neiges
neiges
Statut : Confirmé
inscrit le 28/02/02
3692 messages
Sur IC un post,est apparu aujourd'hui, sur ce coup de froid vers le 2 Octobre(J+9), c'est vrai c'est un peu loin mais........
La neige ferait une bonne apparition en moyenne montagne.

Idea,Nikolas,Boolhen,Annecy,M3600, et autres pro de la meteo qu'en pensez vous?
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
C'est gentil de m'appeler le pro de la météo!! ça me touche, mais sincèrement je ne mérite pas ce grade!
J'ai beaucoup progressé ces derniers mois mais bon, j'en suis encore à essayer de "sentir" le temps à venir...

Je l'ai vu ce post sur IC!
Si tu veux mon avis, c'en est un qui s'emballe vite, car c'est encore trop loin; surtout que ça vient du run de GFS de 06z et que celui-ci n'est vraiment pas fiable...(vaut mieux ceux de 12z ou de 00z)
Si ça se trouve pourquoi pas, il a peut-être raison, mais je crois que sur ce coup il a vraiment choisi le scénario le plus froid!! En tout cas tout est possible à cette échéance, il faut suivre l'évolution car je sens bien un changement de temps d'ici les 10 prochains jours!
Je souhaite que ce soit vrai!!!
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
en tout cas, il semble que la semaine a venir reste assez douce et seche ... non ?
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
oui pour l'instant pas de quoi s'emballer...
Combien de fois depuis 15 jours on a vu des scenarios humides et frais, combien de fois ce sont-ils réalisés ?

ALors là, à 9 jours...
tophe
tophe

inscrit le 29/10/02
145 messages
bon pour moi il me faut beau et chaud jusqu'au 15. pour cause de vendange après que vienne la nige et le froid
Greg 1100
Greg 1100

inscrit le 23/08/03
3290 messages
La météo à la carte sur skipass, demandez on vous la fait !

"Moi je veux" ... tu verras bien mais là il nous faut de la pluie quand même car si ça continue comme ça cet Automne, :/
jannou
jannou
Statut : Confirmé
inscrit le 28/07/04
325 messages
A cette échéance, dans le flot des sorties de modèle, y'aura forcément qq runs qui seront favorables... tant que le scénario n'est pas stabilisé sur plusieurs sorties consécutives, y'a pas de quoi apporter davantage de crédit à une hypothèse plutot qu'à une autre
Trog
Trog

inscrit le 22/02/04
177 messages
Stations : 1 avis
Je voudrais pas casser l'ambiance, mais ces gouttes froides à répétition finiront bien par se transformer en Trog (couloir dépressionnaire de la norvège à nos contrées) mais quand ?. Le problème c'est que pour l'instant nous avons :

- La patate à l'est (et elle est pas mal !)
- Le risque de voir des gouttes à répétition (pour prendre une image, nous avons le plafond qui fuit) avec un positionnement nous donnant que du doux. Rappelons au passage que ces bestioles sont capricieuses et que la prévision de leurs effets relève souvent plus de la loterie.
- La reconstitution rapide d'HP à l'ouest (alimentées par les excédents thermiques de l'OA ?)

Bref, si les gouttes qui traînent nous donnent du temps frais en plaine par la couverture nuageuse, pour les hauts, c'est pas folichon.

Reste que GFS voit régulièrement des trucs sympa (de toute façon il y en aura au moins un en Octobre, sinon va falloir s'éxiler) mais comme le dit si bien Ced, on revient en final à du bof bof.

EN fait, la grande question est de savoir si :

- Le flux océanique va t il revenir ? (donc revenir à des cumuls normaux de neige à partir de la moyenne montagne pour toutes les AN)
- La configuration de l'hiver passé va t elle perdurer pour l'hiver à venir ? (bien pour les massifs périphériques et les Pyrénées par blocage, moins bien pour les autres)
- La configuration de l'hiver passé va t elle s'intensifier avec des flux d'est dynamiques et durables comme le prévoient certains ?(auquel cas, désolé mais c'est pas bon pour nous en termes de cumuls de CN : si 20 ou 30 cm de neige donne une impression d'hiver rude à Paris, la même chose à la Val Tho ou Tignes et on rigole ... jaune). A suivre d'ici peu sur IC et ici.
tetedebellard
tetedebellard

inscrit le 09/08/05
309 messages
20 ou 30 cm de neige tombée, c'est ce qu'il y a eu cet été sur Tignes ... alors s'il tombait la même quantité cet automne, on rirait jaune comme les feuilles de peupliers de la vallée à la mi-octobre
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
...20 à 30 cm à 3000m, une fois cet été.
En Automne on parle plutot d'une altitude de 2000m...
Nicolas, Flumeran fidèle
Nicolas, Flumeran fidèle

inscrit le 29/07/04
729 messages
we prochain annoncé perturbé par MF...mais pas de coup de froid à priori...et de toute feçon, il faudra confirmer, l'indice de confiance n'étant que de 2/5.
michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
personnellement apres le 2 octobre c'est encore un peu loin, déja pour la fin de cette semaine ce n'est pas très clair, mais les hautes pressions semblent imperturbables
michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
ski-3vallees.net
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages
Samedi et Dimanche

la dépression sur l'Europe du nord se creuse et engendre un flux de nord ouest sur la FRance, une baisse du mercure est à prévoir mais plusieurs perturbations seraient aussi de la partie avec de la neige à basse altitude pour la saison (1200 m) mais les modèles divergent et cette hypothèse n'en est qu'une parmi de nombreuses possibilités à ce jour


le week end s'annonce bien :-)
ventoux84
ventoux84
Statut : Confirmé
inscrit le 18/11/03
1074 messages
Et les previsions pour le pot skipass de jeudi à Gre ?
La biere va couler à flot ? ;D
Trog
Trog

inscrit le 22/02/04
177 messages
Stations : 1 avis
Sans vouloir avoir la tête collée aux modèles, le GFS 12 est plutôt branché très doux dans un courant de SO avec du foehn dans un premier temps alors .... Comment on dit déjà ? pchhhhiiiiittttt ? c'est cela ?
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages
Comment on dit déjà ? pchhhhiiiiittttt ? c'est cela ?

Quel rabat joie celui là ... ;-)
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages
Et les previsions pour le pot skipass de jeudi à Gre ?
La biere va couler à flot ? ;D


tiens je suis allé au 1900 faire une session de reconnaissance vendredi soir ... c'est vrai que c'est petit !! mais le litre de bière n'en n'est pas plus compliqué à boire !! donc tout va bien ;-)
Trog
Trog

inscrit le 22/02/04
177 messages
Stations : 1 avis
N'est crainte mon gars, si on est dans la même situation fin Novembre, ça sera pas de ma part pschhhhhiiiiiiitttttt mais mmmmmmmmddddddddrrrrrrrrrr ou encore (on peut après 19h00, les étudiants révisent et les plus jeunes mangent leur soupe) pppppppuuuuuuutttttttttt.......
Trog
Trog

inscrit le 22/02/04
177 messages
Stations : 1 avis
Ou plutôt "n'ait" scusi ...
michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
tant de neige avec aussi peu de pluie!, il neigera tres faiblement ce week end mais les 2/3 cm tombés fonderont rapidement, tant que l'anticyclone ne se rengera pas sur ces Açores natales il ne faut rien attendre
2ALPES
2ALPES

inscrit le 25/10/04
1634 messages
Ben pour la Suisse, ça va commencer à bien blanchir dès le 02 octobre.

http://img.snow-forecast.com/images2/alpssnow156.jpg
neiges
neiges
Statut : Confirmé
inscrit le 28/02/02
3692 messages
ça a l'air de se confirmer.....
darkridor
darkridor

inscrit le 15/06/05
4733 messages
Matos : 1 avis
j-3 ;)
neiges
neiges
Statut : Confirmé
inscrit le 28/02/02
3692 messages
Coup de chapeau aux modeles qui avaient bien vu ça!!Bravo
Notamment à GFS, je crois
darkridor
darkridor

inscrit le 15/06/05
4733 messages
Matos : 1 avis
c'est vrai qu'il prevoit de la neige vers 1400 m vers briançon ?????????
Undertacleur
Undertacleur

inscrit le 11/03/05
478 messages
Oui tout à fait possible.
Cela dit, il est deja annoncé un gros redoux pour la fin de semaine prochaine !
driou
driou

inscrit le 25/09/04
1367 messages
bref:encore un peu de pacience!!:(:(
darkridor
darkridor

inscrit le 15/06/05
4733 messages
Matos : 1 avis
on est le 2 et il fait chaud ce matin sur briançon...grosse deception...;)
darkridor
darkridor

inscrit le 15/06/05
4733 messages
Matos : 1 avis
tiens sa a poser vraiment un chouilla vers 2800
davidof
davidof
Statut : Expert
inscrit le 12/09/02
591 messages
temperature a Crolles aujourd'hui

driou
driou

inscrit le 25/09/04
1367 messages
darkridor (02 octobre 2005 08 h 43) disait:

on est le 2 et il fait chaud ce matin sur briançon...grosse deception...;)


t'es pas bien dark! a monet sa fait depuis l'hiver dernier que on a pas eu froid comme ça !un froid a geler le feu dans la cheminée!!
je suis monté a montgenevre dans l'aprem, c'etait pire! y avait un vent(tres froid) a decorner un dahu!!!
KoUiToU
KoUiToU

inscrit le 31/01/04
690 messages
nous attentons -40° pour la nuit.
Raph8473
Raph8473
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis
Bravo, ça avait été prévu le 24/09 quand même, remarquable, faites pareil cet hiver :)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass