westerlies
westerlies

inscrit le 18/12/08
38 messages
Bonjour

un bulletin très réduit en raison de l'invcertitude des modèles et l'impossibilité de prévoir le temps même à une échéance de 48h. Même sur infoclimat où je lis certains analyses, tout le monde semble s'y perdre.
La bas ou sur skipass, je ne comprend pas la démarche de sauter de joie lorsque les modèles se dirigent vers une vague de froid et tout le monde baisse la tete quand le redoux s'amorce. A l'heure ou j'ecris ce bulletin, j'entends sur France Info que deux nouvelles personnes sont mortes du froid en France par 0°. Et pour ceux dont l'etroitesse d'epsrit se concentre uniquement sur la semaine de ski une vague de froid s'accompagne souvent de conditions anticycloniques synonyme de sécheresse climatique.
.
C'est un peu ce qui caracterise certains massifs des Alpes du nord où la neige se fait vieillissante, avec seulement 40 cm vers 1400 m sur Meribel pour ne citer que cet exemple.Rien de très palpitant. En revanche sur les Pyrénées, Alpes du sud et MAssif central l'enneigement est tres bon avec 145 cm à Super Besse pour ne citer que cet exemple. En somme , un debut d'hiver très hétérogène d'un massif à l'autre et parfois même au coeur d'un même massif!!!

Pour ces prochains jours, l'anticyclone reste sur ses positions mais la dynamique est très incertaine. Une chose semble acquise, le flux d'ouest semble helas belle et bien rejeté pour cette fin 2008.

Parallèlement a cet anticyclone, qui semble jouer au yoyo entre la France et le Groendland, on observe una ctivité sur la méditerranée qui pourrait , à partir du we prochain, engendrer des phénomènes comme ceux que nous avons connu ces dernieres 48H

en conclusion, du doux il n'en est pas question, une vague de froid (on ne voit pas comment), mais un temps frais avec de bonnes gelées et quelques incursions nuageuses par le sud ou l'est. Mai sun temps globalement mou!!
jonaswal
jonaswal

inscrit le 10/12/05
151 messages
moué, l'essentiel c'est qu'il tombe une cinquantaine de centimètres de fraiche sur avoriaz d'ici samedi 9h du matin. :o
wis
wis

inscrit le 06/03/04
1293 messages
Matos : 1 avis
C'est clair que c'est mega sec à avoriaz ...
La il tombe un peu mais pas des masses
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass