michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
Bonjour

Petite correction par rapport au bulletin de ce matin avec une fiabilité proche de 90% selon moi, la perturbation associée à la dépression sur la péninsule ibérique sera assez active avec des précipitations orageuses qui pourront être soutenues, il pleuvra beaucoup sur les versants espagnols des Pyrénées.

Des jeudi matin, le temps couvert et et le spluies concernent une bonne partie du massif central des Monts du Cantal au Cézallier avec des fortes pluies, ce qui est une bonne nouvelle dans un contexte de sécheresse, les cumuls de pluie pourront etre important sur les versants sud des monts.
En milieu d'apres midi, le spluies gagnent la vallée du Rhone, le Mercantour, et l'Argentera et ne devraient pas monter plus haut que le col de la Croix Haute. il neigera sur les massifs et en particulier sur les versants ouest avec de la neige vers 1700 /1800 m.

Vendredi, de spluie modérées devraient à nouveau concerner le massif central en particulier les versants sud, la chaine du Puy de Dome restant a l'abri. il devrait continuer de neiger sur les Alpes du sud jusqu'en milieu de journée

sur cette période on peut espérer, 30 à 50 mm de précipitation en altitude sur le massif central et 25 à 30 sur les Alpes du sud avec 40/50 cm d eneige au dela de 2000 m

pour la suite, le retour en force d el'anticyclone dans une ambiance très douce
el cascador
el cascador

inscrit le 01/12/03
2313 messages
Et qu'en est-il du vent durant ces précipitations car dans les Alpes du Sud c'est quand même le principal ennemi des chutes de neiges ?
michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
tu regardes les cartes de MF, ils ont d'excellentes cartes pour le vent

il devrait être de secteur sud-ouest avant de virer au sud-est vendredi
zouz.alcatrash
zouz.alcatrash
Statut : Confirmé
inscrit le 03/11/04
514 messages
mais tu n'aurais pas une approximation de la limite pluie neige pour les pyrénées pliz?
jskiman
jskiman

inscrit le 04/11/04
13 messages
Stations : 2 avis
moi le début des prévisions me plait meme je dirais j adore mais la suite pitié tous mes pas ça sinon la neige qui va tomber ne servira à rien....
jannou
jannou
Statut : Confirmé
inscrit le 28/07/04
325 messages
pour la limite pluie/neige dans les pyrénées comme pour les quantités, c'est délicat à prévoir à l'avance car ça dépend du positionnement exact de la goutte froide et de l'orientation du flux.

Je vais me lancer qd même: disons une limite variant entre 1800m et 2200m d'ouest en est. (T° prévue comprise entre 2 et 5°C vers 1400m d'altitude)
michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
je confirme
limite pluie neige massif central jeudi, 2300 puis 2100 m lol, vendredi 1200 puis 900 m (20 cm vers 1400 m)

Alpes du sud de jeudi a vendredi matin 1800 m, vendredi apres midi 1500 m (35 cm vers 2000 m)
fredtravers
fredtravers

inscrit le 28/11/03
1123 messages

Ok flux de sud ouest ... mais l'air qui s'enroule me semble refroidit ....

target="_blank" rel="nofollow">http://ois

faites tourner en cliquant sur play

je ne serai pas étonné que la limite neige pluie ne soit pas plus basse que prevue ...

qui vivra verra :)

fredtravers
fredtravers

inscrit le 28/11/03
1123 messages

désolé le lien est mauvais ......
:(
target="_blank" rel="nofollow">http://ois
mille excuses ....

Thyristors
Thyristors

inscrit le 08/11/04
334 messages
Aujourd'hui en allant au lycée g pu voir furtivement la neige qu'il y avait sur les montagnes et je peu vous dire que ca avait l'air pas mal.
J'ai recu un mail d'isola 2000 il m'on dit qu'il a neigé 60-70 cm de neige au sommet sa me semble quan meme un peu exagéré enfin je suis pas aller voir pour verifier..
Il est 21h30 et il pleut encore..
fredtravers
fredtravers

inscrit le 28/11/03
1123 messages
target="_blank" rel="nofollow">http://ois
michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
et dire que dans le massif central il va tomber de l'eau la dessus c dommage

http://www.trinum.com/ibox/lioran/externe/Images/lioran11.jpg
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Bref j'ai l'impression que les plus malchanceux pour l'instant, c'est la haute-savoie!Il est pas tombé grand-chose, et tout est pour le sud dans les jours à venir!!!

T'as rien pour nous remonter le moral Michaël?

Allez, dis moi que la semaine prochaine, en deuxième partie, il va s'installer un régime perurbé de nord-ouest grâce au décalage de l'anti sur le sud mediterannée!!! STP!!!
michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
trop loin helas
gaelle37
gaelle37

inscrit le 30/11/04
2 messages
Bonjour,

Quelqu'un sait si il y a de la neige au Karellis et si il y a des chances d'en avoir dans les 2 semaines à venir ? Aucun site n'est mis à jour concernant cette station.
Merci.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass