Random_Variable
Random_Variable

inscrit le 19/02/07
476 messages
Etant donné que les préalpes ont pris la semaine passée une monstre plâtrée alors que le Valais central pas grand chose, quelques potes en semaine de vacance décident de venir me rendre visite à Fribourg.
Après un arrêt dans les couloirs du Pic Chaussy, Vincent, Piero, Cric et Krust me rejoignent à la sortie du boulot pour aller déguster une fondue au vacherin au Gotthard dans une ambiance bien couleur locale, et squattent mon une pièce 1/2 qui prendra des saveurs de bonne fromagerie fribourgeoise avec 5 polaires en train de ronfler et 5 paires de boots bien chargées en train de sécher.
Rendez-vous bien matinal avec Diego au parking pour aller faire un petit cours de bourbine dans la région du Gantrisch, dans des couloirs repérés dans le Bürglen lors d'une sortie à la fin mai 06, c'est dire si ce coin garde la neige (altitude ~2200)... vous remarquerez que Krust sait rester bien fashion même pour marcher en montagne...

Suite de l'histoire en version originale schwyzerdütsch, sous-titrée en suisse romand [...] pour nos amis français.
Toutes mes excuses auprès de nos amis suisses allemand pour les fautes d'orthographe (même qu'il n'y en a pas...), de style (même qu'il n'y en a pas...), et pour le foutage de gueule (même qu'il y en a...)

********************************************

Hoï Zäme [Salut c't'équipe!]
Dr Bürglen, mit em schräggs Couloir [Le Bürglen avec un joli couloir diagonale que 4 bourbines malheureusement ont tracé juste avant moi...]

Ds Gantrisch [Le Gantrisch avec un couloir en S qui semble faisable en d'autres conditions]

Krust und Piero bim Ufstieg, gseht krustig us [Krust et Piero montant, regarde croute dehors]

Sicht uf die Couloirs [Couloirs en vue]


Sicht uf zwei Hüggeli die geil Usgsehn, Powpow9 hesch nächst Wuchä Ziit? [Vue sur deux petites montagnes magnifiques et complètement isolée, Powpow9 si t'es chaud la semaine prochaine...]

Bisch redy fer de dropp? [Prêt à passer en bas ou bien?]

Isch no relativ steil [Encore pas mal de pente pour dropper depuis le bord de la crête]

Kulturdifferenz: schöne Godille, gäll [Belle godille bien gemäss Reglement, ils sont top ces confédérés]

Cric bim fahre [Cric in action]

Krust bim borde [Krust in action]


Wieder uffe die zwei Brüderli [Re on monte les deux frangins]

Dr Vincent und dr Krust am Gipfu [Vincent et Krust au sommet de la face nord]

Dr untere Teil isch zimli geil gsi [Le fond c'était top à rider]

Isch tip top gsi, gäll Piero [C'était tiiip top, ou ben Piero]

Und no es Bratwurstli fer d'Kollege, I muss go schaffe [Et une petite bratwurst chez la vieille de la Gantrischhütte pour les copains, moi je dois rentrer bosser. La dite Bratwurst est un must de la cuisine suisse-allemande, la recette est très simple, je la donne pour nos amis français si des fois ils voulaient tester: prendre
- 4 cubes maggi (bouillon typique de par la-bas),
- 3 oignons coupés assez grossier
- une bonne poignée de sel
- ajouter encore une bonne tombée d'arôme maggi (ne pas confondre avec le bouillon du même nom, ça c'est dans les petits bouteilles noires)
- faire une sauce et y noyer une bonne saucisse de porc
- ajouter un peu de sel et de maggi si c'est trop fade
- servir avec un accompagnement des plus léger, de préférence frites ou roestis
... et c'est Tip Topf ...]

******************************************

désolé pas beaucoup de tofs in action mais bon, une bonne petite journée préalpine entre potes... avant que mes potes continuent leur petite semaine par des choses plus sérieuses, ces en***** sont au bivouac des pantalons blancs depuis mercredi jusqu'à demain vendredi...
Vieux Bouc
Vieux Bouc

inscrit le 26/08/04
322 messages
Jolies montagnes ! C'est dans le canton de Gruyère ? (désolé je ne vais pas très souvent par là bas ...)

... par contre au lieu de nous donner des recettes où on fait cuire des grosses saucisses (aaaaarhhhh la gastronomie suisse ...), tu ferais mieux de nous apprendre tous les secrets de la fondue "fribourgeoise", ie. au vacherin. Mes cousins fribourgeois n'ont jamais voulu me passer tous les tuyaux; je sais qu'il y a une température à respecter scrupuleusement, sinon elle tourne et jamais tu la rattrape comme on peux le faire avec notre bonne vieille fondue savoyarde grace à la maizena. A mon avis, c'est la fondue la plus gouteuse, et de loin !!
Random_Variable
Random_Variable

inscrit le 19/02/07
476 messages
Je peux pas trop te répondre vu que je suis valaisan et pas fribourgeois, et que la fondue valaisanne (qui doit être une cousine très proche de la fondue savoyarde) se rattrappe aussi au maizena, kirsch ou vin... la fondue au vacherin se mange tiède en effet pour pas que ca tourne et chauffée dans l'eau sans vin. l'autre spécialité de fondue fribourgeoise c'est la moité-moitié, c'est-à-dire moitié vacherin moitié gruyère, celle-là se mange chaud et ressemble plus aux autres fondues (valaisanne ou savoyarde). peut-etre que de bons dzodzets (fribourgeois) qui trainent sur le forum pourront t'aider (powpow9, stylerider,...)
en fait le coin du Gantrisch c'est dans le canton de Berne, mais seulement quelques kilomètres de la frontière avec le canton de Fribourg (et pas de Gruyère, qui est en fait une partie du canton de Fribourg).
facialbelch
facialbelch

inscrit le 02/01/03
877 messages
Aah la fondue...

- Moitié-moitié: pas trop compliqué...
- Vacherin: Elle se rattrape pas, elle se réussit. Point. Non mais des fois... dedieu... En fait c'est qu'une question d'harmonie avec le fromage, tu t'adapte à sa structure, tu dois pas le dompter mais tu dois faire corps avec, faut rester humble. C'est pas un affrontement entre toi et le fromage, c'est une danse... et là tu essaie de tracer ta propre ligne avec ta spatule, et tu dois pas décevoir ce fromage qui t'apporte tant...

... Ah non, ça c'est DP qui parle comme ça avec la neige, 'suis con!

Revenons-en à notre fécule. Vouais donc tu vois la fondue Vacherin c'est un peu la fine fleur des fondues... Faut la mériter, donc faut bien la tourner ;-) Mais tant que t'y mets du coeur, et pas de trop de chaleur au niveau du caquelon, t'es tout bon!

;-)

Allez, bon app', et santé, don!

Un dzodz'
powpow9
powpow9

inscrit le 12/02/05
4315 messages
Excellent ce reportage, j'adore! :-) Je vois que tu t'es mis aux couleurs locales: fondue, bratwurst, schwitzerdütsch et couloirs du Bürglen, la totale on dirait! ;-)

Bien joli coin des Préalpes, c'est clair, y a plein de possibilités un peu partout... Vous avez eu l'air d'avoir des conditions bien correctes, dans les meilleures de l'hiver cette année je pense, bien vu! J'espère que tes amis auront apprécié leur promenade!

Je pense reconnaître les deux sommets isolés, why not semaine prochaine? Faut qu'on ride une fois ensemble cette saison! J'ai pas encore fait de bonne action "je ride avec un snowboardeux" cette saison, faut pas que j'oublie! ;-)

Et puis sinon: fondue fribourgeoise = 100% vacherin (et le premier qui me dit qu'elle est zürichoise, je le zigouille! ;-) Rapport à la presse des derniers jours pour ceux qui auraient pas compris...). Laisser fondre le fromage à feu doux dans le caquelon, avec un peu d'eau au départ, sinon en rajouter un peu de temps à autre pour que la lisaison se fasse bien, mais surtout PAS DE VIN (ça se boit à part, quelle horreur de le mettre dans la fondue! ;-)), remuer constamment jusqu'à ce que ce soit prêt... Bien sûr il faut mettre de l'ail comme pour toutes les fondues!
En théorie c'est archisimple mais c'est pas si facile que ça les premières fois! Hum hum je parle pour moi là...

Note: je déplore toute responsabilité en cas d'accident ou d'indigestion quelconque... ;-)
grossosseur.ch
grossosseur.ch

inscrit le 02/06/06
49 messages
de bien belle photos...je taquine du confédéré depuis assez longtemp pour proposer une traduction plus appropriée de la légende de la photo 4. "gseht krustig us" ne veux pas dire "regarde croûte dehors" (qui ne veut pas dire grand chose) mais plus vraisemblablement "cela semble croûté". le verbe "aussehen" (usgsehn en dialecte) signifie "sembler" "avoir l'aire".
powpow9
powpow9

inscrit le 12/02/05
4315 messages
Quand les grands esprits se rencontrent...

Bon'es légèrement plus lyrique que moi pour expliquer les recettes mais bon c'est correct aussi! ;-)
Random_Variable
Random_Variable

inscrit le 19/02/07
476 messages
grossosseur.ch (29 mars 2007 23 h 26) disait:

de bien belle photos...je taquine du confédéré depuis assez longtemp pour proposer une traduction plus appropriée de la légende de la photo 4. "gseht krustig us" ne veux pas dire "regarde croûte dehors" (qui ne veut pas dire grand chose) mais plus vraisemblablement "cela semble croûté". le verbe "aussehen" (usgsehn en dialecte) signifie "sembler" "avoir l'aire".

ouais j'ai pas fait une traduction trop littéral, plutôt du mot à mot...
grabote
grabote

inscrit le 05/11/01
223 messages
Joli ! En plus, le schwitzerdütsch comme ça, je le comprends assez bien... en live, c'est plus dur! Cela dit, il neige sur Genève en ce moment :)
kapoutch_ride
kapoutch_ride

inscrit le 21/10/06
916 messages
hallucinant du schwyzerdütsch sur Skipass.. wo chonsch dä du her??? bi di ganzi woche im Black Lake gsii, git hoffentlich bald e paar föteli!
Sehr schöne post, geili föteli, sehr schön!!!
coco6774
coco6774

inscrit le 22/03/06
1582 messages
Sympa :)
Random_Variable
Random_Variable

inscrit le 19/02/07
476 messages
kapoutch_ride (30 mars 2007 17 h 39) disait:

hallucinant du schwyzerdütsch sur Skipass.. wo chonsch dä du her??? bi di ganzi woche im Black Lake gsii, git hoffentlich bald e paar föteli!
Sehr schöne post, geili föteli, sehr schön!!!

arrète je suis loin d'être suisse allemenad je déconne juste un coup pour l'ambiance bürglen
Lily
Lily

inscrit le 03/03/03
9104 messages
rhooo punaise, quand c'est écrit, je comprends touuut !

(à l'oral, j'ai fait qq progrès, mais bon, t'es que tu changes de canton, t'es dans la mouise !!)

Ce coin me dit qq chose, je me demande même si j'y ai pas fait un tour, en été...
kapoutch_ride
kapoutch_ride

inscrit le 21/10/06
916 messages
mais fallais pas dire...
freerider_74
freerider_74

inscrit le 17/03/06
4503 messages
Matos : 35 avis
ben alors, ils se descendaient pas les couloirs de la 1ère photos !!!! :)

roh... j'suis sur que ca passe, avec une toute petite godille ;)
Random_Variable
Random_Variable

inscrit le 19/02/07
476 messages
freerider_74 (01 avril 2007 21 h 48) disait:

ben alors, ils se descendaient pas les couloirs de la 1ère photos !!!! :)

roh... j'suis sur que ca passe, avec une toute petite godille ;)

si, ils avaient ete skie le jour meme (fin mai 06) par des motives suisses allemands...
Secret_Spot
Secret_Spot

inscrit le 16/09/04
985 messages
Je ne suis pas meilleur en Suisse Allemand après ça, mais au moins j'ai vu une jolie sortie!

Faudrait quand même que j'aille voir une fois ces préalpes...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass