PJC
PJC

inscrit le 25/01/23
35 messages
Bonjour!

Je me dis que peut être quelqu'un a travaillé pour Météo France et pourra me renseigner :).

Je lis systématiquement les bulletins avalanche de Météo France qu'on trouve ici par exemple, en cliquant sur une zone. Je regarde notamment les hauteurs de neige.

Pourtant, quand je compare avec les infos des nivoses Météo France - qui sauf erreur de ma part sont de vraies mesures, on voit de grosses disparités.

Exemples du jour :
- en Haute Tarentaise, le bulletin avalanche annonce entre 80 et 90cm de neige à 2500 contre 51 pour la nivose au Chevril (2560). 30 et 35 à 2000 pour le bulletin, contre 22 à la nivôse de Tignes (2084) et 19 à Val d'Isère.
Donc bulletin assez nettement surestimé.

- paradoxalement, en Vanoise, le bulletin annonce entre 5 et 25cm à 2000, et la nivôse de la Plagne (2100m) mesure 38cm. Donc bulletin nettement sous estimé (en tout cas par endroit).

Je sais bien que la Haute Tarentaise et la Vanoise sont de larges territoires, mais comment expliquer de telles disparités?
Biket
Biket
Statut : Confirmé
inscrit le 29/11/06
1041 messages
Matos : 4 avis

Allo,

Météo France est ou était un service publique en complète dégradation et coupe budgétaire....bref.
Je te conseil de regarder le reportage d'Hugo Clement sur les orages et inondations pour te faire une idée sur la question...
Toutefois, je te conseil de te rapprocher des bulletins météo des stations ou des OT qui sont le plus souvent le plus représentatif de la situation sur site, voir des bulletin d'orga privé et de bénévoles sur chaques régions ou secteur ou massif comme meteo chamonix par ex.https://chamonix-meteo.com/" target="_blank" rel="noopener nofollow">null

Bye.

Simon le zélote
Simon le zélote
Statut : Confirmé
inscrit le 11/08/04
553 messages
La hauteur d'enneigement en montagne est quelque chose de difficile à estimer tant elle est variable en fonction du vent, on peut très bien mesurer 3 m dans une congère alors que 10 m plus loin sur une crête il n'y a rien . Les nivoses donnent des informations sur la température , le vent, la hauteur de neige bien entendu, leur emplacement est en général fait pour être le plus représentatif possible d'un massif (endroit plat, peu sensible au vent) mais ça ne représente les conditions et la hauteur de neige qu' à un endroit T sur des massifs qui font plusieurs centaines de km2 , pour se faire une idée de l'enneigement moyen, il en faudrait partout, ce qui n'est pas possible. Le bulletin neige essaie de faire une moyenne entre les relevés nivose et ceux sur le terrain fourni par les pisteurs lors des sondages ou par le personnel de MF ( MF bourg St Maurice poste souvent le résultat de ses sondages sur skitour, c'est intéressant) et il vaut mieux se fier à lui pour la hauteur de neige moyenne d'un massif
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7273 messages
Matos : 12 avis
Si matiouf passe dans le coin...
sevuyapa
sevuyapa
Statut : Gourou
inscrit le 07/06/21
501 messages
Simon le zélote (16 nov.) disait:
leur emplacement est en général fait pour être le plus représentatif possible d'un massif (endroit plat, peu sensible au vent)
Les deux meilleurs contre-exemples étant La Meije et Aiguilles Rouges. Cette dernière est d'ailleurs bien seule en Haute-Savoie...

Sinon il y a Romma qui répertorie certaines stations ISAW / Flowcapt avec deux mesures éloignées pas sous les mêmes influences :
Val-Thorens : romma.fr
Bonneval romma.fr
sarausa
sarausa

inscrit le 12/06/24
2 messages
I believe that with the information you share, it will bring a lot of value to the readers and I hope that they will absorb the good and useful things. slither io
Message modifié 2 fois. Dernière modification par sarausa, 12/06/2024 - 06:15
le roy
le roy
Statut : Gourou
inscrit le 29/03/00
819 messages
Stations : 1 avisMatos : 6 avis
Je crois que j'ai trouvé le mot clé qui fait rappliquer les bots... visiblement c'est quand on parle de Météo France !!!
Ca doit être un sujet super-vendeur ;)

(à moins qu'il y ait une brêche particulière dans la sous-section météo du forum... qui s'ouvre quand le dernier message d'un sujet approche des 6 mois... pour éviter que le sujet ne soit verrouillé :D )
vhssatisfying
vhssatisfying

inscrit le 27/06/24
1 message
Les activités expérientielles sont mémorables pour préserver les souvenirs. J'ai apprécié connaître les articles partagés. Le ski est un sport d'action passionnant.