michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
Bonjour,

Je tiens a signaler que mes informations se sont enrichis depuis hier soir avec l’arrivée de données issues des observateurs particulier inscrits au reseau météo France pour les departement 15, 73, 74 , 06.

La météo est dans tous ces états, toujours en conflits entre une depression sur l’atlantique bien formée et un anticyclone sur les iles britaniques, un flux de nord est et frais se heurte a l’air chaud et humide du sw. Ce dernier semble avoir le chemin d’accés sur la France ces deux prochains jours. Une perturbation moyennement active a traversé la France cette nuit donnant par endroit pres de 40 mm de pluie sous un orage dans le loiret, dans les alpes les precipitations on ete faible en terme de neige, alors que la pluie a fait fondre la neige en dessous de 1500 m sur le massif central.
Données observateurs : on remarque des chutes de neiges faibles ou inexistantes sur les Alpes avec un maximum de 9 cm aux Arcs 1800, 5 cm au village de la clusaz, 2 cm a MOntalbert, 5 cm a tignes, 6 cm a vald’isere.
Les temperatures ont ete douces avec a 12h :
+5° au lioran
+3.9° a la clusaz
-2° a tignes
-1° a l’Alpe d’huez
-6° au pic blanc

cette apres midi le ciel de traine s’installe partout avec une activité moins marquée sur les pyrennées, il neigera un peu sur le massif central des 1200 m, et les averses se feront beaucoup plus rares sur les alpes exceptée sur les Bauges et le Genevois, avec de temps a autre un flocon ou 2.
Cette nuit, l’instabilité se manifeste un peu partout avec un regime d’averse, avant l’rrivée d’une nouvelle perturbation, il neigera un peu sur le cantal ers 900 m et 1100 m sur les alpes.
Les mini seront de -1° vers 1000 m, -4° vers 2000

Demain, l’est profitera d’un ciel clair alors que les pluies gagneront l’ouest du pays. Les precipitations concerneront les Pyrennées et l’auvergne, mais de maniere tres faible,
Les tempreratures seront en tres nette hausse avec pres de 7° a 1000 m, 5° vers 2000 en moyenne.
Il faudra attendre mardi en fin d’apres midi pourque la perturbation envahisse les alpes mais on ignore encore l’activité, de possible chute de neige sont a prevoir sur les prealpes vers 1500 m en soirée.les temperatures seront stables.

A partir de mercredi, on ne sait si c’est depression ou l’anticyclone qui l’emportera, les modeles de meteo France deviennent fou en ce moment, les images radars et les isohypses semblent aller vers un flux de sud extremement doux et a nouveau pluvieux dans la vallée du rhone), neanmoins la possibilité de l’anticyclone n’est pas a ecarté, ce dernier apporterait sec et fracheur de maniere durable avec une amplitude diurne elevée.
Quelques soit l’un de ces deux types de temps, ce n’est pas de tres bonnes nouvelles…

Cote enneigement , la situation n’est pas cata mais preoccupante pour les alpes du nord et les vosges. Je suis ok avec JOJOJO la situation n’est pas exceptionnelle mais ce genre de manque se repette de plus en plus ces derniere années et bien que tout le monde veut se donner bonne conscience en disant c’est un bon debut de saison. D’un point de vue climato, c’est inquietant.
Le temoignage d’un oservateur situé a Nevaches,prend conscience que les hivers sont de plus en plus courts et qu’en dessous de 2000 m il etait habitué a voir de la verdure dans les alpes du sud, et que ce phenomene devient aussi frequent dans le nord. Mais cette année, les alpes du sud sont deja bien garnies alors esperons que……..
Il es difficil d’etre optimiste avec une telle situation, je me dis personnellement que ca va venir cette neige mais 1 mois apres elle n’est toujours pas la.
En octobre qd j’ai commencé a mettre ces bulletins j’etais heureux de voir que mes modeles bienque rudimentaires annonçaient de la neige, en cette mi decembre…….je reste songeur….

enakgavagio
enakgavagio

inscrit le 11/10/02
75 messages
biensur qu'il y a de l'espoir, il y a toujours de l'espoir!
moi je reste confiant!!
OUAI!
chaoho!!
mwaX02
mwaX02

inscrit le 22/10/02
127 messages
mais ouais mickael , t inquiete pas !
Si elle finira bien par arriver cette neige !!! si c est pas pour ces vacances de fin decembre ca sera pour Janvier...
En tout cas moi j y crois...2 hiver pourris a la suite c est pas possible...enfin j espere...
Y FAUT GARDER L ESPOIR !!!
mwax02
doudhuez
doudhuez

inscrit le 13/07/02
89 messages
Petite question : Est ce que les hauteurs de neige indiquée pr l'Alpe (désolé je me répète un peu mais bon) (50 cm en bas et 270 cm en haut) sont correctes ? Si c'est le cas, c'est pas si mal pour une fin décembre (d'après mes souvenirs, y rarement eu mieux !)
michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
bas j'ai un peu moins
42 cm en station et 152 à 2800
@tomic freerider
@tomic freerider

inscrit le 21/01/02
288 messages
C'est à déprimer ces conditions et ces prévision . Là chez moi c'est bien ça pluie, pluie, et encore pluie, mais beaucoup trop chaud pour qu'il neige, et ça m'éteonnerait que les températures soient assez basse pour qu'il neige dans le Haut Jura.
Alsace Rider
Alsace Rider

inscrit le 17/09/01
1290 messages
pour info ca floconne ce soir dans les vosges au dessus de 1250m mais ca ne tient pas en dessous de 1400m et encore c'est de la soupe
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
ben perso j'ai des nouvelles du terrain (j'étais aux 7laux aujourd'hui) il a neigé 10/15 en moyenne (> 1600 ) cette nuit voir plus avec les accumulations. En une semaine la situation avec les deux faibles chutes de jeudi et aujourd'hui c'est quand meme bien amélioré j'ai pas touché du tout aujourd'hui meme en dehors des pistes (bon j'ai pas fait le suicidaire non plus je tiends à mes skis) !!!
Concernant le douceur tout est relatif on est loin d'un ISO à 3000... A prapout (1300) en arrivant oui très doux (en partant moins doux et neige...) mais en haut pas de problème il fait bien frais la preuve la neige est restée froide et légère toute la journée.

Donc bon relativison meme dans les Alpes du Nord la situation est pas si mauvaise que ça la neige est de très très bonne qualité en plus, et meme s'il en dessous de 1800 c'est sur y a pas grand chose (mais encore 20/30 et ce sera largement skiable au dessus de 1500).

d'ailleur d'après ce qu'on voyait il a du neiger toute la journée sur les Bauges (et la Maurienne?). Pas mal d'averses sur la Chartreuse aussi.

Alsace Rider
Alsace Rider

inscrit le 17/09/01
1290 messages
d'apres seb folin et ses larbins c'est la depression de l'ouest qui va l'emporter
Alpcam
Alpcam

inscrit le 28/06/02
2839 messages
Bon, c'est peut-être pas une réference la plus certaine, mais en parcourant toutes les webcams en station de ski en France, ça n'a pas l'air trop mal quand même..

Je veux simplement dire : restons optimistes, qui sait, 02-03 sera quand même un PEU mieux que 01-02 (...) :s

XTof
XTof

inscrit le 18/02/02
984 messages
Matos : 8 avis
Mouais il a neigé faiblement par intermittence sur les 3 vallées aujourd'hui... rien de bien follichon ! Mais les routes elles, n'étaient pas dégagées quand on est arrivés le matin Sinon en dessous de 2000m la neige n'était pas très bonne (neige à canon et petites pierres). Mais au dessus, y avait de quoi s'amuser
Jidé.
Jidé.
Statut : Confirmé
inscrit le 28/11/01
1060 messages
Bon OK pour les alpes du Nord c'est pas la joie en dessous de 1500m mais sinon c'est encore pas mal du tout au dessus de 2500m.
En ne vous planiez pas,je viens de reçevoire un powder alarme de Autrans et Briançon m'annonçant 20cm et un de la Toussuire m'en annonçant 35 cm...plus un de Avoriaz que je n'ai pas encore ouvert
La situatin me rappelle plutôt celle de la noël 2000 avec beaucoups de précipitations mais des températures douces donc de la neige en haut mais pas trop en bas.
akrocket38
akrocket38

inscrit le 09/05/02
1622 messages
Mouais , autant c petete un peu la galère pour les savoies, autant pour les alpes du sud (sud isère et nord hautes-alpes) c un peu gavage et cie.. Serre-Che par exemple, arrête pas de prendre (effectivement 20 de plus dans la nuit de samedi à dimanche, juste histoire d'effacer les traces du samedi)... Moi aussi ça me rappelle vraiment ce début d'hiver 2000-2001...
Freerider des sous bois !
Freerider des sous bois !

inscrit le 12/05/00
919 messages
...
Hiver 2000 - 2001 : une réference en matière d'hiver sans neige dans les vosges. Et pourtant j'avais skié dès le 11 nov (30 cm à 1360m,...5 cm en dessous de 1200). Et à cette date, j'avais deja 3 ou 4 sortie dans le massif.

Hiver 2001 - 2002 : Une sortie le 1 dec, très peu de neige avant noel, mais du froid (des -18 à la pelle). Et 1m 50 de tombé la semaine de noel (pour une fois que l'on a été les mieux servis... Gavage)

Hiver 2002 - 2003 : à par 10 cm le 20 oct et 20 cm debut nov, pas de neige, que de la pluie, de la pluie, et à peine quelques gelées.

Conclusion : mais qu'est ce que je fous encore la ?!

michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
si seulement il pouvait neiger autant qu'ilpleut en region Centre cela n'arrte pas depuis hier.............mais ces pluies ne semblent pas vouloir se diriger vers les alpes! sniffffff
Oakley_ch
Oakley_ch

inscrit le 09/11/01
415 messages
sisisi ca tombe ici.....
Aller Adieuuuuuu
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass