Raph8473
Raph8473
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis

Salut à tous,

Je m'adresse à tout le monde et en particulier à ceux qui s'y connaissent comme des pros (y'en a pas mal ici).


Voilà, demain on part aux Saisies mais on n'a pas mis de pneus neige.


Vu la baisse des températures annoncées et les précipitations, pensez-vous qu'il risque de neiger vers 1700 m dans la semaine ? Le mini-atmogramme de Météo France précise aujourd'hui qu'il neigera à 1500 m Mardi, mais ce n'est pas très fiable, qu'en pensez-vous ?

meteo.fr

La limite pluie / neige se situera à quelle altitude à votre avis ?

Merci d'avance ;)

gratalulu
gratalulu

inscrit le 07/05/02
1069 messages
j'ai sonné a météo france et j'ai eu deux réponses differentes! Sur le bulletin montagne de la Savoie il annonce une limite pluis neige descandant jusque 2200m puis remontant vers 2400m en fin de semaine. Le bulletin de l'isere et beaucoups réjouissant, moins de precipitation avec une limite pluie neige proche de 3000m! Qui croire?

Allé moi je mise sur celui de la Savoie :) même si je vais au mondial du ski en Isere ;)
jannou
jannou
Statut : Confirmé
inscrit le 28/07/04
325 messages
Les 2 ont raison!
Il va y avoir un gradient de température très resserré, ce qui rend difficile les prévisions pour la limite pluie/neige.
A priori, les nuages remonteront dans un flux de sud donc la limite sera élevée au début du passage perturbé, et encore davantage sur les Alpes du Sud, un peu moins en remontant vers le nord. Après le passage de ces nuages, les températures baisseront de 10°C puis la limite remontera vers 2500m pour la fin de la semaine.
Raph8473
Raph8473
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis
Je commence à me poser des questions...

sur le lien ci dessus, mini atmo. des Saisies, je vois ça :

http://www.meteo.fr/meteonet/pics/pictos/p12.gif

avec une limite pluie/neige à 1400 pour Mardi
Raph8473
Raph8473
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis
cé nul on voit pas les flocons, faut sélectionner l'image pour les voir
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Il est clair que pour mardi, la limite pluie/neige sera bien plus basse au nord qu'au sud. Mais en Isére, elle débuter assez haut (2700/2500m environ), mais elle va quand méme s'abaisser petit a petit... jusque vers 1900m et moins si isothermie...
Raph8473
Raph8473
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis
Il a plu toute la journée de Mardi, très fortement, et la neige est arrivée à basse altitude, vers 1600 m, comme annoncée, mais à partir de la soirée, mais il neigeait très faiblement, c'était la fin de la perturbation... rien n'a tenu en dessous de 2500 m. C'était blanchi au petit matin, mais c'était de la gelée.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass