michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
Bonjour

Mes dernieres previsions se confirment, les chutes de neige devraient debuter cette apres midi sur le massif central vers 1400 m puis en soirée sur l’ensemble des massifs des 1300 m sur les vosges aux alpes 1400 sur les pyrennées, cette nuit les chutes pourront etre importante sur les prealpes et sur les cretes du massif central. Demain il neigera un peu partout a tres basse altitude avec le vent qui bascule au nord, 500 m sur les vosges, 1200 m ailleurs avec une limite qui en fin de soirée tombera a 300 m dans le nord est et 800 ailleurs.

Les quantites les plus importantes sont attendues en auvergne, dans les bauges, le vercors et le devoluy. Quand la neige ne sera pas suffisante les canons pourront enfin fonctionner, puisque les minimales pourront, d’ici mardi atteindre -10 à 1000 m et des maximales inferieures à -8.

Jeudi prochain pourrait etre le retour d’un flux d’ouest perturbé et plus doux, avec une limite pluie neige qui restera autour des 1000 m mais ceci est encore trop loin……
Bonjour

Mes dernieres previsions se confirment, les chutes de neige devraient debuter cette apres midi sur le massif central vers 1400 m puis en soirée sur l’ensemble des massifs des 1300 m sur les vosges aux alpes 1400 sur les pyrennées, cette nuit les chutes pourront etre importante sur les prealpes et sur les cretes du massif central. Demain il neigera un peu partout a tres basse altitude avec le vent qui bascule au nord, 500 m sur les vosges, 1200 m ailleurs avec une limite qui en fin de soirée tombera a 300 m dans le nord est et 800 ailleurs.

Les quantites les plus importantes sont attendues en auvergne, dans les bauges, le vercors et le devoluy. Quand la neige ne sera pas suffisante les canons pourront enfin fonctionner, puisque les minimales pourront, d’ici mardi atteindre -10 à 1000 m et des maximales inferieures à -8.

Jeudi prochain pourrait etre le retour d’un flux d’ouest perturbé et plus doux, avec une limite pluie neige qui restera autour des 1000 m mais ceci est encore trop loin……

J
J

inscrit le 05/11/02
361 messages
Stations : 4 avis
Tu es tellement satisfait par les tendances que tu les colles deux fois pour le prix d'une ?

Merci pour les infos.
Couchés tôt et premières bennes en perspective.

-jeb-

JeanMimi
JeanMimi

inscrit le 30/10/02
45 messages
Excellent, les bonnes conditions arrivent!
Merci pour tes infos Michael, c'est vraiment sympa d'avoir des previsions objectives, ca nous change du blabla des offices du tourisme...
Poro
Poro

inscrit le 09/04/01
417 messages
'tain, c'est dingue.
Pile-poil comme météo france TES prévisions.
Palmfan
Palmfan

inscrit le 23/11/02
78 messages
Pour ma première saison de ski je suis enfin rassuré sur l'avenir de nos chères pistes de skis.

Il suffit d être patient. Au final nous aurons eut de la neige 2 semaines en décembre (2 et demi sans rien) et tout revient dans l 'ordre !

Bonne Année à tous.

manu man
manu man

inscrit le 26/09/02
974 messages
Rien que le titre me plait !!!
Et la suite aussi

Merci pour tous tes bulletins Michael

steph'
steph'

inscrit le 15/10/01
1374 messages
Matos : 1 avis
J'y croit pas...!!!!!

Sinon, Sacré PORO...va !!!!


Steph'

michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
pourtant je suis pas souvent ok avec meteo france, car souvent ils en rajoutent une couche comme les offices, bref il faut enlever 10 à 15 cm pour connaitre la realité
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Donc, les 10 à 15 cm rajoutés par météo france sur les hauteurs de neige ... c'est le plus "commercial" pour faire marcher le business des stations et de leurs investisseurs pas philantropes ... ?

JeanMimi
JeanMimi

inscrit le 30/10/02
45 messages
Mais non PhilippeG, tu sais bien que les societes de RM gerent les domaines par amour de la montagne, m'enfin!
widow
widow

inscrit le 02/01/03
264 messages
Allez, je vais en faire grincer quelques-uns mais bon...

J'ai l'habitude quand je suis en montagne d'appeler météo France tous les soirs, voire le matin avant de monter.
Et bien après coup, je me suis une nouvelle fois rendu compte sur l'ensemble de la semaine dernière que météo-France Chamonix avait prévu quasi exactement les fenêtres de "beau" temps et les altitudes de limite pluie-neige à 4 jours avec vraiment une précision bien supérieure à ce que vous pouvez laisser entendre sur certains posts.

Je ne fais pas de comparaisons avec les prévisions de Michael3600 qui à l'air de faire ça très bien et avec passion (et ça, c'est important), mais je pense qu'ils ont tout de même certains modèles fiables (expérience oblige) et qu'ils sont également indépendants, ce qui n'est pas moins important.

Voilà... maintenant, tout le monde sait que la météo n'a rien d'une science exacte, surtout en ces temps instables et perturbés...

mais de là à dire que MF est en cheville avec les RM... y'a une limite que je ne suis prêt de franchir...

Allez Arvi

JeanMimi
JeanMimi

inscrit le 30/10/02
45 messages
Meteo France n'est surement pas de meche avec les societes de RM, mais ces dernieres ont tendance a legerement "edulcorer" les previsions et a gonfler les hauteurs de neige... Jamais vu une station annoncer 10cm en bas alors qu'il y a 30! Mais le contraire...
michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
dernière tendance:
ATTENTION AVIS DE FORTES CHUTES DE NEIGE SUR LE MASSIF CENTRAL LUNDI ET MARDI.

une tendance qui s'affine heure apres heur, les hautes pressions gonflants sur l'est , les pertutbations se bloqueront à hauteur de la vallée du rhone et se deverseront sur le MF et il neigera meme en plaine

widow
widow

inscrit le 02/01/03
264 messages
>JeanMimi
d'accord avec toi si tu parles des bulletins ennneigement. Mais ça, je m'en bats...
Je parle bien des prévisions départementales.
A+
tonio_fr
tonio_fr

inscrit le 04/01/02
319 messages
Matos : 8 avis
YESSSSSSSSSSSSSSSSSSSSS !!
JeanMimi
JeanMimi

inscrit le 30/10/02
45 messages
PhilippeG> Je parlais des infos donnees sur les sites web des stations et par les OTs, qui precisent les hauteurs de neige et la meteo a court/moyen terme. Et qui ne sont pas a prendre au pied de la lettre...
alltrack
alltrack

inscrit le 05/01/02
886 messages
ça c'est bon !!

Le VRAI hiver va peut être enfin commencé!

JeanMimi
JeanMimi

inscrit le 30/10/02
45 messages
Oups! Desole, le message precedent etait adresse a Widow. Autant pout moi.
JeanMimi
JeanMimi

inscrit le 30/10/02
45 messages
Hum, autant pouR moi. Je crois que je vais aller faire une sieste moi...
widow
widow

inscrit le 02/01/03
264 messages
Oui JeanMimi...
Je suis alors bien d'accord avec toi...
Bonne nuit
A'rvi
riderfou
riderfou

inscrit le 07/04/99
1421 messages
y'a du enfin très bon en perspective !
voir cette page > http://www.chez.com/hiver2002/speciale1.htm
tuftuf
tuftuf

inscrit le 09/12/02
102 messages
c pour toi michael cenant de www.ifrance.fr/tignes
quote:
Enneigement, dernières chutes et qualité de la neige:

Les conditions de glisse sont sont correctes, mais sans plus en raison de la pluie hier Jeudi 2 janvier jusqu'à très haute altitude (2700m à la mi journée). Au-dessus de 2500m, les conditions sont bonnes et la neige est correcte (et même excellente sur le glacier à 3000m). Entre 2000 et 2500m, c'est une neige lourde et humide (dure la matin!). En dessous de 2000m, ce n'est vraiment pas terrible (neige lourde, humide et fondue).. Les canons à neige prennent toujours le relais quand il fait assez froid, mais ce n'est pas le cas très souvent en ce moment!!!!

Hauteurs relevées (source indépendante et personnelle - Nous invitons Michael 3600 du Forum de Skipass.com à venir vérifier! Nous ne sommes pas Marseillais du tout mais Alsaciens d'origine ce qui veut dire que nous ne sommes pas portés sur l'exagération du Sud): 0/20cm à 1500m (neige lourde, humide et parfois absente) - près de 60cm à 2000m (neige assez lourde et humide, avec glace le matin) - plus d'1m sur la Tovière à 2700m (neige bonne) - 2m sur le glacier à 3000m (neige poudreuse).


tuftuf
tuftuf

inscrit le 09/12/02
102 messages
c pour toi michael cenant de www.ifrance.fr/tignes
quote:
Enneigement, dernières chutes et qualité de la neige:

Les conditions de glisse sont sont correctes, mais sans plus en raison de la pluie hier Jeudi 2 janvier jusqu'à très haute altitude (2700m à la mi journée). Au-dessus de 2500m, les conditions sont bonnes et la neige est correcte (et même excellente sur le glacier à 3000m). Entre 2000 et 2500m, c'est une neige lourde et humide (dure la matin!). En dessous de 2000m, ce n'est vraiment pas terrible (neige lourde, humide et fondue).. Les canons à neige prennent toujours le relais quand il fait assez froid, mais ce n'est pas le cas très souvent en ce moment!!!!

Hauteurs relevées (source indépendante et personnelle - Nous invitons Michael 3600 du Forum de Skipass.com à venir vérifier! Nous ne sommes pas Marseillais du tout mais Alsaciens d'origine ce qui veut dire que nous ne sommes pas portés sur l'exagération du Sud): 0/20cm à 1500m (neige lourde, humide et parfois absente) - près de 60cm à 2000m (neige assez lourde et humide, avec glace le matin) - plus d'1m sur la Tovière à 2700m (neige bonne) - 2m sur le glacier à 3000m (neige poudreuse).


manu man
manu man

inscrit le 26/09/02
974 messages
Michael 3600 de Skipass bientot "mondialement connu"
Tu crois que dans inviter y'a combien de jours de forfait ?? Parceque ça peut valoir le coup !
brachiosaure
brachiosaure

inscrit le 11/10/02
14 messages
Quelqu'un a t il des infos sur les conditions à La Rosière car j'y part demain pour 15 jours ?
Si les prévisions de michael3600 sont conformes, je crois que je vais passer de très bonnes vacances !
Zermattozoïde
Zermattozoïde

inscrit le 28/11/02
111 messages
Bon, un peu de neige ça va nous changer de la pluie!
Zermattozoïde
Zermattozoïde

inscrit le 28/11/02
111 messages
Parceque je trouve que le climat de la nouvelle année était un peu humide...
jisket
jisket

inscrit le 17/12/02
3 messages
Je trouve la réponse du site de Tignes tout à fait opportune!

Les pseudos allégations de michmachin n'ont tjs pas été corroborées par des statistiques de chutes de neige sur les différentes stations;

Je me suis rendu la semaine de noël sur l'espace killy et je peux vous dire que les moniteurs rencontrés ( dont certains sont en fonction sur d'autres stations) reconnaissent tous que le meilleur enneigement est là généralement connu.

Dont acte

@tomic freerider
@tomic freerider

inscrit le 21/01/02
288 messages
michael3600 >> T'en pense quoi pour les précipitations dans le Jura ? Neige possible ?
mik
mik

inscrit le 13/10/99
8433 messages
Stations : 8 avisMatos : 7 avis
jisket:quand tu dis "Je me suis rendu la semaine de noël sur l'espace killy et je peux vous dire que les moniteurs rencontrés ( dont certains sont en fonction sur d'autres stations) reconnaissent tous que le meilleur enneigement est là généralement connu",tes pseudos allegations sont elles corroborees par des statistiques de chutes de neiges sur les differentes stations?
parceque si tu consultais ces statistiques tu saurais que les stations de l'espace killy sont loin de beneficier du meilleur enneigement des alpes du nord,a altitude egale,flaine,avoriaz ou encore la rosiere sont tres loin devant!
mwaX02
mwaX02

inscrit le 22/10/02
127 messages
Michael3600---->grosses chutes de neige sur le MF...c est tout bon ca !!!mais "grosses",pour toi , ca veut dire combien environ?(jsais bien que c est difficile a prévoir mais quand je lis tes prévisions jdevien dingue et jm impatiente !)

Allez en insistant bien on pourrait peut etre voir une ouverture du LIORAN ... on peut y croire , il faut y croire...

.....et encore merci.....

---->quant a Poro...bah le mieux a faire c est de l ignorer...

jojojojo
jojojojo

inscrit le 13/10/02
196 messages
Ce n'est pas le site officiel de Tignes qui cite michaël3600 mais un site perso non officiel de la station (fort bien fait d'ailleurs et bien plus complet que l'officiel). Il n'a donc rien à voir avec l'office du tourisme ou la STGM
le setois
le setois

inscrit le 27/11/02
285 messages
Et bien si Michael3600 peut me dire(enfin ceux que ça interresse) si il va neiger aussi dans les cevennes (mont aigoual et mont lozere)ce serait tout simplement genial.Merci d'avance...
tuftuf
tuftuf

inscrit le 09/12/02
102 messages
p-e etre que flaine et avoriaz on plus de neige en cumul (de neige fraiche, faut pas oublie la pluie mais vu la haute altitude de l'espace killy ct un des seul pendant les vacance a ovrir la totalité de c piste
de plus ce demaine recoi les retour d'est non negligable
tuftuf
tuftuf

inscrit le 09/12/02
102 messages
p-e etre que flaine et avoriaz on plus de neige en cumul (de neige fraiche, faut pas oublie la pluie mais vu la haute altitude de l'espace killy ct un des seul pendant les vacance a ovrir la totalité de c piste
de plus ce demaine recoi les retour d'est non negligable
tuftuf
tuftuf

inscrit le 09/12/02
102 messages
p-e etre que flaine et avoriaz on plus de neige en cumul (de neige fraiche, faut pas oublie la pluie mais vu la haute altitude de l'espace killy ct un des seul pendant les vacance a ovrir la totalité de c piste
de plus ce demaine recoi les retour d'est non negligable
tuftuf
tuftuf

inscrit le 09/12/02
102 messages
deso ca a foiré
michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
je me donne dans ma passion avec professionalisme car c'est aussi mon metier, les offices du tourisme font le leur
tuftuf
tuftuf

inscrit le 09/12/02
102 messages
bah va a tignes ta l'invitation tu poura mesuer vec le gars de ifrance
eul go
eul go

inscrit le 30/10/01
623 messages
et en français... tu veux dire quoi ???
neiges
neiges
Statut : Confirmé
inscrit le 28/02/02
3692 messages
Michael un retour d'Est est-ilpossible sur les alpes du Sud(à partir de briançon) pour la semaine à venir?
Merci
michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
PS je ne ski pas sur Tignes, la station est genial, les remontes performantes mais ya mieux selon mes attentes perso

un retour d'est non, mais des remontées mediterranéennes c'est fort possible pour les alpes maritimes (neige a basse altitude),
des mercredi une nouvelle perturbation abordera les massifs

Paquito
Paquito

inscrit le 13/01/02
720 messages
Les Pyrénéens vont être gavés de powpow à partir de ce soir selon toutes les prévisions!
Kin
Kin

inscrit le 05/12/02
162 messages

Pourquoi j'ai ma JAPD samedi , va falloir que j'attende le week end prochain

sno
sno

inscrit le 12/12/02
503 messages
putain c'est bon tout sa, reprendre le TAF sous la neige sa va un peu égayer mais journées jusqu'alors si pluvieuse...
chocard
chocard

inscrit le 24/04/02
2275 messages
15-20 cm de neige poudreuse a souhait, en permanence, au bord de la mer gelee, -27 degres, une tranquillite a toute epreuve, un temps clair magnifique, des aurores boreales, du ski tant qu'on en veut...

Je suis en ce moment a Oulu, en Finlande, c'est genial!!
Alors, vous avez (enfin) un peu de neige en France???
Dommage que je doive y revenir dans qq jours...

chocard
chocard

inscrit le 24/04/02
2275 messages
Il est tombe cette nuit 1 ou 2 petits cm de neige a Oulu, Finlande. La temperature est de -20 degres seulement. Il faisait -32 hier, donc trop froid pour faire du ski, selon les gens du coin.. dommage. la neige est fantatistique.
A certains endroits, on peut s'enfoncer dans 40 bons centimetres de neige fraiche.. enfin. elel a plusieurs semaine, mais elle reste fraiche.

Ah... je vais sortir prendre qq photos du coucher du soleil.. c'est si magnifique...

mik
mik

inscrit le 13/10/99
8433 messages
Stations : 8 avisMatos : 7 avis
t'as pas peur d'etre assassine a dire des trucs comme ca!!!
mik
mik

inscrit le 13/10/99
8433 messages
Stations : 8 avisMatos : 7 avis
t'as pas peur d'etre assassine a dire des trucs comme ca!!!
chocard
chocard

inscrit le 24/04/02
2275 messages
Il neige aujourd'hui, encore a Oulu, Finlande. La temperature est remontee a -18.

Dommage que je doive rentrer en France maintenant. Je prend l'avion bientot. Y a-t-il de la neige a Grenoble??