teuteuse
teuteuse

inscrit le 12/04/05
222 messages
Au vu des modèles, les jours qui viennent sur les Alpes s'annoncent bons avec plusieurs vagues de neiges et un redoux très limité.

Alors que certains nous annonçaient pas ou peu de neige et que d'autres prévoyaient une grande lessive en dessous de 2000m, au final on devrait plusieurs vagues de neiges à partir de dimanche soir : sous cinq jours, on peut espérer une couche de 30 à 50 cm vers 1200cm. Pour les stations de basse altitude, seule la journée de mardi sera mauvaise avec une LPN à 1500m, mais des mercredi cela devrait redescendre aux alentours des 1000m.

Bref, ces prochains jours ressemblent plus à un cadeaux de Noel avant l'heure...(mes vancances à Bonneval dans huits jours s'annoncent pas mal !).
geoffroy
geoffroy

inscrit le 20/12/09
14 messages
teuteuse (20 déc 2009) disait:

sous cinq jours, on peut espérer une couche de 30 à 50 cm vers 1200cm


Même beaucoup plus sur les AS d'après le dernier run gfs. On arrive a un cumul de 140mm aux orres par exemple !
teuteuse
teuteuse

inscrit le 12/04/05
222 messages
Effectivement, certains modèles sont euphoriques aujourd'hui pour les AS, mais comme ce sont les mêmes modèles qui nous annonçaient encore il y a quatre jour soit de l'eau à 1800m soit limite pas de neige, je préfère rester prudent dans mes prévisions !
robneige38
robneige38

inscrit le 23/11/05
325 messages
ouais sa s'annonce pas mal . . Je serais aussi à bonneval dans 8 jours ^_^
fullspeed
fullspeed

inscrit le 03/02/02
1534 messages
Matos : 4 avis
heu....

tout ce que je voit n'est pas si bon que ca....le lessivage semble resister non??
general_hammond
general_hammond

inscrit le 21/12/09
278 messages
Oui je suis d'accord moi je vais sur Puy Saint Vincent et la limite pluie neige monte apparemment jusqu'à 1700m durant la semaine...

Pour ceux qui s'y connaissent ça risque de donner quoi en bas de station des coups de pluie neige pluie neige? La neige part assez vite avec la pluie ou il y a des chances que ça résiste en partie pour faire une bonne couche à la fin?
Parce que pour l'instant c'est pas terrible on dirait l'enneigement...

J'attends des nouvelles rassurantes! :)
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Les nouvelles sont très très bonnes pour la semaine à venir, et ce pour tous massifs ou presque.

La LPN va fluctuer et va certes monter temporairement à 2000m, mais c'est classique en hiver dans une configuration d'ouest (doux à l'avant, plus frais à l'arrière).

Au final je pense que le bilan sera largement positif y compris pour la moyenne montagne.

La saison est bien lancée.
fullspeed
fullspeed

inscrit le 03/02/02
1534 messages
Matos : 4 avis
cool!!

bonne news!!

PS: tu te base sur quelles donnees??
mijoux
mijoux

inscrit le 05/07/07
1237 messages
LOLOL
Ca va être plutôt lessivage complêt en dessous de 2000 M oui!!!
Adieu la neige...
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
matbri (20 déc 2009) disait:

Les nouvelles sont très très bonnes pour la semaine à venir, et ce pour tous massifs ou presque.

La LPN va fluctuer et va certes monter temporairement à 2000m, mais c'est classique en hiver dans une configuration d'ouest (doux à l'avant, plus frais à l'arrière).

Au final je pense que le bilan sera largement positif y compris pour la moyenne montagne.

La saison est bien lancée.
j'espère parce que l'enneigement reste limite malgré ce qui est tombé ce WE
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Pour l'instant ça ne semble pas euphorique sur le massif du Mont Blanc, ils prévoient quelques saupoudrages mais pas de gros posage. J'espère que ça va prendre un peu quand même, déjà qu'on a pas été trop gâtés l'année dernière...
adriapo
adriapo

inscrit le 04/11/06
38 messages
je vois qu'on parle bcp des AN ici , et bien j'en profite pour parlé des AS car dans cette situ c'est du tout bon pour un gros gavage en moyenne montagne !
et le froid qui est encore bien présent dans certaines vallée du 04 par exemple pourrait bien résisté au redoux annoncé .
le_bauju
le_bauju

inscrit le 07/12/07
724 messages
Stations : 4 avisMatos : 7 avis
adriapo (21 déc 2009) disait:

je vois qu'on parle bcp des AN ici , et bien j'en profite pour parlé des AS car dans cette situ c'est du tout bon pour un gros gavage en moyenne montagne !
et le froid qui est encore bien présent dans certaines vallée du 04 par exemple pourrait bien résisté au redoux annoncé .


Exact, d'ailleurs ça tombe déjà bien à Orcières actu.
ThonyPowder
ThonyPowder

inscrit le 07/08/04
922 messages
east bear (21 déc 2009) disait:

Pour l'instant ça ne semble pas euphorique sur le massif du Mont Blanc, ils prévoient quelques saupoudrages mais pas de gros posage. J'espère que ça va prendre un peu quand même, déjà qu'on a pas été trop gâtés l'année dernière...


T'es ironique là ou pas? Si non, faut m'expliquer!!!
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Disons que par rapport à ce qu'on a pu voir dans les AS, aux Grands Montets ça n'a pas été si exceptionnel que ça (même si ça a été correct).
adriapo
adriapo

inscrit le 04/11/06
38 messages
sur les radars coté sud-est ça commence à etre pas mal !
kroneigebourg
kroneigebourg

inscrit le 20/12/06
216 messages
Ce matin matin, pluie verglaçante dans le centre var, à Brignoles, il interdise l'accés à l'autoroute, mais cela devrai se réchauffer.
En tout cas je crois jamais en avoir vu içi!! Du verglas oui, mais des pluies verglaçantes!!
adriapo
adriapo

inscrit le 04/11/06
38 messages
en tout cas le centre var et est bdr n'étaient vraiment pas loin de la neige ce matin .
jeremyt
jeremyt

inscrit le 21/12/09
91 messages
j'espere que les precipitations vont etre fortes en haute maurienne.
Pour l'instant nous sommes les moins gatées des alpes

Meteo france prévoit des débordéments neigeux, mais la lombarde est tellement forte que souvent dans ce cas, il n'y a rien.
geoffroy
geoffroy

inscrit le 20/12/09
14 messages
Pour le 05 ca sent la merde finalement, voivi le dernier bulletion de météoalpes :

Mardi : Petite accalmie en matinée, avec encore quelques gouttes ou flocons vers 2000 m d'altitude. Dans l'après midi, nette dégradation avec fortes pluies attendues. Cumul probable de 30 à 50 mm. Neige au dessus de 2000 m en général (peut être moins sur le Queyras et le Briançonnais), s'abaissant à nouveau la nuit suivante vers 1500 m.Le vent de Sud modéré s'oriente au Nord Ouest la nuit suivante avec le refroidissement.

Mercredi : Temps redevenant sec, passagèrement nuageux. Nouvelle dégradation attendue en fin de journée et nuit suivante. Le vent faible, repasse au Sud et se renforce la nuit suivante avec les précipitations.

Jeudi : Mauvais temps avec pluies toute la journée, se renforçant le soir. Neige au dessus de 2300 m (moins vers le Queyras), s'abaissant brutalement en moyenne montagne en cours de nuit suivante. Peut être des cumuls importants au niveau pluie (et neige en haute montagne) - à surveiller d'un point de vue hydrologique. Le vent d'abord de sud (avec lombarde) tempétueux en montagne tourne à nouveau au Nord assez fort la nuit suivante.
valfre73
valfre73

inscrit le 16/12/08
624 messages
jeremyt (21 déc 2009) disait:

j'espere que les precipitations vont etre fortes en haute maurienne.
Pour l'instant nous sommes les moins gatées des alpes

Meteo france prévoit des débordéments neigeux, mais la lombarde est tellement forte que souvent dans ce cas, il n'y a rien.


C'est pas faux!
Il neige pas mal sur valfréjus mais la lombarde empêche la neige se poser, on dirai même que la couche diminue!
general_hammond
general_hammond

inscrit le 21/12/09
278 messages
geoffroy (21 déc 2009) disait:

Pour le 05 ca sent la merde finalement, voivi le dernier bulletion de météoalpes :

Mardi : Petite accalmie en matinée, avec encore quelques gouttes ou flocons vers 2000 m d'altitude. Dans l'après midi, nette dégradation avec fortes pluies attendues. Cumul probable de 30 à 50 mm. Neige au dessus de 2000 m en général (peut être moins sur le Queyras et le Briançonnais), s'abaissant à nouveau la nuit suivante vers 1500 m.Le vent de Sud modéré s'oriente au Nord Ouest la nuit suivante avec le refroidissement.

Mercredi : Temps redevenant sec, passagèrement nuageux. Nouvelle dégradation attendue en fin de journée et nuit suivante. Le vent faible, repasse au Sud et se renforce la nuit suivante avec les précipitations.

Jeudi : Mauvais temps avec pluies toute la journée, se renforçant le soir. Neige au dessus de 2300 m (moins vers le Queyras), s'abaissant brutalement en moyenne montagne en cours de nuit suivante. Peut être des cumuls importants au niveau pluie (et neige en haute montagne) - à surveiller d'un point de vue hydrologique. Le vent d'abord de sud (avec lombarde) tempétueux en montagne tourne à nouveau au Nord assez fort la nuit suivante.


Qui est le plus fiable meteoalpes ou meteofrance en général?
Parce que meteo france prévoit au moins 300 a 500m de moins dans les limites lpn et même carrément 1000m pour jeudi...

J'espère que météofrance aura raison..............
jeremyt
jeremyt

inscrit le 21/12/09
91 messages
oui, d'ailleurs a val cenis , il ne tombe rien en ce moment.
Pourtant en regardant la météo sur le piémont, ca devrait deja tomber;
mais demain soir s'annonce bien, et surtout jeudi toujours pas débordement,
jeremyt
jeremyt

inscrit le 21/12/09
91 messages
il neige fort sur Valloire en ce moment, ce qui confirme le role tres atténuateur de la lombarde en haute maurienne
Aussois
Aussois

inscrit le 23/05/05
110 messages
Aucune précipitation également sur Aussois.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
jeremyt (21 déc 2009) disait:

j'espere que les precipitations vont etre fortes en haute maurienne.
Pour l'instant nous sommes les moins gatées des alpes


C'est classique.

Sauf en cas de retour d'est, of course.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Globalement, au-dessus de 1500, l'enneigement va augmenter, et au-dessus de 2000m, il va commencer à devenir vraiment intéressant.

Il est normal en hiver de voir la LPN fluctuer entre 1000 et 2000m, voire entre 500 et 2300m comme ce sera le cas cette semaine, c'est une situation classique d'ouest.
jeremyt
jeremyt

inscrit le 21/12/09
91 messages
matbri (21 déc 2009) disait:

jeremyt (21 déc 2009) disait:

j'espere que les precipitations vont etre fortes en haute maurienne.
Pour l'instant nous sommes les moins gatées des alpes


C'est classique.

Sauf en cas de retour d'est, of course.


oui et encore le dernier retour d'est du 1er décembre n'a pas donné grand chose...
oui les précipations en flux de sud ouest sont moins intenses mais c'est deja pas mal.Mais dans ce flux le mont cenis et et le thabor sont plus touchés que le fonds de vallées(source de l'arc))

mais c'est toujours mieux qu'en ouest, nord ouest...
valfre73
valfre73

inscrit le 16/12/08
624 messages
C'est pas mal tombé hier soir sur valfréjus mais avec une lombarde de folie!
Par contre ce matin il fait très chaud 2.3°C j'ai peur que les grosses pricipitations de ce soir et cette nuit tombent sous forme de pluie sous 2000.
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
MF annonce 2000m ce soir, 900m demain, 2000m jeudi et 1200/500m vendredi !!

sacré yoyo mais si ça termine par la neige avec raffraichissement, c'est un moindre mal.
par contre, du vent...
mimic28
mimic28

inscrit le 03/11/09
66 messages
ptite question pourquoi vous parler de la lombarde....comme je vais a bonneval fin janvier les phénomènes météo du coin m'intéresse beaucoup.....merci
Nico'
Nico'

inscrit le 08/01/03
307 messages
Ca sent finalement plutôt mauvais non?
jeremyt
jeremyt

inscrit le 21/12/09
91 messages
mimic 28,
VOILA une bonne explication.

Le fœhn désigne le vent violent qui s'assèche et se réchauffe sur le sud du Valais en Suisse. Ce terme suisse est devenu caractéristique du phénomène d'effet de fœhn dans lequel un vent frais et humide devient chaud et sec au passage d'un relief. En amont, l'air est soulevé, se refroidit et se condense, un nuage se crée. Il pleut sur le versant au vent, la quantité d'eau dans le nuage diminue, de la chaleur se libère. De l'autre côté de la montagne, sous le vent, l'air redescend, plus sec, les gouttelettes d'eau s'évaporent et le nuage disparaît, avec un réchauffement notable dans une atmosphère pénible.

La lombarde désigne le vent d'est qui souffle depuis la Lombardie tout le long de la façade est des Alpes françaises depuis les Alpes Maritimes à la haute Maurienne. La lombarde est un vent qui peut être doux et humide ou froid et humide. Elle s'accompagne d'un effet de fœhn au passage de la chaîne frontalière. Le phénomène de . En Maurienne, elle se réchauffe vite : 1 degré par 100 mètres d'altitude (air sec oblige) soit 10 degré en 1000 mètres de dénivelée. On retrouve le phénomène à Vizille où on peut avoir 18 ou 20 degrés et le Col du Lautaret bloqué par la neige.

Retour d'est

Les retours d'est sont complexes selon que le flux en altitude est de nord-est (comme début janvier 2009), d'est, de sud-est (comme en décembre 2008), de sud ou de sud-ouest.

Le retour d'est en flux du sud-est est lié à la présence d'une dépression centrée sur le Golfe de Gênes qui provoque une perturbation apportant de fortes pluies sur le Piémont : vent du sud humide sur la frontière nord entre l'Italie et la Suisse (d'où les énormes quantités de neige également tombées sur le Simplon) ; vent qui tourne à l'est, la lombarde, (dans le sens inverse des aiguilles d'une montre) le long de la frontière entre la France et l'Italie (d'où les fortes précipitations d'Isola 2000 à Bonneval-sur-Arc en passant par le Queyras et Montgenèvre). La perturbation peut faire du sur-place durant plusieurs jours en se réalimentant constamment sur la Méditerranée et en tourbillonnant d'est en ouest. Au nord, le vent humide devient le fœhn sur le Valais suisse qui s'échauffe et s'assèche. A l'est, sur le Briançonnais et au-delà, on a un phénomène identique, un effet de fœhn d'est ou lombarde fœhnée.

Le cas du flux du sud à sud-ouest donne à contrario de fortes précipitations en Durance avec une lombarde froide en basse couche qui permet aux précipitations de se produire sous forme de neige, même si l'isotherme 0°C est très élevé sur les Préalpes (c'est la raison du bon enneigement des stations de haute Durance).
mimic28
mimic28

inscrit le 03/11/09
66 messages
Ok merci beaucoup, je comprend mieux le phénomène....
buidin73
buidin73

inscrit le 22/05/07
336 messages
Matos : 1 avis
ben cette nuit ca a du bien lessivez quand meme dans les bauges juska 1500/1800 la pluie est tombé ..... voila pour le moment feclaz et les aillons pas encore ouvert ,margeriaz ouvert
teuteuse
teuteuse

inscrit le 12/04/05
222 messages
jeremyt (22 déc 2009) disait:

mimic 28,
VOILA une bonne explication.

Le fœhn désigne le vent violent qui s'assèche et se réchauffe sur le sud du Valais en Suisse. Ce terme suisse est devenu caractéristique du phénomène d'effet de fœhn dans lequel un vent frais et humide devient chaud et sec au passage d'un relief. En amont, l'air est soulevé, se refroidit et se condense, un nuage se crée. Il pleut sur le versant au vent, la quantité d'eau dans le nuage diminue, de la chaleur se libère. De l'autre côté de la montagne, sous le vent, l'air redescend, plus sec, les gouttelettes d'eau s'évaporent et le nuage disparaît, avec un réchauffement notable dans une atmosphère pénible.

La lombarde désigne le vent d'est qui souffle depuis la Lombardie tout le long de la façade est des Alpes françaises depuis les Alpes Maritimes à la haute Maurienne. La lombarde est un vent qui peut être doux et humide ou froid et humide. Elle s'accompagne d'un effet de fœhn au passage de la chaîne frontalière. Le phénomène de . En Maurienne, elle se réchauffe vite : 1 degré par 100 mètres d'altitude (air sec oblige) soit 10 degré en 1000 mètres de dénivelée. On retrouve le phénomène à Vizille où on peut avoir 18 ou 20 degrés et le Col du Lautaret bloqué par la neige.

Retour d'est

Les retours d'est sont complexes selon que le flux en altitude est de nord-est (comme début janvier 2009), d'est, de sud-est (comme en décembre 2008), de sud ou de sud-ouest.

Le retour d'est en flux du sud-est est lié à la présence d'une dépression centrée sur le Golfe de Gênes qui provoque une perturbation apportant de fortes pluies sur le Piémont : vent du sud humide sur la frontière nord entre l'Italie et la Suisse (d'où les énormes quantités de neige également tombées sur le Simplon) ; vent qui tourne à l'est, la lombarde, (dans le sens inverse des aiguilles d'une montre) le long de la frontière entre la France et l'Italie (d'où les fortes précipitations d'Isola 2000 à Bonneval-sur-Arc en passant par le Queyras et Montgenèvre). La perturbation peut faire du sur-place durant plusieurs jours en se réalimentant constamment sur la Méditerranée et en tourbillonnant d'est en ouest. Au nord, le vent humide devient le fœhn sur le Valais suisse qui s'échauffe et s'assèche. A l'est, sur le Briançonnais et au-delà, on a un phénomène identique, un effet de fœhn d'est ou lombarde fœhnée.

Le cas du flux du sud à sud-ouest donne à contrario de fortes précipitations en Durance avec une lombarde froide en basse couche qui permet aux précipitations de se produire sous forme de neige, même si l'isotherme 0°C est très élevé sur les Préalpes (c'est la raison du bon enneigement des stations de haute Durance).


Jeremyt, très intéressantes tes explications : à les lire j'ai le cerveau en surchauffe, comme les températures actuelles...
juleps
juleps

inscrit le 14/11/09
2155 messages
buidin73 (22 déc 2009) disait:

ben cette nuit ca a du bien lessivez quand meme dans les bauges juska 1500/1800 la pluie est tombé ..... voila pour le moment feclaz et les aillons pas encore ouvert ,margeriaz ouvert


Margeriaz ouvert ce jour !! Mais limite au niveau neige,

Gros lessivage dans la nuit, route complètement dégagé alors qu'hier des traces de neige couvraient encore la route,

Et demain grosse pluie jusque demain

Bonnes fetes de fin d'année à vous !!
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass