Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Le flux d'Ouest à Sud-Ouest persiste et signe. Une légère hausse des pressions par le Sud permet uune belle journée très douce mercredi mais une perturbation peu marquée nous abordera déjà par l'Ouest en soirée et sera accompagnée d'un rafraîchissement des températures.
Temps instable et bien plus frais vendredi dans un flux d'Ouest toujours rapide. Ces passages perturbés se poursuivront en fin de semaine mais pourront être atténués dans les Alpes intérieures sous l'effet de Foëhn temporaire et plus particulièrement ce week-end.
Changement de flux lundi avec un régime de Nord-Ouest instable et froid et une situation enfin plus favorable à un enneigement progressif de la moyenne montagne.


J'ai copié cette prévision du site météo-chamonix.org parce qu'il me semble, que parmi toutes celles que je lis ce soir, c'est celle qui me semble la plus proche de mes convictions.

La pertubation de demain soir apparaît assez faible pour l'instant. LPN vers les 1700m.

La situation est surtout interessante ce week-end car si foehn il y aura temporairement en vallées intérieures, je pense qu'on pourrait avoir des chutes de neige plus conséquentes sur les massifs situés à l'ouest et au nord, surtout en préalpes, voire massifs externes, et cela par effet de barrage. Mais les précipitations gagneront assez vite du terrain pour se généraliser dimanche, puis lundi dans un air beaucoup plus frais avec la neige à basse altitude.

Pour l'instant, la journée de lundi est promise par plusieurs sites comme très ennneigée. Quel sera la LPN, quels seront les massifs les plus exposés? Impossible de le dire à l'heure actuelle car les dépressions "secondaires" qui vont se décrocher de la principale se déplacent pour l'instant comme des balles de ping-pong au fil des runs. L'origine du flux peut donc complètement varier selon les scénarii.

Bref, plein d'espoir tout de même.

A noter que plusieurs massifs ont reçu la nuit dernière bien plus que prévu. Les surprises existent donc encore.
Passionlaclusaz
Passionlaclusaz

inscrit le 24/07/09
867 messages
:) Que c'est bon ça ! :)
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Oui Niko tout à fait :)

La journée de lundi s'annonce de plus en plus ENORME, les modèles sont encore meilleurs que ce midi. :)

En revanche, plus de creusement de pertu dans le golfe de Gênes, donc a priori pas de retour d'est. :(
do_it_my_friends
do_it_my_friends

inscrit le 10/06/08
119 messages
Matos : 1 avis
Oui et surtout ce qui à l'air de ce confirmer c'est un bon gros redoux par la suite ... et bien durable à nouveau :(
babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
8503 messages
do_it_my_friends (24 nov 2009) disait:

Oui et surtout ce qui à l'air de ce confirmer c'est un bon gros redoux par la suite ... et bien durable à nouveau :(


T'as vu ça où ?
do_it_my_friends
do_it_my_friends

inscrit le 10/06/08
119 messages
Matos : 1 avis
GFS tu regarde juste le diagramme et tu verras que dès le mardi les températures remontent à 5 ° à 850 pha. avec des courbes assez serrées
babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
8503 messages
Hum, on doit pas avoir les mêmes modèles alors :/
do_it_my_friends
do_it_my_friends

inscrit le 10/06/08
119 messages
Matos : 1 avis
je sais pas mais moi je regarde gfs et voila ce que je vois pour mercredi

Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Ben disons que GFS change tout le temps en ce moment, et il n'y a pas que ce modèle dans la vie météo.
On n'est déjà pas sûrs de ce week-end, alors ce qui se passera après...
Disons que les modèles, au delà d'une certaine échéance ont parfois tendance à remettre une situation récente.

Je ne dis pas qu'il n'y aura pas de redoux.

Je dis juste que c'est pas sûr pour l'instant.

Ce qui est par contre étrange, c'est que sur la chaîne météo, qui se base beaucoup sur GFS, ce soir, ils parient sur une refroidissement durable.
do_it_my_friends
do_it_my_friends

inscrit le 10/06/08
119 messages
Matos : 1 avis
do_it_my_friends (24 nov 2009) disait:

GFS tu regarde juste le diagramme et tu verras que dès le mardi les températures remontent à 5 ° à 850 pha. avec des courbes assez serrées

je voulais parler du mercredi.
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Do it my friends, ça n'a cependant pas l'ampleur de la douceur dont nous sortons maintenant.

Si ça échappe un peu à la pluie, ça peut même durcir une sous-couche.
babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
8503 messages
Nikolas (24 nov 2009) disait:

Ce qui est par contre étrange, c'est que sur la chaîne météo, qui se base beaucoup sur GFS, ce soir, ils parient sur une refroidissement durable.


Pour que les gens n'annulent pas leurs séjours pendant les vacances de Noël lol

Si on leur dit qu'il n'y aura pas assez de neige imagine le drame ;)
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Oh non, tu ne vas pas nous faire le coup du complot touristique!?
babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
8503 messages
Meuuuh non regarde, j'ai mis un > ;)

On m'a dit qu'ici quand on plaisantait il fallait mettre un smiley lol

Je m'exerce.

T'as eu peur? ^^
Message modifié 1 fois. Dernière modification par babou7374, 24/11/2009 - 23:12
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Même pas peur! :p
do_it_my_friends
do_it_my_friends

inscrit le 10/06/08
119 messages
Matos : 1 avis
Non mais je pense qu'il y'a quand même de fortes probabilités que ca ce produise, habitant dans le Vercors j'ai remarqué que chaque année lorsqu'il neige à cette période (avant le 15 décembre) on s'est toujours prit un redoux sur le coin de la gueule. Et ceci depuis au moins 7 ans après on peu voir des exceptions.
mayor
mayor

inscrit le 06/02/08
314 messages
redoux si il y a 5°C ca fait pas fondre la neige bien vite... ca tassera un peu puis voilà !

de toute facon, tout refroidissement n'est - il pas suivi par un redoux ??? :-)
babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
8503 messages
mayor (24 nov 2009) disait:

de toute facon, tout refroidissement n'est - il pas suivi par un redoux ??? :-)


Bien sûr, après l'hiver il y a bien l'été !

;)
do_it_my_friends
do_it_my_friends

inscrit le 10/06/08
119 messages
Matos : 1 avis
Dans une certaine proportion oui ;) mais j'aimerais quand même pouvoir skier avant que le vent du sud balaye tout...
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Pour le 2 décembre, GFS prévoit un iso 0° à 13h à 2000m, donc rien de dramatique, d'autant qu'il s'agira d'un redoux blanc.

Et comme dit Niko, ça change tout le temps et c'est bien trop loin.

Parions sur des t° de saison pour la suite, et des t° de saison fin-novembre/début décembre, ça peut effectivement très bien faire fondre la neige sur le plateau du Vercors, situé à 1000m seulement et très exposé au moindre redoux.
babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
8503 messages
matbri (24 nov 2009) disait:

Pour le 2 décembre, GFS prévoit un iso 0° à 13h à 2000m, donc rien de dramatique, d'autant qu'il s'agira d'un redoux blanc.


Rien de dramatique 0° à 2 000, surtout à 13h en effet.


Encore une fois c'est dans une semaine tout ça.
Voyons déjà ce qui se profile les jours à venir :)
do_it_my_friends
do_it_my_friends

inscrit le 10/06/08
119 messages
Matos : 1 avis
d'accord avec toi matbri, non des températures comme celles la ne feraient pas fondre la neige mais avec du fœhn c'est gros dégâts assurés en dessous de 2000 m!!
Bron_Yr_Aur
Bron_Yr_Aur
Statut : Confirmé
inscrit le 29/08/07
2314 messages
matbri (24 nov 2009) disait:



En revanche, plus de creusement de pertu dans le golfe de Gênes, donc a priori pas de retour d'est. :(


A suivre quand même.
GFS le voit quand même encore, moins marqué certes et plutot dirigé sur les ADS.
Idem pour NOGAPS.
De toute façon pour ces coups d'est, même 48h avant on n'est sur de rien ;)
mayor
mayor

inscrit le 06/02/08
314 messages
ahhhh les retours d'est ! c'est bien ça qui isole le queyras sous deux mètres de neige à chaque pertubation ??? :-)
Vorenus
Vorenus

inscrit le 16/11/07
70 messages
Salut à tous, j'avais une petite question, quand on regarde les prévisisons de météo France, c'est pas terrible pour Lundi alors que si on considère GFS ça semble plutôt pas mal... Quelle est votre avis sur cette fameuse journée??
Passionlaclusaz
Passionlaclusaz

inscrit le 24/07/09
867 messages
Je l'ai toujours dit que le nouveau site de météo France n'est pas du tout fiable ! Je ne sais pas pourquoi ... J'opte pour une bonne journée bien neigeuse lundi ! :)
Vorenus
Vorenus

inscrit le 16/11/07
70 messages
Allez on croise les doigts bien fort, m'en vais de ce pas mettre un cierge pour Salomon Saint patron de la fixation!
valfre73
valfre73

inscrit le 16/12/08
624 messages
Gfs prévoit de bien plus gros cumuls pour les AS et Alpes frontalières que pour les AN.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Bron_Yr_Aur (24 nov 2009) disait:

matbri (24 nov 2009) disait:



En revanche, plus de creusement de pertu dans le golfe de Gênes, donc a priori pas de retour d'est. :(


A suivre quand même.
GFS le voit quand même encore, moins marqué certes et plutot dirigé sur les ADS.
Idem pour NOGAPS.
De toute façon pour ces coups d'est, même 48h avant on n'est sur de rien ;)


En effet ça réapparait sur les modèles !
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
MF73 au téléphone table pour une grosse pertubation neigeuse jusqu'à 800m lundi. Au moins 30 cm attendus. Et poursuite des chutes les jours suivants...
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
bon, c'est bon ou c'est pas bon alors ?
Bron_Yr_Aur
Bron_Yr_Aur
Statut : Confirmé
inscrit le 29/08/07
2314 messages
Oui ! plutot pour la journée de mardi d'ailleurs.

Alors que lundi ça ressemble à une perturbation de sud ouest plus "classique" qui arroserait beaucoup les ADS, surtout les pré Alpes et le 06.
Mais je me méfie de ces flux de sud ouest qui l'an dernier donnaient, en général, beaucoup moins que prévu.
Et je m'y perds un peu devant tous ces mouvements !
Bron_Yr_Aur
Bron_Yr_Aur
Statut : Confirmé
inscrit le 29/08/07
2314 messages
Je répondais à Matbri
mayor
mayor

inscrit le 06/02/08
314 messages
bon alors en résumé pour l'instant :

gavage pour le sud (ohhh non, ça recommence, désolé les nordistes)

quid du redoux ? seul gfs semble s'orienter vers cette hypothèse (enfin l'ampleur est bcp plus importante sur le run gfs que sur les autres modélisations = runs alternatifs non ?)

en fait on pourrait même dire qu'il sera inexistant ce redoux non ?
Oncle Ban's
Oncle Ban's

inscrit le 28/12/03
485 messages
mayor (25 nov 2009) disait:

gavage pour le sud (ohhh non, ça recommence, désolé les nordistes)

Pas de conclusions hatives ! On fera le bilan la semaine prochaine... ;)

mayor (25 nov 2009) disait:

en fait on pourrait même dire qu'il sera inexistant ce redoux non ?

Ce serait le top... Laissons déjà tomber la neige, on se prendra la tete après pour savoir à quelle vitesse elle va fondre ! ;)
tutule
tutule

inscrit le 31/08/07
602 messages
Matos : 1 avis
Hihi sur l'oisans sa a l'air pafait, assez soutenue tout le long de la perturbation ;).

Enfin on verra ce week end ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par tutule, 25/11/2009 - 17:14
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
et sinon, pour le Lioran?
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
trève de plaisanterie, cela fait bien longtemps que nous n'avons pas vu un axe de vallée barométrique centré sur la France, ce dernier devrait faire parler de lui

cela dit je crains un bon redoux par la suite, cela dit au dessus de 1800 m on tient le bon bout

en dessous de toute façon le ski..... désormais... sauf peut etre au Lioran
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
GFS nous propose à nouveau un run de malade ce soir...

C'est de la neige toute la semaine prochaine qu'il risquerait d'y avoir...

Bon, je préfère me dire que c'est une erreur pour ne pas être déçu si ça pshiittt...

Mais l'échéance étant assez proche, on peut commencer à croire que, quelque soit le scénario, ça va vraiment être perturbé.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Nikolas, 25/11/2009 - 18:52
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Hier, j'écrivais que je croyais au possible effet de barrage sur les Préalpes, avec donc des précipitations plus importantes que dans les vallées intérieures en 1ère partie de la fête...

Voilà ce qui confirme un peu cette théorie: source : Météo-Chamonix.org

Attention, dans la nuit de dimanche à lundi, une possibilité d'isothermie existe contre le versant Ouest des Préalpes des Savoie et sur les avants pays Savoyard avec de la neige à basse altitude.
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Nikolas (25 nov 2009) disait:

GFS nous propose à nouveau un run de malade ce soir...

C'est de la neige toute la semaine prochaine qu'il risquerait d'y avoir...

Bon, je préfère me dire que c'est une erreur pour ne pas être déçu si ça pshiittt...

Mais l'échéance étant assez proche, on peut commencer à croire que, quelque soit le scénario, ça va vraiment être perturbé.


Alors écoutes moi bonhomme, ça fait quelques jours que j'essaye de rester calme, de ne pas m'enflammer histoire de ne pas être dé-gou-té au cas ou ça ferai pschittt.

Mais là, tu dépasses les bornes avec tes prévisions monstrueuses, c'est plus des fourmis que j'ai dans des les jambes mais carrément des spasmes dans le corps tout entier. ALORS ON SE DETEND, ON SE DE-TEND!!!

La larmichette elle est pas loin là!!!

:)
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Non kara, c'est soleil et 25° à 1000m qui sont prévus toute la semaine prochaine...

Sérieusement, du calme car au début en tout cas, c'est pas la Yaute la mieux placée pour les grosses chutes.
Mais après, pourquoi pas... ;)
Rockunivers
Rockunivers

inscrit le 30/10/08
21 messages
le temps a la chiasse lundi, lundi ça va tomber fort !
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Nikolas (25 nov 2009) disait:

Non kara, c'est soleil et 25° à 1000m qui sont prévus toute la semaine prochaine...

Sérieusement, du calme car au début en tout cas, c'est pas la Yaute la mieux placée pour les grosses chutes.
Mais après, pourquoi pas... ;)


:)

C'est clair, pour l'instant, je préfère voir le verre à moitié vide!

:)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par karamazofaucunlien, 25/11/2009 - 19:09
Oakley
Oakley

inscrit le 09/07/03
4606 messages
Matos : 2 avis
Banzaiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

Désolé du calme le monsieur te dit.
buidin73
buidin73

inscrit le 22/05/07
336 messages
Matos : 1 avis
le metre le metre le metre le metre a 1000 metre le metre le metre le metre a 1000 metre



powpowpowpowpowpow pow les bauges vont surement ramasez comme dab on a notre micro climat par ici :) 1metre au col des pres je le sens bien ............
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Moi Niko je me méfie un peu de meteo-chamonix.org, je les trouve souvent bien optimistes.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
buidin73 (25 nov 2009) disait:

le metre le metre le metre le metre a 1000 metre le metre le metre le metre a 1000 metre


Tu risques fort d'être déçu ! ;)
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
matbri (25 nov 2009) disait:

Moi Niko je me méfie un peu de meteo-chamonix.org, je les trouve souvent bien optimistes.


Oui, enfin, ça dépend des fois...
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Nikolas (25 nov 2009) disait:

matbri (25 nov 2009) disait:

Moi Niko je me méfie un peu de meteo-chamonix.org, je les trouve souvent bien optimistes.


Oui, enfin, ça dépend des fois...


Et oui messieurs-dames, c'est une merveilleuse partie de p't'être bien qu'oui, p't'être bien qu'non que se livrent nos Niko et Mat' nationaux. Et la neige dans tout ça, la verrons-nous cet hiver???

Nous le saurons dans le prochain épisode de "Tain', c'est quand qu'è vient?"

;) Bisous les gars ;)