Rhone-@lpin
Rhone-@lpin

inscrit le 19/11/17
10 messages
Petit topic pour suivre les glaciers français(skiables ou non) et du reste les Alpes en espérant une année clémente dans la lignée du bon hiver 2017/2018. Si on pourrait avoir des photos histoire d'avoir une idée à se faire par rapport aux étés précédents ça serait super.

Au passage des nouvelles du glacier des 2 Alpes. Je savais qu'il commençait à sortir les canons dessus, l'année dernière, je sais pas si ca a pu avoir des effets visibles.

Bonne journée
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Rhone-@lpin, 19/07/2018 - 16:16
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Ca commence déjà à avoir une sale gueule à Tignes.
Un peu de neige peut etre demain, pour la peinture blanche, mais vu la suite d'ici 15 jours ça va VRAIMENT ressembler à rien. L'été 2018 n'a rien à envier à ses illustres prédécesseurs.
monax1
monax1
Statut : Expert
inscrit le 01/07/05
8523 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
Pas top tout ça. ..
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Franchement pour le moment ça a l'air d'aller encore à Tignes si on évite la partie gauche du tk de Champagny.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Comparaison pour Tignes sur 6 ans.

Toutes prises le 20 juillet sauf en 2014 ou c'est le 23 juillet

2015 et 2017 sont incontestablement les pires.

2018


2017


2016


2015


2014


2013
Message modifié 1 fois. Dernière modification par marc, 20/07/2018 - 15:11
Rhone-@lpin
Rhone-@lpin

inscrit le 19/11/17
10 messages
Pas mal, on voit moins les roches que l'année dernière, il y a donc une petite couche sympa. 2013 c'était vraiment l'année top.

Des nouvelles pour les 2 Alpes ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Rhone-@lpin, 22/07/2018 - 18:28
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
Nous avons eu un hiver très bien enneigé mais hélas un printemps bien doux voir chaud, la fonde a presque 3 semaines d'avance
monax1
monax1
Statut : Expert
inscrit le 01/07/05
8523 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
et vu la chaleur annoncée les deux prochaines semaines cela risque de ne pas s'améliorer!
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Les canons sont installés aux 2 alpes?
Rhone-@lpin
Rhone-@lpin

inscrit le 19/11/17
10 messages
Théoriquement oui, mais on ne les voit pas sur les webcams
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Ok. Merci pour ta réponse. C'est peut-être pour ça que le glacier est bien blanc?
olives
olives
Statut : Confirmé
inscrit le 27/01/07
100 messages
Pour info il y à effectivement un canon sur’ le bas du glacier des 2 Alpes mais il est installé pour ne pas perdre l’eau du lac qui se trouve sur le bas, ils ont effectué des suivis l’année dernière (en mettant de la couleur dans l’eau du lac) et il s’avère que cette eau était perdue donc ils ont décidé dé la garder sur le glacier rien de plus, ce n’est pas une fabrique à neige...
Source sure ????
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Perdre de l'eau? C'est la première fois que j'entends ça, l'eau est restituée au milieu naturel c'est à dire les ruisseaux, nappes phréatiques,...
Bon, après je suis d'accord, il y a 1canon, c'est pas ça qui va changer les choses niveau sécheresse et climatique par rapport aux abus hivernaux. Du coup, dois je en déduire que si le glacier est blanc, ce n'est pas par rapport au canons? Ce qui me semblerait logique
Rhone-@lpin
Rhone-@lpin

inscrit le 19/11/17
10 messages
Réutiliser l'eau de fonte pour la restituer sous forme de neige grâce à des canons c'est un projet intéressant.

Pour ce qui est du glacier du mont de Lans, il faut rappeler que l'hiver à été très bon sur la région contrairement à ses deux dernières années et nous sommes qu'au début de l'été encore. Mais c'est très encourageant contrairement aux années précédentes
Rhone-@lpin
Rhone-@lpin

inscrit le 19/11/17
10 messages
Mi saison (d'été;) sur les 2 Alpes. La glace commence à apparaître sur certains endroits, mais comparé à 2017, on est encore dans les cordes
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
de l'eau "perdue" pour les canons à neige :D
phil68230
phil68230

inscrit le 27/01/11
538 messages
Je remonte ce sujet (fait un bout de temps que je ne suis pas venu sur skipass, moi !) car le glacier de Tignes a reporté son ouverture qui devait avoir lieu le 29/09. J'envisageais de passer la semaine du 20 au 27/10 à Tignes pour balades + essais de mes nouveaux jouets achetés cet été à moitié prix (ne JAMAIS rentrer dans un shop pour voir les casquettes après une bonne rando en juillet… ou en tout cas sans carte bleue !) mais là j'hésite. Les locaux qui "sentent bien le vent", vous la voyez comment, vous, la quinzaine qui arrive ?
Je connais pas du tout Solden, semble-t-il ouvert, mais paraît-il béton au point que certains clubs n'y vont pas. Les connaisseurs, qu'en dites-vous par rapport à Tignes ? Les plus, les moins ? Merci, merci, d'avance !
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3487 messages
Stations : 1 avis
phil68230 ( 7 oct.) disait:

Je remonte ce sujet (fait un bout de temps que je ne suis pas venu sur skipass, moi !) car le glacier de Tignes a reporté son ouverture qui devait avoir lieu le 29/09. J'envisageais de passer la semaine du 20 au 27/10 à Tignes pour balades + essais de mes nouveaux jouets achetés cet été à moitié prix (ne JAMAIS rentrer dans un shop pour voir les casquettes après une bonne rando en juillet… ou en tout cas sans carte bleue !) mais là j'hésite. Les locaux qui "sentent bien le vent", vous la voyez comment, vous, la quinzaine qui arrive ?
Je connais pas du tout Solden, semble-t-il ouvert, mais paraît-il béton au point que certains clubs n'y vont pas. Les connaisseurs, qu'en dites-vous par rapport à Tignes ? Les plus, les moins ? Merci, merci, d'avance !

Alors moi je ne suis pas du tout un "local" mais deux trois petites choses.
D'abord avec la fermeture des Deux-Alpes ca va être bondé à Tignes à la Toussaint.
Ensuite Solden je crois qu'il y a une épreuve de la coupe du monde le 28 donc ca risque d'être un peu bondé.
Les glaciers à la Toussaint c'est souvent "forêt de piquet" alors quand certains sont fermés les autres sont encore plus "forêt de piquet" parce que les coureurs se déplacent.
Un ski club que je connais été allé au Stubbai dans cette configurant (Deux Alpes fermés). Et il parait que ça n'était pas trop bondé avec de quoi faire "du libre". Je n'ai pas vérifié moi même
phil68230
phil68230

inscrit le 27/01/11
538 messages
Je te remercie. La dernière fois que j'ai fait du ski d'automne, c'était à Tignes il y a 6 ans, et, effectivement, c'était bondé de clubs. Je viens de regarder Stubaital, une responsable de ski-club m'en avait déjà parlé vendredi. Son club se replie là car Solden ne leur convient pas en ce moment. Donc bonne adresse. Par contre, au vu des webcams, c'est comme partout, sec, sec, sec ! Et pas donné : 40 boules le forfait, je croyais que l'Autriche c'était abordable….

Bref, ça sent plus l'arrière-saison dans le sud, cette affaire, que la pré-saison de ski. Comme chaque année depuis 5 ans quoi….
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages

Je ne sais pas ou tu habites...mais sans aller trop loin Zermatt et Saas-Fee sont ouvert.
Ça coute la peau des fesses mais c'est peut être plus près de chez toi...ou suivant comment d'y aller par Cervinia...là du coup cest nettement moins cher pour le même domaine.

Après dans les ouvertures qui devraient arriver en octobre en Suisse il y a aussi Engelberg et Diavolezza...mais là il manque encore du froid et de la neige.

Solden ils ont apparement 2 tk et la télécabine d'ouverte.

panocam.skiline.cc
soelden.com

Sinon Hintertux est aussi ouvert...c'est la seule station d'Autriche ouverte toute l'année.
Kaunertal est aussi ouvert.
Pitztaler est aussi ouvert.
Kitzbühel ouvre une piste samedi prochain.
Il y a en probablement d'autres en Autriche qui sont ouvertes ou vont ouvrir.

Sur Alpin Forum il y a quelques personnes qui postent les conditions actuelles avec les photos.
ici et aussi

Tu peux naviguer par pays.
En fouillant un peu on trouve pas mal de choses intéressantes...

Solden
Hintertux
Ptzalter le 2 octobre à partir du milieu de la page

Sinon pour l'Autriche c'est peut être cher à la journée...mais pour l'abo saison ils ont une offre sans rivaux.
Pour 800 euros tu as un abo saison valable du 1er octobre au 15 mai, qui couvre plus de 90 stations de ski et plus de 4'000 kilomètres de pistes.

skiwelt.at

phil68230
phil68230

inscrit le 27/01/11
538 messages
Merci pour tes infos. J'habite Colmar, donc saas fee et Zermatt j'y avais pensé, avec la même restriction prix (je ne skie plus à Engelberg depuis que 1 CHF = 1 €, pourtant j'y ai connu des journées magiques, dans et hors domaine) et la même idée cervinia mais Cervinia, ça fait loin (quoique, par rapport à Tignes….) et surtout leur site indiquait le domaine fermé.


Au final, je pense tout de même aller à Tignes (ils annoncent une ouverture partielle le 17) pour raison extra-ski (une tante à ramener de Grenoble !)
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
En regardant sur googlemap c'est sur que le plus près c'est Engelberg pour skier à cette saison.

Les glaciers Autrichiens Kaunertaler, Pitztal, Solden sont même apparement plus vites atteints que Tignes et le glacier d'Hinterux en environ 6 heures comme Tignes, par contre une centaine de bornes en plus.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass