Tominou74
Tominou74

inscrit le 19/02/04
112 messages
Voilà je voulais juste vous dire que j'étais contre le foehn et que je ne comprends pas pourquoi ce p..... de vent existe.

Donc tous ça pour dire que à peine la neige arrive sur nos montagne, le foehn va prendre le relais et abimé ce bien si precieux.

Bon dites moi ce que vous en pensez.

Bye amis de Skipass
arnette
arnette

inscrit le 19/10/03
3525 messages
je me lève et je dis non au Foehn !
zigou68
zigou68

inscrit le 24/10/04
1807 messages
le foeuhn (vent doux saharien merdique) viendra, et après lui la pow tant aimée reviendra........ ;-)
Shim
Shim
Statut : Confirmé
inscrit le 30/10/03
1161 messages
Matos : 1 avis
+1. meme topo sur les pyrénées.
j'me souviens d'etre monté y'a 2 ans... il faisait 24°C à 500m... on montait faire du ski...à 1400m (16°C).
et j'me souviens aussi m'etre envoyé une entorse cervicale sur une reception, poudreuse 10mn avant mon crash sur sur de la collante transformée par ce put*** de vent de Foehn.
Trublion
Trublion

inscrit le 25/04/04
2234 messages
Je crois que vous pouvez vous révolter tant que vous voudrez ... mais que ça ne changera rien !

ps (Sauf si vous souflez très fort vers le sud pour contrer le foehn)
arnette
arnette

inscrit le 19/10/03
3525 messages

zigou68, c'est pas ça...
meteolafleche.com

clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
Ouais ben vu les prévisions c'est mal parti pour skier en décembre dans les Alpes du Nord, sous 2000 en tous cas...
gachette
gachette
Statut : Confirmé
inscrit le 26/08/03
580 messages
l'explication donnée sur le lien ci-dessus est fausse. Seule la disymétrie entre les 2 cotés de la montagne est correctement reportée : un coté froid et humide et un coté sec et plus chaud.

pour comprendre le phénomène un peu de physique : Lorsqu'un gaz se comprime, il se réchauffe (pompe à vélo) et lorsqu'il se détend il se refroidit (principe du frigo)

D'autre part pour une différence de pression fixée, de l'air sec vera sa température varier de manière plus importante que de l'air humide.

La condensation est le passage de l'état gazeux (vapeur d'eau) à l'état liquide. Elle s'effectue lors d'un refroidissement (buée sur une vitre froide)

Enfin lorsqu'on monte en altitude la pression diminue : il y a en effet de moins en moins d'air au-dessus de nos têtes pour créer cette pression.

Coséquence pour la meteo en montagne :
De l'air arrive face à une montagne, il possède une certaine quantité d'humidité. Pour franchir cet obstacle il est soulevé, donc il se détend et se refroidi. Si ce refoidissement est suffisant, il y a condensation donc appariton de nuages(le relief et accroché;) voir de précipitations. Si il pleuvait déja avant que l'air arrive sur la montagne, et bien les précipitations sont renforcées aux abords du relief.

Bilan au sommet de la montagne, l'air a perdu une grande partie de son humidité. Il commence donc sa descente asséché. Sa descente provoque une compression donc une élévation de la température. Cette elévation est accentué car l'air est plus sec. Le temps est donc très doux et sans précipitation.

Conséquence observé sur le quart sud-est de la France :
"une dépression se creuse au large de l'espagne"
--> Bingo pour les alpes du sud (si le flux de sud n'est pas trop doux)mais attention aux crues dans le midi (épisode cévenole). Par contre, pas un flocon de l'isère à la haute savoie ... et malheureusement grande douceur.

"Un flux de nord nord ouest se met en place"
--> Grand froid et abondantes chutes de neige sur les alpes du nord. Les massifs les plus touchés sont les préalpes et les massifs externes. Le col du lautaret marque bien souvent la frontière climatique mais parfois elle se en place plus au sud. Pas un seul flocon ne parvient au mercantour. Le ciel est grand bleu sur tout le midi dans la tempête de mistral (le mistral chasse les nuages). Les températures y sont bien plus douces qu'a geneve par effet de foehn de nord.

Ces petites informations permettent de corriger les bulletins meteo "pour parisiens" que nous connaissons tous à l'approche des vacances scolaires. Pour en savoir plus lisez "la meteo demontagne" aux editions du CAF.
arnette
arnette

inscrit le 19/10/03
3525 messages
gachette, j'ai pris le premier lien qui passait...
Que Seb Follin m'en excuse.
cross74
cross74

inscrit le 22/12/03
197 messages
et en plus le foehn il empeche même la pluie qui tombe actuellemen sur grenoble d'arriver. Oh ce vilain vent.

bon ben ce ne sera pas pour ce week end la première rando.
Steph74
Steph74

inscrit le 08/11/03
75 messages
-->Gachette: merci bcp pour ton explication complète et très claire.
Amis de la hiaute (et surtout ceux de Domancy), soyons forts !! Une belle grosse perturbation venant du Labrador arrivera bien un jour ou l'autre...
Tominou74
Tominou74

inscrit le 19/02/04
112 messages
Oui c bien de se mobiliser. Dans tous les cas il faut rester solidaire et l'on a pas le choix que de subir les aléas climatiques de ce début de saison

A bientôt
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass