vincerider
vincerider

inscrit le 23/10/99
608 messages
Matos : 1 avis
salut à tous!

voilà comme vous tous je suis ultra heureux de voir tomber ce joli manteau blanc qui nous manquait tant, seulement suite à une sortie de reconnaissance d'un couloir combe de la Blonnière dans les Aravis, il me semble important de préciser que là bas vers 2OO0m j'ai pu rencontrer une couche de neige ancienne (environ 15cm augmentant en altitude) en versant nord et à moindre mesure Nord-Est et Est, de très mauvaise cohésion, une vraie couche de gobelets et vu les quantités qui tombent actuellement il serait prudent de vérifier l'état des pentes sur lesquelles nous allons nous lancer et à défaut de se renseigner sur l'état de celle-ci avant d'y tremper nos spatules.

Voilà Soyez prudents et gâvez vous bien!!!
Pingloo
Pingloo

inscrit le 03/11/03
1117 messages
C'est clair, j'ai pu voir aussi ce genre de couche suicidaire vers Chamonix en versan nord...
fuckautority
fuckautority

inscrit le 22/07/04
48 messages
question bete mais comment vous faites la difference entre de la bonne neige et de la neige suceptible de declencher une avalanche ?? jsuis pas des alpes lol donc avalanches jm'y connais pas trop...
jm74
jm74

inscrit le 21/11/03
851 messages
Sans connaissance je te répondrai qu'une neige qui a pris le soleil, va vite redescendre en cas de surcharge (= nouvelle neige fraîche).

Plus d'explication par les spécialistes...

ps: Mr vincerider c'est où ton couloir ? car je commence tot juste à découvrir les aravis... si tu as des petits renseignements pour un pauvre ignard... thank's
vincerider
vincerider

inscrit le 23/10/99
608 messages
Matos : 1 avis
c'est pas très simple à expliquer, en gros dans les différentes couches de neige, il faut regarder la forme des particules de neige, si elles sont bien ramifiées en forme de beau flocon on peut espérér une bonne cohésion

Par contre ci dessous tu as une autre couche où les particules ont une forme quasi ronde (on apelle ça des gobelets) il n'y a aucune cohésion entre les deux couches c'est donc de là que vient le danger.

Après chaque situation est particulière d'une pente à une autre, il faut juste observer.

JM c'est le coillu à Bordel le couloir que je suis allé voir, t'y accède depuis la vallée de Manigod et la Combe de la Blonnière, où depuis le couloir chauchefouin si il est en condition.


A+ Vincent
Bn
Bn

inscrit le 16/03/00
1834 messages
>Sans connaissance je te répondrai qu'une neige qui a pris le soleil, va vite redescendre en cas de surcharge (= nouvelle neige fraîche)

Sans connaissance, effectivement.

Car neige qui a bien pris le solel + regel nocturne (typique du printemps), ça fait un truc monstre stable...
vincerider
vincerider

inscrit le 23/10/99
608 messages
Matos : 1 avis
[url=/forums/enmontagne/meteo/sujet-41204.html] non mais franchement faut pas déconner les gars vous trouvez ça joli pour un début de saison???

Prenez un peu vos responsabilités merde, vous pouvez pas attendre que ça se stabilise? Non mais imaginez aller au trou de la mouche par des temps pareils, ils voulaient quoi au juste vous avez vu la gueule des pentes et comment ça a posé et le vent!!!

J'appelle ça de l'irresponsabilité, de plus ils mettent la vie de leurs sauveteurs en jeu!

voilà prudence, n'allez pas vous balancer n'importes où il y a tellement de traces à faire ailleurs et plus tard...
zébulon
zébulon
Statut : Confirmé
inscrit le 17/10/03
54 messages
Petit rappel concernant les gobelets :
Entre la surface du manteau neigeux et le sol sur lequel il est posé, il y a une différence de température plus ou moins importante. Le sol est à peu prés toujours à 0°C et, par contre en surface, cela varie beaucoup. On parle de gradien pour désigner cet écart thermique. Si celui-ci est élevé (sol à 0°C et température au dehors à -15°C par exemple) et que de plus l'épaisseur de neige est faible (20-30 cms), la différence énorme de 15°C à l'intérieur du manteau (entre le bas et le haut donc) va provoquer une modifications des cristaux de neige, jusqu'à la forme "gobelets" caractéristique. Cela va créer des plans de glissement à la prochaine chute de neige...
Cet automne, nous sommes dans ce cas de figure en face Nord notamment. Prudence donc...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass