michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
Bonjour, si l'été 2004, reste dans les normales à tout point de vue, les Alpes souffrent d'une sécheresse climatique depuis plus de trois avec des hivers sans neige des précipitations automnales qui tardent et des printemps de plus en plus doux. En ce mois d'octobre le bilan hydrique est inquiétant dans les massifs internes de la Tarentaise, du Queyras par exemple. Dans les Alpes du sud, on est plus habitué à ce manque d'eau mais les cyclogénèses méditerrranéennens tardent à venir apporter leur énormes lames d'eau en 24h:
dans les Alpes du nord, les conséquences sont visibles dans l'actualité des glaciers, ils se morcelent se fissurent bref meurent. nous pouvons rayer de la liste de sglaciers quelque snoms a présent:

Glacier de Bellecôte
Gros Glacier
Glacier des fours
Galcier de la Jave
Glacier de ouille noire
Glacier de la Sana

à noter que le glacier du PIssaillas ne ressemble plus a grand chose.
Sarenne et Péclet sont dans un salle état et la GRande Motte devient de plus en plus translucide en raison de sa pente et de sa faible épaisseur.(il serait temps de ne plus exploiter ces glaciers pour le ski d'été;)

Effet naturel ou anthropique aucune certitude n'est à souligner, certainement un cycle, c'est comme cela
Bast03
Bast03
Statut : Gourou
inscrit le 27/01/03
1222 messages
Stations : 2 avisMatos : 69 avis
Ca devient pas inquiétant là Mickael? Je ne sais pas à quand remonte la dernière pluie sur Albertville, mais ça doit qd même faire 2-3semaines.Et quand il pleut, ça ne dure pas plus d'une journée et les précipitations sont faibles.Et puis on avance dans le mois d'Octobre, plus il fait chaud...26° en plaine hier !! Un 4 Octobre!!
Valtho devait ouvrir dans 3semaines...Je vois pas comment c'est possible :(
michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
si c'est inqiétant, j'espere que le bon vieux flux oceanique va revenir
Solo 05
Solo 05

inscrit le 05/01/04
206 messages
Sur les Hautes Alpes le bilan est catastrophique avec plus de précipitations significatives depuis fin février/début mars sur le bassin Gapençais !!! Vraiment inquiètant.
La sommets sont trés trés secs et pour l'instant pas le moindre flocon.
Reste plus qu'a allé bruler un cierge.
grand massif
grand massif

inscrit le 02/12/02
1747 messages
Stations : 1 avis
C'est vrai qu'on est pas trop embêté par la pluie ces derniers temps.

Moi, y'a un truc qui m'énerve, c'est ce vent. J'ai la nette impression qu'il y a du vent en permanence et c'était pas le cas avant il me semble.

Michael, tu confirmes qu'il y a plus de vent qu'avant (ou je me fais des idées ?) ?
michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
oui, et malheureusement souvent d'est
jannou
jannou
Statut : Confirmé
inscrit le 28/07/04
325 messages
le vent va bien finir par tourner!!

Mais c'est vrai qu'on a souvent l'impression que les mêmes types de temps ont tendance à se répéter et que si la variabilité à l'échelle interanuelle est importante, à des échelles de temps plus courte, elle est moins évidente.

On peut penser à l'hiver 2000-2001 où d'octobre à mars, le régime zonal avait été prédominant en occasionnant douceur et cumuls de pluie impressionnants, avec innondations en bcp de régions.

En montagne, ce fut très contrasté selon l'altitude, avec bcp de douceur en moyenne montagne et donc un enneigement faible et irrégulier, alors que la haute montagne avait des valeurs importantes à la fin du printemps (de mémoire 5m à la station nivose des Ecrins).

Dans un autre genre, l'été 2003 avait été un peu pareil avec la fréquence de masses d'air tropicales en provenance d'Afrique du Nord. Ces situations météo s'étaient répétées à plusieurs reprises de juin à aout, avec de courtes périodes de répit qui avaient touché surtout le nord ouest.
Raph8473
Raph8473
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis
décidément, on ne parle plus que de catastrophes ici...
chxvibes
chxvibes

inscrit le 06/03/04
43 messages
oui mais n'oublier pas ,vous parlez de vent (moi aussi je trouve que c'est assez turbulent).
comme dirait le dicton :
"qui seme le vent recolte la tempete"

et puis c'est l'ete indien, enfin, apres un ete pourris, fallait bien ça
michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
Jannou,

il est impossible de comparer une année a l'autre quelque soit le contexte, donc ce qui s'est passé durant les hivers derniers pourra ne pas ou se reproduire on en sait rien.

il faut regarder derriere pour comparer mais pas pour prévoir

en attendant j'ai peu etre été un peu pessimiste peut etre un peu plus d epluie que prevue
michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
Jannou, attention a l'utilisation du terme type de temps dans ta phrase, un type de temps est unique, chaque journée a son type de temps.... on parlera donc de configurations que l'on définie sur 7 champs d'altitude du sol a la pression 100 hPa

et si on compare les configurations, 2003 comme 2004 et meme 2001, on reste ds les memes tendances.
mais il vrai qu'il sembel que les perturbations sont plus rares mais plus actives sur leur passage mais cela reste encore a confirmer
jannou
jannou
Statut : Confirmé
inscrit le 28/07/04
325 messages
Vaste débat... Mais je ne pense pas que les perturbations soient moins nombreuses... Je bosse dessus depuis qq années, et sur l'Atlantique nord, leur nombre varie assez peu d'une année à l'autre.

Simplement ces derniers hivers, les trajectoires ont évité les Alpes, mais elles n'ont pas oublié les Pyrénées, ni d'autres régions françaises.
l'exilé
l'exilé

inscrit le 29/01/03
1250 messages
Moi, je VEUX que la saison soit la même que les 3 dernière!!!! Bon, ok, j'avoue, je skie ds les Pyrénées! ;)
(juste pour vous faire raller ... WE de la fermeture mi-avril, neige à 1000m, 1m à 1300!) :):):)
kaiser
kaiser

inscrit le 06/08/04
391 messages
c vrai que le temps est quand meme bizzare ces dernières années.

Ca fait un bout de temps qu'on a pas eu un vrai passage pluvieux à Grenoble.

Je me souviens quand j'etais mome, des fois à l'automne, t'avais plusieurs jours compet de pluie !

La depuis ces 2-3 dernières années, t'a rarement une pluie sur une journée entière. Puis comme la terre est seche, le peu d'eau qui tombe ne s'infiltre pas et ruisselle quoi.

Pour la neige, c'est vrai qu'on à en général quelques beaus épisodes neigeux, souvent de mi octobre à mi novembre, puis pas grd chose en decembre...
Après ca reprend un peu janvier mars et qq fois avril.

Enfin esperons qu'on arrive à se gaver comme ces 3 dernières années, qui ont été quand meme plus que correct surtout dans certains coins comme serre che, vercors chartreuse et belledonne (très peu dans l'oisans l'année dernère malheureusement)
michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
les trois dernieres années le manteau a tout le temps été inferieur aux normales, 3 années tres seches globalement
jannou
jannou
Statut : Confirmé
inscrit le 28/07/04
325 messages
Y'a pas que les Alpes dans la vie!!! En 2004, l'enneigement a été exceptionnel en Bretagne !! Et puis dans les Pyrénées, 2003 a été un hiver exceptionnel pour l'enneigement, et le printemps 2004 n'était pas mal non plus comme en témoignent les photos des sorties effectuées par les skipasseurs entre mai et début juillet.

Mais c'est vrai que la moitié Est de la France a davantage souffert depuis quelques années, mais c'est seulement à l'échelle régionale... Y'a les années avec et les années sans!
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages
y a un dicton skipassien qui dit : "3 années de vache maigre précèdent toujours 3 années d'exceptionnelle peufitude"

;-)
michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
et ya pas que le ski dans la vie euhhhhhhhh

le plus importnt est l apréservation d enotre environnement le ski on s'en fou un peu!

euh ok je sors lo
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
on ne change pas une equipe qui gagne
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass