neiges
neiges
Statut : Confirmé
inscrit le 28/02/02
3692 messages
Un amateur de meteo sur Infoclimat, Florent, y croit dur.
Il a aussi ses detracteurs mais enfin chacun sait que l'on retient toujours ce qui nous arrange. Donc je soutiens Florent!

"J'attends bien et plus que jamais un hiver rude dans les 6 à 18 mois. L'hypothèse majoritaire étant 2005-06, soit dans un semestre seulement, il pourrait en effet être grand temps de s'interroger quant aux conséquences possibles d'un tel événement. Nous avons commencé à le faire dans ce sujet, dès les premiers posts à relire dans les premières pages...

Un hiver rude mettant en jeu des anticyclones dont les centres d'action se situeraient entre l'Atlantique, la Grande-Bretagne et la Scandinavie rabattrait rapidement des masses considérables d'air froid depuis les confins finnois ou russes. Cette air froid peut ne se limiter qu'à envahir le nord de la France et de l'Europe ou si il est suffisamment abondant et bien impulsé par les centres d'action, déboucher en Méditerranée, causant de fortes chutes de neige très souvent dans les parages, d'autant plus que la dynamique du système favorise le creusement de dépressions dans le Golfe de Gênes. De nouvelles chutes de neiges à Alger en cas d'hiver rude en Europe peuvent donc être sérieusement envisagées si toutes ces conditions sont réunies. Dans tous les cas, j'en prévoie d'éventuellement importantes sur les côtes méditerranéennes françaises : j'y reviendrais d'ici décembre, car cet hiver, en plus d'être rude, pourrait être exceptionnellement neigeux dans plusieurs contrées à travers tout le pays au point de préconiser aux abords et au sein des massifs montagneux de s'assurer de la solidité des charpentes..."
2ALPES
2ALPES

inscrit le 25/10/04
1634 messages
ben d'après les anciens, il y a beaucoup de noix sur les arbres donc beaucoup de neige. A suivre cet hiver....
neiges
neiges
Statut : Confirmé
inscrit le 28/02/02
3692 messages

c'est ici
forums.infoclimat.fr

neiges
neiges
Statut : Confirmé
inscrit le 28/02/02
3692 messages

c'est plutot là

forums.infoclimat.fr

BuzzLeclaiR
BuzzLeclaiR

inscrit le 04/12/04
479 messages
2ALPES (07 juillet 2005 13 h 51) disait:

ben d'après les anciens, il y a beaucoup de noix sur les arbres donc beaucoup de neige. A suivre cet hiver....

:-) et d'apres mon fils 3 an : "si je mange toutes mes patounes, je peux avoir un bombons ? Hein dis Papa, t'as compris papa..."
Undertacleur
Undertacleur

inscrit le 11/03/05
478 messages
C'est vrai que cette infos fait bcp parler sur le net.
Certains nous annonce un hiver glacial.
Pour le moment ca me parait prématuré. Nous en serons
deja un petit peu plus à la fin de l'été!
l'exilé
l'exilé

inscrit le 29/01/03
1250 messages
MDR
Arretez un peu avec vos prévisions à 6mois ... Pour cet hiver, ils annonceaient un hiver digne de 1986!! Jpense pas que ça a été le cas ... même ds les Pyrénées!
Philri
Philri

inscrit le 13/08/04
83 messages
Le dicton risque donc de se vérifier !
neige en novembre, noël en décembre.
A+
Phil :-) :-)
bobbyjones
bobbyjones

inscrit le 25/02/05
13K messages
De plus glacial ne veut pas dire neigeux, loin de là !!!
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages
Je suis moi aussi un "adepte" d'infoclimat ... et il me semble que bien souvent le Florent en question a un peu tendance à s'emballer dans ses prévisions (vague orageuse = c'est la fin du monde) ... ceci étant dit, je ne me permettrai en aucun cas de remettre en cause ses travaux scientiphiques, ce bonhomme a l'air, en plus d'être passionné, assez doué dans son domaine !

Et puis ce n'est pas le seul à prévoir un hiver rude sur la France pour 2005 2006, bien d'autres prévisionnistes et scientiphiques le prévoient ce fameux hiver, et ils ne l'expliquent pas par le nombre de noix sur les arbres ni par le nombre de mouches écrasées sur leur pare-brise ...

Ils font plus références au système solaire (non non ne me parlaient pas de Mme Soleil svp ;-)) et tout plein d'autres influences et de flux ... dans lesquels je me perds d'ailleurs ....

a bon entendeur,

Salut

Ps : Plus une voix pour l'hiver rude ;-)
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages
et scientiFique pour Dardeneig ;-)
une...ange
une...ange

inscrit le 18/04/04
1338 messages
Moi j'y connais rien, mais mon arthrite précoce parle pour moi, si j'ai mal fin octobre, c'est qu'il fais foid et humide, ça promet de la neige (je vous tiendrez au courant ;))


+1 voix pour un hiver rude (et neigeux)!
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
ce qui n'empêche que..../forums/enmontagne/meteo/sujet-51779.html
CamaradeRomanov
CamaradeRomanov

inscrit le 27/10/04
3320 messages
Je n'y connais rien en météo, mais sur quoi se base t il, homis la production de noix ;), pour prévoir un hiver particulièrement rude?
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages

Une partie de la réponse à ta question :

forums.infoclimat.fr

apparament les cycles solaires entrent pas mal en jeux !

tribowax
tribowax

inscrit le 15/04/05
1162 messages

je suis allé sur
forums.infoclimat.fr

je suis impressionné. ça date de janvier et il y a la prévision pour les chaleurs de juin et la fraicheur de juillet.

CamaradeRomanov
CamaradeRomanov

inscrit le 27/10/04
3320 messages
C'est incroyable d'arriver à prévoir la tendabce pour les 6 prochains mois!! En tout cas très intéressant...
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages
et voui !! les prévis météo saisonnières ce n'est pas que du vent !! ;-)
neiges
neiges
Statut : Confirmé
inscrit le 28/02/02
3692 messages
greulaux disait:
et voui !! les prévis météo saisonnières ce n'est pas que du vent !!

y'a de la neige et du froid aussi......lol!
Pingloo
Pingloo

inscrit le 03/11/03
1117 messages
Pas besoin de satellite, ça se sent ces choses là! Ils suffit d'écouter les ours ou les marmottes... Tu regardes comment elles s'engraissent pendant l'été, et si elles sont bien grasses avant l'hiver, c'est que tu peux acheter une paire de Fat :)
Bon le seul inconvénient, c'est que certaines marmottes peuvent être anormalement gavées par des restes de barres chocolatées laissées par les touristes, ça te fausse la mesure...
Au final, le plus sûr est encore de trouver un ours...

(Désolé;)
-->[]
Lionel042
Lionel042

inscrit le 15/01/04
165 messages
On a chacun notre théorie. Moi, il y a quelques jours, j'ai aperçu une marmotte avec un tuba, parce que y'aura tellement de neige qu'elle ne pourra plus sortir de son trou.
Si ça, c'est pas le signe d'un hiver neigeux moi j'y comprends plus rien... ;-)

=> z'inquiètez pas, je connais le chemin => []
maxx31
maxx31

inscrit le 18/04/04
901 messages
ça c'est le genre de post qui va rester in the top jusqu'à l'hiver prochain!!

c'est sur (en tout cas plus que les previsions saisonnières :-))

ok je piss off -->[]
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages

Remplacez d'ores et déjà masques et tubas par des duvets et des moufles biens chauds ...

petite actualisation des prévis saisonnières du 10 juillet :

http://www.lameteo.org/saison.html

...

enfin ce serait achement bien quand même maintenant de prévoir le temps qu'il fera pour le lendemain ... ;-)

neiges
neiges
Statut : Confirmé
inscrit le 28/02/02
3692 messages
Avec precaution quand meme car encore le mois dernier, le mois d'aout etait annoncé frais et pourri et maintenant c'est du chaud et beau...

