teuteuse
teuteuse

inscrit le 12/04/05
222 messages
Bonjour à tous,

j'envisage d'aller faire mon dernier we de ski le 20 mars sur Tigne/Val d'Isère ou j'ai pas mis les pieds depuis 15 ans, étant plus un habitué de la Haute Savoie et surtout d'Avoriaz.

Ma question est double :
- quels sont les conditions actuelles au niveau neige ?
- sur deux trois jours, quels sont les plus belles pistes à faire, qu'elles soient bleu rouges ou noires... (pour les plan HP, quand je connais pas : j'y vais pas !).

Merci d'avance pour vos réponses
Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
j'y étais la semaine dernière, s'il a pas neigé depuis ça va pas être top
la neige était déjà un peu dure sur piste et pourrie presque partout en HP
pour le domaine pas de souci, il y a de très jolis coins avec de bons dénivellés (ça va te changer d'Avo ;))
en 2/3 jours t'as le temps de parcourir tout le domaine Tignes + Val d'Isère sans trop de souci.
Fais pas exemple une journée Tigne, une journée Val d'Isère.
Pour mes préférences, j'aime bien la noire qui part du glacier de Tignes et qui descend jusqu'à un TS tout lent.
J'aime bien aussi la noire qui part d'un peu plus bas que l'aiguille percée et qui arrivent jusqu'à Brévières.
En général les pistes sont bien tracées avec des mouvements de terrain sympa. Tu devrais pas trop être déçu.
flocon hargneux
flocon hargneux

inscrit le 20/04/02
1302 messages
Stations : 1 avisMatos : 5 avis
Quelles températures attendre à Val d'Isère ?
On peut espérer un peu de neige douce de printemps ?
teuteuse
teuteuse

inscrit le 12/04/05
222 messages
Tan Da Boss (19 mar 2010) disait:

j'y étais la semaine dernière, s'il a pas neigé depuis ça va pas être top
la neige était déjà un peu dure sur piste et pourrie presque partout en HP
pour le domaine pas de souci, il y a de très jolis coins avec de bons dénivellés (ça va te changer d'Avo ;))
en 2/3 jours t'as le temps de parcourir tout le domaine Tignes + Val d'Isère sans trop de souci.
Fais pas exemple une journée Tigne, une journée Val d'Isère.
Pour mes préférences, j'aime bien la noire qui part du glacier de Tignes et qui descend jusqu'à un TS tout lent.
J'aime bien aussi la noire qui part d'un peu plus bas que l'aiguille percée et qui arrivent jusqu'à Brévières.
En général les pistes sont bien tracées avec des mouvements de terrain sympa. Tu devrais pas trop être déçu.


Merci pour ces bonnes infos. Au vu de la météo des prochains jours, je décalle mon we pour le 27 mars : les précipitations annoncées d'ici la devraient permettre de mettre une couche de fraiche sur la glace ou la soupe !
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
flocon hargneux (19 mar 2010) disait:

Quelles températures attendre à Val d'Isère ?
On peut espérer un peu de neige douce de printemps ?


11° vers 1800
6 vers 2200
flocon hargneux
flocon hargneux

inscrit le 20/04/02
1302 messages
Stations : 1 avisMatos : 5 avis
Merci pour les températures, j'espère qu'en plein soleil ça sera bien soupeux, ça passe nettement mieux que la glace en fats ! ;)
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Je pars demain pour la semaine... j'espère un peu de fraiche dimanche en haut, et pourquoi pas plus et plus bas en fin de semaine ! Avec quelques jours de bronzage sur piste au milieu...
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
Cedski (19 mar 2010) disait:

Je pars demain pour la semaine... j'espère un peu de fraiche dimanche en haut, et pourquoi pas plus et plus bas en fin de semaine ! Avec quelques jours de bronzage sur piste au milieu...
je te souhaite cette semaine là, ça serait bon signe pour la mienne
lesudiste
lesudiste

inscrit le 28/01/02
487 messages
Cedski (19 mar 2010) disait:

Je pars demain pour la semaine... j'espère un peu de fraiche dimanche en haut, et pourquoi pas plus et plus bas en fin de semaine ! Avec quelques jours de bronzage sur piste au milieu...


Je viens de terminer la mienne. Et hier, le seul endroit où il ne pleuvait pas
sur Val, c'était le Pissaillas. En une journée, les couleurs des panoramas sont passées de bien blanc et bien bleu à gris et marron.
flocon hargneux
flocon hargneux

inscrit le 20/04/02
1302 messages
Stations : 1 avisMatos : 5 avis
Même constat : il pleut jusqu'à 1800m, et la visibilité est très mauvaise. Plusieurs pistes sont fermées pour cause d'avalanches naturelles, et on peut voir des départs naturels un peu partout : mieux vaut ne pas sortir ! (risque 4/5).

Globalement la station est très bien enneigée, pas de problèmes pour ça. Du côté de Tignes, la neige est meilleure vers les sommets (à 3400m), et le reste est plutôt de la soupe.
Les skieurs moyens apprécieront : neige délicate à négocier et visibilité très mauvaise...

A part ça c'est sympa, on est au ski, on respire ;)
flocon hargneux
flocon hargneux

inscrit le 20/04/02
1302 messages
Stations : 1 avisMatos : 5 avis
Un très beau temps mardi, avec un peu de froid pendant la nuit qui a tout gelé au dessus de 2300m. C'était une patinoire sur toutes les pistes plein nord. Le reste a vite dégelé pour se muer en une soupe bosselée, plutôt difficile à skier, il faut le reconnaître.
Attention : les noires pour revenir vers Val d'Isère (le mur) sont gelées le matin et fermées l'après-midi, retour en cabine obligatoire !
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Une des semaines de ski les plus calamiteuse qui m'aie été donnée quand meme.... samedi devrait être pas trop mal...

Ca a fondu depuis samedi c'est hallucinant. j'ai aussi vu en direct de mon balcon un départ d'avalanche de fond,assez impressionnant. En meme temps 3 jours de pluie ça aide pas... Neige pourrie lundi jusqu'au regel de la nuit. Notez qu'il ne regel pas en station depuis, meme la nuit...

mardi sur le Pissaillas c'était sympa, mais même là haut la neige a transformée. quelques pentes en neige de printemps potables aussi...
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Cedski (25 mar 2010) disait:

Une des semaines de ski les plus calamiteuse qui m'aie été donnée quand meme....


Faut pas partir trop tard dans la saison non plus ! ;)

Il m'était arrivé la même chose à la même époque en mars 2005. C'était même pire, la pluie en moins.
flocon hargneux
flocon hargneux

inscrit le 20/04/02
1302 messages
Stations : 1 avisMatos : 5 avis
Je n'y suis plus, mais la journée de mardi a été superbe : conditions de neige très variables histoire d'affûter son niveau de ski, superbe soleil et déjeuner en terrasse ;)
Conditions de printemps !
teuteuse
teuteuse

inscrit le 12/04/05
222 messages
Avec ce qu'il tombe en ce moment, le we s'annonce pas mal !

Cela tombe bien car je pars à Tignes histoire d'en profiter à max une dernière fois cet hiver...

Une fois sur place ce soir, je vous ferai un topo de la situation.
leolo
leolo

inscrit le 07/10/05
101 messages
Salut!

Ca donne quoi cette semaine ? Ça transforme à partir de quelle heure?

merci!

Leolo
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Je dirais 10 h vu les t° en ce moment, voire avant !
leolo
leolo

inscrit le 07/10/05
101 messages
Tu en reviens?
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass