le roy
le roy
Statut : Gourou
inscrit le 29/03/00
816 messages
Stations : 1 avisMatos : 6 avis
Pour ceux qui auraient une fois de plus fait confiance à Météo France, désolé mais il a fait un super temps !
Niveau neige, il en était tombé un petit peu dernièrement, mais ça a été bcp soufflé (et à la station on devine toujours les brins d'herbe)

Par contre, super temps, bonne neige, les gens partaient dans tous les sens et ça n'a pas manqué... (pour ceux qui connaissent ça se passe à gauche de la piste du Grand Couloir sous le 1er tronçon Jandri et le téléphérique) 2 gars partent (en surf, pour la petite histoire) dans une traversée qui doit les mener vers quoi ? on sait pas ! Mais au bout d'un moment ils se trouvent au dessus d'une barre rocheuse, obligés de remonter... en déchaussant les surfs bien entendu !
Résultat, ça faisait pas 3 min que j'avais dit au gars du télésiège de surveiller que l'un d'eux glisse, se fait un vol de 20 mètres, et en "atterissant" fait partir la plaque avec lui...

Sur place avec les premiers pisteurs on a assez vite commencé à sonder et le gars a été sorti au bout de 20-30 minutes. Il respirait encore !

Résultats :
1 bras cassé, et hypothermie (quel degré, je sais pas) Il s'en sort quand même bien...

Voilà, je voulais juste vous en faire part, c'était ma première confrontation de près avec une avalanche (saut de barre en prime) et ça calme quand même un peu.

Bonne glisse à tous quand même !

le montagnard
le montagnard

inscrit le 04/12/00
292 messages
c'est clair que le Hp sans connaissance du terrain ca craint
titi_cta
titi_cta

inscrit le 10/11/00
455 messages
ben oui ,quand on connais pas on vas pas!!!
mais ca y'en a qui comprend pas
voila koi
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7315 messages
Matos : 12 avis
viviblement y en a qui ont eu de la chance !!
sondage ?? donc ils avaient pas d'arva ??
le roy
le roy
Statut : Gourou
inscrit le 29/03/00
816 messages
Stations : 1 avisMatos : 6 avis
Je confirme, ils n'avaient pas d'ARVA.

Par contre, le gars était là presque tout de suite avec le détecteur Recco, pas de signal à première vue, quand il était encore seul sur l'avalanche... par contre dès qu'on s'est approché pour commencer à sonder il captait tout le monde et visiblement ne pouvait plus faire grand chose !

Une question donc... l'ARVA, quand tout le monde est en mode recherche tu ne brouilles pas la recherche, par contre le Recco, il suffit que le pisteur en soit équipé pour ne plus pouvoir utiliser son détecteur... (on est d'accord que ca ne se "debranche" pas ?) Un peu bizarre quand même non ?

Et une autre remarque quand on a commencé à s'approcher, il a demandé si on avait des Recco sur nous. Perso j'ai répondu non, mais ARVA... et il m'a demandé de reculer !!! (vu la situation, peu de risque de 2eme coulée, je suis resté, en le mettant dans la poche éteint) Mais remarque conne de sa part, non ?

Cardinal
Cardinal

inscrit le 27/11/00
118 messages
Dans le même registre il y a eu une plaque à Avoriaz jeudi dans la face N-E de la pointe de Vorlaz. Résultat, un mort.

Dire que j'ai passé là 4 jours avant...brrr.

totof
totof

inscrit le 29/01/01
211 messages
Le roy peut tu me dire lequel des deux gars est tombé.Etant sur le télésiege de bellecombe quand il se sont présenté au dessus de la barre, on leur à crié de ne plus bougé. Le plus bas des deux a glissé et c'est arrété à quelques mètres. Une fois redescendu du télésiège c'etait trop tard!
Pour ton information les gars qui passent là
rejoigne la piste dèrière le pilone par la petite combe, soit quatre virage, voir moins! Beaucoup de galère pour pas grand chose. Une classique il parait. Ayant des connaissance de personne vivant la haut, il y a deux semaine un pote est allé chercher un type coincé au desssus de la même barre.
De nombreux problème ce sont déja posé a cette endroit. Certain, DOM pour ne pas le cité (un monoskieur fou sans baton qui ressemble a une fusé au deux alpes, autochtone bien sur) passe en sautant a gauche du pilone (vue d'en bas) mais seulement dans des conditions exeptionnelle, et c'est volontaire!!!!!
Faite gaffe trop d'accident idiot pour rien.
le roy
le roy
Statut : Gourou
inscrit le 29/03/00
816 messages
Stations : 1 avisMatos : 6 avis
--> totof
Effectivement, l'un des deux avait commencé à "descendre", et je lui ai aussi geulé dessus depuis la piste...
Il a alors cherché à remonter en diagonale en direction du pylône, et c'est finalement celui resté en haut, qui faisait une traversée à l'horizontale qui a glissé.
Par contre, les pisteurs n'ont rien fait pour aller chercher celui qui était encore en haut, ils ont attendu qu'il finisse son "tour" et se présente de lui même en bas
totof
totof

inscrit le 29/01/01
211 messages
merci de ton info!
Ne trouve tu pas étrange de laissé un mec en galère au risque qu'il te tombe dessus.
Et pourquoi il ont tous creusé avec la dameuse après?
Il sont un peu étrange au deux alpes desfois!
Merci de ton info.
a +
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7315 messages
Matos : 12 avis
en effet le RECCO ne se débranche pas
mais il me semblait que la recherche était "directionnelle" (pas le meme sens que pour l'arva, cad qu'avec le RECCO, on "vise"), et qu'on pouvait ainsi éviter les interferance ... pas si simple visiblement
le montagnard
le montagnard

inscrit le 04/12/00
292 messages
en effet le rcco est dirictionnelle car il envoie une onde et attend le retour donc tous ce que telephone portable , arva, et radio doit etre arrete pendant la recherche recco sinon le gars il est complétement perdu

mais normalement il attendent que le recco est finit ces recherche pour envoyer les vagues de sondeurs

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass