Secret_Spot
Secret_Spot

inscrit le 16/9/04
985 messages
Pendant que les patrouilleurs de la PDG se remettaient de leur course de la veille (et peut-être aussi de la soirée qui a suivi… ;-) ), avec Moumousse nous nous dirigeons vers ce couloir du petit Combin qui aboutit au « Glacier Pendant ». 700m de déniv. de couloir à remonter qui se révèleront être une véritable bavante avec la qualité de neige rencontrée, surtout pour moi qui était dans un jour de petite forme. Merci à mon compagnon pour la trace dans cette neige infâme pour la montée (croûte cassante à pieds, sur sous-couche inconsistante…).

Dans le couloir, sous le glacier, dans un endroit où la neige portait encore pas mal.

On monte par le goulet à gauche du glacier, d’abord dans le goulet lui-même (un bon 50° ), puis on contourne une petite portion en glace par la crête rocheuse de gauche.

Une fois sur la langue glaciaire, il faudra encore brasser la neige froide jusqu’au sommet.

Puis c’est la descente, d’abord dans un petit couloir d’accès à la langue glaciaire. La neige, une poudreuse dense, est assez bonne à skier.

Puis on contourne la langue glaciaire (en glace, inskiable) par la gauche (en descendant, donc l’inverse de la montée).

La pente se raidit fortement et cela devient difficile d’enchaîner beaucoup de virages à la suite car la « poudreuse dense » a tendance à se fragmenter en morceaux qui ont la méchante manie de tirer les skis vers le bas.

Dans le creux le long du glacier la pente est moins forte, mais la neige avait l’air cartonnée.

En-dessous de la langue glaciaire, on n’échappe pas à une zone de carton, heureusement assez courte.

Puis les contre-pentes de la rive gauche sont plutôt agréables à skier, toujours cette « poudreuse dense ».

Et la partie inférieure du couloir, un 40° en neige dure avec une pellicule tendre en surface, bien accrocheuse, sympa à skier en virages courts.

La « bête » vue d’en-bas. Le bas du couloir est caché par la crête rocheuse au 1er plan.

La suite de la descente se fera en neige transformée pas toujours bien dégelée avec les températures fraîches de ce jour.

Encore une sortie sympa qui nous a permis de skier un nouveau couloir qu’on avait souvent regardé, les yeux brillants, comme tant d’autres possibilités dans la région qu’on ne skiera peut-être jamais... peut-être un jour! ;-)
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 4/4/00
12K messages
Matos : 7 avis
original et joli .. bravo
powpow9
powpow9

inscrit le 12/2/05
4315 messages
C'est marrant, les photos prises depuis dessous (comme la deuxième) masquent toujours l'inclinaison réelle d'une pente, mais quand on regarde depuis dessus....(troisième photo) c'est quand même bien pentu! ;-)

Jolie sortie, de quoi me faire regretter d'être tombé malade le mauvais week-end mais bon la vie c'est aussi ça parfois! Bravo!
3-Rider . : | : . [Jarod]
3-Rider . : | : . [Jarod]

inscrit le 18/12/02
7029 messages
Avec des photos comme la troisième tu te dis qu'il vaut mieux pas tomber. :)
lil'devil
lil'devil

inscrit le 27/3/04
78 messages
Bien beau,pour moi c'était grimpe ce w-e cause grosse période de flemme,mais à force de rester devant mon pc le soir à regarder les belles sorties de w-e,je me suis motivé pour un ultime plan haute-montagne-surf-alpinisme.La suite dans 7 jours si la météo est de notre côtés.....
Butch30
Butch30

inscrit le 21/11/02
1235 messages
Yessss !

Joulie Ballade ... enfin plus qu'une ballade là quand même, belle ambiance !!!!
vincerider
vincerider

inscrit le 23/10/99
608 messages
Matos : 1 avis
Ben je vois qu'on était pas le seuls à s'amuser ce week-end dis donc!!! Fallait prévenir, on t'aurait fais un petit coucou du sommet des Courtes!!!

Sinon, bravo, belle sortie, bel itinéraire, comme d'hab quoi!!!

Arvi!
swiss-rider
swiss-rider

inscrit le 2/11/02
448 messages
Etonne-toi pas si d'ici 2 ans le couloir du glacier pendant est aussi courru le Vélan cette année!

Non joli coup, belle ambiance dans ces "goulets". Moumousse a fait la patrouille, a gagné et est resté bloqué depuis? ;-) ;-)

Pour nous, a-m tranquille. Session de bloc et ensuite 3h de beach à 2 contre 2, sympa.

Une nimperie en vue ce wknd? y'a un certain clocher qui me parle pas mal ces jours.
jm74
jm74

inscrit le 21/11/03
851 messages
Y'a de quoi faire en suisse décidemment...
Idem, les photos du bas donnent bien moine que celle prise d'en haut... une idée sur le pourquoi ?

Encore!!!
facialbelch
facialbelch

inscrit le 2/1/03
877 messages
Même croûté, ça reste agréable pour les yeux ;-)

Alors quoi, Yves en a pas trop bavé sur le "ptit" parcours ?
Secret_Spot
Secret_Spot

inscrit le 16/9/04
985 messages
-> powpow9 / jm74:
Comme vous, je ne sais pas pourquoi les photos (surtout depuis dessous) écrasent la pente... Mais je le constate à chaque fois... Et je suis d'ailleurs toujours prudent quand il s'agit de juger de la raideur d'une pente sur la base de photos...

-> powpow9:
J'étais aussi limite malade, mais je n'ai pas résisté! Bon, je n'ai pas de mérite, je m'en suis rendu cpte seulement une fois en chemin au petit matin, après les 1ers efforts... ;-)

Sinon, il y'a encore de quoi se rattrapper pendant 2 ou 3 w-e...

-> 3-Rider . : | : . [Jarod]:
Effectivement, c'était l'endroit où il fallait absolument éviter ce genre d'exercice ;-)

-> lil'devil:
Je me réjouis de voir ton report! De quel côté penses-tu aller?

-> vincerider:
En effet, on avait une jolie vue sur le massif du Mt-Blanc et le sommet des Courtes (cf. 10ème photo)... quoiqu'un peu loin quand même pour un clin d'oeil! ;-)

-> Swiss-rider:
Bah, même les héliportés ne le descendent pas ce couloir, donc il y'a de la marge encore... Et les pur et vrais randonneurs ne viennent pas sur un sommet où il y'a des déposes! ;-) (PS: Il y'a quand même 2-3 héli qui ont tournicoté par-là ce w-e...). Le "blème" du Vélan, c'est qu'il permet jusque tard en saison de partir à skis de la voiture.

Sinon, comment le bloc? Moins de courbatures qu'après la 1ère session? ;-) Je vais aller retâter du vrai rocher tranquillou ce soir... Aie, aie,...

-> facialbelch:
C'était pas désagréable sous les skis non plus... ;-)
Pour Yves, je ne crois pas qu'il en ait bavé sur la petite... Je ne me fais pas trop de souci pour lui en matos light, quand souvent il randonne en Powpow et souliers de piste.

Thank's à tous
lil'devil
lil'devil

inscrit le 27/3/04
78 messages
Vu la météo du w-e,je reporte d'une semaine,à suivre.....
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 1/2/01
138K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass