Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
Il fallait un titre un peu long car la haute montagne ne se limite pas aux Alpes mais également aux Pyrénées....

Quand on parle de conditions, on pense au ski d'été qui devient un phénomène de plus en plus anecdotique , preuve en est que le réchauffement climatique est bien la. Depuis bien longtemps, L plagne, l'Alpe d'huez et Valthorens ont fermés leur glacier, qui pour certaines n'existent meme plus...

2013, un pas de plus encore, Le Glacier de la Grande Motte a Tignes sera fermé en Aout

Pour résumer, en juin, on pourra faire des petites descente au dessus de L'Iseran, Tignes sera ouvert du 4 juillet au 6 août ou quelque chose comme cela, seul Les 2 alpes offrent un service en continu à force de raboter leur morceau de glace

Les conditions d'enneigement en haute montagne ont été satisfaisantes durant l'hiver, les névés devraient perdurer un bout de temps.

d'ici à juillet, il y a encore moyen de faire plaisir sur les hauteurs des Pyrénées et des Alpes....


Maintenant place au direct, places aux commentaires
mijoux
mijoux

inscrit le 05/07/07
1237 messages
Je roule sur ton topic!
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
on te mettra quelques photos pyrénéennes!!

là: on a perdu 40cm à 2400m en moyenne en 1 semaine!!(ya de la marge encore!!)

en espérant qu'il ne pleuve pas trop!!!
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
a noter que le Tour d'Italie cycliste doit arriver au sommet du Galibier dans les prochains jours, cela va quand meme être tendu cette histoire
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
Les collectivités trouvent toujours des moyens pour le Tour de France... Bizarrement c'est souvent le contribuable à qui on envoie la facture l'année suivante pour renflouer les comptes communaux... Heureusement un déneigement prématuré (3 à 4 semaines d'avance sur le planning) reste mois cher que le goudronnage d'une route empruntée par quelques cyclistes, randonneurs et agriculteurs l'été.

Le bon côté des choses... Ça ouvrira quelques randos sympas pour finir la saison !
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
Sinon pour les glaciers de manière générale il sera intéressant d'avoir les chiffres. Car s'il n'y pas de maintien de leur niveau après une saison pareille, c'est que neige ou non (mais vent ?), leur recul franc était bien inéluctable et que seul un refroidissement global inversera la tendance.
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
_thomas_ (13 mai 2013) disait:

Sinon pour les glaciers de manière générale il sera intéressant d'avoir les chiffres. Car s'il n'y pas de maintien de leur niveau après une saison pareille, c'est que neige ou non (mais vent ?), leur recul franc était bien inéluctable et que seul un refroidissement global inversera la tendance.


un glacier, sur une année de neige: ça veut rien dire, car les langues de glace seront déneigées( un peu plus tard)et peuvent très bien avoir reculées!
et le bassin d'alimentation rester totalement en neige sur le haut!
ce serait intéressant d'avoir les mesures d'épaisseur en septembre!!
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
et cela veut d'autant rien dire que la dynamique des glaciers ne se mesure pas à l'échelle d'une simple année, mais de plusieurs centaines...... la dernière glaciation date de 18000 ans, et les glaciers répondent actuellement au réchauffement anthropique de la dernière révolution industrielle.. le temps de réponse dépasse largement la centaine d'année..

alors cette année va cacher la misère...
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
Nous sommes bien d'accord !
Alpins
Alpins

inscrit le 05/10/12
298 messages
Mi_chael (13 mai 2013) disait:

la dernière glaciation date de 18000 ans, et les glaciers répondent actuellement au réchauffement anthropique de la dernière révolution industrielle..


Quand je lis cette phrase et que je regarde ton image de profil, je me marre c'est fais exprès ? :)
cedric82
cedric82
Statut : Confirmé
inscrit le 15/08/07
1193 messages
Mi_chael (13 mai 2013) disait:

et cela veut d'autant rien dire que la dynamique des glaciers ne se mesure pas à l'échelle d'une simple année, mais de plusieurs centaines...... la dernière glaciation date de 18000 ans, et les glaciers répondent actuellement au réchauffement anthropique de la dernière révolution industrielle.. le temps de réponse dépasse largement la centaine d'année..

alors cette année va cacher la misère...

les glaciers sont en recul depuis la fin du petit age glaciere ...revolution industrielle ou pas on en serais au meme point ! evolution climatique il y a ca c'est sur mais de la a avoir la prétention que l'homme peut changer le climat faut pas abuser quand meme d'ailleur tout les pseudo expert revienne petit a petit sur leurs dires. L'homme veut se rassurer en se disant que le changement climatique est de ca faute cela voudrais dire que quelque part il métrise son environnement mais non on ne métrise rien et on ne peut que subir ce que notre terre nous envois mais rassurez vous il n'y a rien d'allarmant dans notre evolution climatique tout est cyclique d'ailleur si on prend le taux de co2 avant le derniere glaciation bizarement il etait 10fois supèrieur au taux actuel bizarre hein?? ce n'etait pas du a l'homme .Ce sujet me pationne vraiment mais pour conclure je dirais qu'il y a bien une evolution climatique et que l'hiver exeptionnel n'y changera rien pour nos glacier a moins qu'il ne devienne la norme pendant plus d'une dixaine d'année nos glacier continurons d'evolué dans le mauvais sens mais l'homme n'y peut absolument rien
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
même si tu disais vrai, pas besoin faire n'importe quoi!!! (brulé des forêts immenses, grillé l'énergie fossile pour notre confort...)
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
en attendant le ski d'été devrait être sympa dans 3 semaine sà Tignes comme a Val d'Isère
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
Pour Val d'Isère ils vont s'amuser à dégager le col de l'Iseran !
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
cette année le ski d'été devrait se faire dans de bonnes conditions sachant qu'il n'y a plus de ski d'été en aout
miniestaciones
miniestaciones

inscrit le 05/04/06
760 messages
cedric82 (19 mai 2013) disait:

Mi_chael (13 mai 2013) disait:

et cela veut d'autant rien dire que la dynamique des glaciers ne se mesure pas à l'échelle d'une simple année, mais de plusieurs centaines...... la dernière glaciation date de 18000 ans, et les glaciers répondent actuellement au réchauffement anthropique de la dernière révolution industrielle.. le temps de réponse dépasse largement la centaine d'année..

alors cette année va cacher la misère...

les glaciers sont en recul depuis la fin du petit age glaciere ...revolution industrielle ou pas on en serais au meme point ! evolution climatique il y a ca c'est sur mais de la a avoir la prétention que l'homme peut changer le climat faut pas abuser quand meme d'ailleur tout les pseudo expert revienne petit a petit sur leurs dires. L'homme veut se rassurer en se disant que le changement climatique est de ca faute cela voudrais dire que quelque part il métrise son environnement mais non on ne métrise rien et on ne peut que subir ce que notre terre nous envois mais rassurez vous il n'y a rien d'allarmant dans notre evolution climatique tout est cyclique d'ailleur si on prend le taux de co2 avant le derniere glaciation bizarement il etait 10fois supèrieur au taux actuel bizarre hein?? ce n'etait pas du a l'homme .Ce sujet me pationne vraiment mais pour conclure je dirais qu'il y a bien une evolution climatique et que l'hiver exeptionnel n'y changera rien pour nos glacier a moins qu'il ne devienne la norme pendant plus d'une dixaine d'année nos glacier continurons d'evolué dans le mauvais sens mais l'homme n'y peut absolument rien


Absolument d'acord avec Cedric. On ne peut pas expliquer en moins de paroles ce qu'il viens de nous dire!
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
tout a fait d'accord

mais comment peut on expliquer la part grandissante du C02 dans l'atmosphère, étrangement proportionnellement a l'activité humaine?

Comment justifier que les 50% de CO2 d'origine anthropique n'aient aucune influence sur le climat?


Certes le climat change naturellement mais on sait tous que l'apporte apporte une contribution également, il faut arrêter de se voiler la face ou de se mentir a soi meme pour se rassurer, apres la grande question d'aujourd'hui est la proportion de tout cela... l'homme sur une terre de 4,5 milliard d'années
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
cedric82 (19 mai 2013) disait:

Mi_chael (13 mai 2013) disait:

et cela veut d'autant rien dire que la dynamique des glaciers ne se mesure pas à l'échelle d'une simple année, mais de plusieurs centaines...... la dernière glaciation date de 18000 ans, et les glaciers répondent actuellement au réchauffement anthropique de la dernière révolution industrielle.. le temps de réponse dépasse largement la centaine d'année..

alors cette année va cacher la misère...

les glaciers sont en recul depuis la fin du petit age glaciere ...revolution industrielle ou pas on en serais au meme point ! evolution climatique il y a ca c'est sur mais de la a avoir la prétention que l'homme peut changer le climat faut pas abuser quand meme d'ailleur tout les pseudo expert revienne petit a petit sur leurs dires. L'homme veut se rassurer en se disant que le changement climatique est de ca faute cela voudrais dire que quelque part il métrise son environnement mais non on ne métrise rien et on ne peut que subir ce que notre terre nous envois mais rassurez vous il n'y a rien d'allarmant dans notre evolution climatique tout est cyclique d'ailleur si on prend le taux de co2 avant le derniere glaciation bizarement il etait 10fois supèrieur au taux actuel bizarre hein?? ce n'etait pas du a l'homme .Ce sujet me pationne vraiment mais pour conclure je dirais qu'il y a bien une evolution climatique et que l'hiver exeptionnel n'y changera rien pour nos glacier a moins qu'il ne devienne la norme pendant plus d'une dixaine d'année nos glacier continurons d'evolué dans le mauvais sens mais l'homme n'y peut absolument rien



en tout tu ne te passionnes pas pour la langue française........ ;)

Une part de C02 nettement plus important bien avant le quaternaire, effectivement la couverture végétale était bien plus importante, ces memes végétaux qui respirent biensur.......

La terre a déjà été donc bien plus chaude, et à l'emplacement actuel de la FRANCE? nous avions une forêt de type tropical humide connue aujourd'hui au sud est de la Chine.
cedric82
cedric82
Statut : Confirmé
inscrit le 15/08/07
1193 messages
youtube.com



faut regarder les 4 videos mes c'est vraiment PASSIONNANT apres tout y est discutable
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3156 messages
Stations : 1 avis

C'est confirmé, l'Alpe d'Huez va ouvrir début Juillet pour le ski: http://www.sataski.com/ete/
Avec un forfait pas trop cher en plus. Une bonne opération, c'est bien beau!

Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
mais je ne sais pas si c'est seulement pour une journée ou jusqu'à ce que les conditions le permettent
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3156 messages
Stations : 1 avis
Il y a un evenement sur FB, ils disent "à partir du 6 juillet".... donc je pense qu'ils comptent laisser ouvert un peu.
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3156 messages
Stations : 1 avis
Le glacier de Tignes est en bon état, nettement plus de neige que l'année dernière à la même époque... Il y a eu plus de précipitations à l'automne, et moins de vent en altitude cette année.
Lapin38
Lapin38

inscrit le 18/05/08
671 messages
Stations : 6 avisMatos : 12 avis
Aie aie aie, comme quoi la désinformation n'a pas fini de faire du chemin !

A ce jour, il n'y a aucune polémique (du moins parmi les scientifiques sérieux) concernant :
- le réchauffement climatique, qui est bien réel aux hautes latitudes
- et dans une moindre mesure, son origine anthropique (car qui pourrait en être absolument certain ?)

Ce n'est pas juste la quantité de CO2 qui est en cause, c'est son évolution - qui n'a jamais augmenté aussi vite depuis le début de l'ère industrielle.
Si au cours de l'histoire de la Terre les quantités ont été beaucoup plus hautes, les variations le plus rapides se sont faites sur...5 millions d'années !

Dans les années 80 l'atmosphère gagnait en moyenne 3.4GtC/an...alors que la déforestation en rejetait 1.9 et les énergies fossiles 5.4. Les lacs et les océans en absorbent beaucoup mais dire que l'homme n'a pas d'influence alors qu'il représente 215% de l'augmentation du CO2 dans l'atmosphère, c'est un peu exagéré...

D'ailleurs, presque plus aucun scientifique sérieux ne se risque à nier l'évidence. En France - à l'exception notable de Claude Allègre qui a toujours plus été un politique (véreux et incompétent) qu'un vrai chercheur - les climato-sceptiques ont avoué ces dernières années avoir fait un nombre incalculables d'approximations et de raccourcis inacceptables scientifiquement, je pense notamment à Vincent Courtillot, qui utilisait des astuces autant voire plus grossières que ceux qu'il critique (mais qui malheureusement rechute de temps en temps).


Après, étant donné la complexité du sujet, tous les travaux sont perfectibles ! Mais on a la chance d'avoir un "prétexte" pour vivre un peu plus sobrement et faire attention à nos modes de consommation, autant en profiter.

Et qu'on me traite pas de sectaire, je l'ai lu son bouquin à Courtillot (Nouveau voyage au centre de la Terre) ! :P
cedric82
cedric82
Statut : Confirmé
inscrit le 15/08/07
1193 messages
desinformation? parce que tu crois que le giec et son climatgate ne font pas de la desinformation . On est dacord sur le fait que le climat change il la toujours fait mais comment un petit groupe d'expert prétant avoir la véritée meme dans le giec des scientifiques ne sont pas en accord avec le resumer qu'ils sortent les glaciers fondent c'est un fait mais depuis la fin du petit age glaciere (dont la cause a surement ete volcanique) imagine si il n'avais pas eu lieu ben aujourd'hui en france il n'y aurais tous simplement plus de glacier .
yone74
yone74
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/08
2726 messages
Stations : 4 avis
Pour les conditions sur le Glacier du Pissaillas à Val d'Isère :
Elles sont bonnes --> photo du 4 juin (à titre de comparaison, en début de saison, la pancarte "Pissaillas" était à 2m30 du sol)
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
a ce propos le lieu se nomme Pissaillas mais il y a t'il vraiment un glacier encore, ou une simple relique comme Sarenne ou Bellecote.......

d'ailleurs le glacier de Bellecote qui permettais le ski d'été a la Plagne il en est ou lui?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Mi_chael, 13/06/2013 - 08:01
Alexis
Alexis

inscrit le 30/11/98
759 messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
Et le 6 juillet, Avoriaz organise un slalom ouvert à tous sur son "névé d'Arare"
Ça doit faire quelques années que ce n'est pas arrivé !!
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3156 messages
Stations : 1 avis
Mi_chael (13 juin 2013) disait:

a ce propos le lieu se nomme Pissaillas mais il y a t'il vraiment un glacier encore, ou une simple relique comme Sarenne ou Bellecote.......

d'ailleurs le glacier de Bellecote qui permettais le ski d'été a la Plagne il en est ou lui?


Aujourd'hui il y a une simple relique je crois plutôt.... pour te faire une idée, il me semble que moins de la moitié du téléski des Montets est encore située dessus. Si tu compares par rapport à la carte IGN la plus récente, ça a bien diminué.
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
concernant la Plagne, sur leur site il propose encore la visite de la Grotte de glace donc le glacier de Bellecote ou Chiaupe, je ne sais plus doit encore exister

il y avait jadis, un petit domaine de ski d'été (uniquement en juillet ) sympa avec des pistes bleu
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3156 messages
Stations : 1 avis
Oui je me souviens, du temps où je collectionnais les plans des pistes il y avait bien deux petits TKs en haut sur le glacier de la Chiaupe, avec marqué "ski d'été".
Chloack
Chloack
Statut : Gourou
inscrit le 02/12/08
773 messages
Stations : 2 avisMatos : 67 avis
Alexis (13 juin 2013) disait:

Et le 6 juillet, Avoriaz organise un slalom ouvert à tous sur son "névé d'Arare"
Ça doit faire quelques années que ce n'est pas arrivé !!


Peux tu nous en dire plus ?

Excellente nouvelle !
Alexis
Alexis

inscrit le 30/11/98
759 messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis

J'ai quelques connaissances à l'ESF d'Avoriaz qui m'en ont fait part via FaceBook : facebook.com

C'est la coupe Emile Marullaz qui est ressuscitée !

Chloack
Chloack
Statut : Gourou
inscrit le 02/12/08
773 messages
Stations : 2 avisMatos : 67 avis
Ok, je les ai contacté pour savoir si tu avais obligatoirement besoin d'avoir une licence de la FFS pour participer ou c'était ouvert à tous à partir du moment ou tu payais les 10 € mais, le mail m'est revenu donc j'ai envoyé via le formulaire du site du club, mais si tu sais la réponse pas de pb ?
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
entre hier et ce matin, la neige a vraiment bien fondu, je pense que L'Alpe d'huez aurait du anticiper son ski d'été:)
mais la fin de semaine s'annonce automnale
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Nan mais ce sont vraiment des cons à l'Alpe quand même, ouvrir si tard, sachant que le WE suivant (14 juillet) ils ne pourront pas ouvrir le ski pour cause de Megavalanche, sachant que le "glacier" - ou plutôt la zone skiable qui n'est quasi plus sur le glacier, est plein sud, qu'on se paye des coups de chaud infernaux (genre en ce moment) à répétition dans le coin en été avec ces vitesse de fonte de 30cm/jour, bref c'est quasi incompréhensible !!!!! Il fallait ouvrir le 15 ou le 22...
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Il y a encore une certaine épaisseur de glace au Pisaillas, avec même encore de belles crevasses parfois... De ce que me raconte mon frère qui bosse là haut, en tout cas.
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
en ce qui concerne l'Alpe il s'agit du glacier de Sarenne qui n'est plus qu'une relique
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3156 messages
Stations : 1 avis
Cedski (18 juin 2013) disait:

Nan mais ce sont vraiment des cons à l'Alpe quand même, ouvrir si tard, sachant que le WE suivant (14 juillet) ils ne pourront pas ouvrir le ski pour cause de Megavalanche, sachant que le "glacier" - ou plutôt la zone skiable qui n'est quasi plus sur le glacier, est plein sud, qu'on se paye des coups de chaud infernaux (genre en ce moment) à répétition dans le coin en été avec ces vitesse de fonte de 30cm/jour, bref c'est quasi incompréhensible !!!!! Il fallait ouvrir le 15 ou le 22...


J'avoue, ils ont pris des risques en annonçant une ouverture à l'avance et en ouvrant que le 6 Juillet.... je sais pas quelles réserves de neige ils ont mais ça doit fondre hyper vite. 37° à Grenoble hier :S
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5134 messages
Matos : 1 avis

Dans les Pyrénées, on perdu 1 m en une semaine ...

pyreneisme.free.fr

Message modifié 1 fois. Dernière modification par RPM, 18/06/2013 - 23:11
Alexis
Alexis

inscrit le 30/11/98
759 messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
Chloack (17 juin 2013) disait:

Ok, je les ai contacté pour savoir si tu avais obligatoirement besoin d'avoir une licence de la FFS pour participer ou c'était ouvert à tous à partir du moment ou tu payais les 10 € mais, le mail m'est revenu donc j'ai envoyé via le formulaire du site du club, mais si tu sais la réponse pas de pb ?


A priori, il faut bien une licence mais on peut en acheter une à la journée. Donc, c'est bien ouvert à tous. De la lecture dans le Dauphiné !
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
je ne comprend pas trop non plus l'attitude de l'Alpe d'huez, certes d'ici au 6 la clientèle aurait été peu nombreuse mais apres le 6 juillet les conditions neige seront certainement moindre
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3156 messages
Stations : 1 avis
J'étais aux 2 Alpes hier en face de Sarenne, pour l'instant il reste encore une bonne couche visiblement, j'espère pour eux que ça va tenir....
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
et sur les 2 alpes c'est comment?
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
steve_winwood (20 juin 2013) disait:

J'étais aux 2 Alpes hier en face de Sarenne, pour l'instant il reste encore une bonne couche visiblement, j'espère pour eux que ça va tenir....


je vous le souhaite!!

nous, on a perdu 1 m en 1 journée!!!!!!!!!!!!
d'où la catastrophe aussi!!
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5134 messages
Matos : 1 avis
alpy (21 juin 2013) disait:

steve_winwood (20 juin 2013) disait:

J'étais aux 2 Alpes hier en face de Sarenne, pour l'instant il reste encore une bonne couche visiblement, j'espère pour eux que ça va tenir....


je vous le souhaite!!

nous, on a perdu 1 m en 1 journée!!!!!!!!!!!!
d'où la catastrophe aussi!!


alain, t'es marseillais ? 1 m en une semaine oui, mais pas en une journée
neige09
neige09
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/06
11K messages
RPM (21 juin 2013) disait:

alpy (21 juin 2013) disait:

steve_winwood (20 juin 2013) disait:

J'étais aux 2 Alpes hier en face de Sarenne, pour l'instant il reste encore une bonne couche visiblement, j'espère pour eux que ça va tenir....


je vous le souhaite!!

nous, on a perdu 1 m en 1 journée!!!!!!!!!!!!
d'où la catastrophe aussi!!


alain, t'es marseillais ? 1 m en une semaine oui, mais pas en une journée


Ca dépend des nivoses, mais certaines (côté Ariège) ont bien perdu 1m en moins de 2 jours... :(
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5134 messages
Matos : 1 avis
neige09 (21 juin 2013) disait:

RPM (21 juin 2013) disait:

alpy (21 juin 2013) disait:

steve_winwood (20 juin 2013) disait:

J'étais aux 2 Alpes hier en face de Sarenne, pour l'instant il reste encore une bonne couche visiblement, j'espère pour eux que ça va tenir....


je vous le souhaite!!

nous, on a perdu 1 m en 1 journée!!!!!!!!!!!!
d'où la catastrophe aussi!!


alain, t'es marseillais ? 1 m en une semaine oui, mais pas en une journée


Ca dépend des nivoses, mais certaines (côté Ariège) ont bien perdu 1m en moins de 2 jours... :(


je veux bien que tu me dises laquelle parce que sur le lien que j'ai mis plus haut, aucune n'a perdu 1m en deux jours. En une semaine oui.
D'ailleurs, vers 2400 m, la fonte est quasi stoppée sur les trois derniers jours.
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
RPM (21 juin 2013) disait:

neige09 (21 juin 2013) disait:

RPM (21 juin 2013) disait:

alpy (21 juin 2013) disait:

steve_winwood (20 juin 2013) disait:

J'étais aux 2 Alpes hier en face de Sarenne, pour l'instant il reste encore une bonne couche visiblement, j'espère pour eux que ça va tenir....


je vous le souhaite!!

nous, on a perdu 1 m en 1 journée!!!!!!!!!!!!
d'où la catastrophe aussi!!


alain, t'es marseillais ? 1 m en une semaine oui, mais pas en une journée


Ca dépend des nivoses, mais certaines (côté Ariège) ont bien perdu 1m en moins de 2 jours... :(


je veux bien que tu me dises laquelle parce que sur le lien que j'ai mis plus haut, aucune n'a perdu 1m en deux jours. En une semaine oui.
D'ailleurs, vers 2400 m, la fonte est quasi stoppée sur les trois derniers jours.


c'est celle du port d'aula en ariège et du maupas en vallée d'aure qui ont perdu 1m en 4 jours!!
les autres, celle d'ardiden a perdu 60!

mais je tiens compte que là, c'est à 2400m et sur du plat, et vu les pentes, et toute la neige en dessous qui fond encore plus vite!!!
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5134 messages
Matos : 1 avis
alpy (21 juin 2013) disait:

RPM (21 juin 2013) disait:

neige09 (21 juin 2013) disait:

RPM (21 juin 2013) disait:

alpy (21 juin 2013) disait:

steve_winwood (20 juin 2013) disait:

J'étais aux 2 Alpes hier en face de Sarenne, pour l'instant il reste encore une bonne couche visiblement, j'espère pour eux que ça va tenir....


je vous le souhaite!!

nous, on a perdu 1 m en 1 journée!!!!!!!!!!!!
d'où la catastrophe aussi!!


alain, t'es marseillais ? 1 m en une semaine oui, mais pas en une journée


Ca dépend des nivoses, mais certaines (côté Ariège) ont bien perdu 1m en moins de 2 jours... :(


je veux bien que tu me dises laquelle parce que sur le lien que j'ai mis plus haut, aucune n'a perdu 1m en deux jours. En une semaine oui.
D'ailleurs, vers 2400 m, la fonte est quasi stoppée sur les trois derniers jours.


c'est celle du port d'aula en ariège et du maupas en vallée d'aure qui ont perdu 1m en 4 jours!!
les autres, celle d'ardiden a perdu 60!

mais je tiens compte que là, c'est à 2400m et sur du plat, et vu les pentes, et toute la neige en dessous qui fond encore plus vite!!!


1 m en 4 jours (même si ça me semble moins) ce n'est pas 1 m en un jour ou même en deux jours ;)