Pour les amateurs de ski, il y aura bien Val d'Isère à la fin du mois de juin et pou rune durée très très limitée, Il y aura Tignes tout au long du mois de juillet mais sans le téléphérique qui sera en travaux, puis biensur les 2 alpes
Mi_chael (11 juil. 2017) disait:(pas trés naturelle quand mème)
l'abandon définitif du ski d'été serait un moindre mal, cela ne changera rien, mais juste laisser mourir le glacier de manière naturelle
matbri (26 juil. 2017) disait:
Un peu plus tout de même, 40/50 cm de neige dans le Massif du Mt Blanc selon G. SECHET.


En effet, rien ne tourne.
La webcam du glacier fait peur à voir.....
ete.les2alpes.com
y'en a qui voulaient y mettre des remontées y'a pas si longtemps ?
sinon, animation de l'évolution :
ledauphine.com
Et que les Perrons sont équipés quasiment depuis l'origine de la station...
ouais, je suis d'accord, je faisais juste mon vieux con.
mais bon, la limite est parfois difficile à trouver, on parlait bien de l'équipement du glacier au début de ce HS.
ça dépend aussi si tu préfères l'été ou l'hiver à la montagne
https://youtu.be/jWI4BiLx4aU?t=16s
jeankiski ( 1 août 2017) disait:
ouais, je suis d'accord, je faisais juste mon vieux con.
mais bon, la limite est parfois difficile à trouver, on parlait bien de l'équipement du glacier au début de ce HS.
ça dépend aussi si tu préfères l'été ou l'hiver à la montagne
https://youtu.be/jWI4BiLx4aU?t=16s
C'est bien ça le fond du problème en effet, pouvoir déterminer ce qui est une connerie de ce qui ne l'est pas...
Ce qui est irréversible (une usine qu'il est impossible de démanteler) de ce qui l'est (un télésiège)
Actuellement il y a une prise de conscience générale qu'il y a un soucis et que l'on va manifestement au devant de gros changements dans nos habitudes.
Or comme on a tous un peu peur du changement, il y a une sorte de courant bien-pensant qui, pour se disculper un peu plus, consiste à tirer à balle réelle sur l'arbre qui cache la forêt.
L'arbre dans le cas présent c'est les domaines skiables, c'est facile, c'est un équipement artificiel dans un milieu naturel. Du coup taper sur les domaines skiables ça permet de se donner bonne conscience, on oublie sa piscine, ou celle du voisin, l'arrosage de la pelouse, pour la tondre 1 semaine plus tard, son diesel, le petit vol en avion jusqu'aux Seychelles, le chauffage au fioul, le téléviseur écran plat x pouces, l'Iphone qui sert à rien, le fait que les vitrages ont 25 ans et que ce serait bien de les changer plutôt que de changer de bagnole.
Bref tout ce qu'individuellement nous ne sommes pas prêts a faire pour ne pas renoncer à notre confort (et ne pas regarder en face notre impact à nous), on le transforme en faux problème, on préfère se trouver des bouc-émissaires, des responsables pas identifiables, les stations, le ski d'été, les "autres", ça passe mieux.
Surtout qu'en plus objectivement c'est factuel: une piste en montagne c'est moche, un télésiège c'est moche, un glacier équipé pour le ski d'été c'est moche.
Mais est-ce que la piscine de la résidence dans laquelle on séjourne elle est pas plus énergivore que la remontée mécanique ou la dameuse? Est-ce que cramer de l'énergie pour chauffer une maison pas/mal isolée c'est pas plus préjudiciable que de prendre égoïstement sa voiture tous les jours pour aller au boulot?
On se pose pas la question.
Et c'est ça le problème. Tant qu'on en restera à la surface des choses tant qu'on ne verra que la partie émergée de l'iceberg on avancera pas.
C'est pas les télésièges qui vont nous faire crever et qui nous font déjà crever, c'est les bagnoles que l'on achète depuis 30 piges en se donnant bonne conscience parce qu'elles consomment moins, le chauffage l'hiver, la clim l'été, les industries lourdes et polluantes, le fait de faire venir des biens de conso de l'autre bout de la terre etc etc.
winstonsmith ( 1 août 2017) disait:
Bref tout ce qu'individuellement nous ne sommes pas prêts a faire pour ne pas renoncer à notre confort (et ne pas regarder en face notre impact à nous), on le transforme en faux problème, on préfère se trouver des bouc-émissaires, des responsables pas identifiables, les piscines, les pelouses, les "autres", ça passe mieux.
le fab ( 2 août 2017) disait:
winstonsmith ( 1 août 2017) disait:
on oublie sa piscine, ou celle du voisin, l'arrosage de la pelouse,
ça deviens récurrent ...
frustration ??

winstonsmith ( 1 août 2017) disait:
Ah la piste qui monte au col nord des lacs. Ouais je te cache pas que je ne m'en rend plus tellement compte... L'aménagement date déjà un peu (j'sais pas 10 ans, p't'être 15...), et perso je trouve que l'essentiel c'est que quand tu arrives au refuge b'en tu ne voies plus le domaine skiable.
Après entre le St Sorlin d'il y a 20 ans (avec un pauvre versant à l'orientation peu favorable rayé de tk + le pauvre télésiège des 3 lacs + les tas de fumier le long des routes) et le St Sorlin actuel y'a pas photo...
C'est toujours pareil, si tu ne fais pas évoluer ton domaine skiable tu peux tout démonter direct, mais tout le monde se barre dans la vallée ou plus loin et tu te retrouves avec un no man's land comme il y en a partout dans les villages de moyenne-montagne qui ne disposent pas de domaines skiables, avec des ruines partout. C'est pas hyper folichon non plus...
Déjà que l'agriculture en plaine c'est pas viable en France, alors dans des pentes à 35 avec de la neige 5 mois par an b'en y'avait que nos anciens qui avaient les épaules pour vivre dans des conditions pareilles...
Et puis les villages de moyenne montagne avant le tourisme c'était pas non plus toujours l'image d'Epinal qu'on s'en fait hein.
Loin de là.
Materhorn ( 3 août 2017) disait:
C'est bien dommage il faut faire cohabiter les deux univers

le fab ( 2 août 2017) disait:
sinon y a aussi cette photo qui date de quelques jours qui envoie du steak
inscrit le 8/6/07
5900 messages