idea
idea

inscrit le 07/10/04
238 messages
Alpes du nord le Vendredi 10 Décembre a 14h00.


La situation:
C’est tout de même un beau blocage anticyclonique que nous vivons actuellement, l’anticyclone se décale en permanence vers l’Est, donnant l’impression de fuir mais dans le même temps il se renforce dans sa partie Ouest par advection d’air chaud…résultat, il est toujours là.
Sur nos massifs, la grisaille persistante donne du fils a retordre aux prévisionnistes, tantôt vers 500m, tantôt vers 1000m, le stratus est bien coriace, bien plus que ne le laisserai penser la situation atmosphérique…mais n’oublions pas que nous sommes en Décembre et que le soleil n’a plus la force réchauffer les basses couches.

Beau soleil et douceur en altitude par contre, la neige de la semaine dernière fond lentement, voir ne fond pas du tout en versant nord.


Samedi 11 Décembre 90%:
La grisaille se reconstitue en fin de nuit et traîne encore le matin vers 500 a 800m avant de se disloquer vers la mi-journée, elle sera peut être plus tenace dans les vallées internes d’altitude.
Ce n’est qu’au delà de 1000m, que l’on est assuré d’avoir du soleil dés le lever du jour. Après midi ensoleillé partout a priori.
vent très faible d’Est a Sud Est.
Iso 0 vers 2300m.
Tn en plaine: (-1)-2° a 1000m: (-4)-(-2)°
Tx en plaine: 8-11° a 1000m: 7-9°


Dimanche 12 et Lundi 13 Décembre 80%:
Beau temps généralisé a toute altitude, les brumes matinales deviennent éparses Dimanche puis quasi inexistantes Lundi en raison d’un vent s’orientant au Sud. En conséquence, les gelées sont un peu plus marquées mais les après midi sont plus doux.
vent faible de Sud.
Iso 0 vers 2500m.
Tn en plaine: (-3)-0° a 1000m: (-5)-(-3)°
Tx en plaine: 9-12° a 1000m: 8-10°


Mardi 14 et Mercredi 15 Décembre 70%:
Même type de temps mais les températures sont a la baisses.
Le soleil règne en maître Mardi mais se partage le ciel avec des nuages élevés Mercredi. Quelques brumes locales sont possible en début de matinée.
vent faible de Sud.
Iso 0 vers 2000m puis 1700m Mercredi.
Tn en plaine: (-4)-(-1)° a 1000m: (-7)-(-5)°
Tx en plaine: 7-10° a 1000m: 5-7°


Jeudi 16 et Vendredi 17 Décembre 60%:
Temps nuageux sans précipitations Jeudi avec le passage d’une perturbation atténuée, le vent s’oriente au Nord Ouest, températures stationnaires. Dégradation par le Nord Ouest probable Vendredi avec des averses et une baisse des températures.

Tendance 55% :
Possible maintien d’un temps froid et perturbé pour le WE…
Raph8473
Raph8473
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis
Salut,

Les températures sont positives, mais pourquoi la neige ne fond pas tant que ça ???

Tu en penses quoi des perturbations attendues en fin de semaine prochaine ? Petites, moyennes, grosses ? ;)
zon3
zon3

inscrit le 07/03/03
516 messages
ca y est! elle arrive, la météo de la semaine prochaine:

http://hvp001.free.fr/tofs/carte2.jpg
Ukski
Ukski

inscrit le 22/10/04
518 messages
si ca pouvait etre vrai...
idea
idea

inscrit le 07/10/04
238 messages
Raph,

la neige ne fond pas grace a son pouvoir de rayonnement, elle accumule beaucoup de froid lors des longues nuits, et la journée le soleil bas de Décembre ne suffit pas a rechauffer la surface de la neige, celle ci a une température bien négative même si a un mètre du sol il fait 5°;
d'ailleur en décembre et janvier la neige peut rester poudreuse plusieurs jours avec du soleil et des T de l'ordre de 0 a 5°, s'il n'y a pas de vent.


Pour la fin de semaine prochaine, c'est encore trop loin, les modèles laissent présager un temps instable avec des averses et de la neige trés bas...mais un petit decalage peut encore tout changer. On verra en début de semaine prochaine.

A+
Ukski
Ukski

inscrit le 22/10/04
518 messages
c'est quand meme agreable d'avoir sur ce forum des gens aussi bien renseignes...

merci idea et michael3600.

croisons tous les doigts(meme si ca va moins bien pour taper au clavier) ca vient
Mijolan
Mijolan

inscrit le 24/04/03
2273 messages
idea (10 décembre 2004 16 h 06) disait:

la neige ne fond pas grace a son pouvoir de rayonnement, elle accumule beaucoup de froid lors des longues nuits, et la journée le soleil bas de Décembre ne suffit pas a rechauffer la surface de la neige, celle ci a une température bien négative même si a un mètre du sol il fait 5°;
d'ailleur en décembre et janvier la neige peut rester poudreuse plusieurs jours avec du soleil et des T de l'ordre de 0 a 5°, s'il n'y a pas de vent.
J’aime bien le forum météo, on en apprend tous les jours.
Nicolina
Nicolina

inscrit le 29/11/04
52 messages
Ukski t'as ka leur suc.. la bi.. tant que tu y es?
smoke
smoke

inscrit le 13/09/04
1114 messages
Quelle finesse...
Et puis il a raison, merci à vous pour vos explications et prévisions météo.
Ukski
Ukski

inscrit le 22/10/04
518 messages
je goute que moyennement... tu savais ca toi (moi non et je suis heureux de l'apprendre, c est tout?

"la neige ne fond pas grace a son pouvoir de rayonnement, elle accumule beaucoup de froid lors des longues nuits, et la journée le soleil bas de Décembre ne suffit pas a rechauffer la surface de la neige, celle ci a une température bien négative même si a un mètre du sol il fait 5°;
d'ailleur en décembre et janvier la neige peut rester poudreuse plusieurs jours avec du soleil et des T de l'ordre de 0 a 5°, s'il n'y a pas de vent."

si oui: qu'est ce que tu fous la?
Mijolan
Mijolan

inscrit le 24/04/03
2273 messages
Nicolina (10 décembre 2004 16 h 56) disait:

Ukski t'as ka leur suc.. la bi.. tant que tu y es?
Quelle magnifique contribution! C’est pas SOS détresse amitié ici! Si t'es frustré ou que t'as besoin de te défouler, ça n’est pas le bon endroit!
Ukski
Ukski

inscrit le 22/10/04
518 messages
autant pour moi, j'avais pas lu ta serie de posts dans match M36/Idea

Je precise donc:
- ni l'un ni l'autre ne sont des gourous pour moi.
- Je ne lis pas la meteo que sur skipass.
- Mes connaissances en meteo sont proches du zero absolu.

Je me tiens juste au courant des previs un peu partout parce que noel approche et une semaine de ski avec. Mais lorsque j'apprends des trucs interessants, j'ai pour habitude de dire merci. Cela s'appelle la politesse.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass