michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
Prévisions du 21 février en début de matinée


Les chutes de neige de ces derniers jours n’ont pas apporté les cumuls espérés sauf sur quelques régions du massif central où les hauteurs de le haute Lore relèvent 70 cm de neige fraîche, mais également dans les Pyrénées où les chutes ont de nouveau été conséquentes, on dépasse facilement les 2.50 m au total au-dessus de 2300 m. dans les Alpes l’effet orographique fut important en haute Savoie de 3 à 4 cm seulement à 1000 m et jusqu'à 30 cm à 2000 m, c’est déjà cela de pris. En Savoie et Isere, les cumuls n’ont pas été très importants, et il n’y a que peu de neige en haute altitude puisque nous dépassons toujours pas les 2 m à 3000 m ce qui est très inquiètent. Dans les Alpes du sud……..cet hiver sera vite à oublier.

Les chutes de neige ont de nouveau touché les Vosges et le Jura où les couches sont intéressantes parfois supérieures à 1 m sur les Crêtes vosgiennes et 1.5 m a 1500 m sur le Jura.

Il est domaine que ces chutes de neige soient tardives puisque l’hiver n’a réellement commencé que début février, si le printemps se ramène fin mars cela va faire court comme saison.

Dans le massif central, on relève désormais plus de 1m80 à 2 m sur les crêtes du Sancy avec des congères dépassant 3 m. on dépasse les 1m40 en station à 1400 m ce qui sans être exceptionnel reste assez impressionnant.
Par opposition, 100 km plus au sud, c’est un peu la pénurie au Lioran, avec seulement 50 cm en station et on ne dépasse toujours pas le mètre sauf congère au Lioran avec ses pistes qui n’ouvriront toujours pas. A ce jour Super Besse Mont Dore reste le plus grand domaine skiable de l’Auvergne en fonction des pistes ouvertes.


la France reste sous l’influence d’une dépression faisant du yoyo entre la mer Baltique et l’Europe continentale, le flux de nord s’oriente petit à petit au nord est avec une avancée progressive de l’anticyclone.

Pas de redoux annoncé mais des températures qui pour une fois sont dans les normales et de façon durable, même si nous n’avons pas eu de vague de froid significative.

Mardi : des verses de neige seront encore possibles sur une grande partie des massifs jusqu’en plaine. Elles seront plus intenses sur les versants nord de l’Auvergne, les Pyrénées, et les massifs du nord est. Ces averses peuvent encore apporter quelques cm supplémentaires de 10 cm sur le Sancy et les crêtes vosgiennes, parfois plus sur les Pyrénées. Ces averses seront moins fréquentes sur les Alpes du nord ou de belles éclaircies furtives pourraient apparaître. Le soleil prédominera sur les Alpes du sud sur les Alpes centrales alors que les nuages vont malmener les Alpes du sud en ramenant un peu de neige vers 500 m.

Le Lioran –10/-6
La Clusaz –6 / -2
Tignes –14 / -8
Allos –7 / -1
La Bresse –12/-9


Mercredi, on reprend les memes et on recommence avec des chutes de neige plus éparses n’apportant plus que des hauteurs significatives sur les monts d’Auvergne et les Vosges, Jura. Les averses seront brèves et sans conséquences sur les autres massifs. Il fera toujours aussi froid en montagne


Jeudi et Vendredi, c’est un ciel variable sur tous les massifs, les averses de neige disparaissent petit à petit et ne se cantonnent seulement que sur les Vosges jusqu’aux Savoies.
Les températures à 1000 m

Vosges / Jura: -12 /-6
Massif central : -10/-8
Alpes du nord : -8 / -2
Alpes du sud : -5 / +3
Pyrénées : -7 / -1

Pour le week prochain, le redoux net s’amorce et la neige devrait enfin fondre complètement en plaine, elle se maintiendra plus durablement au-dessus de 500 m. le ciel sera variable sans précipitations notables. Pour la suite un courant d’ouest pourrait revenir avec de la douceur.
wouiski
wouiski

inscrit le 16/12/04
809 messages
misère de misère...pas très réjouissant tout ça...
BuzzLeclaiR
BuzzLeclaiR

inscrit le 04/12/04
479 messages
Merci pour ces prévisions !
Meme si effectivement c'est pas trés réjouissant...
l'exilé
l'exilé

inscrit le 29/01/03
1250 messages
Si si! C'est très bien! Les Pyrénées vont encore prendre!! :)
gachette
gachette
Statut : Confirmé
inscrit le 26/08/03
580 messages
Pas de redoux annoncé mais des températures qui pour une fois sont dans les normales et de façon durable, même si nous n’avons pas eu de vague de froid significative.

t'es sur qu'on est dans les normales là ? Avec un iso -10 à 1500 m (sur l'isère) ? Le centre meteo parle plutot de températures inférieurs de 6 degrès à la normale !!

Quand à la situation à long terme elle parait très incertaine avec la france qui se trouverait au carrefour de plusieurs centres d'actions (source forum d'infoclimat) ...
gachette
gachette
Statut : Confirmé
inscrit le 26/08/03
580 messages
j'oubliais : "pas de vague de froid significative"

tu parles de quelle région ?

à grenoble ça fait plus d'une semaine que la neige est en plaine. certains secteurs on une couche de 15cm au sol ...

quand à saint étienne ...
gachette
gachette
Statut : Confirmé
inscrit le 26/08/03
580 messages
Et j'oubliais aussi :
"En Savoie et Isere, les cumuls n’ont pas été très importants"

tu parles de quels massifs ? sur les préalpes et belledonne il est encore tombé jusqu'à 40cm depuis samedi ...
michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
je parlais des massifs interieurs de la savoie


pour les températures l'isotherme -10 à 1500 m en fevier c'est normal, de la neige en plaine dans l'est c'est aussi normale non?
pour moi ce n'est pa sune vague de froid c'est tout simplement l'hiver comme on l'ententd
forcement si on ecoute MF des que l'on est en dessous de 0 c'est du grand froid
wouiski
wouiski

inscrit le 16/12/04
809 messages
c'est clair, chaque hiver apporte en alsace son lot de -5/-10 pendant au moins une semaine complète.Cette année:rien,mini -5 la nuit.
gachette
gachette
Statut : Confirmé
inscrit le 26/08/03
580 messages
ben non la normale, c'est plutot iso 0 à 1500 m
De la neige en plaine c'est pas non plus dans la normale, à plus forte raison quand elle tient au sol et qu'elle tombe pendant une semaine. Depuis samedi dernier il ne tombe plus que de la neige à grenoble !! Sans avoir des températures exceptionnelles, elles sont inférieurs à la normale et assez nettement.

"je parlais des massifs interieurs de la savoie"

Dans ce cas précise pour les personnes non avisées car les conditions sont très différentes entre ces massifs et les préalpes. effectivement l'oisans et les grandes rousses ont été moins servis.

une petite sitation pour conclure :

"ce qui est simple est faux. Ce qui est compliqué est incompréhensible" (Blaise Pascale ??)
gachette
gachette
Statut : Confirmé
inscrit le 26/08/03
580 messages
wouiski (21 février 2005 11 h 14) disait:

c'est clair, chaque hiver apporte en alsace son lot de -5/-10 pendant au moins une semaine complète.Cette année:rien,mini -5 la nuit.


pardon mauvaise manip.

-5/ -10 en maximale ou en minimale ? et c'est pas parceque cela arrive chaque année que c'est la valeur normale pour la saison. Si la normale était de -5° ça veut dire que chaque année pendant une semaine on aurait du -15 à -20 ... Ne confondais pas vague de froid habituelle pour la saison et normale saisonière ...
gachette
gachette
Statut : Confirmé
inscrit le 26/08/03
580 messages
confondez
michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
les normales c'est quoi c'est des moyennes sur 30 ans.....


mais sur un plus long terme, il n'y a rien d'exceptionnel a ce qu'il y ait de la neige en plaine et a ce qu'il fasse un peu froid


il fait chaud vous n'estes pas content il fait froid vous n'etes d enouveau pas contents, !
rider du 01
rider du 01

inscrit le 26/02/04
1008 messages
Matos : 1 avis
de la neige en plaine c normale,depuis que je suis petit,j'ai toujours vu de la neige en plaine(500m pour moi)et qui restait lomtemps sauf une ou deux années et puis les températures etaient nettement plus inférieur a cette epoque ,donc rien d'anormale:c'est l'hiver.
Barron
Barron

inscrit le 09/04/04
292 messages
Il n'y a pas de nouvelle vague neigeuse possible entre le "froid" et le "redoux" de la semaine prochaine (pour les Alpes)?
gachette
gachette
Statut : Confirmé
inscrit le 26/08/03
580 messages
il n'y a rien d'exceptionnel on est d'accord et qui t'a dis qu'on était pas content ?

De la neige en plaine c'est normale en france (surtout dans l'est) mais ça n'arrive que lorsqu'on est en dessous des normales ...

et puis 500 m c'est plus la plaine.
gachette
gachette
Statut : Confirmé
inscrit le 26/08/03
580 messages

Pour ceux qui veulent des données plus précises.

http://meteoisere.com/sommaire.htm

gachette
gachette
Statut : Confirmé
inscrit le 26/08/03
580 messages
cliquez sur "climat"
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
effectivement on est bien en dessous des normales climatiques d'une deuxième quinzaine de février, par contre on a bien un temps d'hiver "normal". Vive les nuances... ;)
Zedh
Zedh

inscrit le 28/01/05
27 messages
Par contre de la neige à Nice voilà qui n'est pas "normal" ;o)
simple_vosgien
simple_vosgien

inscrit le 07/12/04
87 messages
ben oui,

une fois de plus.
C'est vrai que la neige c'est froid qd on est pieds nus, ou sans gants.
MF fait flipper tout l'monde qd on passe sous 0°C. Ce 0°C est une bonne référence, car point de gélée pour l'eau et MF se doit d'alerter, toute raison gardée, les automobilistes compte tenu du verglas ou neige. Chacun est dans son rôle.

Malgré tout, dire que 0°C ou -1, -2°C à Grenoble pdt une semaine c'est du grand froid, humm.
Le grand froid c'est un glaçon qui pend sous l'nez qd tu rentre au Carrouf faire tes courses et pas une simple goutte qu'un revers de manche essuie aisément.

Froid et neige ne doivent pas être associés à ce point.
On se fixe sur 0°C comme le seuil du froid. Non !
Si on partait de 273 Kelvin au lieu de 0°C, ce seul phsycolgique serait dépassé.
Moi j'a froid aux pieds à 5°C sans bouger et me pèle l'été dns de l'eau à 18°C.

Faites confiance à M3600 s'agissant de ces moyennes.

ce sujet me fait tjrs sourire quand on associe réchauffement et manque de neige.

C'est vrai que la chaleur fait fondre la neige !

En revanche, on a de la marge sous 273 K en altitude (>1500 m) pour accueillir de la neige malgré un réchauffement.
Qu'est ce j'ai pas dit là !!!!! Monnnnn !(comme on dit dans les Vosges)

Il en est de m^me pour la fonte des glaciers.

Le pb de la neige est plus un pb de précipitations que de températures.

SimpleVosgien3600.
gachette
gachette
Statut : Confirmé
inscrit le 26/08/03
580 messages
quand tu dis :

"Faites confiance à M3600 s'agissant de ces moyennes."

quand M3600 dit

"Pas de redoux annoncé mais des températures qui pour une fois sont dans les normales et de façon durable,"

qu'il fait aujourd'hui 2°c de température maximale à grenoble

que la température maximale normale pour la dernière décade de février est de 10,5°C pour cette meme ville (calculée de 1971 à 2000)

Et bien on voit que certaines choses affirmées sont fausses. Que s'en etre très intense (mini absolu record du mois -20°C)le froid est bien présent surtout au niveau des maximales, les minimales restants conformes bien que légèrement en retrait couverture nuageuse aidant.

Tu vois que je ne me fixe nullement au zéro pour parler de froid. Si j'ai fait référence à la neige dans mon premier message, c'est parceque sa présence montre que les températures sont nettement inférieure aux normales contrairement à ce qu'affirme M3600.
simple_vosgien
simple_vosgien

inscrit le 07/12/04
87 messages
Rien à redire.
J'abuse moi aussi forcément en utilisant cette discussion pour faire passer mon petit message d'ordre général.

Merci pour ta courtoisie.

(20cm de poudreuse en Moselle la nuit de dim à lundi sur 10cm de samedi. Pas de fonte durant la journée et annonce de précipitations neigeuses pdt 3 jours.) C'est l'hiver lorrain.

Le massif vosgien est bien chargé avec 40cm dès 50m et un bon mètres de neige stabilisée à 1000m.

Cette neige ne profitera pas aux glaciers (des Alpes) ou très peu grâce au gain d'albedo au printemps retardant la rogne de la glace sous jascente. La fraiche restera de la fraiche et fondera comme naige au soleil (au sous la pluie) très radidement en avril mai.

Pdt la sécheresse du début d'hiver et en particulier en janv j'avais posté plusieurs messages faisant référence àl'année 1999. La tendnance s'est confirmée même si le caractère étalé des précipitations nous a éloigné du risque avalancheux majeur (celui qui produits des lanches susceptibles de frapper village et stations) .

Cette neige bien fraiche et très poreuses pourrait vite nous quitter en mars sous 1500m dès retour de conditions océaniques douces d'ouest-sud ouest.

Ce qui pourrait être à craindre serait une fonte généralisée avec crues.

On en est loin.

moi et ma boule de cristal à deux euros.
gachette
gachette
Statut : Confirmé
inscrit le 26/08/03
580 messages
Cette neige ne profitera pas aux glaciers (des Alpes) ou très peu grâce au gain d'albedo au printemps retardant la rogne de la glace sous jascente. La fraiche restera de la fraiche et fondera comme naige au soleil (au sous la pluie) très radidement en avril mai.

tout à fait, de plus, concernant les glaciers de l'isère (massif des écrins) cette neige portée par des flux de nord n'est pas arrivée jusqu'à la bas. Elle est tombée sur les préalpes et belledonne. L'enneigement à haute altitude reste donc déficitaire. Le vent très présent cette année n'a rien arrangé soufflant la neige en altitude. Mais un printemps et un été pluvieux peut très bien se produire. Il reste bénéfique car dans se cas la neige revient à coup sur en haute montagne (voir plus bas 1800 m en juillet ça arrive).
Pas de catastrophisme, carpe diem ...
BuzzLeclaiR
BuzzLeclaiR

inscrit le 04/12/04
479 messages
michael3600 (21 février 2005 11 h 41) disait:

il fait chaud vous n'estes pas content il fait froid vous n'etes d enouveau pas contents, !

A non ! Moi chuis content ! ;-)
simple_vosgien
simple_vosgien

inscrit le 07/12/04
87 messages
moi aussi chsuis content.

Froid aux doigts qd même. Ben oui c'est pas tjrs évident de mettre les skis sur la galerie...

Et pi EDF aussi est content et pi GDF aussi.
Sur ce j'vais un p'tit coup de chauffage au gaz, le soleil se couche : et vlan.

Et pi non, It's Vin chaud Time !

(On dit dans les Vosges que le bois nous chauffe 9 fois) :
- en coupant les arbres
- en les débitant en bouts d'1 m
- en les fendant en quartiers à la masse et aux coins
- en les débardant de la forêt (à dos de vosgien)
- en les empilant en tas
- en les transportant jusqu'à la maison
- en les sciant en bouts de 30cm
- en les rempilant en tas à séchers
- en le rentrant pour le bruler.

Quel pauvre rendement.

Faite plutôt comme moi le vosgien nouvelle génération hight tech qui n'habite m^me plus sa terre natale et privilégiez le chauffage au gaz :

En mettant le thermostat sur 22 fin sept et vautrés devant TF1 pendant toput l'hiver, non seulement vous transpirerez tout l'hiver mais vous contribuerez à réchauffer vos enfants et petits enfants pendant plusieurs dizaines de générations.

Génial non !!

Simple vosgien un peu décalé et hors sujet.
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
d'accord avec toi simple vosgiens, uen semaine de redoux et tout peu partir sous 1500m....
Et il a le plus neigé dans tous les massifs les plus sensibles aux redoux....

En oisans, dans les Ecrins la situation est vraiment médiocre, voir catastrophique en haute montagne... en, tarentaise, vanoise, maurienne je pense que c'est à peine mieux : le gros des précipitations à du mal à dépasser la ligne Belledonne (voir Chartreuse), Beaufortin et Mont Blanc. mais bon ça reste correct.
Quand au Lautaret et Galibier (et Lus ?) ils font parfaitement office de limite climatique... trop parfaitement.
smoke
smoke

inscrit le 13/09/04
1114 messages
Zedh (21 février 2005 13 h 35) disait:

Par contre de la neige à Nice voilà qui n'est pas "normal" ;o)


surtout quand c'est la 3ème fois de l'hiver, d'habitude, c'est plutôt une fois tous les 4 ans...
ThonyPowder
ThonyPowder

inscrit le 07/08/04
922 messages
de ttes facons de la neige a grenoble y'en a jamais c'est presque au niveau de la mer et ca revendique l'esprit montagne mouahahahahah
oliv_du_06
oliv_du_06

inscrit le 05/12/04
1029 messages
4eme fois qu'il neige a nice!!!!!!!
Et ca tient cette fois!!!!
oliv_from_nice
oliv_from_nice

inscrit le 24/05/04
528 messages
autoroute bloquée sur italie; neige tient au sol
pas mal de bouchon un peu partout
cagnes centre; rien de spécial....pour le moment
smoke
smoke

inscrit le 13/09/04
1114 messages
C'est tres localisé cette fois. Autoroute fermée, voie rapide et bord de mer bloquée, dès qu'il tombe un flocon ici, c'est le bordel. En revanche, à partir de St Laurent, calme plat, même pas de pluie...
2ALPES
2ALPES

inscrit le 25/10/04
1634 messages
En station pas de neige non plus.
maniac
maniac

inscrit le 28/10/04
2133 messages
Matos : 1 avis
Ca a un peu poudré sur le Mercantour cette aprèm mais on est encore loin...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass