fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2021 messages
Petit point sur l'Isère avec quelques photos du soupoudrage d'aujourd'hui (vieux motard que j'aimais!), en complément de ce qu'on peut voir sur les cams des stations et leur historique. Ca neigeotait encore sur l'Alpe d'Huez vers 16h30

Les 7 Laux vu d'en face


Les 2 Alpes vu d'en face


L'Alpe d'Huez vu de l'Alpe d'Huez


L'Alpe d'Huez / Le Signal


L'Alpe d'Huez / Lac Besson


L'Alpe d'Huez / Les moutons vers la route du col de Sarenne


Voila pas de quoi sortir les planches (à peine la luge) mais ce petit coup de blanc peut faire un peu de bien au moral ;)
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
alexdeladombes (22 oct. 2014) disait:

neige trop tôt, hiver pas beau!!

En meme temps on est fin octobre.
En faisant du tri récemment je suis tombé sur une photo de rando à pates où j'avais de la neige à 1'200.......mi septembre.
juju73300
juju73300

inscrit le 29/09/13
279 messages
Pour les previs à long terme,rien de folichon avec un flux de sud ouest beau et relativement doux..
Ca va faire comme l'an dernier
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
effectivement, pour les jours à venir, nous devrions être de nouveau confrontés à un flux de sud ouest dominant. Des perturbations entreront par la Bretagne mais ne devrait pas atteindre nos massifs. Toutefois un front froid plus actifs est prévu pour mercredi mais visiblement ne devrait pas apporter grand chose et cela reste encore un peu loin.

Une chose est certaine en dessous de 2800 m cette neige est éphémère encore et devrait rapidement disparaitre avec le soleil au cours des prochains jours.

Les températures vont sensiblement remonter , voir même dépasser les valeurs que nous devrions avoir à cette époque

le ciel clair sera en faveur des gelées au dessus de 2500 m

tout cela reste à confirmer
skibeziers
skibeziers

inscrit le 23/11/06
1091 messages
juju73300 (23 oct. 2014) disait:

Pour les previs à long terme,rien de folichon avec un flux de sud ouest beau et relativement doux..
Ca va faire comme l'an dernier

L'an dernier on a eu un bel enneigement par le haut avec des chutes de neige dés le tout début du mois de Novembre ( assez marquée vers le 3 d'ailleurs).
Là on a un blocage anticyclonique avec les perturbations qui passent bien plus au Nord, et cela semble perdurer. Advection d'air doux permanente depuis le proche Atlantique.
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
je note que Valthorens fait tourner ses Canons à fond, mais je ne sais pas si c'est bien judicieux au regard du long terme

je doute que cela soient des tests car cela reviendrait bien cher le test quand meme
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Si seulement on pouvait deja avoir un sol qui gèle bien.....
dreddansprod
dreddansprod

inscrit le 31/07/06
301 messages
fatalroutard (22 oct. 2014) disait:

Romain Dudu Dujean (21 oct. 2014) disait:

val tho à l instant


Bravo t'as été publié sur le site de l'Equipe ;-)

e-adrenaline.fr


yes merci pour l info
dreddansprod
dreddansprod

inscrit le 31/07/06
301 messages
Mi_chael (23 oct. 2014) disait:

je note que Valthorens fait tourner ses Canons à fond, mais je ne sais pas si c'est bien judicieux au regard du long terme

je doute que cela soient des tests car cela reviendrait bien cher le test quand meme

à mon avis il tourne parce que les lacs sont plein et que si il y à redoux ils se rempliront mais c est vrai que c'est bizarre de vouloir créer de la sous couche fin octobre surtout avec le redoux annoncé!
acaciapiks
acaciapiks

inscrit le 24/01/09
536 messages
Le soleil est revenu au grand bo, ça repart aussi vite que c'est arrivé

marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Cedski (22 oct. 2014) disait:

On fait un peu piter par rapport à l'Autriche:

http://goldenerberg.panomax.at/

BAM !


Tu crois pas si bien dire, à Kitzbuehel ils ouvrent des pistes à partir de samedi 25.
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Effectivement! C'est en mode "hiver" chez eux....
baujus
baujus

inscrit le 14/12/13
91 messages
Stations : 1 avis
Photos de la sambuy (bauges) prisent ce matin :



C'est sur c'est pas l'Autriche mais sa fait plaisir au yeux !
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Incroyable quand on voit les webcams chez nous vs l'Autriche.

Selon Salomon Powder ils ont reçu plus par endroit que durant toute la saison 13/14....ça me semble un peu exagéré....
Quoiqu'il en soit, ce sera 3 stations sans glaciers qui y ouvriront ce WE.
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages

Ça va être intéressant de suivre l'évolution à moyenne altitude de cette couche très précoce là bas...
A Lech je pense qu'ils ont eu le mètre.
http://goldenerberg.panomax.at/ (à 9h, par rapport au gars)

Ça c'est déjà fortement tassé aujourd'hui....
(comparaison vs 9h et 18h)

Ceci dit ça devrait regeler les nuits prochaines je pense, de quoi consolider....

jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7131 messages

le gus il a alors de grandes jambes s'il y a 1 m sur la cam
Un des éléments de réponse un peu plus précis peut être ;)
alpinforum.com


mais d'autres auraient pris bcp plus
tt.com

et target="_blank" rel="nofollow">http://www.microsofttranslator.com/bv.aspx?from=&to=fr&a=http%3A%2F%2F Hintertux + 170 cm ???? Je suis sceptique pour les + 170 car ça ne colle pas avec le 185 au total vu qu'il y restait pas mal de neige avant et les chutes de neige de ski info c'est souvent assez fantaisiste .

Message modifié 2 fois. Dernière modification par jojoski, 24/10/2014 - 21:48
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7131 messages

+ 126 cm et +109 cm comme maxis de cette belle carte à -72h , va pas durer j'ai la flemme de la coller dans la banque d'image -> cadeau aux couche tard
lawine.tirol.gv.at

Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
de notre côté rien de bien bon pour les prochains jours, une période anticyclonique et douce (bienvenue je pars faire de la rand demain en Vanoise donc pas pour me déplaire) s'installe jusqu'au week prochain avec un soleil généreux et des maximales bien douces proches de 20° vers 1000°

il parait qu'une dégradation est à prévoir pour le we prochain, au regard des modèles de ce matin, j en'y crois pas
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Le drop des températures dès que le soleil est plus de la partie est quand même pas négligeable (genre 6°C hier à 18h à 500m).
En face nord les sols devraient commencer à bien refroidir.
Bron_Yr_Aur
Bron_Yr_Aur
Statut : Confirmé
inscrit le 29/08/07
2314 messages
Va falloir être patient, les cartes sont pas super favorables en ce moment avec une alternance anticyclone, flux de sud-sud/ouest. Pour le week end prochain, comme Michael j'y crois pas trop : dégradation peut être, mais il semble peu probable qu'on ait de la neige en quantité significative sur les Alpes du nord .
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Les incapables de MeteoSuisse ne prévoient pas de précipitations pour le WE prochain.....donc il y a des chances qu'il y en ait :P
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
petit rappel de ton message d'il y a 10 jours...
tartiflette_power (17 oct. 2014) disait:

Faut qu'ils arrêtent la drogue chez MeteoSuisse.....


Mercredi : temps nuageux avec par moment des précipitations, principalement le long des Préalpes. Neige progressivement jusque vers 1200 mètres. En montagne, fort vent du nord-ouest. Maximum 16°.

Tendance pour jeudi 23 octobre et vendredi 24 octobre :
Indice de confiance modéré, 4 sur 10.

Jeudi : temps en partie ensoleillé avec quelques rares averses. Neige jusque vers 1400 mètres.
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
jeankiski (27 oct. 2014) disait:

petit rappel de ton message d'il y a 10 jours...
tartiflette_power (17 oct. 2014) disait:

Faut qu'ils arrêtent la drogue chez MeteoSuisse.....


Mercredi : temps nuageux avec par moment des précipitations, principalement le long des Préalpes. Neige progressivement jusque vers 1200 mètres. En montagne, fort vent du nord-ouest. Maximum 16°.

Tendance pour jeudi 23 octobre et vendredi 24 octobre :
Indice de confiance modéré, 4 sur 10.

Jeudi : temps en partie ensoleillé avec quelques rares averses. Neige jusque vers 1400 mètres.


Oui et vendredi pour samedi ils parlaient d'averses éparses....il a plu tout la journée ou presque.
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Ça sent le rattrapage de dernière minute ça. ;-)
Suis d'accord avec Jean.

Sinon pour les modèles, ça se cherche pas mal en ce moment. Flux de sud-ouest majoritaire. Encore un hiver où le NO aura du mal à s'imposer ? Pourvu que non. Espérons que le récent coup de blanc était un signe annonciateur d'un prochain changement de cycle. Car pour le coup, la synoptique ressemblait à ce que nous avons lors des grandes chutes (même si nous n'avons pas eu grand chose).
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Nikolas (27 oct. 2014) disait:

Ça sent le rattrapage de dernière minute ça. ;-)
Suis d'accord avec Jean.

Sinon pour les modèles, ça se cherche pas mal en ce moment. Flux de sud-ouest majoritaire. Encore un hiver où le NO aura du mal à s'imposer ? Pourvu que non. Espérons que le récent coup de blanc était un signe annonciateur d'un prochain changement de cycle. Car pour le coup, la synoptique ressemblait à ce que nous avons lors des grandes chutes (même si nous n'avons pas eu grand chose).

Mais je m'en tape mon chaton ;)
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Les mots en gras veulent tout simplement dire que je me rallie à un point de vue suffisamment perspicace pour mériter d'être souligné.

C'est du niveau du café de commerce de discréditer systématiquement le travail de professionnels surtout pour mentir sur leurs prévisions.
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Nikolas (27 oct. 2014) disait:

Les mots en gras veulent tout simplement dire que je me rallie à un point de vue suffisamment perspicace pour mériter d'être souligné.

C'est du niveau du café de commerce de discréditer systématiquement le travail de professionnels surtout pour mentir sur leurs prévisions.

C'est vrai qu' 1 seul exemple reflète parfaitement la perspicacité....
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
On pourrait meme prendre les prévi de l'après-midi et les comparer à des webcams que ce serait encore faux.....
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
je pense que ce bon flux de sud ouest va être le grand animateur de notre prochain hiver, pour ceux qui aiment le foehn….. ils devraient être gâtés, pour ceux qui aiment la neige un peu moins. Toutefois, on sait ce que valent les tendances… mais certains signes…. je fais référence à la violence et à la fréquence des phénomènes Cevennols….. cette année, ce processus a été intense et même si nous connaissons une pause, il n'est pas improbable que cela se reproduise dans les semaines à venir
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
une chose est certaine, rien d'hivernal en vue...
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3154 messages
Stations : 1 avis
Mi_chael (27 oct. 2014) disait:

je pense que ce bon flux de sud ouest va être le grand animateur de notre prochain hiver, pour ceux qui aiment le foehn….. ils devraient être gâtés, pour ceux qui aiment la neige un peu moins.
Tu prédis la meteo de l'hiver passé maintenant?
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
ça ferait effectivement bien mal de repartir pour un 2nd hiver aussi venteux (de foen qui plus est) :/
Raph8473
Raph8473
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis
La production de neige de culture à Val Tho a apparemment commencé :

http://www.lessaisies.org/media/kunena/attachments/63/20141027_vt.jpg


http://www.lessaisies.org/media/kunena/attachments/63/20141027_vt2.jpg
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Raph8473, 27/10/2014 - 17:12
baujus
baujus

inscrit le 14/12/13
91 messages
Stations : 1 avis
Oui sa fait 4 jours que sa a commencé comme nous l'avais fais remarquer Michael.
Vive le ski sans neige !
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Mi_chael (27 oct. 2014) disait:

je pense que ce bon flux de sud ouest va être le grand animateur de notre prochain hiver, pour ceux qui aiment le foehn….. ils devraient être gâtés, pour ceux qui aiment la neige un peu moins. Toutefois, on sait ce que valent les tendances… mais certains signes…. je fais référence à la violence et à la fréquence des phénomènes Cevennols….. cette année, ce processus a été intense et même si nous connaissons une pause, il n'est pas improbable que cela se reproduise dans les semaines à venir


Il y a aussi eu des années avec de gros épisodes cévennols suivis d'hivers à nord-ouest, il me semble. Il nous faudrait la confirmation de Matbri, notre banque de données climatologiques.

Donc, ne paniquons pas. Même si mon premier ressenti va dans le sens de Michaël...
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Quoique...
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
c'est encore un peu tôt déjà, attendons le 11/11 pour voir ce que le mois de novembre peu nous offrir!!
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3154 messages
Stations : 1 avis
Nikolas (27 oct. 2014) disait:

Il y a aussi eu des années avec de gros épisodes cévennols suivis d'hivers à nord-ouest, il me semble. Il nous faudrait la confirmation de Matbri, notre banque de données climatologiques.
Automne 2011 suivi de hiver 11-12....
Bon à l'automne 2011 il n'y avait qu'un seul gros cevennol.....mais vraiment gros par contre!
mere_michele_prod
mere_michele_prod
Statut : Confirmé
inscrit le 16/02/11
1950 messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
Vous parlez bien des épisodes cévenols ?

Merci wiki pour l'explication pour les incultes comme moi:
"Un orage cévenol, épisode cévenol ou pluies cévenoles, désigne un type particulier de pluie qui affecte principalement les Cévennes et le piémont cévenol, dans le sud de la France. Ces épisodes violents provoquent souvent de graves inondations."

Par contre je vois pas pourquoi cela peut être l'indicateur d'un bon ou mauvais hiver ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par mere_michele_prod, 27/10/2014 - 20:30
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Ben si je ne m'abuse, les épisodes cévenols sont dûs à des remontées humides du sud ( mer chaude en Méditerranée en octobre ) et cela est possible en flux de sud à sud-ouest. Lorsqu'ils sont récurrents, c'est qu'on est dans un cycle peu favorable aux AN, Jura, vosges... Après, la question est de savoir si ce cycle perdure plusieurs mois ou juste quelques semaines...
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Ah au fait, en Suisse, octobre 2014 serait le mois d'octobre le plus chaud jamais enregistré...
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Idem sur les Alpes française, voir la France entière, à confirmer cependant.

Et c'est pas tout à fait fini, même si...

Message modifié 1 fois. Dernière modification par Cedski, 27/10/2014 - 22:33
david 74
david 74

inscrit le 11/11/03
2505 messages
Nikolas (27 oct. 2014) disait:

Ben si je ne m'abuse, les épisodes cévenols sont dûs à des remontées humides du sud ( mer chaude en Méditerranée en octobre ) et cela est possible en flux de sud à sud-ouest. Lorsqu'ils sont récurrents, c'est qu'on est dans un cycle peu favorable aux AN, Jura, vosges... Après, la question est de savoir si ce cycle perdure plusieurs mois ou juste quelques semaines...


Sauf que pour l'instant, les épisodes sont très limités dans l'espace et presque rien ne traverse l'autre rive du Rhône, ils se cantonnent vraiment autour de Montpelier (qui à pris très cher au passage). Ca serait bien que le vent pousse la pluie plus à l'est.
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Il est beau le diagramme ce matin. Avec ça, on aurait une couche sympa en altitude.
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3154 messages
Stations : 1 avis
Clair, les modèles ont bien changé depuis hier. C'est marrant, avec tous ces flux de sud-ouest l'année dernière j'avais perdu l'habitude de voir des creusements en mer du Nord...
dreddansprod
dreddansprod

inscrit le 31/07/06
301 messages
Pour info sur les canons à neige à Val Thorens ils ont pas craché depuis vendredi dernier ils ont essayer toute les lignes et aux vue du redoux annoncé ils savaient qu ils pourrait récupérer de l'eau!
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
C'est quoi le taux de récupération de la neige cannonée?
Car meme si le réseau hydraulique est complètement musselé par l'homme, ça tombe pas sur du beton.....la biomasse doit bien en absorber, sans parler de l'évaporation?
dreddansprod
dreddansprod

inscrit le 31/07/06
301 messages
bhen je suis pas un pro en nivoculture mais une chose est sur c est qu il reste de la neige à canons là où la neige naturelle à disparu depuis 3 4 jours!
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Oui ça c'est sur et d'ailleurs chaque station va faire tourner les canons quand bien meme il neige à foison, ne serait-ce que pour avoir une base qui tienne dans la saison.
Mais bon.....pas forcément si on annonce des temperatures très douces alors que la saison est loin de commencer...........
dreddansprod
dreddansprod

inscrit le 31/07/06
301 messages