Yan Baudin
Yan Baudin

inscrit le 09/07/10
354 messages
Matos : 2 avis
Bonsoir tous les skipasseurs.
J'ai créé ce topic pour discuter, débattre des prévisions de cet hiver. Et surtout savoir si selon "les anciens" il va beaucoup neiger..

Si vous avez des infos sûres de météo france ou autres n'hésitez pas à les mettre, ets inon dites nous ce que vous disent les anciens. Neige ou neige pas. Avec tout ce blah blah sur le réchauffement, on ne sait plus à quoi s'attendre !
riderdu90
riderdu90
Statut : Confirmé
inscrit le 16/09/07
19K messages
Moi le discours des anciens, bof, bof ! Je ne ne fais confiance qu'à ma marmotte apprivoisée, fiable à 100% ! Elle m'a dit beaucoup de choses au sujet de la saison à venir.....mais je garde les infos pour ma gueule, nan mais ! :p

[mode troll/off] ;)
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
Goulash Baudin ( 2 sep 2010) disait:

Bonsoir tous les skipasseurs.
J'ai créé ce topic pour discuter, débattre des prévisions de cet hiver. Et surtout savoir si selon "les anciens" il va beaucoup neiger..

Si vous avez des infos sûres de météo france ou autres n'hésitez pas à les mettre, ets inon dites nous ce que vous disent les anciens. Neige ou neige pas. Avec tout ce blah blah sur le réchauffement, on ne sait plus à quoi s'attendre !



Tu n'es pas encore couché, toi, à cette heure tardive alors que tu n'as que 14 ans ? :o

Autrement, je te félicite pour ton sujet, très bien, si, si, très bien !! :p

Ah, un dernier truc, bravo pour tes belles phrases et ton ortographe, à ton age, ça devient rare .......... :d

Tiens je t'offre une petite recette traditionnelle pour la peine que tu te donnes .........
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Iiej76, 03/09/2010 - 08:16
rocky444
rocky444

inscrit le 25/01/10
2425 messages
Matos : 4 avis
Goulash Baudin ( 2 sep 2010) disait:

Bonsoir tous les skipasseurs.
J'ai créé ce topic pour discuter, débattre des prévisions de cet hiver. Et surtout savoir si selon "les anciens" il va beaucoup neiger..

Si vous avez des infos sûres de météo france ou autres n'hésitez pas à les mettre, ets inon dites nous ce que vous disent les anciens.

Déjà à 5 jours, Météo France n'a aucune certitude, alors plusieurs mois à l'avance...
Mais si, ils le font quand même !!! :) Aussi clair que des prévisions économiques...
actualite.lachainemeteo.com
C'est super utile, ils annoncent qu'ils fera froid cet hiver.
Yan Baudin
Yan Baudin

inscrit le 09/07/10
354 messages
Matos : 2 avis
Iiej76 ( 3 sep 2010) disait:

Goulash Baudin ( 2 sep 2010) disait:

Bonsoir tous les skipasseurs.
J'ai créé ce topic pour discuter, débattre des prévisions de cet hiver. Et surtout savoir si selon "les anciens" il va beaucoup neiger..

Si vous avez des infos sûres de météo france ou autres n'hésitez pas à les mettre, ets inon dites nous ce que vous disent les anciens. Neige ou neige pas. Avec tout ce blah blah sur le réchauffement, on ne sait plus à quoi s'attendre !



Tu n'es pas encore couché, toi, à cette heure tardive alors que tu n'as que 14 ans ? :o

Autrement, je te félicite pour ton sujet, très bien, si, si, très bien !! :p

Ah, un dernier truc, bravo pour tes belles phrases et ton ortographe, à ton age, ça devient rare .......... :d

Tiens je t'offre une petite recette traditionnelle pour la peine que tu te donnes .........


Cela est à prendre avec humour ? Un peu de mauvais gout :p Si si de très mauvais gout :p (un peu comme le goulasch d'ailleurs..)

En tout cas merci à rocky444 qui se rend utile :D
Bron_Yr_Aur
Bron_Yr_Aur
Statut : Confirmé
inscrit le 29/08/07
2315 messages
Je connais pas mal d'anciens qui, en plus des prédictions et croyances locales, ont de vrais arguments scientifiques pour les prévisions saisonnières.
Pour cet hiver, ils sont unanymes, donc je pense qu'on peut leur faire confiance :
L'hiver sera globalement frais mais avec des périodes plus douces, rien d'exceptionnel par rapport à la moyenne pondérée des hivers les plus moyens.
Les précipitations seront plus ou moins intenses en fonction des massifs et des flux à l'exception de quelques spécificités locales qui se caractèriseront par des quantités d'eau assez conformes aux moyennes habituelles pour des hivers de ce type; mais la bonne nouvelle c'est que les préicipitations s'annoncent présentes du début à la fin entrecoupées par des passages plus secs parfois relativement un peu plus long.
Donc niveau enneigement, la période d'enneigement sera globalement la même sur tous les massifs, surtout sur Chartreuse, Oisans, Mercantour, Chablon (nord, secteur Pic du Grand Gormerond), Thabor, Corbières et Morvan (partie orientale) et les hauteurs de neige devraient dépasser le mètre au dessus de 3000 mètres.

Que des bonnes nouvelles donc.
Elecktrad
Elecktrad

inscrit le 24/11/09
25 messages
il faut interviewer un ancien pour les prévisions 2011,et le faire passer sur tf1.
ca va tous nous soulager.
l'avis de mon ancien du village dit "des hivers de plus en plus rudes avec de gros dérèglements climatiques très localisé et des étés de plus en plus chauds.
croyez moi mon vieux est un très bon indic...lol
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Elecktrad, 06/09/2010 - 16:02
Tinn
Tinn

inscrit le 11/01/07
248 messages
Bron_Yr_Aur ( 6 sep 2010) disait:

Je connais pas mal d'anciens qui, en plus des prédictions et croyances locales, ont de vrais arguments scientifiques pour les prévisions saisonnières.
Pour cet hiver, ils sont unanymes, donc je pense qu'on peut leur faire confiance :
L'hiver sera globalement frais mais avec des périodes plus douces, rien d'exceptionnel par rapport à la moyenne pondérée des hivers les plus moyens.
Les précipitations seront plus ou moins intenses en fonction des massifs et des flux à l'exception de quelques spécificités locales qui se caractèriseront par des quantités d'eau assez conformes aux moyennes habituelles pour des hivers de ce type; mais la bonne nouvelle c'est que les préicipitations s'annoncent présentes du début à la fin entrecoupées par des passages plus secs parfois relativement un peu plus long.
Donc niveau enneigement, la période d'enneigement sera globalement la même sur tous les massifs, surtout sur Chartreuse, Oisans, Mercantour, Chablon (nord, secteur Pic du Grand Gormerond), Thabor, Corbières et Morvan (partie orientale) et les hauteurs de neige devraient dépasser le mètre au dessus de 3000 mètres.

Que des bonnes nouvelles donc.


Euhhh, sans être méchant, ce que tu viens de dire revient à peu près au même que de dire "demain, le soleil va se lever". Tu viens de décrire un hiver moyen, c'est à dire ce qui se produit 99% du temps, sans donner aucun chiffre qui ne puisse le cataloguer comme froid ou doux --> dans les normales, ça veut pas dire grand choses!

D'autre part, j'espère bien qu'on dépassera le mètre à 3000m, parce que sinon, on skiera pas à beaucoup d'endroits cet hiver!

Moi je dis qu'on sera fixé dans 3 mois, et pas avant (cf l'année dernière avec un bon rinçage pour le début des vacances!)
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
Comme dirai Liej
cet hiver sera surement plus froid que cet été, c'est une certitude, il pourrait même gler au sommet du Mont Blanc
brandon
brandon

inscrit le 01/07/08
355 messages
cet hiver sera glacial

decembre - 11 degrés par rapport aux normes, tn de - 30 sur le bassin parisien le centre et l'est, gelée quotidiennes, neige puis grand froid

janvier - 6 degrés par rapport aux normes, beaucoup de neige surtout dnasl e sud, sec et tres froid ailleurs

fevrier -4 degrés par trapport aux normes : grande neige vers la mi fevrier sur toute la moitié nord, 16 et 17 fevrier tempete de neige meurtiere sur la normandie et la bretagne, 18 fevrier se decale vers le sud, on perd 20 degrés par endroit en 12 heures

mars - 3 degrés, toujours de la neige, record de froid le 11 mars, jusque - 15 sur l 'est

un hiver hors normes, a nouveau
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
-11° en décembre par rapport aux normes: j'ai du mal à l'imaginer!
le vin gèlerait dans les caves, les gens mourraient par milliers surtout les immigrés qui ne sont pas habitués; les crêtes de coq gèleraient et le pays serait entièrement paralysé!:d:p
brandon
brandon

inscrit le 01/07/08
355 messages
et oui la crete des coqs gèlera, une fois de +
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
brandon ( 6 sep 2010) disait:

cet hiver sera glacial

decembre - 11 degrés par rapport aux normes, tn de - 30 sur le bassin parisien le centre et l'est, gelée quotidiennes, neige puis grand froid

janvier - 6 degrés par rapport aux normes, beaucoup de neige surtout dnasl e sud, sec et tres froid ailleurs

fevrier -4 degrés par trapport aux normes : grande neige vers la mi fevrier sur toute la moitié nord, 16 et 17 fevrier tempete de neige meurtiere sur la normandie et la bretagne, 18 fevrier se decale vers le sud, on perd 20 degrés par endroit en 12 heures

mars - 3 degrés, toujours de la neige, record de froid le 11 mars, jusque - 15 sur l 'est

un hiver hors normes, a nouveau


On prend bonnes notes, je préviens de suite les hautes autorités qui prévoient les réserves d'énergie du pays.

Par contre, ils risquent de me demander d'où viennet mes infos ......

M'autorise tu a dire que c'est le "Grand Brandon" qui me les a fournies ? :p :p
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Tinn disait:
ce que tu viens de dire revient à peu près au même que de dire "demain, le soleil va se lever".
Tu crois vraiment qu'il ne le sait pas :p ?
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Iiej76 disait:
M'autorise tu a dire que c'est le "Grand Brandon" qui me les a fournies ?
Il y a une autre option : érige une statue à l'effigie du grand brandon et à son pied, fais des sacrifices en son honneur. Humains, de préférence :p.
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
Mr_Moot ( 6 sep 2010) disait:

Iiej76 disait:
M'autorise tu a dire que c'est le "Grand Brandon" qui me les a fournies ?
Il y a une autre option : érige une statue à l'effigie du grand brandon et à son pied, fais des sacrifices en son honneur. Humains, de préférence :p.



;) ;) ;) ;)
brandon
brandon

inscrit le 01/07/08
355 messages
Le grand brandon aura raison, croyez moi, jen 'ai pas l'habitude de rigoler, mes prévisions pour l"hiver dernier se sont révélées exactes
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
pourquoi dis tu "une fois de plus"
alors que cela n'est jamais arrivé?
Bron_Yr_Aur
Bron_Yr_Aur
Statut : Confirmé
inscrit le 29/08/07
2315 messages
Mr_Moot ( 6 sep 2010) disait:

Tinn disait:
ce que tu viens de dire revient à peu près au même que de dire "demain, le soleil va se lever".
Tu crois vraiment qu'il ne le sait pas :p ?


:)
Bron_Yr_Aur
Bron_Yr_Aur
Statut : Confirmé
inscrit le 29/08/07
2315 messages
Je crois que les anciens prévoient aussi un potentiel probable de forts cumuls sur les départements du Gard, Bouches du Rhone, Vaucluse, Ardèche au mois de Septembre.
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Bron_Yr_Aur disait:
Je crois que les anciens prévoient aussi un potentiel probable de forts cumuls sur les départements du Gard, Bouches du Rhone, Vaucluse, Ardèche au mois de Septembre.
Les modernes aussi :p !
Yan Baudin
Yan Baudin

inscrit le 09/07/10
354 messages
Matos : 2 avis
Bron_Yr_Aur ( 7 sep 2010) disait:

Je crois que les anciens prévoient aussi un potentiel probable de forts cumuls sur les départements du Gard, Bouches du Rhone, Vaucluse, Ardèche au mois de Septembre.


Et la Lozère (48) ! C'est pas parce que on est juste 74700 lozèriens que l'on doit être oubliés .. On est quand même le département le plus haut de france (en moyenne) :p
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Goulash Baudin disait:
C'est pas parce que on est juste 74700 lozèriens que l'on doit être oubliés.
Eh bé, moi qui en étais resté à 80.000 !
Bron_Yr_Aur
Bron_Yr_Aur
Statut : Confirmé
inscrit le 29/08/07
2315 messages
Goulash Baudin ( 7 sep 2010) disait:

Bron_Yr_Aur ( 7 sep 2010) disait:

Je crois que les anciens prévoient aussi un potentiel probable de forts cumuls sur les départements du Gard, Bouches du Rhone, Vaucluse, Ardèche au mois de Septembre.


Et la Lozère (48) ! C'est pas parce que on est juste 74700 lozèriens que l'on doit être oubliés .. On est quand même le département le plus haut de france (en moyenne) :p


Oui, surtout le Sud Lozère a du bien ramasser je suppose, au dessus d'Alès.
Par contre je pensais que c'était les Hautes Alpes le département français ayant la plus haute altitude moyenne.
Yan Baudin
Yan Baudin

inscrit le 09/07/10
354 messages
Matos : 2 avis
Mr_Moot ( 7 sep 2010) disait:

Goulash Baudin disait:
C'est pas parce que on est juste 74700 lozèriens que l'on doit être oubliés.
Eh bé, moi qui en étais resté à 80.000 !


Et non, on régresse, tout le monde fuit !
roky63
roky63

inscrit le 11/01/09
339 messages
Bron_Yr_Aur ( 7 sep 2010) disait:

Goulash Baudin ( 7 sep 2010) disait:

Bron_Yr_Aur ( 7 sep 2010) disait:

Je crois que les anciens prévoient aussi un potentiel probable de forts cumuls sur les départements du Gard, Bouches du Rhone, Vaucluse, Ardèche au mois de Septembre.


Et la Lozère (48) ! C'est pas parce que on est juste 74700 lozèriens que l'on doit être oubliés .. On est quand même le département le plus haut de france (en moyenne) :p


Oui, surtout le Sud Lozère a du bien ramasser je suppose, au dessus d'Alès.
Par contre je pensais que c'était les Hautes Alpes le département français ayant la plus haute altitude moyenne.


Et moi je croyais que c'était la Haute-Loire !
Bron_Yr_Aur
Bron_Yr_Aur
Statut : Confirmé
inscrit le 29/08/07
2315 messages
C'est bien le 05 selon wiki

http://fr.wikipedia.org/wiki/Hautes-Alpes disait:

On y trouve la mairie la plus haute de France, Saint-Véran, village situé à 2 042 m d'altitude. Gap est la préfecture la plus élevée de France (740 m)[2] devant Mende en Lozère, et Briançon (1 326 m) l'une des villes les plus élevées de l’Union européenne.

* L'altitude

C'est un département très montagneux, le plus haut en moyenne en France (altitude moyenne la plus élevée, plus du tiers de la surface dépasse 2 000 m). Elle varie de 430 m dans le Buëch à 4 102 m (Barre des Ecrins). C'est aussi le département avec le réseau routier le plus élevé, avec une altitude moyenne de l'ordre de 1 000 m.

Bron_Yr_Aur
Bron_Yr_Aur
Statut : Confirmé
inscrit le 29/08/07
2315 messages

Arf ya une finesse, la Lozère serait le département "présentant l'altitude moyenne de zone habitable la plus élevée de France (environ 1 100 m)."

fr.wikipedia.org

rocky444
rocky444

inscrit le 25/01/10
2425 messages
Matos : 4 avis
Goulash Baudin ( 7 sep 2010) disait:

Mr_Moot ( 7 sep 2010) disait:

Goulash Baudin disait:
C'est pas parce que on est juste 74700 lozèriens que l'on doit être oubliés.
Eh bé, moi qui en étais resté à 80.000 !


Et non, on régresse, tout le monde fuit !

Selon Wiki, il y a 2x moins d'habitants en Lozère aujourd'hui par rapport à la fin du 19ème.
Mais depuis 15 ans, nouveau phénomème, la population augmente
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
Et non, on régresse, tout le monde fuit


et non, on va revenir dans 15 jours pour les champignons!:d:p
Yan Baudin
Yan Baudin

inscrit le 09/07/10
354 messages
Matos : 2 avis
alpy ( 8 sep 2010) disait:

Et non, on régresse, tout le monde fuit


et non, on va revenir dans 15 jours pour les champignons!:d:p


Gardois !!!!!!!!!!!!!!
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Bron_Yr_Aur disait:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Hautes-Alpes disait:
On y trouve la mairie la plus haute de France, Saint-Véran, village situé à 2 042 m d'altitude.
Celle de Tignes est plus haut (2100m, peut-être même plus, car je donne là l'altitude du lac, et la mairie est nettement au-dessus : on grimpe une petite côte pour l'atteindre). En revanche, pour l'église, c'est bien Saint-Véran qui l'emporte (et c'est ce que l'on trouve dans Ouikipédia).
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Mr_Moot, 08/09/2010 - 14:13
matts666
matts666

inscrit le 29/10/02
465 messages
Et val tho avec ses 2300m
Bron_Yr_Aur
Bron_Yr_Aur
Statut : Confirmé
inscrit le 29/08/07
2315 messages
Ce n'est pas une commune (pas d'église, pas de mairie) si jeune ma buse.
rocky444
rocky444

inscrit le 25/01/10
2425 messages
Matos : 4 avis
matts666 ( 8 sep 2010) disait:

Et val tho avec ses 2300m

Pour Val Tho ou les Ménuires, la mairie se trouve plus bas à St-Martin de Belleville à 1450m.
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
Val tho n'est pas une commune, Les menuires non plus, tout comme la plagne
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Et le Lioran :p ?
rocky444
rocky444

inscrit le 25/01/10
2425 messages
Matos : 4 avis
Mi_chael ( 8 sep 2010) disait:

Val tho n'est pas une commune, Les menuires non plus, tout comme la plagne

La commune de Saint-Martin de Belleille, c'est St-Martin de Belleville + Val Tho + les Menuires et la mairie (lieu où siège le conseil municipal) se situe à St-Martin.
rocky444
rocky444

inscrit le 25/01/10
2425 messages
Matos : 4 avis
Mr_Moot ( 8 sep 2010) disait:

Celle de Tignes est plus haut (2100m, peut-être même plus, car je donne là l'altitude du lac, et la mairie est nettement au-dessus : on grimpe une petite côte pour l'atteindre). En revanche, pour l'église, c'est bien Saint-Véran qui l'emporte (et c'est ce que l'on trouve dans Ouikipédia).

annuaire-mairie.fr
La mairie de Tignes se trouve à 2060m (cf fin de la page).
Il semble en fait que Tignes Val Claret (là où se situe la mairie) soit en-dessous légèrement de Tignes 2100.
matts666
matts666

inscrit le 29/10/02
465 messages
Bron_Yr_Aur ( 8 sep 2010) disait:

Ce n'est pas une commune (pas d'église, pas de mairie) si jeune ma buse.


Il semble bien qu'il y ait une église
roky63
roky63

inscrit le 11/01/09
339 messages
Mr_Moot ( 8 sep 2010) disait:

Et le Lioran :p ?


gné ??
rocky444
rocky444

inscrit le 25/01/10
2425 messages
Matos : 4 avis
matts666 ( 9 sep 2010) disait:

Bron_Yr_Aur ( 8 sep 2010) disait:

Ce n'est pas une commune (pas d'église, pas de mairie) si jeune ma buse.


Il semble bien qu'il y ait une église

Ouais, pour ceux qui doutent qu'il existe bien une Eglise à Val Tho :
Eglise de Val Thorens
Bron_Yr_Aur
Bron_Yr_Aur
Statut : Confirmé
inscrit le 29/08/07
2315 messages
ok, mais c'est pas une commune
rocky444
rocky444

inscrit le 25/01/10
2425 messages
Matos : 4 avis
Bron_Yr_Aur ( 9 sep 2010) disait:

ok, mais c'est pas une commune

Personne ne dit le contraire :)
On dit juste que Val Tho fait partie de la commune de St-Martin de Belleville où la mairie se trouve. Une commune peut posséder plusieurs Eglises, plusieurs villages, plusieurs hameaux, plusieurs stations de ski...
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
En tout cas, les gentianes ont vraiment une sale gueule, ce qui n'était pas arrivé depuis des années...
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
rocky444 disait:
Une commune peut posséder plusieurs Eglises
Souvent, un seul des édifices est une église (le siège d'une paroisse, avec un prêtre permanent). Encore que, la "crise" des vocations aidant, beaucoup d'églises se retrouvent sans curé, et les diocèses regroupent mes paroisses sous l'apostolat d'un seul. Les autres édifices sont des chapelles, même si elles peuvent être assez grandes.

Exemple à Tignes : le clocher que l'on voit dans la station (près de la mairie, comme par hasard) est celui d'une chapelle, l'église, la vraie, est aux Boisses.
saccoche
saccoche

inscrit le 24/02/05
47 messages
Matos : 8 avis
l'eglise, la vraie, git quelque part sous 10m de boue et 50m d'eau... a peu de choses près...
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
le lioran.. laveissiere ,non?

pour la Plagne communes de AIME et MACOT
a verifier
rocky444
rocky444

inscrit le 25/01/10
2425 messages
Matos : 4 avis
Mi_chael (11 sep 2010) disait:

le lioran.. laveissiere ,non?

pour la Plagne communes de AIME et MACOT
a verifier

Le domaine de la Plagne (que je connais très peu) semble être constitué de 11 stations sur 4 communes (Macôt-La-Plagne, Aime, Bellentre, Champagny-en-Vanoise). Source : Wiki
ça doit être un sacré bordel pour l'organisation du domaine !
Yan Baudin
Yan Baudin

inscrit le 09/07/10
354 messages
Matos : 2 avis
Mi_chael (11 sep 2010) disait:

le lioran.. laveissiere ,non?

pour la Plagne communes de AIME et MACOT
a verifier


Ouais c'est bien cela, mais le Lioran est bien dérière niveau altitude la plus haute .. ;)