Leefip
Leefip

inscrit le 24/10/98
1748 messages
J'ai un vague doute depuis ce matin quand à la véracité de certaines infos :

Le bulletin météo nous donnait successivement en se limitant aus prévisions pour ce samedi (à 3000m) :
prévision hier midi 60 km/h
prévision hier soir 70 km/h devant faiblir le soir à 40 km/h
prévision ce matin 70 à 80 km/h devant faiblir 60 km/h le soir
rebelotte prévisions de ce midi (ils devaient pourtant avoir les mesures actualisées).

alors que la station auto de la Meije nous donne sur aujourd'hui un tout autre avis (largement moins de 40 km/h) :

[IMG]http://www.meteo.fr/temps/france/nivose/pics/MEIJES.gif[IMG]

Aucune autre stations auto des alpes du nord ne semble d'ailleurs montrer des pics à l'échelle des bulletins (en étant gentil ça ferait un écart du simple au double entre prévision et réalité, ça semble énorme, je croyais la marge d'erreur de l'ordre de 20% ).

Le pb étant que nous ne sommes pas montés aux 2 alpes (le service des pistes repoussant à chaque appel la décision d'ouverture entre 8:00 et 9:00), donc aucune idée du vent effectif.

Y aurait-il qqs skipasseurs présents sur place au glacier pour confirmer approximativement les relevés auto ?

Leefip
Leefip

inscrit le 24/10/98
1748 messages
Pardon, je me suis visiblement raté sur la balise de fin :

Corbier
Corbier

inscrit le 31/10/99
118 messages
Juste une précision Leefip et peut-être pourras-tu me rensigner plus sur le sujet, je cite un article extrait de l'excellent livre de Jean-Jacques Thillet : La Météo de Montagne (ed. du CAF).

Tout ceci démontre combien il est difficile de prévoir la direction et la force du vent en montagne. Les bulletins météo se bornent d'ailleurs à indiquer "le vent général", celui qui soufflerait en l'absence de relief, à certains niveaux de référence (1500, 3000 et 5000m). L'information a valeur de repère. Chacun l'adapte à son secteur et à son activité à partir de sa propre expérience de terrain

J'ai zappé le début du paragraphe mais si j'ai bien compris, la force du vent indiquée dans les buletins est celle qu'il y aurait sans les montagnes (ou plus ou moins puisque sans montagnes, pas de foehn...). Ceci explique peut-être cela.

Leefip
Leefip

inscrit le 24/10/98
1748 messages
L'idée est sans doute à creuser, il y a un peu de cela dans certains cas mais j'imagine que le discours concerne principalement les conditions en randonnée qui sont sujettes aux configurations locales du relief.

Cependant j'ose quelque part supposer que les capteurs de météo france sont situés en des lieux susceptibles d'être un tant soit peu représentatifs du vent général, tout au moins en ordre de grandeur, et pouvoir servir de point de contrôle ?

La différence est certes parfois sensible d'un lieu à l'autre même à relativement faible distance, mais en l'occurence aucun capteur des différents sites (relativement distants) n'a semblé relever le niveau de vents annoncés et maintenus pour le jour même.

Et ces indications doivent quand-même être représentatives d'une tendance générale, exploitable même après interprétation d'après la configuration du terrain : à 3000m en terrain découvert 70 à 80 km/h c'est quand-même excesivement loin de 30 à 40 km/h. Supposer une erreur dans ce sens n'implique-t-il pas une possibilité réelle d'erreur dans le sens inverse, nettement plus inquiétante ?

D'où mon interrogation.

Reste que j'ai cru d'après certains dire que le capteur de la Meije était en versant nord et avec un vent de dominante nord, je m'explique encore plus mal un tel écart de mesure.

Corbier
Corbier

inscrit le 31/10/99
118 messages
Oui, je ne m'y connais pas assez en météo, malheureusement, pour juger. Sans doute est-ce difficile à prévoir...

As-tu essayé de te renseigner auprès des services compétents en la matière de Météo France ?

Leefip
Leefip

inscrit le 24/10/98
1748 messages
C'est une idée mais pour ma faible expérience assez longuet (enfin tout est relatif).
De plus on est presque à coup sûr en face d'un discours des plus officiels. J'ai eu déjà quelques contacts sur un autre thème, celui de leurs tarifications, et dès qu'on aborde quelque chose qui puisse toucher ou remettre en question un dogme en vigueur dans l'entreprise les marges des réponses sont souvent assez limitées, et sommes toutes prévisibles.

J'espérais simplement quelques témoignages de pratiquants pour me faire un vague avis ... et c'est clair qu'entre 40 et 70 km/h on voit tout de suite la différence dans les réactions ...

De plus ça peut étayer une conversation avec un homme de l'art

le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7317 messages
Matos : 12 avis
moi j'y étais aux 2 alpes (ki n'ont pas ouvert) et officiellement, il ventait à 90 km/h en haut du glacier à 9h du mat
Leefip
Leefip

inscrit le 24/10/98
1748 messages
argh ... donc, à se demander si l'anémomètre météofrance de la Meije est encore en bon état.

C'est lui qui m'avait donné un léger espoir la veille car il indiquait nettement moins que sur la prévision pour vendredi.

Moi je m'imaginais bêtement que le temps avait dû se calmer dans la matinée..

Tonio
Tonio

inscrit le 16/06/99
1522 messages
Matos : 1 avis
yep'
80 à 90km/h officiel de vent samedi, et y'en avait encore pas mal le dimanche...
ceci dit c'etait skiable...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass