JeffreyLebowSKI
JeffreyLebowSKI

inscrit le 15/01/02
255 messages
Voila l'histoire:

Acte 1: hier matin (mercredi 15 mai) je suis monté à pied au gros Tougne, le (seul) spot mythique de St Martin de Belleville. Et là grosse déception: la marche c'est vraiment nul à la descente, surtout qu'il y avait encore plein de neige.

Acte 2: pour me venger, aujourd'hui 16 mai je suis partit faire du télémark de rando à Val Tho. Départ à 9h15 du virage de caron, surmotivé parce que de toute façon il faut que je sois de retour à 12h. Arrivé au col de thorens à 11h20. Là haut c'est beau. Puis fine descente, neige transformée, c'est bon. La calmitude après mes exams...
Plein de randonneurs aujourd'hui, peut-être des skipasseurs dans le tas?

Que les Vététistes se rassurent, le chemin qui mène au départ du TSF du col devrait être dégagé d'içi quelques jours, bien qu'il y ait encore 2m de neige par endroit.

A+ pour le prochain direct.

riderfou
riderfou

inscrit le 07/04/99
1421 messages
sympa Jeff' !
quid du démontage du 3300, pourrais-tu avoir des infos sur les dates de mort de ce regrété TS ??

et sinon pourquoi la route jusqu'au TSF du Col serait déneigée ? maintenance de la SETAM ?

riderfou
riderfou

inscrit le 07/04/99
1421 messages
et aussi : comment ça évolue au point de vue surface des ex-pistes de ski à l'intersaison (càd actuellement) ?
JeffreyLebowSKI
JeffreyLebowSKI

inscrit le 15/01/02
255 messages
>>Riderfou
Pour le 3300, je sais pas comment avoir des infos, mais à mon avis il sera déboulonné dans l'été par des mecs qui montent en chenillette et les "débris" descendus à l'arrivé du funitel, où il y a un lien avec un chemin que peuvent emprunter des camions. Quelques séances d'héliportage en perspective aussi.
Sinon l'état des ex-pistes n'est pas trop minable. Vu qu'il n'y a plus de jalons ni damage régulier, et que la surface de la neige s'est nivelée à cause de la chaleur, c'est un peu plus "nature". Ah oui, un détail: pas de traces, hormis qq chenillettes (sans leur fraise, aïe). Je pense qu'il devait faire plus de 10°c au col à 11h.

Autre chose, souvent à la fin de la saison, avant de ranger les engins, les services des pistes dégagent presques tous les chemins qui mènent aux RM. En effet, je n'y connait rien mais il semble y avoir beaucoup de maintenance, pour preuve la moutière a tourner une bonne partie de la matinée, de même que le 6 places de la croisette aux ménuires hier.


Acte 3: pour me reposer de ma matinée de rando, je suis aller promener mon chien à St Martin, sur le parking du cochet où est entreposé le défunt TSF 1. Il était tout décomposé le pauvre. J'ais vu le dessous de son tapis roulant, il n'a même plus de pudeur. Le terrassement de la gare de départ de la TC est commencé, voire achevé. Elle se trouveras au sud de la gare du TSF, plus près des immeubles. Vu la taille du trou, elle sera bien enfouie, j'espère discrete. J'ai recontré le patron de mon bar preferé (le Brewski's), qui m'a appris qu'il logeait des ouvriers qui travaillaient sur la construction du funitel de VT, bizarre j'ai rien remmarqué ce matin...

JeffreyLebowSKI
JeffreyLebowSKI

inscrit le 15/01/02
255 messages
Y'a pas que la setam qui déneige ainsi les chemins, hier un engins faisait une tranchée vers le départ du TK des 3 marches.
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
J'ai un camarade de promo qui bosse sur ce projet de Funitel (il fait une étude sur la sécurité je crois, c'est pas clair...), il est en stage en ce moment meme... C'est peut etre des ingé qui viennent "tater" le terrain??
Scandalz35
Scandalz35

inscrit le 05/04/02
1076 messages
Très interessant tes "actes" Jeffrey !!
Ils ont fait vite fait pr le TSF St Martin, j'ai l'impression. (J'espère qu'ils ont pas fait ça comme des porcs)

riderfou
riderfou

inscrit le 07/04/99
1421 messages
va y avoir du soudoyage d'indics bientôt pour enfin mettre un terme aux spéculations sur ce 3ème Funitel
je pense qu'on ne peut plus y échapper, maintenant : pour combien de temps ??

comme je t'envie de te ballader comme ça, là haut, par un temps pareil ça doit être tout pépère la redescente d'un chtit mille mètres de déniv'
rââââh Pentecôte sera skiant ou ne sera pas !!

levieux
levieux

inscrit le 14/02/99
1559 messages
Matos : 3 avis
apparemment les travaux devraient commencer cette année mais on a du mal à en savoir plus plus l'instant
JeffreyLebowSKI
JeffreyLebowSKI

inscrit le 15/01/02
255 messages
Acte 4 (désolé, là je m'éloigne de plus en plus de VT): le terrassement de la gare d'arrivé du TC de St Martin n'est pas commencé, par contre les gares du TS sont dans un état de décomposition avancé. Seuls restent au poste la ligne de massifs, heureusement qu'ils ne dépassent pas du sol et que les tiges ont étés sciées. Travail assez clean donc.

Si il y a des amateurs de rando pour ce WE: 0675125252 ( achtung j'ai la patate en ce moment)

JeffreyLebowSKI
JeffreyLebowSKI

inscrit le 15/01/02
255 messages
Le TSF St Martin 1 sera finalement remonté sur les Ménuires.
Scandalz35
Scandalz35

inscrit le 05/04/02
1076 messages
Jeffrey : Tu es sur de ça ??? Où as-tu eu cette info ???

Cela voudrait dire que les Menuires vont remonter deux rms l'ancien "Menuires" + "St Martin 1"...mais où vont-ils les placer ??? C'est déjà assez blindé comme ça (et moche lol)
hihihihihi lol

JeffreyLebowSKI
JeffreyLebowSKI

inscrit le 15/01/02
255 messages
Rien de ce que je dit ne devra être retenu contre moi: hier j'ai vu que le TSF du tortollet (le 2 places rouge qui monte à Brelin, surnommé le "tord-mollets") avait été lachement abbatut. Non, il n'a pas été démonté, juste coupé comme une arbre: un bon coup de disqueuse à la base du tube et le pylone tombe. Timbeeeeerrrrr. La tête du pylone se retrouve enfoncée de 30 cm dans le sol. Vengeance.
Donc je me suis posé la question existentielle "sommes-nous condamnés à remonter à pieds?".

Un ESF m'a dit qu'il sera remplacé par le TSF St Martin 1. A confirmer donc, je ne suis pas sûr de ca.

Scandalz35
Scandalz35

inscrit le 05/04/02
1076 messages
Oki... bon ba si c'est ça, je suis moins triste alors (pr le TSF St Martin be vi je l'aimais bin koi ke c'est vrai que c'était très lent hehehe)...Et c'est vrai que le TSF Tortollet était affreux (sur ts les pts !!)

JeffreyLebowSKI
JeffreyLebowSKI

inscrit le 15/01/02
255 messages
Acte 4: Rando bis.
Prise de contact avec Popeye du forum de VT. Départ de la station à 7h (et oui). Beaucoup de vent du sud, ça s'annonce mal. Effectivemment, le vent du sud a pourri la neige et ralentit considérablement notre progression. On monte vers la moraine, la neige a bien fondue depuis jeudi dernier, des detours s'imposent. Heureusement qu'il reste de la neige sur la piste de luge .
Arrivé au départ du TS col: toujours plus de vent, capuche + masque obligatoire. C'est pénible. Petite halte réparatrice à l'abri des chiottes plaqués or/cousus main.
Dernière montée: la neige fondue sur 30 cm laisse la place à de la neige gelée. La descente promet d'être épique. Comme c'est dur je suis contraint de finir en escalier, parce que les peaux pas paraboliques c'est pas le top sous des skis tout terrain. Arrivé au col de Thorens à 9h05. Le projet de face ouest à fait long feu. Les bourrasques nous incitent à redescendre. La neige est comme à la montée: bien vilaine.

La dernière sortie sur VT je pense, à moins qu'il regèle. Vivement décembre.

Pour les amateurs, des travaux ont commencés à l'aval du parking qui se trouve à la sortie du tunnel "vert". Peut-être le futur funitel?

Scandalz35
Scandalz35

inscrit le 05/04/02
1076 messages
Malgrès le vent, ça devait être sympa comme périple. Les travaux sont où ?? (j'ai du mal à situer ce ke tu as dit..)
JeffreyLebowSKI
JeffreyLebowSKI

inscrit le 15/01/02
255 messages
Sous l'altisurface, à la sortie du paravalanche.
levieux
levieux

inscrit le 14/02/99
1559 messages
Matos : 3 avis
je monte ce soir à VT on va essayer d'en savoir un peu +
JeffreyLebowSKI
JeffreyLebowSKI

inscrit le 15/01/02
255 messages
Oublie pas tes chaines et ta doudoune
levieux
levieux

inscrit le 14/02/99
1559 messages
Matos : 3 avis
pourquoi faire les chaines il faisait 5 degrès en arrivant vers 23 h hier soir et la le ciel est bleu ormis quelques cumulus élévés c'est désert bon au moins le toutou est content
levieux
levieux

inscrit le 14/02/99
1559 messages
Matos : 3 avis
bon l.AM le tps s'est vraiment gaté dommageet ce matin en repartant grand beau tps pas de news concernant le nouveau funitel
JeffreyLebowSKI
JeffreyLebowSKI

inscrit le 15/01/02
255 messages
Neige à 1800.
rastapopoulos
rastapopoulos

inscrit le 23/09/01
416 messages
Stations : 1 avis
Pour ceux ke ça intéresse, voici les conditions à val tho aujourd'hui:

C'est pris depuis le milieu de la station (25000m), en-dessous il ne reste ke des petits névés.

Scandalz35
Scandalz35

inscrit le 05/04/02
1076 messages
sympa pr la photo... (sur le site de Vt, les enfoirés, ils ont coupé les Webcams)
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Il y a un télésiege a l'arriere plan. Ce doit être la plus haute remontée de monde, et de loin, t'as bien dis que c'était a 25000 mètres ?
Alsace Rider
Alsace Rider

inscrit le 17/09/01
1290 messages
je crois que je reconnais les 2 ts . ca doit etre portette (fond1) et la moraine car je pens eque la photo est prise en direction du col
Scandalz35
Scandalz35

inscrit le 05/04/02
1076 messages
si c'est ça Alsace... le semblant de poto k'on distingue sur en premier plan sur la gauche, c'est le Fond 1 (Portette) et ce qu'on voit à droite au fond ds le creux, c'est surement Moraine...

riderfou
riderfou

inscrit le 07/04/99
1421 messages
la branche droite du Y (en descendant, hein !! ) a l'air presque en condition !!
la face W aussi on dirait !
JeffreyLebowSKI
JeffreyLebowSKI

inscrit le 15/01/02
255 messages
Y'a bon...
JeffreyLebowSKI
JeffreyLebowSKI

inscrit le 15/01/02
255 messages
Je crois que tu peux oublier les saints pères: presque toute la neige à coulée et il y a beaucoup de chutes de pierres. Pas skiable donc et un peu tôt pour le faire à pieds. La face ouest doit être pratiquable, mais elle est bien ouverte. C'est pas nouveau
freud_1
freud_1

inscrit le 16/04/02
123 messages
salut le duc (jeff') ça va depuis le temps
ben je debark sur le forum mais apparement ça randonne grave au printemps
moi le WE dernier je me suis fais la face nord de l'aiguille rouge aux arcs en telem c'etai excellent, 1000m de neige terrible
ted capwell
ted capwell

inscrit le 28/01/02
534 messages
-> rasta

sympa pour la photo, ça met l'eau à la bouche !


riderfou
riderfou

inscrit le 07/04/99
1421 messages
>Jeff' : t'inquiètes pas j'ai aucune intention d'aller me tuer ou tuer mes planches là haut

mais puisque tu émets l'idée : le couloir est en quelle condition l'été au point de vue enneigement pour essayer de le remonter en repérage ? (je parle du Y)

riderfou
riderfou

inscrit le 07/04/99
1421 messages
ouaip on se fait une session là haut fin juillet, puis une plus tard fin août pour avoir le moins de neige possible pour des petits repérages

si t'es dans le coin on te fera signe, pas de prob pour qq chtites ballades !

JeffreyLebowSKI
JeffreyLebowSKI

inscrit le 15/01/02
255 messages
Si tu veux faire les St pères, tu peux prendre un guide. Ce n'est plus trop exessif, si tu lui montre que tu n'est pas un empoté et que tu est bien motivé, ça le fait. Ce n'est pas non plus une sortie très technique, il suffit de ne pas tomber
levieux
levieux

inscrit le 14/02/99
1559 messages
Matos : 3 avis
belle photo merci elle a du etre prise au niveau de la bleue entre portette et 2lacs il reste encore un peu de neige ça devrait etre bon pour le ski d'été début juillet
JeffreyLebowSKI
JeffreyLebowSKI

inscrit le 15/01/02
255 messages
La condition d'un couloir au dessus de 3000m: glace le matin, glace fondue + bcp de chutes de pierres après. Impossible ( pas prudents quoi )de le tenter seul, sans matos, sans experience, si il n'a pas gelé etc. Si tu veux le reperer pour l'hiver ben... Vas-y l'hiver.
JeffreyLebowSKI
JeffreyLebowSKI

inscrit le 15/01/02
255 messages
Au fait, tu monte cet été? Avec aurélien? A mottaret?
JeffreyLebowSKI
JeffreyLebowSKI

inscrit le 15/01/02
255 messages
Aujourd'hui je suis monté a ValTho en VTT (depuis St Martin, c'était bien l'explosion). Il à bien reneigé en altitude, c'est beau blanc. Dommage qu'il fasse aussi chaud. Les travaux dans la station ont bien avancés, mais rien qui ressemble à un funitel. Les travaux à la sortie du paravalanche, au nord du P2, seraient plutôt destinés a devenir un immeuble ou un autre parking.
levieux
levieux

inscrit le 14/02/99
1559 messages
Matos : 3 avis
l'aggrandissement du P2 est prévu à cet emplacement apparement
JeffreyLebowSKI
JeffreyLebowSKI

inscrit le 15/01/02
255 messages
Le 3300 est mort.


Ca y est, le 3300 est en démontage. Cette après-midi, en montant au sommet du funitel à vélo (sans utiliser les RM, bien sur), je suis tombé sur des vestiges de la gare d'arrivé qui m'attendaient le long du chemin, vers le départ du TS Glacier. Plus haut, la gare de départ est "intacte", mais plus de pylone ni de cable jusqu'au niveau de l'arrivée du TS glacier. J'aurais bien remporté un chouette souvenir, comme un siège avec des lattes en bois, mais c'était un tout petit peu lourd. Jusque là tout va bien...

Le truc qui me chifonne, c'est que le dernier pylone et la gare d'arrivée du TS sont encore très visible. J'ose espèrer que cela va disparaitre rapidement, c'est vraiment pas clean:
-dernier pylone démonté mais gisant parterre,
-debris de la gare d'arrivée encore au sommet et dans la pente inférieure,
-du cable sur le glacier dans la partie supérieure.

Espérons que le démontage/nettoyage se poursuive, et de façon efficace.
Enfin, un petit flocon de soutient aux amoureux du 3300.

*

coolrider
coolrider

inscrit le 22/09/01
561 messages
*
RIP
Jidé.
Jidé.
Statut : Confirmé
inscrit le 28/11/01
1060 messages
*
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
david38
david38

inscrit le 14/05/02
176 messages
Au fait, est-ce que t'as des nouvelles de la construction du nouveau funitel ?
Scandalz35
Scandalz35

inscrit le 05/04/02
1076 messages
*
Mich
Mich

inscrit le 15/05/02
2074 messages
*
levieux
levieux

inscrit le 14/02/99
1559 messages
Matos : 3 avis
mms et **
mat3v
mat3v

inscrit le 09/12/01
32 messages
**
aulde
aulde

inscrit le 17/08/01
393 messages
*
*****
*
*