M'enfin, ici à Montgenèvre les gentianes sont longues et nous sommes envahis mais alors envahis de criquets (amorphes, il est vrai)...ceci confirme un hiver plein de neige....
Undertacleur
Undertacleur

inscrit le 11/03/05
478 messages
Il est également annoncé une NAO fortement négative.
D'après les études menées, il y a une forte corrélation entre NAO Négative et des hivers froids en Europe.
PLus nous avancons plus cela semble se préviser d'après toutes les sources.
Malheuresement, cela peut encore changer ...
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Tu dis : Et si c'etait le bon hiver.... Ben oui c'est sur que c'était un bon hivers sur les Pyrénées ;).
Pour le prochain, attendons d'y étre, les prévisions saionniéres ce n'est pas encore au point:(... Surtout pour dire si la neige sera abondante...
al
al

inscrit le 04/04/04
1773 messages
question de blaireau:c'est quoi la NAO?je dirais au hazard:national absorption ozone !ça doit pas être ça!
les prévisions à long terme,je veux bien y croire surtout si ça s'annonce excellent!!j'ai quand même mis le site au chaud afin de suivre de plus près les évènements.mais je préfère les annonces à court terme de matiouf quand il annonce du gros
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages

NAO => The North Atlantic Oscillation (L'Oscillation Nord Atlantique)

La NAO représente une redistribution de masse atmo-
sphérique entre les régions arctiques ou subarctiques et
les régions subtropicales de l'Atlantique. Plus précisé-
ment, la NAO lie l'intensité de la dépression d'Islande à la force et l'extension de l'Anticyclone des Açores. Le champ de pression de surface au niveau de la mer, pour lequel on dispose de séries chronologiques relativement longues est classiquement utilisé pour caractériser l'oscillation.

Plus la NAO est négative, plus l'hiver sera froid !

plus d'infos par ici :

alertes-meteo.com

greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages

Et un autre lien qu'il est trés bien :-) !

glaciers.futurimmediat.com

Undertacleur
Undertacleur

inscrit le 11/03/05
478 messages
Pour meilleur suivi des évolutions pour notre prochain hiver.
"Le terrible hiver 2005 - 2006"
jannou
jannou
Statut : Confirmé
inscrit le 28/07/04
325 messages
Doucement avec la NAO! C'est une condition nécessaire mais pas suffisante: les hivers doux et humides se produisent quand elle est positive, mais ce n'est pas parce que la NAO est positive que l'hiver sera doux et humide...

Et pour les hivers froids et neigeux, c'est pareil! Avec une NAO négative, il se peut très bien qu'on ait un hiver froid et sec qui n'est pas si bénéfique que ça pour l'ensemble des domaines skiables... Un peu du genre de cet hiver en février-mars.
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages
il se peut très bien qu'on ait un hiver froid et sec qui n'est pas si bénéfique que ça pour l'ensemble des domaines skiables... Un peu du genre de cet hiver en février-marrs.


C'est bel et bien ce qui se profile en terme de probabilité de réalisation ... :-(
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
mouais....... on verra.
Mais l'hiver froid, peut etre est-ce celui que l'on vient d'avoir ?

la situation fut assez exeptionnelle météoroliquement parlant (direction des flux, masse d'air en altitude, etc...) pendant près d'un mois en février mars.... (et fin janvier).
Pourtant cela n'a pas amener de froids exeptionnels (mais les reverra-t-on un jour ???). il faut dire que fin février début mars le soleil est déja haut...

Sur infoclimat justement, certains ont étudié attentivement cet hiver, et en sont arriver à la conclusion qu'à moyenne altitude (T à 850Hpa, environ 1500m) la température des masses d'air a atteind des records dans la durée du froid (nbs de journée < à -5°C à 580 Hpa au dessu de Lyon)... (souvenez vous des périodes de fin janvier, février et début mars).
ceci est corréllé d'ailleur avec la qualité de ski que l'on a eu cet hover dans les Préalpes et dans les Pyréennées, à des altitudes très basses...

Alors j'espère que vous avez profiter de l'hiver passé Pyrénéens et Pré-alpins...
Je suis près à parié que l'on reverra pas une année tel que celle ci de si tot....
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
ha oui... par contre les étés torrides ça on commence a connaitre bien dans les Alpes du Nord... 35°C ça devient d'un commun... :(

je remarque que ces 3 dernières années on assiste à un continentalisation du climat, enfin surtout les étés...

Je HAIS cette chaleur de daube.
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages
Ne sois pas si pessimiste !! :-)

Les tendances "confirment" un hiver "rude" pour 2005-2006 ou 2006-2007 ... (euh cf Infoclimat et les autres bien sur ;-))

Tu verras, on ressortira ce post en décembre, au moment ou tu ressortiras ta pelle pour dégager le mètre de neige qui encombre l'entrée de ton garage en ville ... :-) ;-)

Et puis la canicule Mardi on ne devrait (conditionel) plus en entendre parler ... enfin je l'espère fort !
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
On verra pour le metre dans Gre... ca fait 4 ans que j'attends vainement plus de 15 cm en ville.....

Depuis que j'ai quitté ma banlieue parisienne ils n'ont jamais eu autant de neige (13 cm, 2 semaines de neige au sol, 2003, 15cm, 1 semaine de neige au sol, 2005...).
A la limite de St Martin d'Hère on a que de la merde à chaque fois...
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages
Voui voui c'est vrai que c'est un peu rageant ... et frustrant surtout !

Enfin y a le record de 47cm de neige à battre pour St Martin d'Hères et je pense que si on s'y met tous on pourra y arriver !! ;-)

Ah le pouvoir de la pensée positive :-) !!!
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Frustrant, c'est clair, surtout que je bossais à ST Egrève cet hiver ! Bon ceci dit je déméanage bientot je vais essayer de choisir un appart dans les bons coins... enneigés de l'agglo... :) ;)
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages
Fais gaffe quand même !
Cette année flux de nord oblige ça a longé le couloir de la Chartreuse pour se déverser entre autre sur St Egreve et le Quartier de la gare à Gre ... (ou je vivais avant ... snif :-() !!

Par contre si jamais c'est un gros retour d'est ça viendra d'abord sur St Martin d'Hères ;-)) ...
Undertacleur
Undertacleur

inscrit le 11/03/05
478 messages
ah bin je comprends mieux Greulaux! Moi qui bosse du coté du WTC derriere la gare!
En février on avait eu envrion 20 cm de neige et ce, pendant plusieurs jours!
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages
Eh oui !!

A St Martin d'Hères ça a pas tenu au sol ne serait ce qu'une journée ... bon on a eu nos 7cm un matin quand même :-)

Je faisais 500m vers le centre de Gre et y en avait déjà plus ... :-(
neiges
neiges
Statut : Confirmé
inscrit le 28/02/02
3692 messages
ça se precise, les nouvelles "probabilités" saisonnières confirme un automne pluvieux dans le sud avec un mois de novembre frais et un mois de decembre TRES FROID deficit themique d'environ 2 à 3°, mais relativement sec...
A lire sur infoclimat,le site de F.Decker, le site de S.Fievet entre autres
neiges
neiges
Statut : Confirmé
inscrit le 28/02/02
3692 messages
confirmeNT
Undertacleur
Undertacleur

inscrit le 11/03/05
478 messages
ah parce qu'on est pas au mois de novembre en ce moment ? :-)
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
c'est ce qu'ils disent au bureau, pour ma part je trouve que la LPM est un peu trop haute, meme pour un mois d'octobre d'ailleur... :)
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages

Lui, je l'aime lui :
meteolafleche.com

Totox
Totox

inscrit le 25/10/03
2031 messages
Moi aussi je l'aime, des bonnes préviz en tout cas!!
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages
Ahhhhhhhhhh ... que c'est bon ces prévisions :-) :-) !!
En tout cas le moi d'Août pourri et froid qui avait été annoncé il y a plusieurs moi et bel et bien là lui ...
tetedebellard
tetedebellard

inscrit le 09/08/05
309 messages
Je vote pour les prévis de florent76 sur infoclimat
tetedebellard
tetedebellard

inscrit le 09/08/05
309 messages
greulaux le 22 août 2005 15h55:

Ahhhhhhhhhh ... que c'est bon ces prévisions !!
En tout cas le moi d'Août pourri et froid qui avait été annoncé il y a plusieurs moi et bel et bien là lui ...


y a bien une personne sur ce forum météo qui avait annoncé "un mois d'aôut beaucoup plus chaud que la normale...mais sans excès".

Je ne dirais pas son nom au risque d'être taxé encore de dangereux troll lol:)