simple_vosgien
simple_vosgien

inscrit le 07/12/04
87 messages
nouvel inscrit, après lecture des messages, je lis ici et là qu'il ya aurait de méchants touristes qui nous pollueraient nos montagnes.

Que chacun assume bien ses responsabilités.Elles sont partagées et pas si différentes.

Les habitants des vallées savoyardes ont souvent la facheuse tendance de penser que les alpes leur appartient. alors ils disent : "nos montagnes" quand il s'agit de pointer du doigt les écart au développement durable ou excès en tous genres et désignent "les toursites".

Calculez les kilomètres parcourus par un skieur amateur annécien qui se déplacera dix fois de l'hiver en station à un parisien qui ne fera qu'un aller-retour.
Je ne vois pas de différnces entre un parisien et un savoyard sur les pistes. Nous consommons et nous nous faisons plaisir. C'est tout.

estimez ce que coûte en CO2 de changer de skis tous les ans pour faire les malins en station alors que votre niveau évolue souvent 4x moins vite que la technique.

que viennent faire les mégots de cigarettes dans un forum sur la météo. Il est juste de dénoncer ce genre d'abus, mais si il s'agit de montrer du doigt tous les agressions qui touchent l'environnement dès qu'on parle réchauffement on ne fait qu'une fois de plus diluer le problème dans un amalgame complet.

exemple : crottes de chien, papier gras, javel dans l'eau, pesticides.

Concernant le manque de neige en hiver : il est vrai qu'il y en a moins depuis un trentaine d'années.
seulement rappelons nous que la neige n'a jamais autant manqué que depuis qu'elle est précieuse et qu'elle n'avait jamais été si abondante que lorsqu'elle était une contrainte.

Ma grand-mère faisait tous les jours 6 kilomètres (aller -retour) en sabots pour se rendre au village en vallée pour diverses activités (écoles, catéchisme, messe, commerce des produits de la ferme. Quand je l'entends parler de cette époque difficile où le ski n'était pas pratiqué par les montagnards, j'ai l'impression qu'il ya avait 1 mètre de neige tous l'hiver et que celui-ci durait 6 mois.
Après étude des données météo vosgienne de l'époque (1925-1935), on se rend compte qu'il y avait pas mal de neige, mais des hiver sans neige et d'autre avec peu de neige.
Ce n'est pas le jour et la nuit entre hier et aujourd'hui. Ce qui a changé c'est notre rapport à la neige.

Rappelons nous de l'hiver 1999. Il est encore proche dans nos esprit et nous nous rappelons de ces important épisodes neigeux de fin janvier et surtout de début février.
J'étais dans les Alpes à l'époque et réalisais des sondages de sols à titre professionnel près de Samoens.
Jusqu'à mi janvier l'hiver était absent, il faisait beau et doux si bien que des primevères fleurissaient déjà débu janvier. Les touristiculteurs se plaignaient du manque de neige (pas moi avec mes sondages). Ensuite il y en avait trop et c'était vrai compte des catastrophes qui ont suivi à Chamonix ou plutôt trop d'un coup.
Car ensuite i l peu neigé et fait chud au printemps et la neige a trsè vite fondu avant l'été

Néanmoins ce qui reste c'est un hiver très neigeux.

Le réchauffement est une réalité, nous devons prendre nos responsabilités. Mais attention à ne pas toujours dénoncer les autres (les touristes les 4x4, les mégots ou les crotes de chien). Nos équipements, nos modes de vie, nos réflexes, notre confort contribuent au dégagement de CO2.

Mesurons nos émanations verbales
ArdbeG
ArdbeG

inscrit le 18/08/04
8 messages
ça fait plaisir de lire ça.
CAN2003
CAN2003

inscrit le 05/01/03
95 messages
pas si "simple" ce vosgien !

Et ma petite contribution déjà postée il y quelques mois :

Bon nombre de skipasseurs se considérant moins polluant que leur voisin, je propose une petite réflexion sur le sujet.
Est-ce que le skipasseur qui se connecte depuis Montreuil, Val-Cenis ou St-Véran a pensé à tous les déplacements de biens matériels, à la consommation d’énergie, aux besoins d’infrastructure générés par son acte ?

Pensons à la pollution engendrée pour la fabrication du matériel informatique que nous utilisons pour contribuer à ce forum…

On va dire que 90 % du matériel provient d’Asie du sud-est par bateau, 70 % des logiciels ont été écrits aux States et développés en Inde, partout il a bien fallu que des travailleurs se lèvent chaque matin, qu’une majorité prennent leur voiture pour aller bosser.

Pensons à tous ces jours/homme en avion, en taxi parisien, en Mégane diesel pour baisser la note de frais, les nuits dans les formules 1.

Pensons aux commerciaux qui parcourent le monde pour faire les salons professionnels, l’avant vente, la vente, l’après-vente, et aux techniciens pour la maintenance, la livraison du matériel de la plateforme logistique de Villetaneuse, puis à la centrale d’achat, puis au rayon de nos magasins favoris, où l’on s’est plaint que les délais de livraison dépassent parfois une semaine.

J’écris dans ce forum donc je contribue à polluer la planète...., un peu moins que mon voisin en 4x4 quand même ??
elfedelanuit
elfedelanuit

inscrit le 18/09/04
312 messages
++ à un voisin vosgien.
Nous sommes tous responsables des changements climatiques actuels et à venir.
Astor
Astor

inscrit le 27/11/04
187 messages
J'aimerai apporter ma réponse au Vosgien.

Dèja je voulais te dire que ton message est pertinent et réaliste.
Oui on dit "nos montagnes" parsque on vit avec tous les jours et qu'on les aime alors se les approprit...peut être que nous avons tort, mais c comme les urbains qui disent ma ville en parlant du lieu ou ils habitent.

Je suis le premier à geuler contre les mégots de cigarette pas parske ca nous "enleve de la neige" mais parsque je trouve que c'est un manque de respect total vis a vis du lieu ou ils sont ,qu'ils n'ont rien compris à la montagne.

Je vais te dire qui je critique à la montagne, pour moi il y a 3 sortes de personnes à la montagne:
-les locaux et environs, qui habitent a moins de 2 heure de leur stations, qui ont leur chez soi au village.
Ceux la sont ceux qui respectent le plus les montagnes, ils sont souvent passionés et font en général tout pour préserver ses paradis perchés.

- les bons touristes, ceux qui font vivre la station, et qui sont donc la majorité, qui viennent en famille ou entre amis une semaine ou 2 par ans de partout en europe. Ils s'installent au club med ou a pierre et vacances ou en appart loué dépensent beaucoup et sont en général respectueux du lieu de leur vacances. Ils aiment essayer les sport de glisse un peu con con comme les patinettes et ont le forfait saison. Par contre pas mal de ces touristes polluent les montagnes et sont a mis chemin avec les touristes cons decris ci dessous.

-les touristes cons, ceux qui habite loin, souvent à Paris, qui se disent amoureux de la montagne qui viennent trés souvent en week end ds les alpes avec leur 4x4 qu'ils ont achetés "au cas ou il y est de la neige sue la route" pour faire "local" avec le bo 75 marqué derrière...
ils font des centaines de km a chaque fois, roulent vite parskils "maitrisent" et pour se dire qu'on aura mis que "4 heure 45 au lieu de 5 heures" (ceux qui viennent en train ne réprésente que 30% des touristes sur le week end)
Ils vont a fond sur les pistes parskils se sont des bêtes en ski ou en snow, (peu dentres eux font des patinettes)
font du "hors piste" a 15 mètres des vrais pistes...(les fameux pistards)
ceux la fument et balancent leur mégots sur le spistes en se disant "si je le fais pas ca changera pas grand chose"

Bien sur c'est totalement arbitraire et la liste n'est pas exaustive, il y a des locaux cons et des lointains qui aiment réelement la montagne et la respecte.
Cependant j'ai l'occasion de mesurer ma théorie tous les jours de la saison et franchement c'est trés trés souvent çà...


++
Astor
jm74
jm74

inscrit le 21/11/03
851 messages
Excellent pour tout le monde !

A cogiter...

ps: Astor un peu catégorique...

Perso je roule en super5 diesel, je vis en montagne... mais je dois polluer autant qu'un 4x4, en tant qu'informaticien je contribue au travail asiatique, donc au transport... et ça peut aller très très loin...

Que faire ?
Vivre nue à bora-bora a manger des noix de coco une fois par semaine... on est simplement mal barré...

Au fait, il y a de la neige dans les vosges ? et quand tu parles de vallée... c'est vrai ?
jegg
jegg

inscrit le 12/11/02
1037 messages
Un peu de bon sens vosgien, ca fait du bien de temps en temps... Tu es originaire d'ou, si ca n'est pas indiscret ?

Astor > Tu es un peu trop catégorique sur les parisiens je trouve. Ne tombe pas dans les stéréotypes...

jm74 > pas de neige dans les Vosges...rien, que dalle, que'd'chi, zero, nada...
arnette
arnette

inscrit le 19/10/03
3525 messages
Il y a des cons partout malheureusement ( à certains endroits peutêtre plus qu'à d'autres mais bon...)

PS/moi j'aime bien les noix de coco...
Freerider des sous bois !
Freerider des sous bois !

inscrit le 12/05/00
919 messages
'lut aux vosgiens (et aux autres aussi, qd même)

-> jm74 : si si, des vraies vallées. Et plein de neige.

Simple man, comme le disait lynyrd skynyrd
simple_vosgien
simple_vosgien

inscrit le 07/12/04
87 messages
il ya peu de neige en ce début d'hiver sur le massif vosgien. le ski s'est limité pour le moment à quelques foulées de ski de fond sur les crêtes (1200 - 1300 m) en novembre.

pour ce qui est de la vallée, la question est peut-être ironique : à savoir est-ce qu'il y a des vallées dans les vosges ?

si cela est le cas, voici ma réponse :
tu n'as qu'à venir voir!
le savoyard de "dans l'temps" le savais sans doute mieux que les jeunes d'aujourd'hui quand il venaient jusqu'en Alsace et remontaient les vallées vosgeinnes à la morte saison (l'inverse de la pleine actuelle) pour ramoner les cheminées.
Pourtant le trajet n'a jamais été aussi si rapide (bien que nécessairement polluant).

Le savoyard de "dans l'temps" avait donc un vrai esprit d'ouverture qui de fait se perd. Certains savoyards pensent qu'ils vivent au centre du monde là où tout existe et où tout est convoitise. Il sont fiers de leur région et ont bien raison, elle est superbe.
Ceci ne doit pas cependant aller jusqu'à dénigrer les autres contrées au point de ne même plus les connaître. les gens de loin ont besoin que le sovoyard conserve son esprit d'ouverture rien que pour maintenir un niveau de conversation.

utiliser internet, porter des sous-vêtements ODLO ou skier avec un bonnet à gros pompons ne signifie pas qu'on est au dessus de tout. Se sentir trop In (la tête dans l'sac à dos) nous mettra à court terme Out.

Pour parler d'ouverture d'esprit et des vallées vosgiennes, je prendrai un autre exemple, celle d'un film : "Les Grandes gueules" avec Lino Ventura et Bourvil, tourné dans les vosges dans une ambiance de Western et qui de fait montrait bien la rigueur local et la dualité montagne/vallée.

Le massif vosgien est un massif modeste à beaucoup de niveaux. La modestie doit néanmoins rester une valeur commune à tous les montagnards, les vrais.

Peu de CAFistes font état de leur exploits dans les Vosges quand ils débalent leur palamrès à haute voix devant la porte d'entrée des refuges alpins les soirs d'affluences avec le gardien qu'est forcément leur pote. Imaginez : "l'année dernière, j'ai gravi le hohneck avec deux vieux partenaires de cordée, 1330 mètres au moins !". ca ne l'fait pas.

Ca ne s'invente pas. Non la montagne çà se vie.

Ceci ne vaut que si la remarque qui a suscité ma réponse était ironnique. Elle ne s'applique pas la majorité des habitants des Savoies.
De plus, le fait de poser une question (les vallées....c'est vrai?) témoigne déjà d'une ouverture d'esprit.

Restons dans la bonne humeur
michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
tout a fait d'accord
de ce fait il n'a jamais été dit que le smegots de cigerette contribuaient a l'effet de serre que je sache, meme si indirectement ils y ont contribué
mais ce n'est pas une raison pour les jeter partout


eh oui la neige manque qd on en a besoin, mais il neige en quantité beaucoup moins qu'il y a 50 ans c'est une réalité mais 50 ans ct hier donc préconisons sans alarmer
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Yep, salut jegg!!! Alors comme ça rien dans les Vosges!!!
J'espère que c'est pour bientôt, j'ai les spatules qui me démangent.
Simple vosgien tu as raison, on est tous des pollueurs, moi le premier, mais désolé j'aime trop la montagne et la glisse pour rester chez moi alors je suis obligé de prendre la route pour descendre dans les Alpes (Chamonix Metz en train c'est la galère, 14h, 3 changements et 150 euros minimum).
Par contre pour aller dans les Vosges, ça va beaucoup plus vite, mais j'attends la neige.
In Toffaye I trust (pas sûr de l'orthographe)!!!
jm74
jm74

inscrit le 21/11/03
851 messages
simple_vosgien (07 décembre 2004 14 h 37) disait:

...


Euh... désolé je ne pensais pas suscité autant de remarque...
Je pense bien qu'il y ai des vallées ailleurs qu'en hte-savoie...
La montagne qu'elle quelle soit est bonne, de 100 à 8000m...

Et pour la neige, on peut dire que cette année la hte-savoie n'est pas non plus dans ses meilleures jours...

Désolé pour mon ironie doublé d'un manque d'ouverture d'esprit qui n'a g'égal que ma passion pour nos montagnes (petites et grandes).

Bonne grimpe !

ps: La bonne humeur je l'ai chaque fois que je me fait un sommet, le dernier étant un bac de fleur devant le travail...
jéjé07
jéjé07
Statut : Confirmé
inscrit le 16/07/03
3040 messages
Astor disait : avec leur 4x4 qu'ils ont achetés "au cas ou il y est de la neige sue la route" pour faire "local" avec le bo 75 marqué derrière...
ils font des centaines de km a chaque fois, roulent vite parskils "maitrisent" et pour se dire qu'on aura mis que "4 heure 45 au lieu de 5 heures"


exemple malheureusement amplement vérifiable tout l'hiver !!!
jegg
jegg

inscrit le 12/11/02
1037 messages
Salut Est Bear ! Ca faisait un bail dis donc !
Ben oui, il n'y a quasiment rien dans les Vosges, quelques tout petits nevés en haut des couloirs au Honeck. Mais au moins il y a du beau soleil, pas comme ici, en basse Lorraine ou tout est noyé dans la grisaille...
J'ai fait une belle petite marche autour du Honeck hier apres midi, les conditions étaient top (même si pas de neige...). Je ferai peut etre un poste ce soir a ce sujet pour montrer quelques photos...

Pour les toffailles, on dit aussi toffoyes il me semble. Mais de toute facon, le patois vosgien n'est pas vraiment une langue écrite. Et certains mots de toute facon, je ne vois pas comment on pourrais les écrire ! ;-)
simple_vosgien
simple_vosgien

inscrit le 07/12/04
87 messages
c'est du bon temps de lorrain, typique.
Pour dire juste, un vrai temps de St Nicolas.

On a les joues rouges , le bout du nez tout froid quand on reviend de dehors.

Un chocalat chaud, une part de brioche (manala pour les vrais) ou un pain d'épice et tout va bien.

Pensez à faire griller les peaux de mandarine sur vos radiateurs ou mieux, le poel à bois.

Cette ambiance nous prépare pour un bon hiver.

il faut juste être patient cette année
zigou68
zigou68

inscrit le 24/10/04
1807 messages
Pour ma part je monte en station en Twingo GPL.. Je suis conscient que cette (merveilleuse) auto émet des gaz polluants, mais quelque part, je me dis qu'elle noircit moins la neige que les autres..................

Tcho
le_saugeais
le_saugeais

inscrit le 24/11/04
21 messages
Bonsoir a tous,
Comme vous, je vis toute l'année au milieu des montagnes, plus précisément dans le Jura, massif qui, à mon avis, est pour l'instant préservé du tourisme de masse… Peut être est-ce d’ailleurs du à la soi-disant « modestie des sommets jurassiens »… (clin d’œil à simple_vosgien !)

Pourtant, comme beaucoup d’entre vous j’ai été confronté à des touristes qui n’avaient aucun respect envers nos montagnes ni même envers ses habitants (anecdote classique dans cette région de ski de fond : le touriste skie sur la route enneigée sans se soucier une seule seconde des « autochtones » qui doivent circuler sur les routes en question pour aller gagner leur croûte tout simplement…) Fort heureusement l’ensemble des touristes venant dans notre massif y viennent pour la simplicité de la vie qui y est menée… Point de station « m’as tu vu » chez nous ! Mais la n’est pas la question…

Je voulais juste rappeler que beaucoup, et je dis bien beaucoup, de petits villages montagnards ne doivent leur salut qu’au tourisme et à l’économie qui y est associée. Toutes ces remontées dont nous, « autochtones », nous profitons auraient-elle pu voir le jour et être maintenues en état de marche si nous en avions été les seuls utilisateurs ? J’ai hélas plusieurs exemples dans le Haut Doubs, où faute de retombées financières suffisamment importantes nombres d’installations sont laissées à l’abandon ( et ce n’est pas à cause du manque de neige, je vois venir certains avec leurs remarques sur l’enneigement dans le Jura !!!)

Bref, je ne cautionne pas du tout le comportement des touristes qui sous prétexte qu’ils ont payés se croient tout permis, je crois au contraire que c’est à nous de les éduquer ; non pas que nous soyons plus malin que les autres (travaillant dans un bureau d’études en environnement où je suis amené à effectuer beaucoup de déplacement, je roule avec des voitures de société de type HDI et donc pollue… un comble vu mon métier !) mais plutôt car nous sommes les témoins privilégiés de la dégradation des milieux montagnards et que nous nous devons de sensibiliser tous personnes portant atteinte à leur intégrité.

Ne voyez pas dans cette dernière remarque un discours d’écologiste de base (skipass n’est pas un endroit pour la politique, on le sait tous) mais représente simplement « du bon sens »

Voilà ayant apporté une modeste contribution à la vie des forums de skipass, je m’en vais faire la danse de la neige, ben vi ici l’enneigement est plus que limité et c’est pas l’anticyclone qui est sur nos têtes qui va aider à ça !

N’oubliez pas « In cancoillotte we trust !!! »
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass