tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Salut les pros de la pluie et du beau temps.

A l'automne dernier, un vieux du village me dit que l'hiver sera sans neige. Banco il a eu raison.
Alors que je me cassais le dos à arroser mes plans de salades sous un printemps caniculaire, il me dit tout ce manque d'eau on va le payer après le 15 juillet. Et re-banco, il a encore raison.

D'où ma question à tous les prévisionnistes skipasseurs: Est-ce des coups de bols, ou y-a-t'il une véritable sorte de sciences pratique de la prévision de la météo construites sur des observations anciennes de nos anciens?
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
l'hiver vient toujours après l'automne et est généralement plus foird, banco tous les gens j'ai raison!
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Ca on est d'accord mais de là à parler d'un déficit de neige pour l'hiver qui vient ou de la quantité de pluie qu'on est en train de se prendre sur la tronche, il y a quand même une différence non?

Parce que pour le coup, cet été est plus froid que ce printemps.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par tcsa, 19/07/2011 - 10:43
kevin59300
kevin59300

inscrit le 05/10/10
108 messages
Matos : 1 avis
j aurai tendance a plus ecouter un ancien que meteo france personnellement!!!
G.Abitbol
G.Abitbol
Statut : Confirmé
inscrit le 01/10/10
3972 messages
Matos : 3 avis
Un gars qui a passé 50/60 ans à cultiver son jardin en regardant le ciel a forcement un point de vue intéressant sur la météo.
Un conseil Tecsa, celui là bichone le, paye lui le coup à boire et tiens nous au courant pour l'hiver prochain ;-)
Bron_Yr_Aur
Bron_Yr_Aur
Statut : Confirmé
inscrit le 29/08/07
2315 messages
tcsa (19 juil. 2011) disait:


D'où ma question à tous les prévisionnistes skipasseurs: Est-ce des coups de bols, ou (...) ?


Pour moi, c'est des coups de bol.
Avec des formules un peu vagues du genre "L'hiver sera pas très neigeux" , tu as 1 chance sur 2 d'avoir raison.
Bron_Yr_Aur
Bron_Yr_Aur
Statut : Confirmé
inscrit le 29/08/07
2315 messages
Ca me rappelle aussi ce qu'on entendait et lisait un peu partout au Printemps : "Un Printemps comme ça annonce un été caniculaire"
Bien vu !
bozon_from_provence
bozon_from_provence

inscrit le 20/06/11
457 messages
Stations : 2 avis
moi un jour, un vieux ma annoncé (prédit même), le nombre de cm de neiges qu'il y aurait à 1600 au premier de l'an, à 5 cm prés, juste en regardant les gentianes au mois d’août! il s'est pas loupé! alors je pense que les anciens en montagne connaissent la météo mieux que n'importe qui! un autre exemple, on ma annoncer 3 fois de la grêle, 2 heures avant, il avait toujours raison!
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Toute les études statistiques (il y en a eu sur les changements de lunes, les saints de glace, par exemple. Je mets les prédictions du "vieux" dans le même panier) ont prouvé que... C'était du flanc !
cedric82
cedric82
Statut : Confirmé
inscrit le 15/08/07
1193 messages
Bron_Yr_Aur (19 juil. 2011) disait:

Ca me rappelle aussi ce qu'on entendait et lisait un peu partout au Printemps : "Un Printemps comme ça annonce un été caniculaire"
Bien vu !

desoler mais les vieux chez moi aussi disaient au printemps qu'on aller le payer cette ete et qu'il serais pourrie!!!! du coup j'ai poser mes vaccances apres le 15 aout on verra bien
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
en tous cas, ça m'a l'air gavé de noix et noisettes cette année...

/forums/enmontagne/meteo/sujet-51779.html
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
cedric82 (19 juil. 2011) disait:

Bron_Yr_Aur (19 juil. 2011) disait:

Ca me rappelle aussi ce qu'on entendait et lisait un peu partout au Printemps : "Un Printemps comme ça annonce un été caniculaire"
Bien vu !

desoler mais les vieux chez moi aussi disaient au printemps qu'on aller le payer cette ete et qu'il serais pourrie!!!! du coup j'ai poser mes vaccances apres le 15 aout on verra bien



désolé mais les vieux chez moi aussi disaient au printemps qu'on allait le payer cet été et qu'il serait pourri!!!! du coup j'ai posé mes vacances après le 15 août on verra bien
didav
didav

inscrit le 10/01/07
4361 messages
Matos : 3 avis
alpy (19 juil. 2011) disait:

cedric82 (19 juil. 2011) disait:

Bron_Yr_Aur (19 juil. 2011) disait:

Ca me rappelle aussi ce qu'on entendait et lisait un peu partout au Printemps : "Un Printemps comme ça annonce un été caniculaire"
Bien vu !

desoler mais les vieux chez moi aussi disaient au printemps qu'on aller le payer cette ete et qu'il serais pourrie!!!! du coup j'ai poser mes vaccances apres le 15 aout on verra bien



désolé mais les vieux chez moi aussi disaient au printemps qu'on allait le payer cet été et qu'il serait pourri!!!! du coup j'ai posé mes vacances après le 15 août on verra bien


Pinaise le vieux derbyste il s'est planté (la xsara? :p)

Sinon par ici les vieux agriculteurs ont l'air d'être des petites grenouilles de météorologues. Pas de vieux dehors, la pluie arrive :D

===>[]
Bron_Yr_Aur
Bron_Yr_Aur
Statut : Confirmé
inscrit le 29/08/07
2315 messages
cedric82 (19 juil. 2011) disait:

Bron_Yr_Aur (19 juil. 2011) disait:

Ca me rappelle aussi ce qu'on entendait et lisait un peu partout au Printemps : "Un Printemps comme ça annonce un été caniculaire"
Bien vu !

desoler mais les vieux chez moi aussi disaient au printemps qu'on aller le payer cette ete et qu'il serais pourrie!!!! du coup j'ai poser mes vaccances apres le 15 aout on verra bien


Ben oui. Et après la pluie, je prévois du beau temps !
clement69
clement69

inscrit le 08/06/11
522 messages
Matos : 1 avis
Perso j'ai 18 ans,cette année voyant la neige arrivé tot,trop tot je me suis dit que contrairement a l'année derniere il ne neigerait plus a partir de fin janvier,alors que l'année derniere le jour de l'an se fetait sur les paquerettes!et De plus en voyant les mois de mai et de juin caniculaires j'ai décidé de prendre mes vacances en aout au lieu de juillet :D
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
clement69 (19 juil. 2011) disait:

Perso j'ai 18 ans,cette année voyant la neige arrivé tot,trop tot je me suis dit que contrairement a l'année derniere il ne neigerait plus a partir de fin janvier,alors que l'année derniere le jour de l'an se fetait sur les paquerettes!et De plus en voyant les mois de mai et de juin caniculaires j'ai décidé de prendre mes vacances en aout au lieu de juillet :D


Ben voilà, il n'y a pas que les vieux, il y a aussi les jeunes qui ont de bonnes sensations !
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Perso, je ne prête pas un crédit absolu aux prévisions des vieux.

C'est plus du coup de bol que de la science.

Cependant, je crois aux cycles de temps, et effectivement, lorsqu'il y a un fait remarquable, même si la suite n'est évidemment pas écrite à l'avance, s'il n'y a pas qu'un seul scénario possible après ce fait, je pense que les probabilités pour qu'un scénario se déroule par la suite, plutôt que tous les autres, ne sont pas anodines.

Et les anciens qui avaient leurs yeux et leur mémoire plus en phase avec la nature que nous les avons aujourd'hui, ont surtout retenu certaines récurences. Et de ces observations sont nés les fameux "dictons".

Donc, un vieux qui a passé sa vie dans la nature, qui a remarqué que lorsqu'il y avait tel type de temps pas comme d'habitude à telle ou telle période, il y avait "en général" tel autre type de temps par la suite, n'aura pas forcément raison à tous les coups, mais verra ses chances, comme dans un jeu de proba, de voir ses prédictions se réaliser augmenter.
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
"quaind c'est la pluie, on s'ennuie
quaind c'est la canicule, ...


on met la clim !!! "
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Buberto (21 jui 2011) disait:

"quaind c'est la pluie, on s'ennuie
quaind c'est la canicule, ...


on met la clim !!! "



Mouahahahah....enorme!

D'ailleurs vu ton avatar....... :p
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
le sujet c'est "paroles de vieux", donc j'ai le droit d'intervenir
:)
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages
Celle-ci est archi-connue, mais bon ...
Un jeune cow-boy va voir un vieux sage sioux ...
- peux-tu me dire si l'hiver sera froid ?
- l'hiver est souvent froid chez nous, répond le sage.
Sur ce, le jeune blanc-bec va sur le champ couper 20 stères de bois. Puis, il revient vers l'indien :
- ok, il fait froid ici l'hiver, mais le prochain hiver sera t'il plus rude ?
Le vieux sage scrute l'horizon et dit :
- je crois en effet que le prochain hiver sera rude.
Aussitôt, le jeune "visage pâle" demande l'aide de ses amis, et font pendant plus d'une semaine, une coupe de bois à la hauteur des prévisions de l'indien.
Il revient voir le vieux sage :
- tu es vraiment sûr de ta prévision pour l'hiver prochain ?
L'indien scrute une nouvelle fois l'horizon et répond :
-J'en suis certain ; l'homme blanc coupe beaucoup de bois, c'est signe que l'hiver sera très froid ! ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par elfys, 22/07/2011 - 20:40
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Pour moi c'est aussi le fait que l'on retient mieux les paroles des "anciens" lorsqu'ils ont raison que lorsqu'ils ont tort où l'on a tendance à oublier leurs erreurs.
Le_Touriste
Le_Touriste

inscrit le 05/11/08
449 messages
Matos : 3 avis
skiinfo.fr
s24atomic
s24atomic

inscrit le 13/01/11
461 messages
Le_Touriste ( 7 sep 2011) disait:


C'est un article américain pour les prévisions en amérique; pas d'aussi alléchantes prévisions pour nos alpes françaises malheureusement...
Kipoo
Kipoo

inscrit le 24/11/07
622 messages
Matos : 1 avis
Oui surtout que l'hiver dernier était déjà sous l'influence de La Niña et on voit bien ce que sa a donnée en France, alors que l’Amérique du Nord a connut un hiver quand a lui très neigeux ;)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Hier, parole de vieux qui m'a bien fait rire: "Ce week end il va neiger parce que c'est le repas des anciens".

Bon ce n'est pas très rationnel mais assez cocasse d'autant que ça c'est révélé exact sur les quatre dernières années.

En attendant je reste stupéfait par mon voisin qui à mi-octobre me disait que la fin de l'année serait sèche et que la neige arriverait tard cette année. Sec, je ne sais pas s'il a raison avec ce qu'on c'est pris il y a quelques semaines, mais la neige tardive on ne peut pas dire le contraire.

Peut être que "quand nivoculteur faire tourner canon à neige, neige tardive"?:p
Mhooon
Mhooon

inscrit le 29/08/10
3962 messages
tcsa (29 nov 2011) disait:

Hier, parole de vieux qui m'a bien fait rire: "Ce week end il va neiger parce que c'est le repas des anciens".

Bon ce n'est pas très rationnel mais assez cocasse d'autant que ça c'est révélé exact sur les quatre dernières années.

En attendant je reste stupéfait par mon voisin qui à mi-octobre me disait que la fin de l'année serait sèche et que la neige arriverait tard cette année. Sec, je ne sais pas s'il a raison avec ce qu'on c'est pris il y a quelques semaines, mais la neige tardive on ne peut pas dire le contraire.

Peut être que "quand nivoculteur faire tourner canon à neige, neige tardive"?:p

Dans les Vosges, on parle bien de sécheresse inquiétante...
"Vosgien inquiet, Allemand pas loin, et Vosgien fait la neige"
Tout n'est peut-être pas perdu.
fontanalba
fontanalba

inscrit le 12/11/05
478 messages
Matos : 3 avis
Chez nous on dit aussi
"Si à la Saint Martin, elle me tient la main.... vivement la Sainte Marguerite"
(ça marche aussi avec d'autres Saints)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass