michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
Bonjour

Les Alpes forment le massif où les paramètres climatologiques enregistrent le splus grands ecarts par par rapport aux valeurs normales (normales climatiques 1971/2000)

On peut fortement critiquer ces normales climatiques mais les ecarts parlent d'eux meme , aujourd'hui on ne peu plus remettre en cause la pluviométrie alarmante des Alpes du nord.
Bien evidement l'insolation et les températures sont souvent excédentaires
La sécheresse sévit depuis 3 hivers sur les Alpes, meme si au sud on est plus habitué au manque d'eau, dans le nord cette sécheresse est souvent ignorée, hélas, utilisation des canons a neige, on a meme assisté a quelques irrigations en plein hiver de la part des horticulteurs qui de toute façon n'ont pas le choix

en novembre
Chiffre donné en % ou 100% = la normale

La Clusaz: 25%
Saint Etienne de Tinée: 68%
Saint Pierre de Chartreuse: 48%
Briançon: 59%
Val D'isère: 35%
Bellecote: 28%

en décembre

La Clusaz: 49%
Saint Etienne de Tinée: 51%
Saint Pierre de Chartreuse: 61%
Briançon: 71%
Val D'isère: 41%
Bellecote: 35%

Les cumuls de neige sont partout tres en dessous de la normale particulièrement en haute montagne
Pingloo
Pingloo

inscrit le 03/11/03
1117 messages
Je sais pas ce que vous en pensez, mais on va arriver au 10 janvier et l'on skiera toujours sur des caillaisses à Val Tho, La Plagne etc...
Je parle pas du niveau de l'Isère ...
Solo 05
Solo 05

inscrit le 05/01/04
206 messages
Et quant on voit l'état du Glacier du Mont de Lans (2A) fin Octobre on s'apercoit que cela ne date pas d'hier.
Philri
Philri

inscrit le 13/08/04
83 messages
M 3600 parle de sécheresse sur les Alpes depuis 3 ans environ. Il faut espérer que cela ne soit qu'un cycle "sec" qui va vite prendre fin et que tout reviendra dans des proportions "normales". J'habite très loin des montagnes et on remarque également dans le Poitou Charentes, que la pluviométrie est en dessous des normales saisonnières. D'ailleurs ce sujet est assez sérieux et enflammé lorqu'il est abordé avec des copains céréaliers.

Parmi tes archives M 3600 as tu une période sèche ou qui pourrait ressembler ? Histoire de comparer. Comme les choses ne sont qu'un éternel recommencement ...

Voilou.
A+
Philippe
le_saugeais
le_saugeais

inscrit le 24/11/04
21 messages
Habitant dans le massif du jura (donc juste au dessus des alpes) voici ce que j'ai pu constater:

Suite à un déficit de précipitations en 2003 (de l'ordre de 70% de la normale, d'apres les mesures enregistrées par le pluviomètre à bascule que g chez moi), nous sommes revenus à une situation normale en 2004 avec 1568 mm, la normale se situant aux alentours de 1500 mm/an.

Les perturbations déversant la flotte ou la neige ne passent pas seulement sur le jura... donc comment se fait il que les alpes du nord soit si déficitaires? meme si il est vrai que novembre et décembre ont été assez sec dans le jura...
jannou
jannou
Statut : Confirmé
inscrit le 28/07/04
325 messages
Notre ami Mickael est très alarmiste... A mon avis, 30 ans de mesures ne sont pas significatives pour les précipitations, car d'une période de référence à l'autre, les variations sont assez importantes...

Pour ceux que ça intéresse, allez faire un tour sur les archives climatiques de wetterzentralle, où des valeurs de pluviométrie sont disponibles sur de longues périodes pour quelques stations dans le monde, faites quelques copier coller sur excel et faites les calculs...

J'ai déjà bossé un peu sur la pluviométrie,( quand je me suis lancé dans le métier!), et on a des oscillations qui peuvent etre assez importantes. Certes, ce n'était pas sur les Alpes du Nord, mais je pense que les grandes tendances ne doivent pas être très éloignées.

Dans les faits, il y a eu très peu d'années sèches entre 1971 et 2000, alors que les périodes arrosées ont été bien représentées. Alors oui, du coup, la pluviométrie actuelle se situe dans la fourchette basse de ce qui a pu etre enregistré depuis 30 ans. Mais à l'échelle d'une période de référence plus longue, cela n'a rien d'alarmant: on est pas dans un scénario de type 1921 pour l'instant, et les valeurs actuelles doivent se situer aux alentours du 20è rang sur les 100 dernières années.

Et les "sécheresses hivernales" enregistrées ces dernières années feraient sourire nos ancetres qui par exemple n'avaient vu tomber que 12mm à Paris du 1er octobre 1788 au 31 décembre 1788.
floren
floren

inscrit le 19/09/02
159 messages
le bilan de l'hiver 2004 / 2005 est pour l'instant très alarmant pour la moyenne comme pour la haute montagne...

le mètre de neige annoncé annoncé ici ou là en haut des domaines est symbolique (un arrondi publicitaire...)

et encore il n'y a pas eu trop de vent de sud et l'effet de foehn associé. Si cela survenait on peut s'attendre à une disparition de la couche de neige en dessous de 1500 à 2000m selon les vallées.

Ce qui peut rassurer c'est que d'une année à l'autre les données ne sont pas tout à fait les mêmes :

- pas d'épisodes neigeux précoce cette année... on a eu tendance ces 10 / 15 dernières années à s'enflammer sur une première chute de neige fin octobre / debut novembre...
rien cette année....

- pas de vents bloqués durablement au secteur sud / sud ouest... ils avaient le mérite de sauver les meubles en tres haute montagne... nottament pour des cumuls de début de saison....

- ce sont souvent les alpes du sud qui proffitaient d'un bon gavage de début de saison... cet année c'est a peu près égal partout...

cette égalité c'est vraiment le partage de la misère :

38 cm au lac blanc (2300m) au dessus de chamonix.

le chevril (tignes) 2560 m : 40 cm de neige

les webcams de val d'isère montrent deja des plaques d'herbes sur le versant sud (et pourtant ils ont etes mieux servis que la moyenne.....

val thorens a deja produit autant de neige de culture que la saison dernière (ils l'incluent dans leur relevés d'enneigement...)

pas tous égaux cependant :
un bon metre de niege au dessus de 2000 m dans les pyrennees...

et record etonnant près de 2.5 metres à 2300 metres en corse...

une influence méditéranene compliquée cette année..............................................
michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
Jannou


Je pense que si on prend 30 ans de données comme référence c'est qu'il y a une bonne raison,
30 ans suffisent a appercevoir une stabilité climatique
donc les resultats sont tout a fait significatifs
si on prend les station ou les données sont présentes depuis plus de 50 ans comme a saint pierre de chatreuse le rapport n'est que de 39% pour novembre!

donc les reslutats sont sifgnificatifs (d'ailleurs la valeur test associées au % est toujours superieure a 0.20 donc cela le prouve)

il y a bien une secheresse importante et inquiètante
michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
je rappelle que les mesures de la pluie en 1920 par exemple était fait avec du méteriel de mesure tres rudimentaire, ces mesures ne sont pas du tout sugnificative,

méteo france considère que seules le smesures d'apres guerre (1950) sont plus fiables


j'ai pris des longues series sur quelques postes dont bourg saint Maurice, Saint Pierre et notre dame de bellecombe

les tests de Pettitt et Buischand souvent utilisé en météo indiquent une rupture vers 1994n cette rupture apparait sur chacun de spostes ce n'est donc pas un changement de materiel mais une rupture d'ordre climatique, si on trace les courbes de spluies on remarque depuis 1994 des hivers d eplus en plus secs et des étét de plus en plus longs...........;
michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
extrait du bulletin climatique novembre 2004 du dep 73
Pluviométrie
Ce mois de novembre est encore bien déficitaire sur une
très grande partie du département. Les déficits varient
entre 55% et 75% sur les Préalpes, entre 70 et 80% des
Bauges au Beaufortin, de 50% à 75% en Tarentaise
Vanoise et de 80% à 10% de la basse vers la haute
Maurienne. Notons toutefois un excédent de 27% sur le
poste frontalier du barrage du Mont Cenis.
Une très grande majorité des postes pluviométriques en
Savoie recueille entre 25 et 50 mm sur l’ensemble du
mois. Ces 50 mm sont dépassés en Chautagne, de la
Chartreuse au sud de l’Avant-Pays savoyard, localement
dans les Bauges ainsi qu’en haute Maurienne. En effet à
partir de Termignon et par débordement jusqu’à
Pralognan, ces totaux mensuels dépassent les 50 mm et
même plus de 100 mm au Mont Cenis.
Températures
Ce mois bien ensoleillé n’est pas pour autant doux. En
effet les températures moyennes mensuelles, assez
proches des normales, accusent souvent un léger déficit
de quelques dixièmes de degré. Ces déficits sont plus
marqués dans les vallées les plus encaissées. Ce sont
souvent les températures maximales qui enregistrent le
plus de déficit, dépassant parfois le degré.
Ce mois de novembre un peu frais enregistre des nombres
de jours de faibles gelées toujours inférieurs aux
normales de référence. Ces écarts de un à deux jours
peuvent aller jusqu’à sept jours comme à Arêches.
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
c'est clair que c'est la misère... heureusement qu'on a pas un violent épisode perturbé de sud ouest (genre le meme que l'année dernière à exactement la meme epoque... ). Il resterait plus rien.
al
al

inscrit le 04/04/04
1773 messages
>pingloo:une année j'ai skié à valloire du 15 au 30 janvier(en stage à l'ucpa),on raclait les cailloux et la moitié des pistes était fermée et on n'a pas vu un flocon;c'est pas nouveau et il neige très peu en janvier!
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass