michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
Bonjour


Bienvenue sur ce bulletin info météo neige Pour les Alpes dans leur totalité et le massif central

NOUVEAU : Ne supportant plus les personnes n’ayant dieu que pour leur semaine de ski et se foutant royalement de l’environnement montagnard, je ne répondrai plus aux questions du genre « ya combien aux Ménuires ? »

Les chutes de neige ont été plus faibles que prévu et bien plus hétérogènes. Dans les deux massifs l’enneigement est très en dessous de la normale et le manque de pluies significatives devient très inquiètent selon la préfecture de Savoie.
La hauteur de neige mesurée au jour J, est proche de la normale, mais le cumul de précipitations est très faible. Il serait mieux qu’il neige 50 cm plusieurs fois et que cela fonde et qu’il retombe à nouveau 50 cm et ainsi de suite.
Le cumul de précipitations à Val d’Isère n’excède pas 25 mm en décembre contre 60 mm en temps normal.
Sur le massif central, l’enneigement continu ne débute que vers 1400 m avec 30 à 40 cm en dessous, rien ou presque
Sur les Alpes, la Haute Savoie et les hautes Alpes, l’enneigement est correct mais en Tarentaise il est très faible, dans les Alpes du sud, la situation s’est amélioré mais la bas on est plus habitué à la sécheresse.
Quelque soit le massif et l’altitude, on peut dire merci aux Canons à neige et aux températures fraîches, mais beaucoup de stations comme les Saisies où Val Thorens, confirment qu’ils ne tiendront pas la saison si ‘il ne pleut pas rapidement.

BILAN DE NOVEMBRE ET DECEMBRE


Sur la massif central, quelques pluies se sont abattues dans la seconde décade mais le sprécipitations ne sont que de 60%, ou 100 % = la normal.
Décembre fut bien sec avec un rapport de 57%

Dans les Alpes le rapport a la normale sur les deux mois est presque affligeant :
41 % à Val d’Isere
58% a la Clusaz
46% à Chambery
71% à Isola


METEO

MARDI

Le temps se couvre par le nord ouest en matinée sur le massif central après une nuit bien fraîche voir froide avec –10° au Lioran, -11 à Super besse. Les précipitations débutent en milieu de journée sur le Sancy puis sur le cantal où il neige en plaine. En fin de journée la neige ne tient que vers 800 m on peut attendre 10 cm de neige sur les Crêtes (je pars le 30 donc je suis inquiet). Les Chutes ne neige seront plus faibles durant la nuit et s’estomperont rapidement. Les minimales proches de –5° à 1000 m et les maxi vers 0° ; la perturbation n’atteindra les Alpes que durant la nuit avec beaucoup de nuages mais peu de pluie, la neige tombera vers 400 m, on peut attendre 2 à 5 cm vers 2000 m.


MERCREDI

Nuages sur les deux massifs et quelques flocons résiduels sur les hauteurs du MC vers 900 m et 500 m sur les Alpes. Le ciel se dégage nettement en milieu de journée. La nuit aura été froide mais en journée il dégèlera en dessous de 800 m. La douceur et le soleil feront leur œuvre sur les Alpes du sud


JEUDI

Nuageux et doux, la neige fondera en fond de vallée, le temps sera changeant sur l’Auvergne plus clair sur les Alpes où les maximales dépasseront 5° a 1000 m, 6° dans le Mercantour où le ciel dominera franchement.. en soirée des nuages d’altitude envahiront l’Auvergne te la vallée du Rhône


VENDREDI

Un perturbation très atténuée s’attardera en matinée avant de se désintégrer en journée, seules les Alpes du sud seront rayonnantes !
Les températures grimperont encore et les maximales dépasseront 2° au Lioran,
6 à la Clusaz et 8 à Auron


SUITE

Temps océanique à caractère océanique, il fera très doux, fonte des neige sur le massif central, sur les Alpes en dessous de 1600 m et Alpes du sud en dessous de 1800 m, probable
tomdieu
tomdieu

inscrit le 04/02/03
665 messages
Malgré que tout ca ne soit pas très réjouissant, merci d'avoir inclus les Alpes du Sud dans tes prévisions! Ca aussi c'est une nouveauté
vincent*76*
vincent*76*

inscrit le 04/11/02
137 messages
Salut Mickeal, je suis dessus de ne pas voir de prévisions pour les Pyrenées
Bast03
Bast03
Statut : Gourou
inscrit le 27/01/03
1222 messages
Stations : 2 avisMatos : 69 avis
Et on peut attendre combien aux Ménuires pour la semaine du 2 au 9 Janvier?
monix
monix

inscrit le 04/03/04
319 messages
...dessus quoi? surtout déçu sans doute...;-)
gachette
gachette
Statut : Confirmé
inscrit le 26/08/03
580 messages
Bonjour, moi ce que j'ai le plus de mal à supporter c'est ce genre de prévisions pessimistes et non représentative de la réalité du terrain. Mickaël tu es sans doute plein de bonne volonté, mais de nombreuses fois certains des renseignements que tu transmets et que je ne manque pas d'observer attentivement sont inexacts. Alors voici un petit correctif concernant mon département. Ton succès sur ce forum est à la hauteur du service que tu rends à tous les skipasseurs. Mais la rançon du succès n'est-elle pas de vouloir toujours progresser ?

d'après meteo france isère, prévisions fiables et non influencées par la "tourista"

la perturbation de mardi devrait apporter 10 cm sur préalpes et belledonne un peu moins sur oisans et grandes rousses, 5 cm en plaine. Cette neige s'ajoutera aux 50 cm tombées sur les préalpes, 40 cm sur belledonne et oisans 30 cm sur les grandes rousses. la hauteur totale de neige est de 80 cm à 1m à 1800 m selon massifs, les préalpes étants plus enneigées.
Pour la suite, jusqu'à lundi la température maxi serait de 2 à 4°C à 1000 m. Ce qui veut dire un bon regel nocture une fonte inexistante en versant nord du manteau neigeux et très limité en versant sud. En effet nous sommes en janvier et les jours sont courts de plus l'air sera sec.
Donc tout beigne pour l'instant en Isère. Bon ski et profiter bien de ces belles journée qui s'annoncent.
michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
tout a fait d'accord mais les Alpes ne se resument pas a l'Isre et les températures sont toujours données en adret
on dépassera largement les 4° a 1000 m

qd aux precip je susi bien d'accord, mais tout est bien en dessous des normes en ce qui concernes les precipitations
vosgien68
vosgien68

inscrit le 20/01/03
432 messages
Bast03 tu sors ;)

Sinon est-ce que la hausse des t° touchera aussi les Vosges? Si oui à moindre mesure quand même? mais est-ce que le redoux sera complètement catastrophique pour l'enneigement (sur l'ensemble des massifs) ou juste assez pour stabiliser?
Tu as l'air d'insinuer que ca va faire bien fondre..
blizzard
blizzard

inscrit le 29/10/03
246 messages
c'est quoi les "normes" ?
je me souviens vaguement de mes cours de statistique et la première chose qu'on apprends c'est l'écart-type, à partir de là on peut dire qu'une différence est significativement importante ou non. Depuis quand se basent les moyennes de précipitation ? l'écart type est il important?
il doit falloir au moins 100 ans de données pour juger qu'une différence est significativement importante ou pasnon?...enfin bon tout ça pour dire que quand on envoie des affirmation préhemptoires il faut un peu expliquer sinon on ne comprends qu'à moitié..
celà dit bravo et merci pour ces bulletins..
michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
les normes = 30 ans

pour le redoux, attendons jusqu'a 9/11° en plaine vendredi.
rien de catastrophique
gachette
gachette
Statut : Confirmé
inscrit le 26/08/03
580 messages
"tout a fait d'accord mais les Alpes ne se resument pas a l'Isère"
oui mais j'ai seulement appeler mf38 donc pour le reste je sais pas et il faudrais que tu précises dans chacun de tes bulletin que la situation peut etre très variable d'un massif à l'autre. Quand à moi je te fais part de mes observations sur le terrain c'est à dire en isère.

"et les températures sont toujours données en adret"

les tempé sont données sous abris c'est à dire dans une petite boite ventillée peinte en blanc située à 1m et quelque du sol qui ne dois pas etre rocailleux pour eviter le rayonnement ... etc ...
mais tu dois savoir ça.
Après la station est placée la ou on peut. Par exemple a l'alpe du grand serre elle est au pied des pistes de ski c'est à dire en ubac, à chamrousse elle doit etre en nord ouest si à recoin ou plein ouest si à roche-bé.
à la G.... elle ne voit pas le soleil pendant certains jours de l'hiver car la vallée est trop encaissée ... etc
mais cela n'a plus vraiment d'importance puisque la tempé est toujours sous abris.

"on dépassera largement les 4° a 1000 m"

Permets moi d'en douter : les prévisions de mf38 sont en générales fiables quoique à cette échéance ...
De toute façon meme des températures comme tu les annonces n'auront en janvier aucune incidence en versant nord et que très peu d'influence en versant sud par temps calme et sec et sans vent. Pourquoi ?

Les versants nords ne verront pas le soleil. Il est trop bas en janvier.
La neige fraiche réfléchie plus de 90% de l'energie quelle reçoit. Elle n'en absorbe que 10% sous forme de chaleur
Les nuits sont très longues et froides : la neige accumule du froid. De plus la température que tu annonce est une maximale : Pendant plus de 2/3 de la journée la température de l'air sera négative.
l'absence de vent empèche l'air qui est au contacte de la neige de se renouvelé, il se refroidit et ne peut plus faire fondre la neige.
L'air sec a une capacité calorifique très faible comparé à la neige. Cela veut dire qu'il faut beaucoup d'air pour faire fondre une petite quantité de neige et comme pas de vent ...

Crois moi michael, quelques heures par vent du sud avec un air humide à 4° sont plus redoutable que 10 jours dans la configuration que tu annonces.
Sur ce bon ski à tous.
michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
les températures prevues ne sont pas celles des stations
elles sont prevus a l'abri du soleil et du vent en adret, bien plus doux qu'en UBAC
mais j'espere que MF38 dit vrai car c'est leur metier ap^res tout pas le mien
michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
mais il est vrai que j'ai mis des previsions les plus pessimistes.
franky12
franky12

inscrit le 30/11/04
69 messages
ben moi je prefere avoir des prévisons plus pessimistes car après ceux qui disent "devrait apporter 10 cm" ben si il tombe que 2 ou 3 cm je serai decu et beaucoup d'autre personne aussi je pense donc continue comme sa michael3600!!!!!!
gachette
gachette
Statut : Confirmé
inscrit le 26/08/03
580 messages
"les températures prevues ne sont pas celles des stations"

que veux tu dire par là ?
clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
On va pas se battre, mais sur tout ce mois de décembre les météos que l'on pouvait trouver sur le net, de snow-forecast à météofrance en passant par lameteo.org ont toutes été plus optimistes que ce qu'il est tombé en réalité, alors bon, ici, moi j'appelle pas ça un bulletin pessimiste.

C'est vrai que la fonte est limitée en décembre et janvier même quand il fait chaud, mais là la couche en-dessous de 1500m est quand-même très faible et aura du mal à entammer la nouvelle année.
gachette
gachette
Statut : Confirmé
inscrit le 26/08/03
580 messages
très peu de neige maheureusement en tarentaise comme le montre ce message relevé sur les observations reportées d'infoclimat :

"les menuires :
7 centimètres de neige seulement depuis samedi soir. La perturbation a été très atténué sur l'est des départements alpins hormis la frontière Italienne."

bien fait !!! R... n'avait qu'a pas nous emm... !
franck40
franck40

inscrit le 30/11/04
3 messages
pas de bilan pour les pyrénnées?
Pourtant, d'aprés mf entre 40 et 70 cm de tombé suivant les massif!
michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
dans le titre ya marqué Alpes et Massif central, donc il est normal de ne pas y retrouver les Pyrénées
soule12
soule12

inscrit le 22/12/04
1 message
salut a tous je me demande bienqua d je pourrais allez skier car le plomb est ferme et le lioran sans le plomb ?????? demain y aurait t il possibilité???????
michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
pour les journées de mardi et mercredi prochain meme si celest encore loin on peut attendre cela selon un previsioniste de Toulouse

Massif central à 1000 m +5/+12
Alpes du nord: +4/+14°
Alpes du sud: +6/+15°
Vosges: +1/+8°
Pyrénées: +7 / +14°
jannou
jannou
Statut : Confirmé
inscrit le 28/07/04
325 messages
Pour ce qui est des normales climatiques, par convention, ça désigne les valeurs sur 30 ans, durée qui est censée capter la variablilité et être représentative du climat actuel. Cela dit, c'est une notion qui est apparue alors que prévalait l'hypothèse de stabilité du climat et que les séries de mesure étaient disponibles sur des durées assez courtes. (Les mesures ont souvent été interrompues entre 1940 et 1944, et le temps de réorganiser tout ça, il a fallu attendre les années entre 1947-1951).

ça reste un moyen de pouvoir comparer entre elles des stations sur une même période de référence, et ça constitue une photographie du climat d'une station à un moment donné.

Maintenant, pour les stations pour lesquelles on dispose de séries de mesure plus longues, on s'aperçoit que 30 ans est une durée trop courte pour capter la gamme de la variabilité du climat: il y a des oscillations naturelles qui peuvent se faire sur des cycles plus longs.

Pour les pluies dans l'ouest de la France par exemple, il n'y a pas eu d'année très sèche (décile inférieur) depuis 1976 sur la période 1948-2004. Donc si on se place à l'échelle des normales climatiques (1975-2004), nous sommes dans une période plus sèche par rapport aux années précédentes, mais qui l'est beaucoup moins à l'échelle 1948-2004.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass