre... merci a toi pour toutes tes previsions!
Greg'o skich
Greg'o skich

inscrit le 11/09/03
1617 messages
Heu Michael....comment fais-tu pour à la fois prévoir un mois de Décembre sec, et des perturbations neigeuses sur les 10 premiers jours de ce même mois??

:)
serguei
serguei

inscrit le 13/10/04
8 messages
PlaneteGagnante (29 novembre 2005 17 h 47) disait:


Vendredi, journée tres importante car une bonne perturbation va traverser notre pays avec de fortes précipitations sur le massif central avec de la neige vers 1500 m au nord et 1600 au sud. Puis sur les Alpes vers 1600 m

Samedi, tout le monde a la meme enseigne avec un régime d'averses généralisé
neige sur le massif central vers 1400m, 1300 sur les ALpes et 1600 sur les Pyrénées

Dimanche, on reprend les mêmes avec une neige 200 à 300 m plus bas!!!

pour la suite, un épisode de neige en plaine n'est pas à exclure


Avec cette situation de vendredi, peut Tignes recevoir beaucoup de quantité de neige ?
smoke
smoke

inscrit le 13/09/04
1114 messages
C'est aussi valable pour le sud des Alpes Michaël ???
PlaneteGagnante
PlaneteGagnante

inscrit le 21/10/05
199 messages
Stations : 1 avis
pour qualifier un moi, on fait la moyenne de l'ensemble des pluies et on compare à la normale. le mois de decembre ne se résume pas aux tout premiers jours.
Ci dessus l'échéance va vers le 6 décembre au grand maximum!

pour le reste comme pour le massfi central le communautarisme et le sectaire ne m'interesse pas, je me fous de savoir qui de Tignes ou de la pLagne aura le plus de neige
gravfael
gravfael

inscrit le 28/01/05
924 messages
Si tes prévisions se revèlent bonnes Michaël, faut profiter des chutes qui vont venir si on veut de la fraîche!

Sinon, pour répondre à Smoke, les prévisions d'aujourd'hui donnent un bon arrosage pour la zone Grenoble-Gap, mais pas grand chose plus au sud...
Mais bon, ce sont des prévisions à J+3 -> J+6, donc pas très fiable.
Un temps + clément revient demain et jeudi avant la nouvelle vague neigeuse annoncée par Michaël.
Freerider des sous bois !
Freerider des sous bois !

inscrit le 12/05/00
919 messages
Yeppp,
Enfin de l'eau (solide c'est même mieux), ca c'est une bonne nouvelle.
Bon, pour les Vosges, ca va se jouer à pas grand chose entre la grande lessive ou le platrage... Aie, suspense...
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Pour les Alpes du Sud ça devrait toomber vendredi, de bons cumuls aussi à priori...
Raph8473
Raph8473
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis
Aurais-tu revu la limite pluie/neige à la baisse ?
Orcade51
Orcade51

inscrit le 11/11/02
86 messages
Ce sont quand même de supers bonnes nouvelles même si ce n'était pas prévu pour un sou !!!
Pourvu que ca dure !

Bonne continuation Mickael sous ton nouveau pseudo :-)
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
orcade> bah si c'est prevu ..... depuis vendredi on savait que mardi/mercredi serait de nouveau neigeux !!!
Orcade51
Orcade51

inscrit le 11/11/02
86 messages
Je me suis mal expliqué alors :-) Désolé !

Je voulais juste dire que c'était pas prévu qu'il neige autant aujourd'hui ! Il devait tomber quelques chouillas ici et là mais rien de bien conséquent or dans les Aravis il y a apparemment une dizaine de cm de tombés déjà... Le gros devant être pour dans quelques jours DONC c'est génial et on attend mieux dans quelques jours encore !!!
+++
KoUiToU
KoUiToU

inscrit le 31/01/04
690 messages
D'après ce que j'ai vue il y avait quelques grains en prévisions pour ce soir/nuit sur Les Menuires/ Val-Tho.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass