derrek
derrek

inscrit le 16/11/01
516 messages
Je confirme: Val Tho est skiable mais y'a besoin de nouvelles chutes de neige, surtout sur Orelle. Le retour sur Orelle par la Mauriennaise est un peu difficile. La piste juste après le télésiège de Rosael pour aller vers Val Tho est en très mauvais état: beaucoup de glace et cailloux. Déconseillé aux débutants.

Surtout n'essayez pas les nouveaux télésièges de Orelle. Ils ont la piste est la plus caillouteuse de Val Tho. D'ailleurs, aujourd'hui le télésiège Bouchet était fermé mais Peyron ouvert. La piste Pierre Lory n'est même pas damée. Dommage, y ' aurait beaucoup de potentiel s'il y avait de la neige dans ce coin.

J'ai essayé le nouveau funitel du Fond. Contrairement au funitel de Péclet, on ne peut pas s'asseoir. Pas de sièges sur les côtés. L'arrivée est bizarre. Pour chausser les skis il n'y a pas beaucoup de place et c'est un mur un peu raide. Je n'ose imaginer l'embouteillage quand il y aura du monde.

En général, sur Val Tho il y a des cailloux en dessous de 2300m. Beaucoup de piquets sur les pistes pour indiquer les endroits à éviter. J'ai été agréablement surpris par les pistes orientées au sud comme Goitschel et Plein Sud. Je pensais qu'elles auraient été en moins bon état. Et puis le soleil est appréciable. Oubliez la Moraine et préférez le funitel Péclet et le Glacier.

Vivement les prochaines chutes de neige...


Leefip
Leefip

inscrit le 24/10/98
1748 messages
Aujourd'hui également à valtho :
effectivement Peyron pour l'instant aucun intérêt : piste très limitée et énormément de cailloux.

On s'est fait la même réflexion concernant le nouveau funitel : une installation assez imposante mais quelques manques curieux, notamment côté banquettes et arrivée peu aménagée : on a réussi à bouchonner avec des cabines presque vides ...

Par contre on est resté une bonne partie de la matinée sur Rosaël : plein soleil, neige excellente, personne sur piste. Avant midi seult quelques cailloux éparts facilement évitables mais la partie un peu raide du bas est shuntée pour le moment par un chemin de côté (pas assez de neige).

Reste qu'en fin de journée le retour de ValTho par Rosaël était effectivement redevenue une vraie galère : un peuple fou et des cailloux qui semblaient surgir de partout.

Egalement une mauvaise note pour la liaison Orelle vers ValTho :
la première partie raide de la piste après le chemin de début était verglassée et j'ai vu nombre de gens s'y casser la figure, même une snowboardeuse déjà dans la pente qui n'arrivait plus à choisir entre rechausser et descendre à pied : mauvais choix on l'a vue dévaler à une vitesse folle, puis son surf, finalement tous les deux ont fini par buter sur quelques bosses de poudre et ça s'est fini sans mal, au mieux vues les circonstances.

On a essayé la rouge de caron, pas trop de mal sauf sur le bas où la dernière pente est chaussée de caillasse.

Par contre neige excellente sur la médaille peut-être un peu plus rappée en fin de journée. Mais la liaison suivante avec le funiel grand fond est nettement plus galère (cailloux).

derrek
derrek

inscrit le 16/11/01
516 messages
Je pense que pour l'arrivée du funitel du Fond on peut utiliser cette astuce:

il faut sortir de la gare d'arrivée du côté des pistes Medaille et Variante et contourner cette gare par l'arrière. Il faut marcher un peu mais il y a plus de place pour chausser les skis.

Par contre, après on retrouve la sortie de la gare du côté direction Orelle et là il faut slalomer entre les gens en train de chausser. A mon avis ca doit faire moins de 3 mètres de large. Ils auraient pu prévoir plus large...

Ed le rider fou
Ed le rider fou

inscrit le 08/12/01
49 messages
J'y étais, et c'était la noire du caron qu'il fallait faire hier !
C'est vrai que la liaison avec Val Tho en venant d'Orelle était pourrie, beaucoup de glace. Je fais ma traversée, je descends de 20 mètres, c'est pas terrib' ça. En dessus de Moraine, un petit couloir sympa, mais il ne faut pas hésiter à continuer, sinon c'est vers les séracs, on s'est fait une petite frayeur... Par contre, neige pourrie béton.
mottaret
mottaret

inscrit le 12/06/00
395 messages
Matos : 2 avis
J'y étais aussi, ç'était - bon qu'à Mottaret pour le 31 et le 1er/01.
La noire de Caron était bien.
Leefip
Leefip

inscrit le 24/10/98
1748 messages
.. reste donc à savoir comment c'était à Mottaret samedi
levieux
levieux

inscrit le 14/02/99
1559 messages
Matos : 3 avis
nous étions également sur rosael samedi vers 12 h le haut etait sympa le retour sur val tho par la noire méritait le détour glace et cailloux qui à 2 endroits etaient vraiment dangereux de nombreuses personnes ont d'ailleurs rebrousser chemin bon il yavait bien une pancarte qui annoncait piste difficile!!!!! c'est vrai l'arrivée du funitel du grand fond devrait etre aménagé differement à voir .
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass