michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
Bonjour

ca y est avec une nuit de retard certains reccords ont été battus, particulièrement dans le massif central et les ardennes

mais ne nous alrmons pas, ce ne sont que des records de calendriers a 1 ou 2 jours pres!

pres de -28 en haute Loire et -14 à Laon à préciser

nous atteignons des valeurs connues en 1971 mais nous sommes loin des grands hivers de la fin des années 80.


Ces températures froides viennt equilibrer les valeurs douces du début d'hiver ainsi si on fait la moyenne des moyenens quotidiennes depuis le 1 decembre jusqu'au 28 fevrier, nous n'avons pas connu un hiver froid loin de la mais tres heterogène entre le doucuer de decembre et la froidure de fin janvier et fin fevrier

et la je vais me faire taper dessus car tout le monde veut croire en un hiver execptionnel

pour exemple
A Saint Flour cet hiver est de 0.6° supérieur à la normale 1971/2000,de 0.9° supérieur à la moyenne 1950/1980


A Gap; nous sommes presque dans le normale avec un ecart positif de 0.3°

A Annecy, +0.4°
La Feclaz + 0.6°
Saint Veran: +0.8°

Il semble que les écarts montent avec l'altitude ou l'ensoleillement important de debut de janvier a fait grimper les maxi de facon significative

En conclusion, nous n'avons pas connu un hiver tres rigouraux de facon continu loin de la
mais si on le compare aux moyenen de la dernière decennie, nous sommes largement en dessous parfois de 1.5°, mais qd on connait la douceur des derniers hivers cela ne veut pas dire grand chose


bref c'est un hiver froid et moi j'aime bien


du cote des précipitations, nous restons dans le continuité des 7 dernièeres années

Pour les prévisions, la dépression JUSTINE qui se situe sur la Baltique a un peu de retard sur le sdernièeres prévisions car l'anticyclone ne cesse de gonffler par le nord, toutefois le temps agités sur les massif devrait revenir mercredi soir avec de la neige parfois fortes sous les averses sur toutes les Alpes


MARDI:
tres beau temps quelque soit le massif , une journée agréable mais tres froide avec un vent moins fort que la veille. des grisailles sont encore possibles dans les vallées du massif central et des Savoies

les températures sont bien froides avec de smaxi de -7 au Lioran, -13 a Tignes


MERCREDI

Il faudra bien profiter de cette journée avant une dégradation prévue le soir. le soleil brillera des Pyénées aux Alpes alors que les nuages commenceront a envahir les Vosges pour donner des flocons en fin de journée meme en plaine. il fera encore froid en montagne alors que la douceur gagne en plaine

la Bresse: -11/-5
Praloup : -8/-4
Besse: -13/-5
Gourette: -11/-3


JEUDI
Justine nous dit bonjour en se centrant sur l'ouest de l'a France, les nuages attaquent la France d'un peu partout. la perturbation de la veille s'attarde sur les Alpes du nord et les Vosges avec de la neige d efaçon régulière en plaine puis progressivement vers 500 m sur les Alpes, il neigera toujours en plaine dans les Vosges et JUra
Sur le sud est, une perturbation méditerranéenne s'etand jusqu'au Queyras avec d el aneige a tres basse altitude
Sur les Pyrénées et massif central, une masse nuageuse toujours issue de la meme depression revient de l'Atlantique fortement instable et il neigera en plaine puis vers 800 m sur les Pyrénées et 400 m sur l'Auvergne


Vendredi

Tout le monde sera logé a la meme enseigne, mais la neige ne concernera plus que la montagne dans un premier temps mais a des altitudes comprises entre 300 m sur les Voages a 1000 m sur les Pyrénées. c'est un régime d'averses fortes sous les grains possibles. les quantités ne seront pas négligeables a la fin de ces deux journées, le stempératures accuseront une baisse en fin de journée


Le we prochain

Acalmie temporaire, le vent vire franchement au nord, l'hiver ne devrait pas nous quitter avec des températures toujours froides en montagne. le retour d'une perturbation neigeuse est possible, surles Alpes il s'agira de retour d'est avec la descente d'une goutte froide vers la méditerranée (Golfe de Gesnes)
nanga_parbat
nanga_parbat

inscrit le 21/08/03
2306 messages
Matos : 1 avis
Yes c'est encore pour nous ! Les Pyr*****...
wis
wis

inscrit le 06/03/04
1293 messages
Matos : 1 avis
Euh...je crois que c'est pour tout le monde nan???
wis : chat echaudé
wouiski
wouiski

inscrit le 16/12/04
809 messages
Cool...

En tout cas, en alsace y a rien d'exeptionnelle...il aurait dû faire froid de la sorte depuis un moment...

M3600: Retour d'est veux dire temps neigeux dans les alpes la semaine prochaine?? j'y suis enfin en vacance...
le_saugeais
le_saugeais

inscrit le 24/11/04
21 messages
eh eh... -28 en Haute Loire? c'etait ce qu'on a eu la nuit de vendredi à samedi...
Mais cette nuit, je crois qu'on les a battu... -30°C localement à 900m d'alt dans le Jura et sinon partout au moins -25°C!

@+
oliv_du_06
oliv_du_06

inscrit le 05/12/04
1029 messages
Le WE prochain on peut s'attendre a de la neige sur les alpes du sud?
coyote04
coyote04

inscrit le 24/01/05
261 messages
ouiiiiiiiiiiiii!! un seul flocon est prevu, mais on ne sait pas a quelle heure il doit tomber!!essaie de le pecho
quand il tombera.............
oliv_du_06
oliv_du_06

inscrit le 05/12/04
1029 messages
Ca sera un gros flocon j'espere...
coyote04
coyote04

inscrit le 24/01/05
261 messages
ENORME lolll!!!!!!! d'apres MF il doit neiger à partir de jeudi sur les alpes du sud...( 04,05,06). j'espere , que les modèles ne vont pas encore changer!
Raph8473
Raph8473
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis
Michael3600 disait:
bref c'est un hiver froid et moi j'aime bien

J'aime bien aussi !
BuzzLeclaiR
BuzzLeclaiR

inscrit le 04/12/04
479 messages
Moi aussi j'aime bien aussi mais y'a rien de trancendental non plus... Ca reste supportable (a grenoble en tout cas).
Merci neamoins pour ces previsions.
flopylekid
flopylekid

inscrit le 15/08/03
16 messages
Ca serai cool un peu de neige dans les Alpes du Sud...Surtout en Ubaye...
Heuresement que ca fond pas trop sinon on serai vraiment mal, plus tu monte moins il y'en a, 40 cm à 2000, et le vent a degarni toutes les crêtes.
La rando est pratiquable seulement que sur quelques pentes bien protégées du vent, sinon c'est vraiment dur et très peu enneigé.
Le ski de piste est vraiment moyen, mais il faut quand même avouer que les machines se demenent pour faire un domaine sympa avec peu de neige, bravo a eux, mais bon même avec la meilleure volontée du monde et les canons, une petite couche de fraiche serai vraiment bien venue ! ;o)

Au fait, des skipasseurs en Ubaye ?
Bon ride à tous et bon gavage pour ceux qui ont de la neige!
Raph8473
Raph8473
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis
Clair, c'est la merde dans l'Ubaye, skier en Avril sera impossible je pense.
flopylekid
flopylekid

inscrit le 15/08/03
16 messages
Ca va venir....
alltrack
alltrack

inscrit le 05/01/02
886 messages
Je précise pour le record d'aujourd'hui, -29,5°c pour Saugues en Haute Loire! (c'est à 900 m d'altitude)
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
l'hiver pyrénéen est quand même, quoiqu'en dise M3600, exeptionnel sur un fait : il n' y a quasiment pas eu de coup de foehn qui fait partir toute la neige !!
vini09
vini09

inscrit le 16/11/04
45 messages
En fait on peut dire que l'hiver Pyrénéen est normal même si certains médias laissent entendre que le climat Pyrénéen est chaud et sec!!!
Hier, conditions super hivernale à Barèges(hte Pyrénées)avec -16°C à 1200 m et 130cm de neige.
D'ailleurs météo France, sur son site,informe que les Pyrénées est le massif le plus enneigé:

Dans les Pyrénées

L’enneigement de l’hiver 2004-2005 sur ces massifs est très abondant. La neige est présente à très basse altitude, avec une épaisseur d'1 m à 1500 m d'altitude et souvent plus de 2 m au dessus de 2000 m. Il est localement possible de chausser les skis ou les raquettes dès 500 m et le froid persistant maintient une neige très agréable à skier. Les crêtes et cols ont parfois été dégarnis par le vent fort accompagnant les chutes de neige et créé des accumulations remarquables surtout sur l'est de la chaîne. La Haute-Ariège connaît un enneigement record avec souvent plus de 2 m de neige à 1500 m d’altitude. Ainsi au Mont d’Olmes, l’épaisseur du manteau neigeux atteint 2,70 m. Le précédent record depuis 22 années de mesure datait de février 1996 : 1,55 m de neige.

Pourvu que ça dure!!
al
al

inscrit le 04/04/04
1773 messages
je serais curieux après avoir vu les moyennes de michael pour cet hiver de savoir celles au pied des pyrénées;on n'a pas eu de réchauffement comme dans les alpes cette année et même si les minimales n'ont pas été extraordinaires,je pense que l'hiver pyrénéen est bien froid dans l'ensemble!il restera dans les annales le nombre de jours où les routes de l'andorre sont restées fermées et le bon cumul à basse altitude;ce matin -10° dans la plaine près de mazères à 20km de foix:pas mal pour un 1 mars!
rodolphe
rodolphe

inscrit le 14/08/03
335 messages
- 29,5°C à Saugues (haute loire) ou on a approche le record historique de la Haute loire de 1985 (-29,7)
A +
actuellement -6°c
Raph8473
Raph8473
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis
rodolphe disait:
- 29,5°C à Saugues (haute loire) ou on a approche le record historique de la Haute loire de 1985 (-29,7)

Entre nous, 29.5 ou 29.7 c'est la même chose ;)
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
vini09> tu dis que l'hiver est normal et pourtant quelques lignes plus loin tu dis qu'il est exceptionnel ... euh!!! je te suis pas trop sur ce coup ?
vini09
vini09

inscrit le 16/11/04
45 messages
sream> je n'ai pas dit qu'il était exceptionnel (où est ce mot?) ensuite je cite le bilan lu sur le site de Météo France...voilà!
Et je confirme, pour avoir ma famille vivant depuis longtemps dans la région, les hivers Pyrénéens étaient même plus rigoureux que celui de cette année...pour dire que l'enneigement y est normal pour ce massif!
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
vini09> meaculpa!! c'est MF qui dit que "La Haute-Ariège connaît un enneigement record avec souvent plus de 2 m de neige à 1500 m d’altitude. Ainsi au Mont d’Olmes, l’épaisseur du manteau neigeux atteint 2,70 m. Le précédent record depuis 22 années de mesure datait de février 1996 : 1,55 m de neige."

On peut quand meme considerer que ces conditions sont exceptionnelles non ?
vini09
vini09

inscrit le 16/11/04
45 messages
sream>exceptionnelle? oui et non, cela dépend des zones.
Je me rappelle fin janvier 86 où l'Ariège avait connu de très fortes chutes de neige avec plus de 4 mètres vers la haute Ariège et l'Andorre.
Et si on s'était habitué à quelques hivers sans neige dans les années 90, il faut simplement remarquer que depuis 4 ans,on revient, en ce qui concerne les Pyrénées au moins, à la normalité.
Maintenant,faudra voir si le printemps et froid et neigeux (c'est souvent le cas dans les Pyrénées et sur le piémont), alors, oui, on va approcher des records pour les hauteurs de neige...
vini09
vini09

inscrit le 16/11/04
45 messages
pardon, je voulais écrire <scream>!!
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass